Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/227
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
1 Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
81
Pour ma part,
AxeFxII.. j'ai donné 5 ans de ma vie pour sculpter un son de basse potable à mes oreilles..
J'ai revendu avant d'y arriver..

Mission réussie en 2 minutes chez NeuralDsp avec le Darkglass Ultra. Plus qu'à attendre le Quad Cortex.
82
Alors là c'est clairement une tuerie, et étant geek a fond sur le matos ayant été parmi les premiers utilisateurs d'helix l'ayant exploité en long large et travers en répète, en scène, en studio on est niveau sons d'usines on est à des années lumières le fractal est clairement au dessus ...
même pas besoin d'acheter des tonnes d'IR comparativement à l'Helix. Les effets n'en parlons pas !!

Pour moi c'est la solution compacte pour tout faire les trois switch me suffisent amplement et à savoir on peut utiliser les 8 scènes sans problème juste avec 3 switchs.

Je l'utilise en studio pour bosser la guitare, avec des enceintes de monitoring en mode scène direct dans la sono ou en multi-effet brancher dans mon JCM800, mais aussi avec mon captor de chez two note pour utiliser mon ampli pour les prises sons ...

Il suffit de tout paramétrer de façon intelligente, certe l'interface aurait pu être plus simple avec un écran tactile ou autre mais honnêtement il m'a fallu un weekend pour en comprendre toutes les subtilités ... il est claire qu'on a plus facile de paramétrer le tout avec l'ordi mais on peut largement modifier les choses sans grâce à l’écran et différent paramètre de contrôle.

Bref avis d'utilisateur, j'ai revendu mon Helix et acheter une solution plus petite plus compacte et beaucoup beaucoup plus performante avec le son.

Ne vous poser plus de questions :P::P::P:
83
Citation de matt76590 :
...étant geek a fond sur le matos...


Citation de matt76590 :
...Il suffit de tout paramétrer de façon intelligente...


Citation de matt76590 :
...certe l'interface aurait pu être plus simple...


La qualité du son n'a jamais été remis en cause sur le fractal. Beaucoup d'utilisateurs (dont je fais partie) ont lâché l'affaire parce que pour obtenir qqch, il faut y passer des heures. Certains aiment ça et ça conviendra parfaitement, d'autres non (dont je fais partie aussi).
C'est sans commune mesure mais j'ai un petit Yam THR30. Franchement à la maison c'est du je-branche-je-joue systématique avec un bon son à la clé à chaque fois.
Bref, éternel débat hein :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

84
Citation de Oiseau :
Citation de matt76590 :
...étant geek a fond sur le matos...


Citation de matt76590 :
...Il suffit de tout paramétrer de façon intelligente...


Citation de matt76590 :
...certe l'interface aurait pu être plus simple...


La qualité du son n'a jamais été remis en cause sur le fractal. Beaucoup d'utilisateurs (dont je fais partie) ont lâché l'affaire parce que pour obtenir qqch, il faut y passer des heures. Certains aiment ça et ça conviendra parfaitement, d'autres non (dont je fais partie aussi).
C'est sans commune mesure mais j'ai un petit Yam THR30. Franchement à la maison c'est du je-branche-je-joue systématique avec un bon son à la clé à chaque fois.
Bref, éternel débat hein :mrg:

85
mince mauvaise manipe ... oui tu as raison peut importe le type d'appareil j'ai même eu des fois utilisé mon petit ampli transistor 5w de voyage ou j'avais aussi un son correct pour jouer, je n'essayais pas de prouver quoi que ce soit mais juste partager mon expérience par rapport a ce que j'ai utilisé bien entendu celui qui n'aime pas y passer du temps ça sert à rien bien entendu celui qui à un rig de malade à jouer des claquettes en utilisant 10 000 effets en même temps c'est pas la peine ...

maintenant je trouve que c'est une super machine à tout faire et que niveau son on est quand même sur une qualité pro qui n'a plus rien a prouver ...

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 16:18:16 ]

86
Voir mon avis sur le FM3.
Kemper je n'aime pas. Helix j'ai vite fait le tour. Quand au Quad Cortex c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Qu'est ce qu'il y a d'autres et 1000 fois mieux que le FM3 ou FM9 ?!?...
87
Citation de Phil :
Voir mon avis sur le FM3.
Kemper je n'aime pas. Helix j'ai vite fait le tour. Quand au Quad Cortex c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Qu'est ce qu'il y a d'autres et 1000 fois mieux que le FM3 ou FM9 ?!?...


Déjà équivalent au Fractal serait pas mal. Bon, en regardant votre avis, c'est vrai que j'aurai du mal à aller en concert avec une bestiole qui fait des siennes....
Le Kemper, c'est après l'avoir essayé ?
Remarque pour l'Helix ; ça peut arriver mais est-ce rédhibitoire ? Est-ce important de vite manier l'engin ? Ou y a-t-il une autre raison qui fait qu'on le laisse de côté ?
Le Quad a connu, certes, une augmentation certaine (mais je trouve que le prix de ces bécanes est juste scandaleux ! Et j'ai pourtant investit.....
88
Citation de Phil :
Voir mon avis sur le FM3.
Kemper je n'aime pas. Helix j'ai vite fait le tour. Quand au Quad Cortex c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Qu'est ce qu'il y a d'autres et 1000 fois mieux que le FM3 ou FM9 ?!?...

Pas de chance avec ton FM3....du coup qu'a fait G66 ? un remplacement de matériel ?
Pour ne pas être limité par la puissance du CPU faut aller sur l'AxeFX3 .....hors de prix et ce n'est pas un pedalier , bien sur on peut y coller un FC12 mais la ca devient très très cher .
Perso , je cible tjs une charge CPU <= 80% au delà je trouve l'engin moins réactif , effectivement c’a oblige parfois a quelques limitations sur les block utilisés , j 'évite par exemple le block DRV qui est gourmand en ressource , je préfère travailler les drives avec le block AMP qui permet énormément de choses je pense a l'EQ embarqué , la partie boost du preamp les courbes d’impédances ....etc par contre j’évite de gratter certains reglages avancés.
Le block Reverb est tjs en qualité minimale et c'est déjà très bien comme cela....et si cela ne suffit pas il est possible de substituer le block Reverb par un block PLEX VERB moins gourmand en CPU et gagner ainsi quelques % de charge CPU....On avait deja la même problématique avec l'AX8.
89
Citation de matt76590 :

Pour moi c'est la solution compacte pour tout faire les trois switch me suffisent amplement et à savoir on peut utiliser les 8 scènes sans problème juste avec 3 switchs.


Purée, j'aimerai bien savoir comment tu arrives à gérer les 8 scènes avec seulement 1 clic et les 3 switchs du FM3. Moi c'est impossible !!!
Le pire c'est que c'est IMBITABLE à modifier le chainage des effets : Le Quad Cortex est 1 000 fois plus efficace. Là le FM3 c'est l'âge de pierre !!!
90
Salut tout le monde!

Je compte me prendre un FM3, mais après vous avoir lu sur cette "limitation cpu" cela commence à m'intriguer. Et pourtant, en l'écoutant sur plein de videos sur youtube il ma bien convaincu! Jamais le "cpu limit" n'a était évoqué par aucun youtubeur parmi ceux que j'ai regardé: (Rabbea Massaad, Rhett Shull, Leon Todd, Ola Englund...)

La raison principale pour laquelle j'ai choisi de me prendre un FM3 est la qualité de l’exécution des modélisations d'amplis, les reverb room, pédales classiques drive et modulation et évidement la qualité du son général. Cela me fera un vrai "tout en un" pour s'enregistrer chez moi, d'apres ce que j'ai écouté , autres que les amplis, les effets sont loin d'être de "l'a peu près" ou juste pour faire "présence d’être la", car ça sonne vraiment top.. du coup, je n'aurais sans doute besoin d'aucune pédale!

Je compte me servir que chez moi en mode "home studio" pour s'enregistrer dans Studio One, le FM3 sera relié en permanence via SPDIF à mon interface son (Antelope ZEN GO) , donc je m'en tape de son interface utilisateur integré sur lcd, de ses menus ainsi que de ses boutons .. je compte utiliser que l'appli dediée "FM3 EDIT" sur l'ecran du PC pour faire ma chaine de son.

Maintenant, la question sur le "cpu limit":

perso, voici ce que j'ai besoin: tout d'abord simulation d'ampli /drive classique + hp et tout ca dans une belle studio-room , SANS que j'ai besoin d'ajouter quoi que ce soit au mix en VST (a part un EQ/console et comp) , il faut que cela sonne deja comme ci que c'etait une prise de son dans un studio! Je suppose que le FM3 est capable de faire ça sans attendre la limite du CPU? -ça c'est dans le cas d'un son classique rock/crunch (sur strat ou SG)

je ne m'arrete pas la, car aussi j'aurais besoin du FM3 pour la basse, également!

Puis, si il en est capable, pourquoi pas d'autre trucs plus ouf.. avec des harmonizers et des synths etc

je n'ai absolument pas besoin de mettre 10 effets sur la chaine, je dispos de 3x cartes UAD2 avec un tas de plugins que je peux rajouter sur la piste au mix.

donc,; à quel moment le FM3 atteint sa limite cpu??

merci

ps: j'ai fait le tour du quad cortex, c'est sympa mais trop cher et je n'en ai aucunement besoin de la fonction "capture"

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 19:55:08 ]