Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier

  • 805 réponses
  • 71 participants
  • 112 521 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier
Helix, c’est le nom du nouveau multi-effets que Line 6 va prochainement proposer, décliné en pédalier et rack + footswitch.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
621
Y a "configurer" et "régler".

Configurer pour que la machine sonne comme elle doit sonner dans certaines conditions.
Et puis les machines qui proposent des tonnes de réglages et qui parfois ne sonneront que sur certains réglages bien précis.
622
Citation de Chris :
le POD HD était déjà très loin d'être ridicule si on savait le programmer correctement 


Ce qui m'intéresse sur l'Helix c'est le grain des modélisations. On peut bien passer 3 semaines à programmer correctement n'importe quel modélisateur, si le grain est mauvais, c'est pas avec les equals et comp que ça va changer quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 16:45:54 ]

623
Citation :
On peut bien passer 3 semaines à programmer correctement n'importe quel modélisateur, si le grain est mauvais, c'est pas avec les equals et comp que ça va changer quoi que ce soit.


L'equaliser, c'est surement le plus important pour donner un meilleur rendu à une modélisation.

Après les machines qui proposent 3 tonnes de réglages (bias, changement de lampe, transfo et j'en passe), je pense pas que ça transforme radicalement le grain de base.

D'ailleurs, ça devrait servir, plus pour enrichir la palette sonore, que pour essayer de faire sonner ce qui ne sonne pas.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 17:23:25 ]

624

C'est le cas... 

L'equalizer ça sert surtout à équilibrer les fréquences pour intégrer les différents instruments entre eux en réalité et équilibrer le timbre général, pas à "donner un meilleur rendu à une modélisation" qui n'en a pas plus ou moins besoin qu'un ampli repris par une chaîne audio. 

Pour les réglages annexes, comme le bias, au contraire, le grain en est profondément altéré en fait, les transfos pareil, et les lampes, il suffit d'en essayer diverses en vrai pour se rendre compte que les résultats peuvent faire passer un ampli de "mouais" à "wahhhhh"... :)

 

625
Citation de azertyvince :
Citation :
On peut bien passer 3 semaines à programmer correctement n'importe quel modélisateur, si le grain est mauvais, c'est pas avec les equals et comp que ça va changer quoi que ce soit.


L'equaliser, c'est surement le plus important pour donner un meilleur rendu à une modélisation.


Rendu? précise s'il te plait. Si le grain de ton ampli modélisé sonne comme une pedale de disto, tu peux bien être un tueur avec un equalizer, ça fera poûetpoûet.
626
Exactement et c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec Chris (mais après tout on a le droit de ne pas être d'accord).

C'est bien beau de pouvoir peaufiner mais ce n'est pas pour faire sonner quelque chose qui ne sonne pas bien à la base. Et pour ma part, je n'ai à ce jour, jamais été convaincu par les modélisations de Pod, notamment par rapport à de vrais amplis a lampes. Je ne retrouve pas le grain d'un ampli (et c'est également le cas avec mon 11R, Amplitube, Guitar Rig, etc... seul BIAS et le Kemper sortent du lot pour l'instant (je n'ai pas d'AXE, mais il a aussi l'air d'être au-dessus du lot de ce que j'ai entendu en demo)).

Je souhaite donc que ce constat change avec ce Helix. Je le souhaite sincèrement. Mais jusqu'à présent, pour ma part, rien à faire avec les Pods. C'est super utile, pratique et bien placé au niveau prix, mais ça ne sonne pas comme un vrai ampli. Et pourtant, je crois sincèrement en la modélisation.

Mais sur une modélisation, si on ne peut pas sélectionner un Ampli, faire quelques réglages rapide pour que cela sonne comme l'ampli soit disant modélisé, ce n'est pas en passant 1h de plus à tweaker tout les paramètres possibles et imaginables pour que cela sonne mieux. Ou alors, il y a un gros soucis d'ergonomie et de logique de la part du constructeur.

Et ce n'est pas une question de connaissances ou encore un problème utilisateur mais bel et bien que la modélisation de base n'est pas fidèle à l'original qu'elle est sensé reproduire. Si je choisi un Fender Twin ou un Mesa Boogie dans une modélisation, je m'attends à ce que cela sonne immédiatement comme le font mon Fender Twin et mon Mesa Boogie. Qu'ensuite je passe du temps à tweaker pour peaufiner l'emploi de ces amplis (micro, placement, type de cab, de lampes, etc...), c'est une chose, mais il faut, _pour moi_, que cela sonne déjà à la base, qu'on retrouve le même grain.

Pour moi, tout le maquillage au monde ne sert à rien; il faut que la femme soit déjà belle à l'origine ;) (je sais, c'est une analogie sexiste et ignoble... mais j'assume ;))

Mais bon, comme dit, chacun est différent et donc chacun pourra avoir un avis différent vus à vis de ça. L'important est que chacun puisse trouver l'outil qui lui correspond.

Pour ma part, les Pods ne m'ont jamais convenu jusqu'à présent. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai banni Line6. Au contraire, je souhaite sincèrement que cela change avec cet Helix.

Voilà aussi pourquoi j'aimerai pouvoir entendre les modélisations d'ampli de cet Helix, mais sans tout les effets, etc... (Puis pas sur YouTube, plutôt en Wav ou MP3 bien encodé tant qu'à faire...)

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 18:07:31 ]

627

En l'occurence, si tu attends d'un matériel une performance qu'il n'est pas sensé offrir, si, ça vient bien de l'utilisateur et pas du matos. Un POD, comme un Fractal, ou tous les matos de ce type sont sensés sonner comme l'ampli repris et pas comme l'ampli joué ! En gros c'est comme si tu me disais que tu trouves que la bèche toute neuve qui te semblait tellement efficace est à chier pour tailler tes troënes... Par contre, compare le son d'un POD dans un ampli de puissance côté à côté avec un ampli, juste ampli avec le setting prévu pour, et tu verra que ça sonne sans forcer, avec le grain qui va bien... je te dis ça en ayant fait cette expérience, et je suis particulièrement chiant à ce niveau... ça sonnera forcément légèrement différent ( c'est impossible que les amplis soient strictement identiques entre eux de toute façon ), mais ni mieux ni moins bien.

Et bien évidemment, le Kemper est beaucoup plus orienté à reproduire l'ampli lui même avec juste le filtre du micro. C'est même le principe, donc si c'est ce que tu cherches, c'est logique que ça te parle. 

Après, il y a aussi les goûts et ça, ça ne se discute pas, mais quelqu'un qui me dit que le grain du POD HD n'est pas réaliste, je sais par expérience que c'est surtout un problème d'approche, et d'expectative décalée. 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 18:44:27 ]

628
Non y a clairement un fossé entre le POD HD et les vrais amplis, contrairement au Axe-Fx, mais tu prend le Bias Dekstop ça sonne la folie pour une simu VST ! Donc oui on peut tout faire avec tout ! au final ça dépend de plein de chose et surtout du matos derrière !

Perso je serais prenneur des simu Line6 mais je serai plus intéressé par des VST qu'un pédalier, ça me soule de devoir me trimbaler dans les prix les 400 effets qui ne servent strictement à rien que tu fous dans ta chaîne pendant 2h pour déconner avec les potes et final tu vires tout !

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 18:58:15 ]

629

Citation de : Slode

Non y a clairement un fossé entre le POD HD et les vrais amplis

Si tu le dis... perso, je dis que non... et pas parce que l'imagine mais parce que je l'ai testé, vérifié et expérimenté dans tous les sens. Ca dépend des méthodes d'utilisation, et d'à quel point l'utilisateur connait son matos. Tu mets les deux dans un ampli de puissance, la différence c'est walou. En direct, c'est plus discutable, mais je préfère le POD parce que je le connais mieux et que j'arrive à sortir ce que je veux sans forcer, et quand j'ai testé l'axe II, j'avais du mal à trouver le grain naturel des amplis que je connaissais justement très bien. C'est mon expérience, donc je vais maintenir mon avis si ça gène personne. 

630
Je vais maintenir le mien aussi. Si en enregistrement j'avais le rendu de mon plexi avec un pod, je n'aurais pas de plexi. C'est justement pour enregistrer que l'Helix m'intéresse et j'espère pouvoir l'essayer rapidement.
En condition de groupe il faudrait que je prenne une grosse claque par contre pour envisager de ne plus déplacer mon ampli.