Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet preampli imperatif?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 954 vues
  • 5 followers
1 preampli imperatif?
Bonjour a tous
désolé je suis novice en guitare electrique (mais j'ai 30 ans de guitare folk dans les doigts)

j'ai une guitare electrique,j'aimerai m'acheter un bon multi effet
j'ai une carte son RME 400 USB
ce serait pour faire de bon enregistrement directement en rentrant dans ma carte son

si j'achete le MPX G2
est que j'aurai un bon son en rentrant directement dans ma carte son?
ou faut il acheter autre chose avec?

merci
Afficher le premier post
11
Après niveau disto, tu as juste trop de choix ! Et encore plus si fabriquer ton propre effet ne te fait pas peur. Perso, je me suis monté un clone de Proco Rat pour 60€ en tout... en comprenant le kit pour le faire, les potards, la boite, le fer à souder, la pompe à dessouder, etc... c'est mon premier matos DIY et certainement pas le dernier ! Et puis ça fait plaisir de galérer à trouver les erreurs de soudure pour voir qu'en fait, c'était la pile qui était morte :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Citation de plcv83 :
Citation de petitnuage :


donc il me faudrait une pedale du type "Tech 21" puis je rentre dans le MPX puis ma carte son?


si tu veux une bonne disto il t'en faut une à part à mettre avant le lexicon. Le mpx n'est pas un pro de la distotion.
tu peux rentrer directement dans le lexicon avec ta guitare et mettre ces sorties dasn ta cartes son sans soucis.... sauf si tu veux des bonnes disto/saturation.... (je radotteicon_facepalm.gif)




la disto , j'en aurais pas trop besoin
je veux surtout des bons son clean ......pour faire des chose jazzy,du funk,des solos
de la bossa nova aussi et des arpeges
donc j'ai envie de son "doux"

donc si je rentre dans le MPX avec ma guitare,je sors en "stereo "du MPX et je rentre en entrèe line 3 et 4 de ma carte son
et ça devrait être sympa?

13
Citation de The :
Après niveau disto, tu as juste trop de choix ! Et encore plus si fabriquer ton propre effet ne te fait pas peur. Perso, je me suis monté un clone de Proco Rat pour 60€ en tout... en comprenant le kit pour le faire, les potards, la boite, le fer à souder, la pompe à dessouder, etc... c'est mon premier matos DIY et certainement pas le dernier ! Et puis ça fait plaisir de galérer à trouver les erreurs de soudure pour voir qu'en fait, c'était la pile qui était morte :mdr:


Bravo si tu fabriques ça tout seul
moi je cherche surtout des sons clean vraiment bon
des sons assez "doux" de bon chorus etc...
14
Si tu ne cherches pas de grosses distortions le G2 peux se suffire à lui-même. Tu as une fonction de guitar preamp (dans le bloc d'effet GAIN) qui te permet de faire du clean jusqu'au bon gros crunch. Il faut juste passer qq heures avant de maitriser tous les paramètres.
Le G2 possède également un simulateur de HP pour rentrer direct sur une console. Sur ce point je suis pas fan mais, noyé dans un mix, ça peut dépanner pour obtenir des sons différents.
Bref, je pense que ce rack peut tout à fait te satisfaire, d'autant que si tu n'es pas familier de ces appareils haut de gamme tu n'es pas prêt d'en faire le tour, tu trouveras toujours de quoi te surprendre.
15
Citation de Phane :
Si tu ne cherches pas de grosses distortions le G2 peux se suffire à lui-même. Tu as une fonction de guitar preamp (dans le bloc d'effet GAIN) qui te permet de faire du clean jusqu'au bon gros crunch. Il faut juste passer qq heures avant de maitriser tous les paramètres.
Le G2 possède également un simulateur de HP pour rentrer direct sur une console. Sur ce point je suis pas fan mais, noyé dans un mix, ça peut dépanner pour obtenir des sons différents.
Bref, je pense que ce rack peut tout à fait te satisfaire, d'autant que si tu n'es pas familier de ces appareils haut de gamme tu n'es pas prêt d'en faire le tour, tu trouveras toujours de quoi te surprendre.


d'accord
bon je vais reflechir , de toute façon je dois partir en vacance la et acheter en rentrant

Merci Phane , merci a tous

et bel été a tout le monde :bravo:
16
Bon, alors, possédant un G2 depuis un moment maintenant...

Il peut très bien fonctionner en standalone :
il est doté d'un vrai préamp analogique à transistor et d'une simu d'enceintes, le préamp est à mêmee de faire une VRAIE tube screamer et aussi des distos avec un gain monstrueux et est tout à fait équipé de sorties balancées à même de s'en servir lié à des périphs pro et aussi en tant que pur multi Fx de studio, rôle qu'il rempli très bien : les Fx Lexicon sont looooin d'être les + pourris.
Citation :

donc si tu veux un preamp type son lead, il te faudra un preamp rack (midi genre PSA-1 tech21....) ou une pédale en amont.
Non! Il sait le faire seul...
Maintenant, ça reste quand même un truc qui fera surtout merveille dans un système tout lampes et là, on utilisera plutôt le préamp en guise de tube screamer ou clean boost ou pré-EQ et on aura quand même un préamp à transos en backup si le tubey tombe en rade...
D'autre part, rien ne vaudra une section de puissance à lampes aussi. Perso, je serai, en cas de DI, du genre à faire passer ça dans mes cream machines s'il s'agit de jouer à bas volume et m'écouter à travers des HPs guitare à bas rendement, mais si c'est encore trop fort, les creams ont une sortie ligne avec ou sans la redbox (sim HP analogique) donc on peut l'appliquer ou appliquer un plugin...

Citation :
donc il me faudrait une pedale du type "Tech 21" puis je rentre dans le MPX puis ma carte son?
Non! read the fucking manual!
Mais il se peut que, surtout si tu as des écoutes pas trop définies au cul de ta DAW, tu trouves les simus numériques + sympas, c'est quand même pas comme si tu avais un putain de Triaxis et deux poweramps à lampes :)
Citation :
et j'aurai dans cubase une piste juste avec le son de ma guitare
et une autre avec les effets (et je mixe)
non?
tu peux sortir un dry par le send et aussi enregistrer tes sorties XLR ET tes sorties jack, et je dirai même que tu dois pouvoir claquer la sim HP sur 2 des cx et pas sur les 2 autres, mais je ne l'ai jamais fait alors plus certain à 100%.
Donc tu peux normalement nregistrer sur 5cx...
Si t'es mariole, tu fous un split avant et tu enregistre ta gratte toute seule sans rien dessus ;)
Citation :
si tu veux une bonne disto il t'en faut une à part à mettre avant le lexicon.

non! préamp dans sa boucle send/return. C'est une fuzz que tu mettras avant, l'OD il l'a.
Citation :
Le mpx n'est pas un pro de la distotion.
tu peux rentrer directement dans le lexicon avec ta guitare et mettre ces sorties dasn ta cartes son sans soucis.... sauf si tu veux des bonnes disto/saturation.... (je radotte)
Il peut juste t'en faire plus qu'une métal zone, mais bon, une Vraiment bonne disto, c'est à lampes, tout le reste fait plouf de toutes façons ;)

Citation :
Après niveau disto, tu as juste trop de choix ! Et encore plus si fabriquer ton propre effet ne te fait pas peur. Perso, je me suis monté un clone de Proco Rat pour 60€ en tout... en comprenant le kit pour le faire, les potards, la boite, le fer à souder, la pompe à dessouder, etc... c'est mon premier matos DIY et certainement pas le dernier ! Et puis ça fait plaisir de galérer à trouver les erreurs de soudure pour voir qu'en fait, c'était la pile qui était morte
La seule 'disto' que j'ai c'est ma Big Muff! heu non, j'oubliais, j'ai unee Ibz L.A Metal que j'ai transformé en Fat Cat FC10 (parce que j'avais une FC10 quand j'avais 16 ans ;)) et une HM2 (parce que j'en avais une à 17ans) les 2 là, c'est juste un caprice pour refaire certains sons de vieilles maquettes si ça me prend de réenregistrer les morceaux en version pro un jour, bon, y'a aussi la Boss DS1 et la Turbo-OD2 dans le GP8, j'oubliais, enfin, tout ça c'est la matos 'secondaire', tout comme j'ai une TS5 modifiée en TS808+TS9, en fait, le core, c'est vraiment les distos et ODs du Triaxis, l'ICBM (alias Big Muff AOp) pour faire des distos pourries sauce Gilmour/Fripp/MC5 ou Smashin pumpkins, Sinon, la Muff Germanium 4 pour refaire nimp quelle fuzz pourrie sauf la Face et ça, c'est ou pour la Face 69'er (DIY) ou la Fuzz Factory quoi que ça c'est + four pêter la tête ou les oreilles ;)
Citation :
je veux surtout des bons son clean ......pour faire des chose jazzy,du funk,des solos
de la bossa nova aussi et des arpeges
donc j'ai envie de son "doux"
Elle put très bien te faire un taf de Jazz Chorus JC120 quoi que je serai plus du genre à claquer un chorus Analo pour ce genre de job et entre le TC et le Moog, je suis gâté :)

Citation :
Bravo si tu fabriques ça tout seul
C'est pas dur! J'ai assez expliqué à des gosses de 13 ans comment le faire ;)

Citation :
Si tu ne cherches pas de grosses distortions le G2 peux se suffire à lui-même. Tu as une fonction de guitar preamp (dans le bloc d'effet GAIN) qui te permet de faire du clean jusqu'au bon gros crunch. Il faut juste passer qq heures avant de maitriser tous les paramètres.
Même + que qq heures sans compter l'EQ Param 4 bandes et le pré-EQ... Un P-Eq4, tu peux juste refaire les tone stacks de TOUS les amplis gratte du marché...
Maintenant, certes, on ne peux tous les cumuler à la fois, mais si l'on aditionne tous les params de tous les effets, plus ceux de gestion etc etc, on est à près de 2000 paramètres dans le G2!!!!
Citation :

Le G2 possède également un simulateur de HP pour rentrer direct sur une console. Sur ce point je suis pas fan mais, noyé dans un mix, ça peut dépanner pour obtenir des sons différents.

De toutes façons, en contexte recording, tu enregistres tout ce que tu peux, si t'as 20 préamps, faut pas te gêner! D'où l'intérêt de garder une piste gratte avec rien du tout parce que si tu joues un truc parfait mais qu'au mix, bof, tu peux revenir dessus!
Citation :
Bref, je pense que ce rack peut tout à fait te satisfaire, d'autant que si tu n'es pas familier de ces appareils haut de gamme tu n'es pas prêt d'en faire le tour, tu trouveras toujours de quoi te surprendre.
Pour le pas prêt d'en faire le tour : +1000
Par contre, je conseillerai de ne l'acheter que si on veut se monter un vrai système : le vrai but d'un tel engin est d'être placé dans un rack de gratteux avec le préamp en boucle et le poweramp en sortie et te faire tous les Fx dont un gratteux pro a besoin! C'est un peu comme si t'avais toute l'armada de matos de Gilmour sur les lives du Floyd excepté la Fuzz, le seul truc qui manque en numérique, c'est le reverse-delay.

Mais bon, si c'est pour un usage en clean, y'a déjà de quoi faire avec les plugz






"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

17
Merci Iznogoud , ça c'est de la réponse :bravo:

j'ai tout lu et si j'ai bien compris
vu que je cherche surtout du son clean et que je suis un guitariste electrique du dimanche
(je suis surtout guitariste acoustique chanteur (ou piano)
et que c'est "juste" pour du home studio tranquillou a la maison

tu me conseilles plutot des plugz......
ou peutetre même un truc du genre "tonelab Le " ou "Zoom" etc...?

quoique tu dis que le preampli du G2 est pas mal etc....
donc rien qu'avec le G2 deja,j'aurai un son plus sympa,plus vivant qu'un tonelab ou autre peutetre .......

en tous cas merci amigo :D:

18
Déjà, à voir comment tes entrées préamp (je suppose que c'est du combo XLR/jack avec un gain) se comportent avec une gratte.
Maintenant, à voir : tes gouts et... ton système de restitution, je m'explique :
du temps où j'avais tout lourdé, reprenant l'instru, excepté claquer la gratte dans la carte son, il n'y avait d'autre choix. Les enceintes, c'était un 12" Monacor SP300GI avec un tweeter piézo Motorola, le genre de truc qu'on foutrait si on veut se faire un retour de scène cheap et potable, quoi...
Un truc comme Guitar-Rig de NI avec ça passe pas mal... Quand j'ai racheté du pur vrai monitoring de studio (Dynaudio), je me suis rendu compte à quel point la définition était faible et donc que ça... cachait la misère et il s'est avéré que c'était le cas de TOUS les amplis 'virtuels' utilisant de la modélisation, incluant un certain système hardware à +2k€ qui semble rouler dans la farine pas mal de monde.
Même combat avec les petites PMC que j'ai pris pour l'arrière de mon 5:1
Les simus d'enceintes à convolution ne m'excitent guère plus d'ailleurs.
Maintenant, un truc comme G-rig en pur multi Fx c'est très sympa et t'as des trucs style VSTrack etc qui te permettent de te monter un multiFx à base de plugins. Les Valhallas, ça te sort des verbs dignes de Lexicon et des shimmers dignes d'Eventide, pour les Fx numériques, le seul truc digne du hard qu'on aie pas trouvé, c'est de l'harmonizer intelligent du niveau de l'Eventide.

Maintenant, y'a son clean et son clean : si c'est le son funk clair que t'entends sur nombre de bons vieux disques, déja, il n'est pas si clean et c'est typique d'amplis typés "US" comme les Fenders ou Mesas et franchement, un son de gratte électrique, les HPs n'y sont pas pour rien, i.e Stevie Ray Vaughan ou Knopfler époque Alchemy, bon courage pour sortir ça avec du Celestion ou de l'Eminence ou quelque simulation (j'utilise les mêmes gamelles ;)) et ça fait partie intégrante du son.

Maintenant, si ton truc c'est le son clair à la sauce the Police, les 1ers Marillions ou les King Crimson du début 80's fait à coups de Roland Jazz-Chorus, le préamp à transos du G2 devrait te plaire... Pas dit que tu trouve le chorus aussi organique que l'analo Roland, reste que dans les numériques, Lexicon est quand même dans le haut du panier. Maintenant, les saturations discrètes via la tube-screamer à bord pourraient beaucoup te plaire aussi.

Mais, dans l'idée, le préamp du G2 utilisé en standalone, c'est un peu une roue de secours si ton gros préamp Mesa, Soldano, CAE, Engl ou que sais-je d'autre tombe en rade et sachant que ton son, c'est 75% ton poweramp à lampes, ben... Même une horreur comme le Boss GT10 te donne un résultat potable dans le Marsh 20/20 alors qu'en sono, c'est à vomir!
La partie préamp fait des merveilles comme OD/boost/pré-EQ avec un tubey et ça permet de router nimp quel Fx du G2 en pré-préamp aussi bien qu'en boucle.
C'est vraiment un des engins types que tu trouveras chez un gus qui veut se monter un système à lampes programmable en rack qui sonne top pro et reste compact et léger genre 4 à 6U et flycase trolley.

Pour l'utilisation que tu prévois, je vais être franc, j'ai du mal à te dire GO car en gros, à moins de vouloir te faire du son à la Michael Brook et là, je te dirai de t'acheter une tranche SSL en rack, franchement, quel que soit le contexte, j'ai bien envie de te dire qu'une guitare électrique branchée en DI, c'est vraiment... à chier? Mais bon, j'ai du passif d'ingé de studio et mon avis ne sera pas forcément partagé par tous, j'en ai bien trouvé de pas vraiment amateurs capables de brancher le dumb-phone en sono avec Amplitube chargé et trouver ça cool et me dire "ouah, je sonne comme Hendrix" et moi de faire ce geste : icon_facepalm.gif

Citation :
ou peutetre même un truc du genre "tonelab Le " ou "Zoom" etc...?

Ce sont des jouets... Remarque, j'en ai vu un claquer le zoom à 60€ en boucle de Mesa, mais juste pour faire les delays, bon, au moins il ne sabote pas le dry, chose que j'ai constaté sur des appareils parfois fort onéreux...

Citation :
quoique tu dis que le preampli du G2 est pas mal etc....
donc rien qu'avec le G2 deja,j'aurai un son plus sympa,plus vivant qu'un

Ben c'est analogique à transistors, à mon sens, un peu comme un sansamp, un preamp de JazzChorus, ça ne te fera pas un son-au-vinaigre des modélisations, mais le seul truc non à lampes qu'il m'arrive d'utiliser pour faire certains sons de gratte, c'est... le Pignose (!!!). Et j'évite le DI comme la peste, bon, s'il n'y a pas le choix, je ferai transiter par la CreamMachine avec sa redbox : au moins y'a le transfo de sortie et un sim HP analo, c'est une sorte de Marshall Plexi de 1W, mais je claquerai plutôt un HP dessus et ferai la prise au micro!
Y'a l'équivalent Twin Reverb avec la CrunchMaster AKA BluesMaster (pour le marché US) : là, c'est 4,5W.
Disons que ces engins, c'est cool car t'as un mini ampli qui peut faire boite de DI, sim HP, pédale de disto etc qui tient dans la poche d'un gigbag et c'est du bon truc bien à lampes...
T'as des HPs à bas rendement qui sonnent très bien (surtout pour faire du son fenderien) et ultra pas chers chez Jensen genre 93,7dB/1m/1W pour le 12", ça permet du bas volume de qualité, si tu répléchis au prix d'un vrai bon mini ampli (j'ai tombé une de mes Creams à 80€, j'ai déjà vu trainer une Crunch à 120 ou 140), de 40 à 50€ le HP, même en claquant un e906 comme micro, ça reste des prix cool, et c'est pas les mini amplis à lampes qui manquent ;)

Maintenant, y'a bien un proprio d'AxeFx qui m'a taxé de tube-fascist... Mouais, quand il va se prendre un résultat comme Vernon Reid sur l'album hommage à Tony Williams en compagnie de Jack Bruce et Cindy Santana, il fera la même chose que Vernon...

Dans ton cas, ça m'est sincèrement difficile de te dire d'opter pour ceci ou cela car au fond, toutes les solutions DI sont palliatives, certaines, c'est même du niveau "je suis trop feignasse pour trimballer un ampli" ou, je cite "à 100€ la soirée, je balance une merde numérique en sono, s'ils veulent du vrai son, z'ont qu'à payer plus" (!)
Dans le genre DI, t'as quasi tous les sondiers qui veulent repiquer les amplis basse avec la XLR dessus...
Plusieurs proprios de gros Ampegs SVT et de Mesas Bass400 m'ont demandé de désactiver la XLR pour forcer la repique au micro... Comme je les comprend :-D










"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

19
Merci Iznogoud
tu n'es pas du tout avare dans tés réponses dis donc :bravo:

je vais tester mes entrèes carte RME avec ma guitare electrique pour voir

la je pars en vacance,donc plus trop le temps pour discuter ici
fin aout je reviens , je vais relire tout ça
je vais reflechir a tout ça et je verrais.......

merci encore :bravo:
20
Hé bien bonnes vacances, gros veinard.
Sinon, dans l'absolu, pour moi, dans ce genre de config, l'idéal c'est de ne pas fonctionner en DI mais en micro-amp/HPs à bas rendement/micros et plutôt dans ce genre de trip avec par ex un vrai préamp sérieux et un MPX G2...
Pis on garde le poweramp 2*20W dans le mini-rig et les 2 1*12 dans l'entrée et hop, on est paré pour faire du groupe et si on joue sur sono, y'a qu'à prendre les deux e906 (pour moi en tout cas, quoi que j'aie aussi des SM57).

Mais bon, c'est des choix perso : techniquement, tout marchera mais il est clair qu'un son clair à la Knopfler, c'est pas du logiciel, ni du transistor... Perso, la 1ère fois que j'ai sorti ça, c'est quand tout jeune, je me suis pour la 1ère fois branché sur un twin reverb et non sur ce que j'avais chez moi càd un ART SGE branché sur le 4 pistes et la chaine :)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski