Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 M13
Photos
1/536
Line 6 M13

Sujet Line 6 M13 ou Nova system ?

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 3 406 vues
  • 7 followers
1 Line 6 M13 ou Nova system ?
Sérieux!??? :aime:

Je savais pas que c'était possible tu peux un peu expliquer le processus?

Merci
Afficher le premier post
11
Moi aussi je trouve les distos correctes... Tout dépend de l'ampli utilisé...
Les critiques portent-elles sur le choix des modèles ou sur la qualité de la modélisation ?
12
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le bypass plutôt propre et transparent. Un des meilleurs que j'ai pu tester en tout cas. La whammy est également vraiment bonne, le tracking ne décroche pas tant qu'il n'y a pas trop de gain en entrée et le pitch shifting est plus naturel que l'originale. Ce qui m'a franchement gonflé dans le M13 en ce qui concerne les effets (parce qu'il y a un paquet de chose qui m'ont gonflé concernant le reste) se résume en deux points :

- L'équalisation des distos : le grain y est, ça c'est pas mal, mais le son est étouffé. On ne peut pas le corriger en utilisant les paramètres d'équalisation proposés avec l'effet car les fréquences ne sont pas adaptées. J'ai réussi à bricoler des trucs sympas avec le M13, c'est clair, mais c'est au prix d'une chaine de type Pré-EQ/Boost/Disto (ou overdrive)/Post-EQ. Soit les quatre slots du M13 monopolisés pour un seul et unique usage. Donc pour bien faire, si l'on veut des effets en plus d'une bonne disto/overdrive, il en faut deux ! ;)

- Les effets de filtres/mods/delays/reverbs/etc ont pour beaucoup d'entre eux un grain trop prononcé. Là, pour le coup, c'est casse-bonbons. Un peu de transparence n'aurait pas été de refus et on ne peut s'empêcher de se dire que sur une bécane numérique du genre (et de ce prix) ça ne doit pas être bien difficile à faire. On peut ajouter les problèmes de volume de plusieurs effets qui boostent le signal d'un coup quand ils sont enclenchés. C'est pas terrible non plus.

J'ai observé tout ça avec plusieurs guitares équipées de simples ou de doubles, sur plusieurs amplis à lampes ou à transos. Le meilleur résultat selon moi (le plus transparent) s'obtient avec la chaine simple bobinage (ou double passifs pas trop "hots")/préamp typé anglais/EL34 (ou 6L6 ou 6V6)/HP qui coupent à 5Khz et le plus mauvais avec un simple bobinage assez aigu (ou double bobinages actifs à haut niveau de sortie)/préamp typé américain/EL84 (ou amplification transistor)/HP qui coupent à 7Khz. En fait, pour faire court, le M13 redoute le gain en entrée et une chaine qui restitue le son de façon trop brillante.
13
Je suis assez d'accord avec l'analyse qui précède : les distos ont souvent besoin d'un complément, en amont ou en aval. Maintenant je prends en compte le fait que les autres effets vont également changer le rendu des distos, ce qui m'incite à ne pas trop en faire en boost/eq etc... et me libère donc des possibilités avec d'autres effets.
J'ajouterais que d'autres effets ajoutent -délibérément- de l'overdrive, et qu'il est parfois possible de carrément se passer de module "jaune" (distos/od/eq/boost).

Les délais tendent en effet à booster assez fort le volume global... mais c'est normal, c'est dans la nature de l'effet.

Il me manque par contre certains effets moins marqués, genre un tremolo pas trop agressif qui ne réagirait pas au volume d'entrée (comme l'opto tremolo)

Branché en 4 câbles sur une tête Tubemeister 18, ça marche quand même très bien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
... Et je confirme l'argumentation ci-dessus. Avec une toute petite (mais importante) différence : j'estime que ce n'est pas à moi de me plier aux défauts d'une technologie vieille de bientôt quinze ans mais à Line6 d'arrêter de nous refourguer ses anciens algorithmes complètement dépassés. C'est vrai qu'un agencement judicieux des effets permet parfois de compenser un peu leurs lacunes, mais on créé de fait une chaine figée. Impossible dès lors d'utiliser telle overdrive sans tel compresseur car du coup on doit passer par au moins un bloc EQ pour corriger l'overdrive, ce que le compresseur faisait de lui-même. J'espère que je suis clair pour les non-utilisateurs du M13, et que je ne tourne pas trop fort le couteau dans la plaie de ceux qui l'ont.

C'est d'autant plus rageant que le "grain" est là. Par exemple, la Tube Screamer du M13 ressemble vraiment à ma TS808. En moins dynamique, certes, mais on y est presque. Par contre le son est boxy, étouffé, la moitié des fréquences ont disparues. Résultat, si je l'active je disparais du mix. C'est digne d'Houdini, je m'évapore, pfiou, plus personne. Si l'effet avait été plus transparent ça ne serait pas le cas. Et je trouve qu'à 500€ le biniou ils auraient pu faire un effort pour satisfaire tout le monde. C'était pas si dur, il suffisait de mettre les effets en deux exemplaires : un "transparent", l'autre non. Ils l'ont d'ailleurs fait pour certains, donc pourquoi pas pour tous ? Je pose la question, mais j'ai en réalité la réponse : il aurait fallu pour cela reprogrammer l'ensemble des algorithmes et ça, pour Line6, c'était trop de boulot. Autant refaire des dollars avec une vieille techno dans des nouvelles boites.

Moi j'ai réglé le problème. Mon M13 est au fond d'un placard avec ses switchs en rade (autre source de frustration, mais ce n'est pas le sujet ici) et j'ai repris quelques pédales. Résultat, quand j'active ma Tube Screamer on n'entend plus que moi ! :mdr:
15

C'est bizarre, je ne ressens pas ce problème...

En revanche, selon l'ampli utilisé, le son est différent, ce qui est normal bien sûr, et c'est pareil avec des pédales analogiques. Je dois souvent jouer finement de l'eq du préamp selon le système que j'utilise. Après j'arrive toujours à obtenir un résultat satisfaisant, mais la réponse dynamique et/ou le grain des distos varie plus ou moins, pas nécessairement de façon qualitative, mais on peut imaginer que l'ampli conserve ses caractéristiques.

Peut-être que sur certains amplis le M13 n'arrive pas à restituer toutes les fréquences (ou l'ampli les restitue différemment de ses homologues analogiques)?... Question d'impédance peut-être ?

 

 

16
Je dois préciser que j'utilisais le M13 dans un cadre musical assez chargé avec plusieurs guitaristes, des claviers, grosse batterie en config acoustique+électronique ainsi que du chant et des choeurs. Chacun avait sa place dans le mix et devait y rentrer au chausse-pied. Et bien moi, peu importe l'ampli, peu importe la gratte, il y avait toujours ce petit quelque chose dans les médiums qui me faisait disparaitre du mix dès que j'activais la disto. Le vrai problème c'est que ce trou ne peut pas se corriger avec les outils d'équalisation inclus dans l'effet. Du coup, j'ai toujours utilisé mon M13 avec au moins un bloc EQ derrière les ODs/distos. En rajoutant en plus un bloc EQ ainsi qu'un boost ou un noise gate devant, j'avais un contrôle total sur le son vraiment assez hallucinant. Il y a assez de "grains" différents pour que toutes les distos (ou presque) puissent être reproduites sur un M13 en utilisant cette configuration. Le "overdrive & distortion modeler" ultime, en quelque sorte. Mais moi j'aurais bien voulu deux/trois effets avec, si c'était pas trop vous d'mander mon bon m'sieur Line6. Donc le paradis du guitariste en live tient peut-être dans un couple de M13, un en mode pedalboard pour les effets et un deuxième en mode scene dans la boucle du premier pour modéliser à la perfection 12 ODs/distos de fou. Par contre, ce n'est plus le même budget...
17

Peut-être qu'en ajoutant un eq dans la boucle du M13, ça pourrait corriger le problème, si l'égalisation est fixe ?

En ce qui me concerne j'utilise un clone de Klon Centaur (Arc Effects Klone) après les distos, ça me permet de corriger le tir en ouvrant plus ou moins le son selon le couple ampli/guitare que j'utilise, en général je n'ai pas besoin de régler les pédales de disto différemment pour chaque ampli, le correcteur de tonalité du "klone" suffit à ajuster le tout.

Quand j'utilise le M13, en général c'est avec une tête Egnater Tweaker en "méthode 4 câbles", et dans ce cas j'ajoute parfois un M5 pour avoir un bloc d'effets supplémentaire, parce que le tweaker n'a pas de reverb. Gros avantage, comme les M5/M13 ont des entrées/sorties stéréo, je peux ajouter un second ampli en esclave pour avoir les effets en stéréo, c'est assez redoutable !...

Rien n'empêche non plus d'ajouter un booster ou un compresseur analogique en amont... Ils auraient dû intégrer un noise-gate aux distorsions, c'est un peu dommage d'utiliser un bloc d'effets juste pour ça, après il y a la fonction gate globale, mais c'est pas désactivable...

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 11:05:46 ]