Roger Linn Design AdrenaLinn II
Roger Linn Design AdrenaLinn II
Guillaume LANGEVIN 16/06/2005

Roger Linn Design AdrenaLinn II : l'avis de Guillaume LANGEVIN

Bon tout a déjà été dit mais pour les retardataires:
- Simulateur d'ampli (24 amplis modélisés)
- Multi effet (Chorus,delay,wah,autowah,flanger,tremolo,talkbox, uniV et bien d'autres)
- BAR incorporée
- Arppegiator

L'adrenaLinn 2 c'est du 400% numérique, ce qui explique la petite taille de la bête. (pas plus gros qu'un Line6 MM4 voir meme plus petit !!!)
Connectique Midi, in et Out, alim fournie, apparence plutot fragile cependant (le potard de volume est une véritable honte, on a presque peur de le tourner dans le risque de la casser). Pas d'accordeur intégré (oubli?). Lisibilité très bonne même dans le noir.

De premier abort, la config ne semble pas incoryablement difficile: on tourne pour ajuster les paramètres, on valide, ça joue c'est formidable.
L'édition des presets est très intuitive et classique dirons nous. Cette édition se complique un peu si l'on cherche à élaborer vraiment son son (les delays peuvent etre edités de A à Z, une grande première si on excepte le DG-Stomp de Yamaha) mais le tout reste très bien fait.
Le manuel est très clair rien à redire la dessus

J'utilise l'adrenalinn avec une Vigier Excalibur et une tete hybride Marshall.
Alors:
- Les simus d'ampli:
Et bien ça sonne pas mal du tout dans l'ensemble. Les Fender sont très bien fait et les Mesa sont pas mal non plus. Je trrouve les Marshall moins bons mais rien de catastrophique cependant.
- Les effets:
Pour la palette d'effets "classique" (chorus, flanger,wah et Co) ça sonne très très très bien. Les Delays sont tous simplement géants et peuvent etre paramétés entièrement, le tremolo est classique mais sonne bien, la talbox est très bonne, la wah et l'auto wah mmoins fabuleuses mais encore une fois rien de mauvais ici. Le flanger est bon. Le reste pas trop essayé.
- La boite à rythme:
Ca aide, c'est une très bonne idée et franchment sans etre exceptionnels les beats ne sont vraiment pas monstrueux et assez complets. Eux aussi sont éditables entièremen,t (volume de la grosse caisse par ex, choix de tel ou tel sample pour la caisse claire, etc, ce qui permet de très nombreuses possibilités).
- L'arpeggiator:
C'est le point fort de la bête, du moins c'est pour ça qu'on l'achète. Chacun d'entre eux est synchronisé avec le tempo de la BAR ce qui donne en quatres secondes chrono une dimension et un potentiel énorme à un son uniquement constitué d'une gratte et d'un ampli. C'est franchement bluffant. Mêlez le preset N°64 avec une disto bien bourrine et écoutez... oui ça calme.
Ceci dit, personnelement je trouve ces arpeggiator totalement immondes et bien trop électro à mon gout,jamais je n'enb mettrai un seul dans un mix mais d'un point de vue neutre, si on écarte ses gouts personnels, ils sont très très bons, pas de doute la dessus, eprès c'est une histoire de gout.

Enfin je tiens à préciser que le son de l'Adrene-Linn branché direct dans l'ampli donne chez moi kelke chose de très sourd. Ca passe dès qu'on le branche dans la boucle d'effet. Maintenant ça vient peut tere de mon matos hein.
Enfin la synthèse est très bonne.

L'adrenaLinn en gros permettra à tout guitariste feignant de trouver des presets de la mort qui tue en 20 secondes, permettra à un très mauvais guitariste de sembler bon, permettra d'etre dans les temps avec sa BAR intégrée et permettra des folies meurtirèes pour les groupes de Rock/Electro.
J'ai revendu la mienne car les arpeggiators (bien qu'excellents en soit une fois encore) m'ont vraiment fait faire la grimace et qui plus est, il faut un controleur midi genre FCB1010 pour pouvoir vraiment s'eclater et faut savoir que ça coute 150€ en plus tout de même.
Mais pris indépendamment, l'AdrenaLinn2 est une véritable révolution du multi-effet. A l'inverse d'un nouveau Boss qui vient de sortir on ne sait pas à quoi s'attendre avec l'AdrenaLinn.
On regreterra seulement l'absence de soft d'edition de preset sur PC par ex. Des détails koi.
Bravo Roger ! You take the apéro ? :-)