Roger Linn Design AdrenaLinn III

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Buck78Buck78

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 21/01/09 à 12:58
    Voir le site du constructeur pour les caractéristiques

il y a un éditeur sur PC payant (sound tower)... et heureusement vu l'ergonomie de la machine! Et encore, c'est pas très pratique.

Voir le site du constructeur pour les caractéristiques

Il y a du Midi IN et OUT, heureusement aussi car ce n'est pas aves les 2 malheureux switchs paramétrables qu'on arrive à gérer tout ce bazar pour chanegr de sons en cours de route. D'ailleurs, beaucoup d'utilisateurs la couplent à un pédalier midi Behringer FCB1010 via des contrôlleurs midi galères à paramétrer. C'est d'ailleurs la seule façon d'exploiter la bacanne en live. Cherchez pas, j'ai essayé, çà ne marce pas et j'ai lourdé le FCB1010 pour un FC300 ROland qui me sert aujourd'hui à contrôller autre chose.

L'ergonomie de la machine est un peu spéciale mais on trouve vite ses repères concernant l'édition des sons à proprement parler.

En revanche la programmation des rythmiques est une vraie merde et relève de la préhistoire avec son sytème de grille et de leds en abscisse et en ordonnée, on se croirait revenu au temps des boites à rythmes des années 80. Je ne voix pas comment on peu programmer facilement cette fonction sans l'éditeur logiciel. Roger Linn a eu beau me dire que cette fonction était réduite à l'essentiel... c'est vraiment éxagéré. Ceux qui se réjouissent d'avance à l'idée de se faire des patchs de fous avec l'arpégiatteur peuvent se méfier, l'édition de cet effet utilise la même matrice que l'édition de rythmes et bonjour la galère.

Les effets synchronisables sont interessants, on fait mumuse avec un temps mais vu la complexité de programmation (surtout les arpégiatteurs), on laisse vite tomber... et leur utilité est assez aléatoire. Il y a des sons interessants à trouver quand-même. C'est une bécanne de bidouilleur certes mais bon... c'est vraiment peu pratique à utiliser.

La réverbe est nulle, sincèrement!!!
    Le compresseur est absolument inutilisable et produit un effet de pompage dégueulasse sur une basse.
    L'effet stéréo de chaque effet est réglable.. enfin si on peut dire car dès qu'on met en stéréo, on a un ping pong gauche droite sur le chorus et le délai est à gauche, incompréhensible.

Les sons de batteries sont sympas, assez chauds et présentent l'avantage de ne pas être trop nombreux ce qui évite de se faire chier à exlorer d'interminables banques de sons sur un ordi. je me suis quand-même concocté quelques drumbeats électo qui avaient de la gueule... ouf!

Quant aux émulations d'amplis à lampes, faut arrêter les conneries, on a entendu bien mieux sur un Pod line 6 de 1ère génération... il y a presque 10 ans. C'est froid, agressif, pas du tout réaliste (prenez la simul d'un AC30, si çà c'est un son d'AC30, moi je suis curé). Quant à la dynanmique propre à tout ampli à lampes qui se respecte en modulant son jeu, elle n'est absolument pas respectée. Ca sonne vraiment élecronique bas de gamme. Restent les émulations d'amplis fender qui s'en sortent plutôt bien ainsi que celles d'amplis basse. Mais bon, même en ayant consience qu'une bécanne de ce prix ne peut pas faire de miracle... la qualité sonore est vraiment limite et je certain que des bécannes de rix similaires s'en sortent mieux.

Pire que tout, c'est vraisemblablement la qualité de fabrication interne qui laisse à désirer, un bruit de fond électronique est toujours présent, et les switchs produisent des clicks rapellant l'effet de microphonie sur une gratte dont l'électronique est mal blindée. Impossible de faire un enregistrement propre avec çà. Honteux!

Roger Linn Design est un petite boite, çà fleure l'artisanal (qui a au moins le mérite que son patron vous réponde personnellement pour toute question) mais je ne sais pas où il font fabriquer çà...

Lassé du PC à la maison: je recherchais une bécanne à tout faire polyvalente de manière à m'accompagner de rythmes pour jouer dans les bars. J'avais jugé le côté mixte boite à rythmes + émulateur d'amplis interessant: direct console et hop. Mais voilà, le concept de la machine est bien mais c'est tout à faire le genre de machine qui est censée tout faire à la fois mais qui le fait mal. Soit, elle est plus vendue et réputée pour ses effets que pour ses simulations d'ampli et la BAR mais pourquoi dans ce cas mettre autant de fonctions dans une boite si c'est pour avoir une qualité sonore aussi bâclée?

Achetée 300 euros en Octobre 2008 chez Thomann, j'avais jugé le raport qualité prix honorable avant de la brancher. Mais elle a servi un mois et demi à peine, au placard ensuite et revendue mi janvier, zou! Ce produit ne vaut pas plus de 150 euros, c'est vraiment du matos de débutant qui n'a jamais joué sur un vrai ampli à lampes... ou utilisé Guitar Rig sur PC!

j'aurais du l'essayer avant de l'acheter, on ne trouvait que des version 2 en france au moment où je l'ai achetée. On ne m'y reprendra plus.

Après cette fâcheuse expérience, je me suis mis au Macbook, Ableton Live et Guitar Rig, certes, c'est pas du tout le même budget mais là au moins, çà assure!