Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier

  • 805 réponses
  • 71 participants
  • 112 537 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier
Helix, c’est le nom du nouveau multi-effets que Line 6 va prochainement proposer, décliné en pédalier et rack + footswitch.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
671

Citation de : Slode

Tu bosses chez thomannn Alechat ? XD

 Non, juste  un bon client ayant droit à quelques promos de leur part, sans compter si tu cliques sur mon lien. Pour un achat groupé en région parisienne, je peux obtenir une remise ... Voilà ..

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

672
Citation de Chris :
Citation de : Slode
Non y a clairement un fossé entre le POD HD et les vrais amplis

Si tu le dis... perso, je dis que non... et pas parce que l'imagine mais parce que je l'ai testé, vérifié et expérimenté dans tous les sens. Ca dépend des méthodes d'utilisation, et d'à quel point l'utilisateur connait son matos. Tu mets les deux dans un ampli de puissance, la différence c'est walou.


c'est pas parce que tu l'entends pas que ça n'existe pas...
tant mieux si ça fonctionne pour toi :-) mais pour enormement de gens le pod etait - avant l'helix en tout cas - bien moins realiste qu'un axe fx II ou kemper (qui sont eux , pour pleins de gens aussi bien moins realistes qu'un vrai ampli , alors dire que la difference c'est walou avec le truc moins plebicité... hem) :
quand 50 personnes te disent qu'il fait froid et que toi tu dis qu'il fait chaud, faut savoir se remettre en question et se dire que peut etre t'as oublié" que t'avais une doudoune et un bonnet. et que tu juges du temps avec ça :-)

Cela dit pour revenir au sujet, l'helix parait interessant dans le sens ou - au pire - il remplace un M13 (methode 4 cables) avec des loop en plus et sinon un pedalier midi assez haut de gamme (faut voir le prix de ces bestioles ! )

mais je pense qu'au niveau dynamique y'a d'enormes progres, et d'ailleurs fractal sent bien le vent tourner avec son AX8 qui sort juste apres un FX8(optmisié pour le 4 cables soit disant lol, ça veut absolument rien dire ) , au meme prix que le FX8 justement, et que le helix surtout...

bref je me tate, 1500 c'est pas rien quand meme.mais rien que pour le pedalier midi super classieux ...a voir.


[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 11:58:42 ]

673

Mes oreilles vont bien, merci pour elles... Bossant en studio tous les jours, ça serait problématique que ce ne soit pas le cas... J'entend et je ressens parfaitement bien la différence QUAND elle est présente, et je décide aussi si cette différence est qualitative ou non pour moi, et importante ou non dans le contexte. A se palucher tout seul sur sa guitare dans une piaule, ça ne m'est pas utile. Dans un mix, oui. Et là, un POD/Axe/Kemper marche parfois, pas toujours mais assez souvent quand même, mieux qu'un ampli. Par forcément pour le guitariste, mais pour le son de groupe... tout un concept... Il faut quand même se rappeler, à un moment, que ce sont des outils, et qu'un outil est utile et efficace dans sa plage d'utilisation. 

Plein de gens, oui. Tout le monde, non. Et quand j'entends le son de certains, je vais avoir tendance à me méfier de leurs oreilles plutôt que des miennes. ;) Et comme l'avis des autres m'indifère au plus haut point, je ne base que sur mon expérience réelle... Le Kemper pour ma part est la meilleure machine sur le plan sonore sans discussion possible, ainsi que sur le plan sensations, par contre le multi effet dedans est sommaire, pour ne pas devoir être désagréable, et quand on sort de la plage de variations acceptables du son "profilé", ça devient plus compliqué. Axe ou POD après, c'est pas une question de qualité de son, mais une question de besoins, de goût et parfois de snobisme pur et dur aussi. Je peux te garantir qu'un paquet de gens écoutent avec leur portefeuille. C'est plus cher, donc c'est mieux... Bah non, en fait. Je trouve que globalement l'Axe sonne moins naturel, mais plus dense, sur le plan préamplification directe que le POD, mais que son multi est bien meilleur ( et là, pas de contestation possible, c'est clairement le jour et la nuit ). Ca ne veut pas dire que celui du Pod est mauvais, juste que celui de l'Axe est proprement incroyable, et que c'est surtout ça qui explique le prix de la machine. Perso, j'utilise assez peu les effets, donc...  


Dernière chose, je n'ai pas à me remettre en question sur des choix entièrement subjectifs et par extension irrationnels, et si demain tout le monde joue sur Axe et que je suis sur un ampli à lampes, ou un Pod ou autre chose, j'en aurais rien à faire tout pareil. :) Mes choix découlent de mon expérience personnelle, qui est assez large pour ne pas avoir à trop me poser de question sur ce que je recherche. Je n'ai jamais dit que le Pod enterrait tout, simplement qu'il était largement suffisant pour pouvoir se passer d'un vrai ampli, et n'avait pas à rougir devant un Kemper ou un Axe tant qu'on savait le programmer correctement et qu'on ne cherchait pas à en faire autre chose que ce qu'il est.

 

Alors maintenant, on va s'amuser un peu et on va proposer un truc simple : si demain un album sort, et qu'il est enregistré avec un Pod, un Axe et/ou un Kemper, je mets tout le monde au défi de me dire quelle partie est quel préampli. Faute de pouvoir, tous les autres arguments sont non-avenus. Identifier un modélisateur dans un mix est impossible, et même les distinguer d'un vrai ampli dans un mix est impossible. Et ça, pour avoir bossé sur des albums qui étaient enregistrés avec un mélange des différentes technologies, je peux vous garantir que c'est impossible, et que j'en ai été le premier bluffé à l'époque et pas le dernier...  Le premier qui peut le faire, je lui voue un culte éternel... Bonne chance les copains... 


Bref, restons sur la discussion du Helix, et laisse mes oreilles tranquilles. icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 12:29:59 ]

674
Je suis assez d'accord, de même qu'un Pod HD balancé sur le PC avec un bypass sur les HP pour le gérer avec une Simu Baffles, ou l'inverse avec le Torpedo !
Bref plein de combi possible !

Pour faire l'analogie avec la cuisine le topic a dérivé plutôt sur qu'elle est la meilleur façon de cuisiner le couscous !
Il y a plein de recettes de couscous toute on leur légitimité.

Quoi j'aime bien le couscous :-D
675

Et tu as raison... C'est bon le couscous...

676
Citation de Chris :
Mes oreilles vont bien, merci pour elles... Bossant en studio tous les jours, ça serait problématique que ce ne soit pas le cas... J'entend et je ressens parfaitement bien la différence QUAND elle est présente, et je décide aussi si cette différence est qualitative ou non pour moi, et importante ou non dans le contexte. A se palucher tout seul sur sa guitare dans une piaule, ça ne m'est pas utile. Dans un mix, oui. Et là, un POD/Axe/Kemper marche parfois, pas toujours mais assez souvent quand même, mieux qu'un ampli. Par forcément pour le guitariste, mais pour le son de groupe... tout un concept... Il faut quand même se rappeler, à un moment, que ce sont des outils, et qu'un outil est utile et efficace dans sa plage d'utilisation. 
Plein de gens, oui. Tout le monde, non. Et quand j'entends le son de certains, je vais avoir tendance à me méfier de leurs oreilles plutôt que des miennes. ;) Et comme l'avis des autres m'indifère au plus haut point, je ne base que sur mon expérience réelle... Le Kemper pour ma part est la meilleure machine sur le plan sonore sans discussion possible, ainsi que sur le plan sensations, par contre le multi effet dedans est sommaire, pour ne pas devoir être désagréable, et quand on sort de la plage de variations acceptables du son "profilé", ça devient plus compliqué. Axe ou POD après, c'est pas une question de qualité de son, mais une question de besoins, de goût et parfois de snobisme pur et dur aussi. Je peux te garantir qu'un paquet de gens écoutent avec leur portefeuille. C'est plus cher, donc c'est mieux... Bah non, en fait. Je trouve que globalement l'Axe sonne moins naturel, mais plus dense, sur le plan préamplification directe que le POD, mais que son multi est bien meilleur ( et là, pas de contestation possible, c'est clairement le jour et la nuit ). Ca ne veut pas dire que celui du Pod est mauvais, juste que celui de l'Axe est proprement incroyable, et que c'est surtout ça qui explique le prix de la machine. Perso, j'utilise assez peu les effets, donc...  
Bref, restons sur la discussion du Helix, et laisse mes oreilles tranquilles. 


perso je fais que du live, peut etre que la difference est la.
kemper : machine non finie quand je l'ai achetée y'a 3 ans, j'ai entendu des artifacts numeriques direct sur la partie pedale disto et quelques profils directs, et ce avec une seule note jouee (WTF ? ) (post encore visible sur le forum de kemper, test fais ensuite et validés (meme constat) par pleins de personnes)ou c.kemper himself , embarassé je pense, avait dit "i will have a look" devant le fait accompli..
j'ai reessayé y'a une semaine , c'est pas mal , moins de "mojo" que mon axe fx ultra de l'epoque je trouve, mais grain plus authentique. enfin on a le meme son d'ampli (c'est le principe du profiling) qu'il habille avec un matching eq et de gain. ça marche mais soldano , marshall ou mesa j'avais l'impression de jouer le meme truc..

apres c'est juste mon experience subjective (saufs les artifacts qui etaient eux bien objectifs et que bcp de mecs qui font pas de differences n'avaient pas entendus si tu vois ce que je veux dire ;-) )
pour reagir la dessus :
Citation de Chris :
Et comme l'avis des autres m'indifère au plus haut point,


moi au contraire il m'interesse au plus haut point sinon ça voudrait dire que j'ai plus rien à apprendre de personne deja, et surtout j'aime echanger et ecouter l'avis des autres, qui m'influence parfois, voire meme souvent.c'est la beauté d'un forum , et du dialogue , et du respect de ce que l'autre dit.

en parlant d'artifcats, voila un truc bien refroidissant , pris sur the gear page :

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/line6-helix.1586637/page-689#post-20804056
un gars a meme enregistré ce soucis :
https://soundcloud.com/samueljamescook/full-frequency

vous avez ce pb pour ceux qui ont la machine ?


677
Citation de Chris :

 
Alors maintenant, on va s'amuser un peu et on va proposer un truc simple : si demain un album sort, et qu'il est enregistré avec un Pod, un Axe et/ou un Kemper, je mets tout le monde au défi de me dire quelle partie est quel préampli. Faute de pouvoir, tous les autres arguments sont non-avenus. Identifier un modélisateur dans un mix est impossible, et même les distinguer d'un vrai ampli dans un mix est impossible. Et ça, pour avoir bossé sur des albums qui étaient enregistrés avec un mélange des différentes technologies, je peux vous garantir que c'est impossible, et que j'en ai été le premier bluffé à l'époque et pas le dernier...  Le premier qui peut le faire, je lui voue un culte éternel... Bonne chance les copains... 


Oui mais c'est pas marrant ça comme jeu , j'ten propose un autre :
tu regles ton pod et ton ampli comme tu l'as dis ou soit disant la difference niveau dynamique c'est"walou".
je viens, je teste meme pas le vrai du faux avant pour savoir quoi sonne comment, direct un blind test, comme c'est equivalent niveau dynamique j'aurai bcp de mal à retrouver le vrai du faux.
si je retrouve pas l'ampli 10 fois d'affilée sans une erreur, je te file 3000 euro=le prix de l'axe fx II.
tentant non ? c'est cadeau , ça me fait plaisir :-)

par contre si tu perds, tu me les files ;-)

ça c'est bcp plus interessant et concret
banco ? :-D

on parle d'interaction de plaisir de jeu, bien sur que ton piano samplé piloté par un synthé toucher leger va sonner mieux au RESULTAT qu'un tres bon piano mal repiqué, mais la on parle de "ressenti" : y'a un gouffre niveau ressenti avec un pod et un vrai ampli , un gouffre de plaisir qui fait que soldano a toujours des mec pour debourser 4000 euros pour un ampli sans effets sans rien , et c'est pas que des nantis qui l'achete.

alors apres la modelisation c'est genial, utile , tout ce que tu veux, mais compare pas une ferrari avec ton monospace 7 places niveau plaisir de conduite, par pitié :-)
:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 12:58:58 ]

678

L'avis des autres, je le lis avant de faire mon expérience sur le matos. Après il ne me sert plus, au moins sur le plan sonore. Ca ne veut pas dire que je n'ai rien à apprendre, loin s'en faut, mais mes critères et besoins étant personnels, ça ne me sert à rien de me baser sur ceux des autres. 

La qualité du Kemper dépend à 100% de la qualité de ses profils... c'est donc très variable. Par contre, quand je l'ai eu en studio à essayer, les différentes sensations en fonction de l'ampli choisi étaient tout à fait perceptibles, mais les plages de réglage des amplis étaient pas grandioses. En gros un profil = un son... L'EQ n'y changera que peu de choses si on veut rester naturel. 

Pour le son du Helix posté, il y a quelques pointes de "crossover distortion", mais rien de flippant, notamment par rapport à un vrai ampli repris assez fort... Après, certains vont trouver ça génant, d'autres musical... c'est la beauté du truc et généralement c'est lié au master de l'ampli mis à bloc plutôt que le "channel volume"... Ca semble être le réglage par défaut du Helix : master à fond... Top sur un ampli lampes, moins sur un système digital. :D 

679
Citation de Chris :

Pour le son du Helix posté, il y a quelques pointes de "crossover distortion", mais rien de flippant, notamment par rapport à un vrai ampli repris assez fort... Après, certains vont trouver ça génant, d'autres musical... c'est la beauté du truc et généralement c'est lié au master de l'ampli mis à bloc plutôt que le "channel volume"... Ca semble être le réglage par défaut du Helix : master à fond... Top sur un ampli lampes, moins sur un système digital. :D 


Sauf que tu devrais lire ce que disent les gars :
sur un fender twin en clean
https://soundcloud.com/samueljamescook/us-double-nrm-high-pass

Thanks a lot for posting this Scook. That's the sound right there!! At first it seems like bad gain staging, but then you lower the Input gain (via a Gain block and/or the Input pad), lower the Amp's Master parameter and even the Amp's Gain, but the sound still remains. Then you try Low and High cut filters to get rid of it, still there. 3rd party IRs, still there. Different headphones, still there. Different guitars, still there. This is why I believe that this sound is simply part of the amp model, which is why you can't get rid of it. The only amp that I've tried so far which doesn't exhibits this anomaly is the Clean channel from the Soldano amp model. Perhaps Line 6 could look into why that amp doesn't display this distortion.
680

Citation de : Stef626

Citation de Chris Martins :

 
Alors maintenant, on va s'amuser un peu et on va proposer un truc simple : si demain un album sort, et qu'il est enregistré avec un Pod, un Axe et/ou un Kemper, je mets tout le monde au défi de me dire quelle partie est quel préampli. Faute de pouvoir, tous les autres arguments sont non-avenus. Identifier un modélisateur dans un mix est impossible, et même les distinguer d'un vrai ampli dans un mix est impossible. Et ça, pour avoir bossé sur des albums qui étaient enregistrés avec un mélange des différentes technologies, je peux vous garantir que c'est impossible, et que j'en ai été le premier bluffé à l'époque et pas le dernier...  Le premier qui peut le faire, je lui voue un culte éternel... Bonne chance les copains... 


Oui mais c'est pas marrant ça comme jeu , j'ten propose un autre :
tu regles ton pod et ton ampli comme tu l'as dis ou soit disant la difference niveau dynamique c'est"walou".
je viens, je teste meme pas le vrai du faux avant pour savoir quoi sonne comment, direct un blind test, comme c'est equivalent niveau dynamique j'aurai bcp de mal à retrouver le vrai du faux.
si je retrouve pas l'ampli 10 fois d'affilée sans une erreur, je te file 3000 euro=le prix de l'axe fx II.
tentant non ? c'est cadeau , ça me fait plaisir :-)

par contre si tu perds, tu me les files ;-)

ça c'est bcp plus interessant et concret
banco ? :-D

on parle d'interaction de plaisir de jeu, bien sur que ton piano samplé piloté par un synthé toucher leger va sonner mieux au RESULTAT qu'un tres bon piano mal repiqué, mais la on parle de "ressenti" : y'a un gouffre niveau ressenti avec un pod et un vrai ampli , un gouffre de plaisir qui fait que soldano a toujours des mec pour debourser 4000 euros pour un ampli sans effets sans rien , et c'est pas que des nantis qui l'achete.

alors apres la modelisation c'est genial, utile , tout ce que tu veux, mais compare pas une ferrari avec ton monospace 7 places niveau plaisir de conduite, par pitié :-)
:bravo:

Ce type de test a déjà été réalisé avec les amplis originaux utilisés pour les modéliser... résultat : je te laisse deviner... 
Perso, je le ferais bien, mais j'ai autre chose à faire de ma vie que de prouver à quelqu'un qu'il a raison ou tort, notamment quand il décide qu'il a raison par principe... et que c'est probablement le cas, au moins de son propre point de vue et selon ses besoins. Je refuse qu'on me dise que j'ai raison ou tort sur des choix que je fais de manière très consciente, je vais pas le faire aux autres. Donc tu as raison... de ton point de vue et pour tes goûts et besoins. 

Accessoirement, ton test implique un track isolé, et j'ai déjà dit que ça ne m'interessait que très moyennement. Mais pour confirmer, oui, j'ai bien refait mon JVM avec mon Pod branché dedans, pour tester. Ca ne s'est pas fait en 2 jours, et une fois fait, je n'ai pas gardé les presets, car leur version direct table était assez différente et j'aurais du tout refaire... pas envie. Est-ce que c'était 100% identique? En tout cas, c'était suffisament proche, pour que les différences, tant sonores que sur le plan sensations, ne me gènent pas du tout. Bref, c'était franchement virtuellement identique... 

Et pour finir, le plaisir de jeu, c'est une variable, pas LA variable. Et les sources de cette variable sont multiples, comme les raisons accoustiques ou psychologiques de cette sensation, mais c'est une autre discussion, que je n'ai pas abordée il me semble ? Donc, n'essaye pas de m'entraîner sur une discussion que je n'ai pas abordée juste pour avoir raison, par pitié. icon_wink.gif  

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 13:17:36 ]