Roger Linn Design AdrenaLinn III

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • frapanafrapana

couteau suisse du guitariste

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 10/04/12 à 19:20
    tous les effets nécessaires aux gratteux , on peux les éditer via un logiciel (soundtower) moyennant finance, mais ça vaut vraiment le coup,

les sons de batterie sonnent trés chaleureusement, énormément de possibilités de styles via l'éditeur,

pilotable et synchronisé en midi, depuis son séquenceur préféré,

avec sountower c'est enfantin, mais on s'en sort , c'est + long, directement sur l'adrenalinn,

super effets trés réalistes, en synchro avec le beat,
    sons d'ampli les + réussis du marché(line 6 à mettre à la poubelle)

pilotable et synchronisé en midi, depuis son séquenceur préféré,

super effets trés réalistes, en synchro avec le beat,
    sons d'ampli les + réussis du marché(line 6 à mettre à la poubelle)

super boîboîte, au dessus du marché des modélisateurs pour gratteux au niveau du réalisme des sons d'amplis et des effets ,
  • ddnddn

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 17/02/10 à 08:32
    4 potards sans fin, 3 boutons, 2 switchs, 15 cm de bonheur.

C'est un multi-effet format pédale de guitare, de basse, de synthé, de mandoline, de ce que tu veux en fait. La versatilité de cette boite est impressionnante. C'est le premier multi que j'essaie qui sonne avec toutes mes guitares, mes bariton, ma basse, mon nordrack2 et mon sh32, une performance assez incroyable.

C'est du tout numérique, qu'on peut upgrader quand une nouvelle mouture sort. C'est intéressant parce que l'upgrade n'est pas très cher (moins de €100 avec le port), mais un peu chiant parce que du coup le tableau de bord est vraiment chargé avec l'ajout des nouvelles fonctions par rapport à l'ADII.

L…
    4 potards sans fin, 3 boutons, 2 switchs, 15 cm de bonheur.

L'adrenalinn est pourvu d'une entrée/sortie MIDI avec un éditeur logiciel fait par soundtower qui est assez cher (genre $40) mais qui vaut la peine : avec on peut tout éditer y compris la boite à rythmes, ordonner et retrouver facilement ses presets, etc. bien plus facilement que sur la façade de la bécane.

L'entrée est un jack 6.35 de base (dommage qu'il n'y ait pas d'entrée stéréo pour les autres instruments qu'une guitare), et une sortie stéréo en 6.35 aussi. Une alim assez standard, dommage que ça marche pas sur piles, l'engin.

Il y a une sortie casque, ce qui est bien pratique.

Les petits patins sous la pédale sont de hauteur différente, ce qui incline la façade vers l'utilisateur, ça n'a l'air de rien mais c'est pratique aussi en utilisation home studio.

La configuration générale est complexe mais facile :

- Vu la quantité industrielle de paramètres éditables et le petit nombre de potards disponibles, c'est compliqué au départ. On peut même changer l'ordre des effets comme sur un Boss GT ; le défaut c'est qu'on ne peut changer que l'ordre modulation / ampli / compression, dommage on peut pas mettre la réverbe avant le compresseur.... Certains trucs sont particulièrement pénibles : genre pour activer l'accordeur (d'une utilité discutable mais bon), il faut faire un appui court puis un appui long sur le switch de droite ; genre pour avoir accès aux paramètres secondaires des effets il faut appuyer en même temps sur deux boutons de 2 mm distants d'un cm... On a l'impression d'avoir acheté une MFB 502 et au début, ça énerve.

- Mais grâce à l'excellent manuel et au côté intuitif de l'interface, ça se passe bien après les premiers jours de désorientation. Et... Il y a un éditeur logiciel comme je le disais, et là, tout devient instantané et évident.

Je ne connais aucune pédale qui ait les mêmes possibilités de traficotage sonore qu'un ADIII. Les possibilités de filtrage, de delay, de flanger calés sur le tempo MIDI sont incroyables. On peut synchroniser le séquenceur via la sortie MIDI pour avoir tout qui se cale sur le tempo du morceau, y compris le tremolo !

Les effets bizarroïdes sont l'apanage de l'AD et tout le monde sait ça. Mais quid des effets "normaux" ? Pour comparer, j'ai essayé avec la même guitare sur le même ampli alternativement mon ADIII et mon tonelab desktop. L'ADIII est plus silencieuse, buzze moins, le noise gate est plus efficace et les distos tout aussi redoutables. En plus le réglage de shelving (la possibilité de baisser les aigus en post simulation d'ampli comme s'il y avait un EQ derrière) permet de couper l'effet abeille qu'ont plein de simulateurs d'amplis. Par contre il y a beaucoup moins de possibilités d'édition des amplis eux mêmes que sur le tonelab. M'en fous j'utilise presque exclusivement le Bassman.

L'AD depuis sa sortie a la réputation d'être réservée aux bidouilleurs de l'espace qui veulent faire sonner leur gratte comme n'importe quoi, sauf une gratte. Avec l'ADIII, on peut pourtant avoir des simulations "classiques" convaincantes. Quand on compare la simulation fender champion 600 direct dans une console avec un vrai champion 600 (c'est le seul ampli avec lequel je puisse comparer), c'est pas parfait mais c'est mal, en tout cas largement assez convaincant pour de l'enregistrement en home studio.

Je l'ai depuis un mois, c'est un ADI upgradé en ADIII (15 minutes pour faire la mise à jour, le service client de chez Roger Linn Design est le plus sympa de la planète).

Les effets... J'ai eu des boss GT, des zoom anciens (genre le 3030), un tonelab, plein de pédales, etc. donc je pense pouvoir comparer. Je retrouve tout ce que j'aimais dans toutes ces boites, notamment le bidouillage, avec en plus une qualité sonore exceptionnelle. J'ai l'impression, je sais que ça va en faire rire, d'avoir acheté un Zoom 3030, doublé d'un Boss GT6 avec la qualité sonore d'un Tonelab récent.

Le rapport qualité / prix c'est un peu là que ça blesse : l'ADIII est vraiment très cher à presque €400. Mais il a des fonctionnalités uniques et remplace très avantageusement plusieurs multi-effets. Alors faites comme moi, achetez-le d'occase et ça devient vraiment un bon rapport.

Je vous dirai si je referai ce choix dans quelques mois.

Les + quantité d'effets disponibles
    quantité d'effets uniques, qu'elle est vraiment la seule à proposer
    petit format = tient dans la poche
    un vrai tout en un
    alimentation fournie
    qualité sonore
    silence et efficacité du noise gate

Les - le prix
    petit format = mieux avec des petits doigts
    ne fonctionne pas sur piles, vraiment dommage
    avez vous vraiment besoin de tout ce que propose cette pédale ?

Edit du 30/07/2010 : il me manque des fonctions importantes pour moi sur l'ADIII, que j'apprécie toujours autant et dont je trouve toujours les simulations aussi convaincantes :
    - pas de reverse delay
    - peu de réglages sur la reverbe qui est finalement trop "simpliste" pour moi même si elle sonne bien
    - chainage des effets pas complètement modifiable (cf. ci-dessus)

Vivement un AD IV avec un looper intégré !
  • xabi4xabi4

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 30/08/08 à 18:16
    Voir plus bas, il l'explique tres bien

étant déja possésseur de la version 2, je navigue en terrain connu donc oui l'édition des sons est assez simple.par contre pour ceux ne maitrisant pas l'anglais, débrouillez vous à récupérer le manuel de la II qui était traduit en français afin de comprendre le principe de la machine ( nottament les 4 knob qui rglent 8 parametres differents chacun)
    enfin, la possibilité d'éditer ses sons direct sur ordi semble apporter une plus grande facilité encore ( mais pas essyé à ce jour)

donc je mets 8 mais uniquement parceque le manuel est uniquement dispo en anglais

C'est là qu'on rentre dans le vif du sujet

avnt …
    Voir plus bas, il l'explique tres bien

C'est là qu'on rentre dans le vif du sujet

avnt toute chose je précise que je suis un fan tordu ...de l'analogique et des bons vieux amplis lampes ( marshall, orange TT, H&k triamp) mais que bon, exploiter ça dans une chambre ( à part le TT)c'est pas toujours évident! (volume,temps de chauffe,branchements divers etc..)
    de plus comme beaucoup, j'ai souvent fait le yoyo entre pédales et multi effets simulateurs machin divers et variés :l'adrenalinn est le seul "multieffet" que j'ai gardé ( avec le pod pro premiere génération)et meme que j'ai upgradé

les batteries en général sont encore meilleures que que sur la version II ( terrible le honky tonk woman!)et les simu marshall sont assez bluffantes, nottament en crunch léger ou poussé
    d'origine le dual rectifier est réglé à la bourrin (trop) , mais baissez la saturation juste à moitié , boostez les médiums et vous avez un son qui a des "couilles"

de meme pour les fender, jouez sur le drive , basse , medium, aigu et vous comprendrez pourquoi tant de gens recherchent des amplis vintages
    concernant les effets, ils étaient déja bon sur la version précédente et mis a part l'arpegiateur qui est toujours aussi délire (qui a dit dur à placer dans du rock'n roll?)c'est le vibrato qui m'a bluffé.
    enfin vous en connaissez beaucoup vous des délays qui se calent automatiquement au tempo ( tout comme les modulations d'ailleurs)?

donc je mets 9 mais uniquement parceque je trouve le preset hendrix un peu caricatural ( réglé à la bourrin en version usine)

ça fait 2 ans que j'ai le bestiau, et je viens de l'upgrader hier ( commandé à roger linn en direct, cout à peu pres 80 € tout compris)
    pour les + , je dirais à la base outil simple à prendre en main,un grain général assez analogique pour peu qu'on veuille bien le régler un petit peu et surtout des capacités d'édition et de controle tres poussées ( programme informatique pas cher,pilotable par pédalier midi)

aussi la chance d'avoir dans un petite boite son ampli , ses effets, sa boite à rythme et de pouvoir jouer au casque avec un excellent son sans faire chier ses voisins ou tout simplement pour celui qui veut taper le boeuf sans tout trimballer de pouvoir se brancher sur la table de mixage du poto et ne pas rougir de son son ( au contraire)

enfin, en enregistremnt ( sur cubase par exemple) un rendu aux petits oignons sans se prendre le chou

sans vouloir faire de pub y a quand meme quelques grands noms de la musique qui utilisent cette petite boite

le -

super au casque et sur une sono mais sur un ampli ( surtoput à lampes , on reste sur sa faim). mais de toute facons , à la base il est pas fait pour ça ( c'est pour ça que je garde la pod pro
    bravo roger!!

edit du 30/08/2008

je mets un bémol pour ce que j'ai au niveau du branchement sur ampli
    au moins au niveau des effets, reverb, vibrato, en insert dans la boucle d'effets de mon marshall, ça le fait vraiment !!
    (avec la simu ampli désactvée bien sur)

et encore une nouvelle edit
    juste pour dire que le service SAV de roger linn est vraimment bluffant:
    j'avais une merde sur le processeur ( qui grillait au bout de quelques temps) : mail direct à rodger, réponse direct de roger et envoie de 2 processeurs de remplacement sans prise de tete pour 0€: je dois preciser que j'ai fait cette demande ...un an apres l'achat et que l'échange mail avec rodger s'est fait le plus simplement du monde, sans suspicion ou question à la con;
    essayes de faire ça avec LINE6....ou un autre
    alors meme si certains grincheux peuvent faire des remarques sur le rendu sonore( tres souvent parcequ'ils ne se sont pas penché réeellement sur la bete), c'est leur droit, <strong>niveau suivi et sav, peu -ou PAS- de constructeurs peuvent se targuer d'une telle QUALITE et d'un tel sérieux ( je precise: achat direct chez roger linn design)!!!!</strong>
  • la.boulanderiela.boulanderie

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 23/06/08 à 17:00
    Ca y est j'ai transformé mon adrenalinn II en III.
    Les nouvelles caractéristiques sont les suivantes:
    - 40 amplis simulé avec une qualité accrue au niveau des lampes.
    - Un compresseur
    - Une post distortion sur le control aigu a été ajouté aux simulations d'ampli
    - Un boost peut être déclanché
    - Le nouveau noise gate est plus transparent
    - Le stéréo pan est maintenant ajustable
    - l'attaque et la décroissance du délay sont…
    Ca y est j'ai transformé mon adrenalinn II en III.
    Les nouvelles caractéristiques sont les suivantes:
    - 40 amplis simulé avec une qualité accrue au niveau des lampes.
    - Un compresseur
    - Une post distortion sur le control aigu a été ajouté aux simulations d'ampli
    - Un boost peut être déclanché
    - Le nouveau noise gate est plus transparent
    - Le stéréo pan est maintenant ajustable
    - l'attaque et la décroissance du délay sont paraméttrable
    - Quatre nouveau effets (Auto pan, Wah pedal, Fixed filter et Sci-Fi
    - Chaque preset peut avoir son propre tempo
    - Le délay a un controle d'aigu paramétrable variant à chaque répétition
    - Les drums peuvent se voir appliquer un effet de distortion ou de réduction des hautes frequences
    - Une combinaison supplémentaire des touches permet d'atteindre tous les nouveaux paramètres
    - le niveau de sortie a été augmenté

La configuration des fonctions et l'utilisation de l'adrenalinn parait compliqué au premier abord mais après avoir lu la notice avec attention on se repère assez facilement et celà devient très ludique.
    C'est clairement un appareil pour les bidouilleurs de son.
    Il existe un logiciel d'édition qui doit faciliter le travail mais la recherche manuel est à mes yeux plus enrichissante.
    D'ailleurs j'ai pour principe de ne jamais sauvegarder les presets que je crée. Celà m'oblige à inventer des nouveaux sons pour chaques morceaux au lieu de répéter les mêmes recettes.

J'aimais déjà beaucoup la qualité sonore de la version II. Les simulations d'ampli n'était pas forcément flateuse au casque seul mais elle se plaçait très facilement dans un mix et contribuait à donner une grande pêche au morceau.
    Tous les nouveaux paramètres de la version III apporte énormément en qualité sonore. Le son original de la guitare est bien respecté. Mais l'adrenalinn c'est surtout la possibilité de créer des sons étranges, planants, techno, futuristes, invraissemblables et de ce point de vue c'est le seul engin qui permet de transformer votre guitare en synthétiseur, arpégiateur,etc.
    Venant juste d'avoir la mise à jour je n'ai pas encore tout testé mais au bout d'une heure je suis convaincu.
    Personellement je n'utilise pas la partie drums (je préfère une vraie batterie et un vrai batteur même mauvais comme moi) mais les nouveaux sons et rythmes me semblent bien meilleur qu'avant.

Roger linn frappe à nouveau très fort avec sa petite boite. Une bonne montée d'adrénalinn pour tous les afficionado.
    Le kit de mise à jour se monte en 5minutes. J'apprécie sincèrement cette société qui respecte ses anciens clients en leur permettant de mettre à jour leur matériel à moindre frais 96,59 € en l'occurence (avec le port).
    C'est sur que c'est un appareil différent de la concurrence. On peut accrocher ou se décourager. Pour ma part je suis vraiment très fan. Je le conseille réellement aux aventuriers du son et de l'expérimentation. Bravo M. Linn.