Roland GP-8

Tous les avis sur Roland GP-8 notés 4/5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

4.2/5
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Tellement bon si on aime les sons Boss... et toujours d'actualité !

Roland GP-8Publié le 03/03/24 à 18:50
    Hello les tarés du vintage.
    Je ne reviens pas sur les avis précédents, ce sont eux qui m’ont poussé à acquérir ce produit d’occase (merci JP d’Unquietmusic !). Le GP-8 a pour avantage de proposer 8 effets dont 6 entièrement analogiques, une boucle d’effets pour jouer à 4 câbles avec votre ampli ou avec un simulateur d’ampli, deux contrôles externes, etc.
    Globalement les effets sont de qualité, si on aime ceux de Boss.
    J’apprécie énormément le dynamic filter, qui est une auto-wah, mais aussi - et surtout - une wah si on met à 0 le paramètre Sens, et qu’on commande le paramètre Cutoff Freq avec une pédale d’expression (voir plus loin).
    Le c…
    Hello les tarés du vintage.
    Globalement les effets sont de qualité, si on aime ceux de Boss.
    Le compresseur, l’OD, la Disto : 3 tueries.
    Le phaser : ouais bien, mais il baisse pas mal le volume, il faut penser à régler en conséquence.
    L’eq 3 bandes : plutôt efficace, pratique pour ajuster le son ou pour le booster.
    Le delay : correct, il fait le job.
    Le chorus : je ne saurais dire s’il est bon ou mauvais disons qu’il existe, je m’en sers finalement assez peu, je préfère le phaser.

Mais l’avantage de tout ça, c’est une possibilité de pilotage intégral via MIDI, et c’est pour ça que j’écris cet avis : j’ai bossé dur pour créer un template complet avec TouchOSC, et depuis je ne touche plus aux boutons et menus du GP-8 (relativement peu ergonomiques à manipuler, sans compter qu’avec l’âge les touches deviennent un peu moins réactives).

Donc ma config :
    - Le GP-8
    - Un contrôleur MIDI au pied avec pédale d’expression (j’ai choisi le Hotone Ampero Controler, avec un double footswitch Hotone en plus, et une pédale d’expression M-Audio)
    - Un PC/Mac/tablette/smartphone connecté en USB au MIDI du GP-8, en bluetooth à l’Ampero Control
    Précisément : MIDI out de l’Ampero Control vers MIDI in du GP-8, MIDI out du GP-8 vers le PC/Mac/tablette/smartphone, MIDI out du PC/Mac/tablette/smartphone vers MIDI in de l’Ampero Control (qui renverra donc les messages vers le GP-8).

Ca paraît complexe mais en vrai ça ne l’est pas.
    Et ça permet, via correcte programmation de l’Ampero Control, de jouer avec le GP-8 de différentes façons :
    - Pour choisir le preset de son choix depuis le pédalier ou depuis TouchOSC : envoyer le bon Program Change. Ca c’est bien, mais il y a mieux.
    - Pour activer / désactiver l’effet de son choix : depuis le pédalier ou depuis TouchOSC. Et ça c’est le bonheur, on obtient un mode stompbox, inexistant à l’origine sur le GP-8, qui permet de faire un on/off sur chaque effet indépendamment, pour peu qu’on ait programmé les bons messages sur le pédalier. Mon template TouchOSC permet de faire ça en envoyant directement un Control Change depuis le pédalier vers TouchOSC, qui va le transformer en message Sysex reconnu par le GP-8. Ce mode stompbox est devenu mon mode de travail préféré.
    Cerise sur le gâteau, avec ce mécanisme, l’écran du PC/Mac/tablette/smartphone montre les effets on/off, plus lisibles que les petites étoiles ou les numéros sur l’écran du GP-8 (sans compter qu’il faut être exactement en face pour le lire correctement).

Bref, on peut tout faire : on se fait des presets avec des réglages de chaque effet, et ensuite on peut on/off chaque effet indépendamment avec la fonction stompbox. Et j’ajoute : contrairement au Program Change, l’activation / désactivation des effets en mode stompbox ne coupe pas le son. A vous les transitions fluides entre les parties d’un même morceau. Vive les années 80 !

J’espère avoir été clair. Je réponds aux MP pour plus d’infos.

Bisous.
    Thib
  • JohnscrombieJohnscrombie

Un des meilleurs même en 2023

Roland GP-8Publié le 01/06/23 à 21:08
    Je partage le même avis que le précédent qui est très détaillé et dont je recommande la lecture pour bien comprendre tout l’intérêt de l’engin. Je ne ferai pas dans le détail.
    Ce rack contient l’équivalent de 800 € de pédales boss en analogique et en numérique 12 bits.
    - Envelop Filter ou dynamic filter ou wha utilisé avec une pédale d’expression( analogique bien sûr)
    - Compresseur CS2
    - Overdrive et turbo overdrive SD1 et 2
    - DS1 distortion
    - PH 1 phaser
    - Egaliseur 3 bandes analogique
    - boucle d’effet
    Pour la partie numérique on a:
    DD2 delay 12 bits
    Chorus numérique 12 bits CH1 et flanger.

- Compresseur CS2
    - Overdrive et turbo overdrive SD1 et 2
    - DS1 distortion
    - PH 1 phaser
    - Egaliseur 3 bandes analogique
    - boucle d’effet
    Pour la partie numérique on a:
    DD2 delay 12 bits
    Chorus numérique 12 bits CH1 et flanger.

Préampli analogique, son brillant, conectique complète, overdrive divin, phasing chaud, distorion strange, compresseur vintage, delay numérique et chorus/ flanger au son vintage 12 bits, ce multi couplé en midi avec le pedaler Boss ME 5 qui contient en outre un CS3, un Chorus/flanger analogique un des meilleurs noise gate et une reverb, est un must have pas cher qui a le sang chaud!
    Brancé sur un Fender the twin red knobs, ça sonne organique et merci aux circuits preamp analogiques. Se vend actuellement d’occasion entre 100 et 300€. Foncez, vous ne regretterez pas et ça gagnera en valeur avec le temps, même si le son est assez orienté années 80.
  • sousleausousleau

Mon chouchou !!!

Roland GP-8Publié le 14/12/17 à 17:09
    Voilà le premier multi effet de roland avec 8 effets:
    Une auto wah (dynamic filter)
    un compresseur (Boss CS2)
    Un Overdrive (Boss OD 2)
    Une disto (Boss DS1)
    Un equalseur 3 bandes (c'est pas beaucoup mais bon ....)
    Un phaser analogique (Boss Ph 1r)
    Un chorus numérique mais de bonne qualité
    Un delay numérique jusqu'à 1000ms
    C'est dans cet ordre et pi c'est tout comme dirait Philippe Lucas
    On trouve une boucle d'effet entre l'équalo et les modulations, bien pratique pour y placer le NS 2 parce que sinon ça souffle si on utilise de gros gains sur l'overdrive ou la disto ...
    on trouve aussi deux commutateurs de canaux pour piloter un ampli.

Le gros intérêt de cette machine réside da…
    Voilà le premier multi effet de roland avec 8 effets:
    Une auto wah (dynamic filter)
    un compresseur (Boss CS2)
    Un Overdrive (Boss OD 2)
    Une disto (Boss DS1)
    Un equalseur 3 bandes (c'est pas beaucoup mais bon ....)
    Un phaser analogique (Boss Ph 1r)
    Un chorus numérique mais de bonne qualité
    Un delay numérique jusqu'à 1000ms
    C'est dans cet ordre et pi c'est tout comme dirait Philippe Lucas
    on trouve aussi deux commutateurs de canaux pour piloter un ampli.

Le gros intérêt de cette machine réside dans le fait que, quoi qu'il arrive, le son direct n'est jamais numérisé, seul le signal ajouté dans le chorus ou les retrads rajoutés du delay le sont, ce qui donne un vrai son bien chaud et super agréable. pour ça c'est du 5 étoiles

Du coup ça permet de faire un chaînage de ce type:

Guitare=> GP8 jusqu'à l'équalo, send du GP8 dans le in de l'ampli, send de l'ampli dans le return du GP8, modulations et delay du GP8, out du GP8 dans le return de l'ampli ....

Chainage classique mais super efficace, des effets Boss de première génération donc couleur boss mais de bonne facture.
    C'est prgrammable (128 emplacements) et pilotable soir en midi, soit si vous avez le FC100 dédié sinon n'importe quel pédalier midi fera l'affaire.

En ce qui me concerne j'adore.
    Les plus: le son la plupart des effets analogiques, pas de latence dans les changements de sons (quelques effets modernes pourraient s'en inspirer, il date de 1988 !)et les possibilités vraiment sympas de chaînage avec le contrôle d'ampli
    Les moins: souffle un peu si le gain est élevé ou vec une stat et compresse un peu le son (mais toujours moins que certaines machines numériques modernes !

Pour la compreession, je suis en train de bosser sur une modification des buffers qui devrait régler ça rapidement car comme d'hab, les biffers d'entrée et de sortie de Boss sont très moyens
  • Georges_OrwellGeorges_Orwell

Un "vieux" truc qui sonne !

Roland GP-8Publié le 04/12/15 à 20:04
    Lors de l'achat d'une stratocaster Nash d'occasion au printemps dernier, j'avais pris quelques pédales pour avoir un minimum de référence sonore à défaut d'avoir pris mon ampli sous le bras.
    J'avais donc une EHX Soul Food + une Fulltone OCD pour essayer la stratocaster.
    La guitare était branchée dans un Two Rock et j'avais un chouette son. Je le trouvais vraiment bien !
    En discutant pendant le test, le vendeur qui avait deux pedalboards bien remplis me demande si je connais le GP-8 :
    - "Oui mais de réputation seulement".
    - "Ben si tu veux, tu peux l'essayer, attends, je le branche".
    J'avais donc une EHX Soul Food + une Fulltone OCD pour essayer la stratocaster.
    - "Oui mais de réputation seulement".
    - "Ben si tu veux, tu peux l'essayer, attends, je le branche".
    Punaise la claque ! Avec la gratte en direct dans le GP-8 en entrée du Two Rock réglé en son clair, j'ai failli tomber à la renverse ! Quand il a ajouté une BlueSky, c'est devenu carrément top (Le GP-8 n'a pas de Reverb...) :8O:
    Bref, je me suis dit : "Il m'en faut un !"
    Maintenant, j'ai la Nash (puisque je suis parti avec :bravo:) et j'ai trouvé un GP-8 à un bon prix.
    Et bien dans mon ampli (un BlackStar Artisan), c'est très bon aussi mais quand même moins que dans le Two Rock (mais ça, c'est un ampli dont je rêve et qui est au dessus de mon budget).
    L'association de l'Overdrive et de la Distorsion est très pêchue et permet d'aller du Blues au Hard Rock (voire au métal sur la BlackStar en utilisant une gratte avec des doubles bobinages - Les Paul inside).
    La surprise c'est la partie Digitale avec le delay + chorus qui, alors qu'elle ne semble pas avoir bonne presse, sonne quand même très bien (on retrouve des sonorités très années 80-90).
    Je dois reconnaitre cependant que la partie analogique est la partie la meilleure de l'appareil : Pas seulement l'OD et la Distorsion, le compresseur et le phaser sont très bons !
    La programmation se fait sans même consulter le manuel (dispo ici : https://www.zikinf.com/manuels/roland-gp-8-mode-d-emploi-fr-37175 ).
    Pour une configuration en rack, c'est un élément de choix d'autant plus que l'on peut le trouver à un prix défiant toute concurrence sur le marché de l'occasion.
    A un prix qui fait que l'on peut ne pas se priver !
  • gibsonnightgibsonnight

les bonnes vieilles mécaniques

Roland GP-8Publié le 22/08/11 à 14:46
    En fait je l'aie acheté pour son chorus, qui est superbe, puis j'aie découvert un très bon compresseur, une très bonne disto/overdrive, un delay un peu en retrait mais qui peut dépanner, pas de tap tempo, c'est de l'analogique, c'est chaud et c& fait le boulot, dans un orchestre variété rock depuis des années, cet effet a pris une grande place dans mon rack et le chorus en particulier

ok

très bon

1an
  • MetallicRifferMetallicRiffer

Roland GP-8Publié le 06/01/07 à 12:20
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Autowah - Comp - OD - Disto - Phaser - EQ - Delai - Chorus

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Analogique à transistor sauf Delay et Chorus (stereo of course) numériques, comme des pédales à la suite les unes des autres.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui avec Emagic SoundDiver je crois...

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Connectique très complète : 2 in (un en face avant et l'autre à l'arrière), send, Return (j'y reviens), stereo out, stereo line out, 2 relay switch (pour commuter les canaux d'un ampli), MIDI in out et thru, prise pour le pédalier FC100.

- S'agit-il d'u…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Autowah - Comp - OD - Disto - Phaser - EQ - Delai - Chorus

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui avec Emagic SoundDiver je crois...

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui, rack 19" 1U, alim interne.

8/10 il manque quand même une reverb et un tap tempo pour qu'il soit parfait! En même temps, en 1987 c'était le haut de gamme et il est plutôt bien fourni, même encore maintenant.

- La configuration générale est-elle simple?

On ne peut plus simple ! Tu prends les pédales Boss, tu les mets à la suite et t'as un GP-8 !
    Le top du top c'est le preamp insert (send/return) qui permet d'utiliser les effets AutoQ/Comp/OD/Disto/Phaser/EQ en prégain (avant le préampli) et le Delay/Chorus en postgain (après le preampli), et ça y'a très peu de multis qui le font (TC G-System et Lexicon MPX G2 par ex.), ça permet d'utiliser tous les aspects de l'appareil.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

C'est pas compliqué à comprendre, mais c'est chiant à utiliser (faut faire beaucoup de manips pour régler un preset). Avec un editeur c'est plus rapide.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Je l'ai en Anglais et en Français et ça suffit (je l'ai presque pas lu)

Aller, je mets 9/10 parce que c'est un peu long à utiliser

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Bon là on est clairement dans les 80's ! Ca a le grain des studios Californiens style Lukather. Perso j'adore ! Le compresseur est bien épais et le chorus stereo est de toute beauté.
    Pour les sonorités modernes et transparentes c'est pas fait pour, faut aller voir ailleurs, c'est pas ça qui manque... Le GP-8 possède une forte personnalité qu'on aime ou pas et c'est très typé années 80.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Je l'utilise avec un JMP-1 en insert, comme expliqué plus haut, et cest mon multi pour mes effets pregain (surtout le compresseur et l'OD que j'utilise comme boost pour le JMP-1), le phaser en pregain (comme le maitre EVH) aussi c'est sympa (surtout qu'il est reussi).
    Et comme je ne voulais absolument pas me passer de ce super Chorus je l'ai mis dans la boucle de mon JMP-1 ! Ca fait du cable mais ça vaut le coup !

je mets 9/10 car le delai sert à rien sans Tap Tempo et que le couple OD/Disto aurait pu être basé sur un SD-1 et DS-1 qui ont fait leur preuves !!

Je l'ai depuis 2 ans

Les + :
    Le grain, le preamp insert, le channel switching, le compresseur, le phaser et le chorus
    Les - :
    Pas de reverb, delai trop simple, OD et Disto un peu limites

Sachant que je l'ai payé 90€ le rapport Qulité/Prix et imbattable !!!
    Si c'était à refaire, je referai le même choix et à défaut je prendrai 2 pédales (CS-2 et SD-1) à la place...

Je met 8/10 parce qu'il est pas parfait, mais malgré son age il assure vraiment bien et il est loin d'être totalement dépassé.
  • carapucecarapuce

delay
    chorus

la technologie est analogique sauf le delay et le chorus qui sont analogiques

sortie stéréo
    boucle d'effet (je crois bien)
    midi
    prise pour pedale d'expression
    la connectique est très complète. j'insiste sur la présence de la boucle d'effet qui est trop souvent négligé sur les multieffet actuels

Très facile à utiliser comme des pédales boss mises à la chaîne.
    l'affichage facilite est très clair
    le manuel est rudimentaire mais suffisant. quelques perles de traduction depuis le japonais :-)
    La pédale d'expression peut être assignée à n'importe lequel des paramètres.

QUALITÉ S…

delay
    chorus

la technologie est analogique sauf le delay et le chorus qui sont analogiques

sortie stéréo
    boucle d'effet (je crois bien)
    midi
    prise pour pedale d'expression

Très facile à utiliser comme des pédales boss mises à la chaîne.
    l'affichage facilite est très clair
    La pédale d'expression peut être assignée à n'importe lequel des paramètres.

Je l'utilise avec un fender princeton silver face qui doit être de 1978 et une telecaster
    contrairement à ce que j'ai lu dans un autre avis, les sons sont de très bonnes qualités. le multieffet ne réponds pas aux standards actuels en terme de sons mais proposent le strict necessaire pour un guitariste au son basique, les paramètres ajustables sont bien choisis.le gp8 s'en sors pas mal pour faire le son des pedales boss de l'epoque. l'overdrive est plutôt pas mal sur un ampli à lampe, joli chorus, compresseur très efficace, j'ai un peu de mal à faire un réglage de phasing convenable. personellement je trouve le delay un peu froid mais il n'a pas de tare particulière. c'est un multieffet analogique pour en tirer le meilleur je pense qu'il faut jouer fort avec un ampli à lampe, il me semble mieux réagir également avec des doubles bobinages. il est évident que cet appareil ne permet pas de sortir un son de stack à bas volume ou au casque comme le ferait un ampli moderne à modélisation. Je luis mets 7 mais ça ne veux pas dire grand chose. On ne peut pas le comparer à ce qui se fait maintenant.

Je l'ai depuis qq mois car je voulais un effet analogique facile d'utilisation
    il a les défauts et les qualités des produits boss à savoir un son neutre, sans grande personnalité. il colorera agréablement les sons d'une guitare correcte branchée dans un ampli correct. Si vous en avez un gardez le cela vous evitera d'avoir à acheter un effet à modelisation qui imite le son du gp8