Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier

  • 805 réponses
  • 71 participants
  • 112 544 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier
Helix, c’est le nom du nouveau multi-effets que Line 6 va prochainement proposer, décliné en pédalier et rack + footswitch.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
691
Citation de Spidouz :
Intéressante cette discussion mais en finalité si c'est subjectif, pourquoi faire des commentaires pour chercher à en débattre pour avoir raison? A chacun ses préférences, point, non?


Personnellement, comme déjà évoqué je n'ai jamais trouvé les Pods convainquant jusqu'à présent mais j'espère que cela changera avec cet Helix. Et il en serait de même s'il était à 500€, car je ne juge pas par le prix... (D'ailleurs, plus c'est abordable, plus je trouve cela intéressant pour que cela se puisse se démocratiser).

Et je pense d'ailleurs que cet Helix est une vitrine technologique pour Line6 et que dans quelques années on pourra retrouver les mêmes modélisations dans le futur Pod... ce qui les rendront accessibles à tous. Tant mieux...

Pour avoir observer avec attention les évolutions du digital, des simulations/émulations/modélisations, il ne fait aucun doute que l'on peut avoir dans une seule petite boi-boîte peu cher (voir même sous forme logiciel) de quoi avoir un son similaire à ce que l'on peut obtenir via des appareils analogiques (à lampes, etc...) et des technologies de l'époque et qui peuvent coûter une fortune.

Tout le monde affirmaient que ce n'était pas possible à l'époque, à commencer par les grandes consoles de mix et tout l'outboard gear de malade en studio, et il suffit d'observer la réalité aujourd'hui. Le critère de hard ou soft pour la qualité sonore n'existe plus dans ce domaine. On peut choisir tel hardware ou tel logiciel pour leur son spécifique, mais plus parce que l'autre n'est pas assez bon. C'est fini cette époque.

Un signal électrique qui entre ou sort d'une interface audio ne contient pas de magie qui ferait qu'il puisse être différent en fonction du type de technologie utilisé. Il n'y a alors RIEN qui existe sous forme analogique qui ne puisse pas être reproduit de manière digitale. Penser le contraire nécessite alors de réviser quelques notions basiques sur le digital.

Donc tôt ou tard, les reproductions digitales finiront par être suffisamment fidèles aux originales pour qu'elles soit "suffisantes", et donc à comprendre par là: que n'importe qui (même les plus experts), ne puissent distinguer l'original de sa copie dans un vrai test à l'aveugle (type ABX).

Le problème est que pour l'instant, dans certains cas nous y sommes pas encore... Cela peut alors être "suffisamment" proche pour certains et pas pour d'autres. C'est donc encore très subjectif. Cela dépends des usages, habitudes, styles, préférences et goûts de chacun.

Mais tôt ou tard, on arrivera bien à un niveau de reproduction si fidèle qu'il sera impossible à quiconque de pouvoir distinctement entendre les différences. Et donc les choix finaux ne pourront plus se faire sur la "qualité" sonore (ou encore la qualité de reproduction).

Nous vivons une époque formidable car nous sommes exactement sur le point de bascule de ce phénomène (forcément lié aux technologies). Et comme nous avons encore le c.l entre deux chaises, et que c'est encore subjectif, chacun y apporte son avis (souvent biaisé par d'autres critères... nous ne sommes qu'humain après tout).

Mais il faut vraiment en connaître très peu sur les technologies et le digital, pour continuer, aujourd'hui en 2015, à penser qu'il sera JAMAIS possible de reproduire un son analogique.

Voilà aussi pourquoi je dis que je n'ai pas été convaincu par le Pod, jusqu'à présent, mais que je n'exclus pas la possibilité de l'être prochainement (ou encore que d'autres puissent l'être).

Pour ma part quand j'écoute une musique, ce qui compte c'est que ça sonne. D'un point de vue "technicien/ingénieur", les détails m'intéressent, mais d'un point de vue auditeur, je me contrefou de savoir si ça a été fait avec un plugin, un Pod, un Axe, un Kemper, un ampli à transistors ou à lampes ou autre. Car après tout, ce ne sont que des outils...

My 2 cents


Je suis d'accord avec toi et à mon avis, avec axe fx II et kemper on y "est" je trouve :
ecoute ces exemples de sons :


c'est ptain de realiste la ok
"chris martins" il me parle de pod hd , et sa deifinition d'un "son crunch dynamique et naturel" avec cet appareil me montre qu'on a clairement pas les memes references.



pour le reste , oui ca marche au "resultat", le vrai pb , à mon avis, en tout cas à mon ressenti, c'est que c'est la meme reponse sous les doigts quel que soit le modele d'ampli utilisé : ça ressemble vraiment à du gain/eq matching= fausse polyvalence.
on peut se demander si du coup prendre un petit combo + petite load box + torpedo cab + petit looper avec pedales type amp in a box (plexidrive wampler / tweed 57 / vox etc ca fourmille de modeles) est pas plus ..polyvalent meme avec un reglage "fixe" (combien de mecs qui utilisent la modelisation m'ont avouer utiliser 4 sons au total... la polyuvalence est rassurante mais pas forcement utile)
692
Même sans torpedo un free GI marche très bien !
693
Citation de Chris :
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un

j'aime bien continuer cette phrase en disant que certains sont par contre vraiment bien, bien plus merdiques que d'autres icon_facepalm.gif




Citation de Chris :
Je ne cherche pas à avoir raison, j'exprime juste mon avis, comme tout le monde ici.

Alors accepte qu'on ne soit pas d'accord avec ton avis sans faire une tartine sur ton metier et ta grande experience ;-)
694
Pour ma part, le Kemper me parle et je trouve que c'est suffisamment proche de l'original pour moi. D'autres ne partageront peut-être pas cet avis. Et c'est tant mieux, on est tous différent.

Chris arrive à priori à être pleinement satisfait avec le Pod HD. Tant mieux pour lui (et je dis ça sans aucune sous pensée ou connotation péjorative). L'essentiel est que chacun puisse trouver l'outil qui lui correspondent le mieux.

D'autant plus que ce n'est pas le choix qui manque. Personnellement, le Pod, je n'ai jamais retrouvé le grain, comme sur un Kemper ou un Axe. Mais à priori, l'Helix a l'air différent et à priori sonne bien mieux au niveau grain. Je dis "a priori" car j'attends de le tester en vrai pour le figer une opinion.

Toujours est-il, que de nos jours, si un outil ne nous convient pas, on peut en choisir un autre. Réjouissons-nous d'avoir autant de choux et de possibilités.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

695
x
Hors sujet :

Citation de Spidouz :

Un signal électrique qui entre ou sort d'une interface audio ne contient pas de magie qui ferait qu'il puisse être différent en fonction du type de technologie utilisé. Il n'y a alors RIEN qui existe sous forme analogique qui ne puisse pas être reproduit de manière digitale. Penser le contraire nécessite alors de réviser quelques notions basiques sur le digital.


Je sais que c'est pas le sujet, mais juste pour reagir la dessus : autant d'un coté je suis d'accord avec toi, autant dans le concret : si tu regardes dans la majorité des studios pour faire une analogie : pour faire les prises de sons bcp investissent des des peripheriques externes qui valent un "bras" genre une tranche de console par ci, un comp à lampe par la, un eq typique par la.et chaque fois c'est 2000,3000, 4000 euros l'histoire...souvent pour traiter en amont et en aval alors que presque TOUT existe en equivalent plug.
pourquoi ils utilisent pas le plug plutot si la mesure d'entrée sortie est pareille ? pourquoi depenser autant ?
tu peux appliquer ça aux amplis.two rock ça vaut un bras.
j'en ai joué un l'autre fois par contre : quelle tuerie à jouer ! ouch tu comprends le prix que tu mets dedans..
tu vois ou je veux en venir ? ;-)

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 14:50:06 ]

696
Citation de Spidouz :


Toujours est-il, que de nos jours, si un outil ne nous convient pas, on peut en choisir un autre. Réjouissons-nous d'avoir autant de choux et de possibilités.


absolument !
par contre pour revenir à l'helix cette histoire de ptite satu numerique meme sur les sons super cleans c'est pas cool , si quelqu'un qui l'a peut tester et nous dire , ça serait cool

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 14:55:28 ]

697

Citation de : Stef626

Citation de Chris Martins :
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un

j'aime bien continuer cette phrase en disant que certains sont par contre vraiment bien, bien plus merdiques que d'autres

La paille dans l'oeil du voisin, la poutre, tout ça...

Alors accepte qu'on ne soit pas d'accord avec ton avis sans faire une tartine sur ton metier et ta grande experience ;-)

Mais j'accepte sans souci que tu aies un avis différent du mien. Je n'accepte pas que tu décides pour les autres, donc moi, ce qui est vrai ou faux, qui a raison ou tort, ce que tu t'échines à faire depuis quelques pages, surtout en justifiant que "les mecs sur les forums ont le même que toi"... Trouve un seul post ou j'ai dit "tu as tort", tu vas chercher longtemps. J'ai toujours émis un avis et mentionné mon expérience, et pas "ma grande" expérience... Mais, effectivement si tu vas par là, j'ai l'expérience que j'ai et je ne vois pas pourquoi je devrais m'en excuser. Donc si le mode Pol Pot pouvait cesser, on y gagnerait tous.

Pour le clip que tu as posté, il date quand même un peu d'il y a plus de 3 ans et il est plus destiné à montrer des étapes et options en temps réel que sortir un son qui soit tellement époustouflant que tout le monde voudra acquérir le matos. Accessoirement, j'avais le Pod depuis relativement peu de temps à ce moment là, et tout a beaucoup bougé depuis. Après, je trouve le son de l'intro tout à fait acceptable, et il fonctionne bien dans un mix pour l'avoir utilisé, et le son de la vidéo elle même, c'est le son de la webcam... Donc bon...

Bref, je vous laisse jouer et vous souhaite bonne continuation.

Et pour dire... Two Rock, c'est clair que ça marche... 

698



Citation de Chris :

Mais j'accepte sans souci que tu aies un avis différent du mien. Je n'accepte pas que tu décides pour les autres, donc moi, ce qui est vrai ou faux, qui a raison ou tort, ce que tu t'échines à faire depuis quelques pages, surtout en justifiant que "les mecs sur les forums ont le même que toi"... Trouve un seul post ou j'ai dit "tu as tort", tu vas chercher longtemps.


Non c'est pas que tu dis que j'ai tord, c'est que tu insistes trop sur le fait que t'as raison ,des exemples ?

Citation de Chris :

Incapables non, mais ça demande un niveau de précision nettement plus avancé que seuls certains sont capables de fournir

Citation de Chris :

Si tu le dis... perso, je dis que non... et pas parce que l'imagine mais parce que je l'ai testé, vérifié et expérimenté dans tous les sens


Citation de Chris :

Après, il y a aussi les goûts et ça, ça ne se discute pas, mais quelqu'un qui me dit que le grain du POD HD n'est pas réaliste, je sais par expérience que c'est surtout un problème d'approche, et d'expectative décalée.



Citation de Chris :

Si tu sais le régler correctement et que le setup est bien fait, un POD dans un ampli de puissance ou un ampli "classique" ont le même comportement. J'en sais quelque chose, j'ai reproduit à l'identique les 4 canaux de mon JVM avec le POD branché dans la boucle du JVM en question. Quand des mecs en sortent des sons excellents, dynamiques, équilibrés et naturels, et que vous n'y arrivez pas, le problème n'est pas le POD...


etc etc


apres j'vais pas passer mon temps à chercher , tu situes un peu tes interventions , tu fais comprendre aux autres qu'ils savent pas regler , c'est pas tres fair play et ouvert comme discussion, et qui c'est qui veut avoir raison la ?
moi au contraire j'te demande de la "raison" dans tes propos justement.
En fait j'reagis à un truc qui me parait enorme par rapport à un "pro".

allez une derniere pour la route :

Citation de Chris :

J'ai toujours émis un avis et mentionné mon expérience, et pas "ma grande" expérience...

"large", pardon
Citation de Chris :

Mes choix découlent de mon expérience personnelle, qui est assez large pour ne pas avoir à trop me poser de question sur ce que je recherche.


Alors ecoute t'as raison, j'ai tord, on sais pas regler , le pod au cul du marshall sonne comme le marshall , y'a aucun soucis , par contre,
je pense qu'il serait interessant de revenir au sujet d'origine , merci d'avance ;-)

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 17:28:23 ]

699

Hors sujet :

tu peux décontextualiser tant que tu veux, le fait est que je ne dis à aucun moment, sauf à répondre de la même manière dont on me parle "pour le principe", "Vous avez tort". "Certains" par exemple ne se réfère pas à des utilisateurs mais à des machines... La seconde je répondais à un commentaire absolu par un commentaire aussi absolu pour montrer le côté subjectif de la chose... etc etc... Il s'agit de faire l'effort de lire ce que je dis et pas juste ce qui t'arrange aussi... J'ai mon avis, il résulte de mon expérience, large ou étroite si ça peut te faire plaisir et je maintiens que, parfois, le problème n'est pas la machine et parfois, la machine n'est le problème QUE parce qu 'on lui demande des choses qu'elle n'est pas sensée produire. Quand on en parle avec Spidouz, on a beau ne pas être d'accord, on arrive à le faire sans que ça tourne bac à sable, parce qu'on est assez modérés pour comprendre que ce n'est au final qu'une simple question de goût ou de besoins... ce que j'ai répété suffisament fréquemment je pense... Si tu penses qu'un Axe est meilleur qu'un POD, parfait, si c'est l'inverse parfait aussi... Ce n'est pas moi qui insiste pour faire admettre à l'autre que c'est l'un ou l'autre cas parce que j'en ai strictement rien à carer... Pour moi, tous les matos ont leurs forces et leurs faiblesses, et leur public sera différent en fonction de ça... Et quand je parle de mon expérience qui est assez large, tu notera que cet adjectif n'est utilisé que dans un contexte qui n'inclut que moi "suffisament large pour savoir ce que je recherche"... à aucun moment je ne parle des autres, ou pour les autres de ce qui serait bon ou pas pour eux... parce que, honnêtement, c'est pas mon problème. Fin de la discussion pour ma part, et fin du thread aussi pour ma part. Je veux bien jouer un moment, mais après ça me fatigue et j'ai franchement autre chose à faire... 

 

 

700
x
Hors sujet :
Citation de Stef626 :
Je sais que c'est pas le sujet, mais juste pour reagir la dessus : autant d'un coté je suis d'accord avec toi, autant dans le concret : si tu regardes dans la majorité des studios pour faire une analogie : pour faire les prises de sons bcp investissent des des peripheriques externes qui valent un "bras" genre une tranche de console par ci, un comp à lampe par la, un eq typique par la.et chaque fois c'est 2000,3000, 4000 euros l'histoire...souvent pour traiter en amont et en aval alors que presque TOUT existe en equivalent plug.
pourquoi ils utilisent pas le plug plutot si la mesure d'entrée sortie est pareille ? pourquoi depenser autant ?
tu peux appliquer ça aux amplis.two rock ça vaut un bras.
j'en ai joué un l'autre fois par contre : quelle tuerie à jouer ! ouch tu comprends le prix que tu mets dedans..
tu vois ou je veux en venir ? ;-)


Je vois très bien ou tu veux en venir, mais comme y'en as pour un "bras" dans les studios, j'en connais justement très bien les raisons, donc je vais en profiter pour répondre et donner mon avis sur ce sujet.

Le problème dans une prise sonore, c'est qu'il y a plein de paramètres qui entre en jeu. A commencer la source sonore. Si tu veux enregistrer une batterie, mais qu'elle ne sonne pas bien, n'est pas accordée (oui oui, ça s'accorde une batterie), etc... on pourra y mettre tout le matos que l'on veut, si ça sonne pas, ça sonne pas. Si le guitariste ne sait pas jouer, bah c'est pas une super guitare et un super ampli qui va vraiment changer la situation.

Mais au-delà de ça, il faut alors mettre le point sur chaque détail. Avoir une bonne pièce par exemple... Chose que tout le monde n'a pas forcément dans son home-studio... même s'il est vrai qu'on peut arriver à des choses parfaitement faisable avec très peu d'investissement. Mais tout le monde n'a pas forcément accès à une room mythique comme Abbey Road, Ocean Way, etc... (alors qu'avec des IR, on peut).

Pour le reste, c'est simple... l'outboard gear (preamp, eq, compresseur, etc...) sont encore utilisé (à ce jour) pour l'enregistrement. Car c'est ce qui génère le signal électrique. Autant ce n'est plus essentiel pour du mixage, car le signal est déjà enregistré, autant c'est encore (à ce jour) nécessaire pour pouvoir générer le signal que l'on veut enregistrer. Cela fait donc partie intégrante à la création du son.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que l'on retrouve le choix du type de micro, de préampli micro, etc... dans certaines modélisation d'ampli. Car le son que l'on va entendre sur un enregistrement, c'est pas le son de l'ampli dans la pièce, mais bel et bien le son qui est repiqué par toute la chaine audio... et donc le cabinet, la pièce, le micro, le préampli micro, compresseur, EQ, et tout le toutim...

Les plugs actuels ne peuvent que traiter après enregistrement... mais c'est le même principe qu'une photo, on peut la retoucher, mais jusqu'à présent on ne pouvait pas changer le point de focus après que la photo soit prise. Sauf, qu'à présent, cela devient possible. Et pour le principe d'utiliser des plugs en amont de l'enregistrement, cela devient également faisable (je pense chez UAD, mais surtout au système chez Slate). Là cela dépasse alors même le principe du signal électrique, mais cela devient possible.

D'ailleurs, la plupart des studios aujourd'hui n'ont plus autant d'outboard gear qu'avant. Avant il y en avait plein car on ne pouvait rien utiliser d'autres et il fallait alors les utiliser pour le mix. Aujourd'hui, ça c'est déjà réduit et on en utilise encore quelques uns pour le tracking (enregistrement), mais petit à petit, avec les nouvelles techniques, on peut s'en passer.

Et d'ailleurs, il est là le point de la plupart des modélisations. Pouvoir enregistrer une piste D.I. (et donc ôter toutes notions liés aux techniques d'enregistrement au moment de l'enregistrement). Et donc pouvoir revenir après coup, sur le type d'ampli, de cab, de micro, si on le fait passer par tel ou tel préampli, EQ, compresseur, etc... Voilà donc UN gros avantage qui est souvent utiliser avec le digital, par rapport à une prise de son studio d'un ampli à lampe. On peut enregistrer une piste D.I., mais si on veut retoucher le son, il faut faire du reamping.

C'est d'ailleurs là où le Kemper est intéressant. Pouvoir "capturer" une configuration pour pouvoir la réutiliser ensuite. Mais là où cela va plus loin, c'est que l'on peut aujourd'hui avoir des profiles (et donc des configurations) qui ne seraient pas accessibles facilement à tous. Par exemple, c'est bien beau de jouer sur un Two Rock... mais ça coute une blinde. Et pouvoir l'enregistrer correctement chez soi, ça nécessite déjà pas mal de chose comme évoqué plus haut : pièce, micro, outboard gear, convertisseurs pas trop pourri, et surtout les connaissances pour savoir enregistrer correctement. Après un bon moment dans le milieu, je te garantie que les meilleurs musiciens qui te sortent un super son en live ne sont pas ceux qui savent enregistrer correctement... Dans la grande majorité des cas, les bons musiciens sont des piètres ingés son. Après tout, chacun son métier (je suis bien un piètre musicien).

Alors que d'un autre côté, on peut facilement utiliser un Profile de Two Rock, et faire un enregistrement. Je dis un profile pour reprendre mon idée du Kemper, mais on pourrait faire également cela sur un Axe, un Helix, BIAS ou autre solution de son choix. Et en finalité, entre celui qui aura un super ampli mais un enregistrement pourri et celui qui aura à 99.99% l'essence d'un super ampli et enregistrement parfaitement (car directement dans la carte audio, ou voir directement dans son DAW), le résultat final sera favorable à celui qui aura le meilleur résultat. Voilà par exemple l'une des raisons pour laquelle un bon nombre de professionnel du métier délaissent petit à petit l'outboard gear au profit de solution digitale.

D'ailleurs, quand on voit que des gars comme Michael Wagner (qui est loin d'être un mickey de plage sans matos) ne jure aujourd'hui que par le Kemper, c'est qu'il y a des raisons. C'est bien beau de vouloir plein de matos, une grande console SSL 48 pistes, un enregistreur à bande 2", etc... jusqu'à ce que l'on ait besoin des les utiliser en permanence. Un de mes amis, qui avait un SSL Duality 48 dans son studio, vient simplement de la revendre car il ne s'en servait plus qu'en tant que support pour son clavier et sa souris à la fin pour faire du mix ITB. Et pourtant, la SSL Duality est une très bonne console à l'origine. Mais ce n'est plus nécessaire aujourd'hui.

Et dans le cas d'un Kemper, on peut aujourd'hui acheter pour quelques euros, des profiles qui ont été fait dans des studios pro avec plein de matos, une superbe pièce, des super micros, etc.. Et donc, on peut disposer de ce son chez soit à la maison, en jouant au casque à 3 heure du mat en caleçon. Et si cela ne nous plait pas, on peut passer à l'un des 10,000 Profiles suivant... Bref autant de choix que l'on ne pourra pas avoir chez soi. Au studio, on a une dizaine d'amplis haut de gamme (et boutique) et je te garantie que cela a coûté plus qu'un "bras". C'est bien car on les utilise aussi pour du live, mais en finalité, cela n'apporte pas autant de flexibilité et de possibilité par rapport à de la modélisation.

Et quand je vois à présent le nombre de grateux qui utilisent des Axe/Kemper sur scène avec des cab FRFR, etc... je me dis que les temps changent petit à petit. Bref autant de choses qu'il n'est pas possible pour le commun des mortels. Le simple fait d'avoir des dizaines d'ampli à porter de main, et qu'ils sonnent à 99.9% proche des originaux, c'est un avantage énorme.

Et je t'arrêtes tout de suite sur les 0.1% restant. Dans la réalité, on règle un ampli, on place ses micros, sont préampli, etc... on enregistre, ça sonne. Mais si on veut refaire une reprise pour un passage 2 semaines plus tard, on ne retrouve jamais le son exactement pareil, pas à 100% non plus. Car même si on se note tout les réglages sur une recall sheet, il y aura toujours des paramètres qu'on contrôle parfaitement, à savoir la position et orientation exacte du micro (même avec un support motorisé), l'état de la pièce (il suffit de laisser certaines affaires dans une pièce pour qu'elle ne sonne plus pareil), bref autant de variables qui font que l'on sera quand même pas à 100% mais à 99.9% de ce que l'on avait la première fois. Sans parler du fait que même lorsqu'on a du matos appairé, il ne sonne parfois pas pareil.

Au studio, on a 2 neve 1084 originaux appairé, acheté le même jour, installé le même jour dans le même rack ($12,000 la paire quand même), avec le même nombre d'heure de fonctionnement, etc... et pourtant, aujourd'hui ils ne sonnent plus pareil. On avait trois 1176, et pas un seul ne sonnait pareil non plus. A chacun leur son. Pas mieux, pas moins bien, juste différent. Et aujourd'hui, c'est ce que l'on commence à retrouver au niveau des émulations/modélisations. D'ailleurs, aujourd'hui, si je devais racheter une paire de Neve, je ne prendrai plus de 1084 originaux, mais une simple paire de Don Classic en Rack 500... car on arrive à 99.9% pour 1/10ème du prix.

Donc c'est bien beau de jurer que par la hardware, le matos coûte un "bras", mais c'est uniquement beau tant que l'on a pas à faire le chèque ou tant que l'on ne l'utilise pas au quotidien. Car ensuite, les choses peuvent se gâter et peuvent faire en sorte qu'on devient un fervent croyant à des solutions alternatives, voir dans certains cas à des systèmes digitaux (ce qui est mon cas)... tout en appréciant grandement tous les systèmes analogiques, à lampes, etc...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...