Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Une DECO pour pedalboard

  • 64 réponses
  • 25 participants
  • 15 011 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Une DECO pour pedalboard
Une DECO pour pedalboard
Certains musiciens ne se remettront probablement jamais de l’abandon des bandes, tant et si bien que les fabricants d’effets passent une bonne partie de leur temps de R&D à reproduire leurs sympathiques bizarreries.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de mystyx :
Sans te vexer Warlus, t'es pénible. Tu as créé un topic dédié à ce sujet je crois... et si tu y retournais ?
:mdr:


Tu préfères écouter ceux qui te disent "wow, c'est génial" ou ceux qui te disent "Cette pédale a des limites et les voici"?

-Pour quelqu'un qui n'a pas d'oreille, il dira probablement "on s'en fout retourne d'où tu viens" (te vexe pas hein ;)).

-les plus réfléchis répondront "On reste dans de la simulation "vintage" et les lecteurs de bandes de l'époque n'allaient pas tous à 20 kHz" (chose qu'elle fait parfaitement)

-et d'autres encore te diront : "pourquoi mettre en avant un dsp 24/96 si il est bridé et peut supprimer certaines fréquences pouvant être éventuellement utiles dans un mix ou non selon l'utilisation que l'on en fait?".




Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

22
Eh bien disons que je fais partie de ceux qui disent "wow c'est génial" ;)

x
Hors sujet :
Pour moi (et comme pour beaucoup de gens j'imagine) c'est le son qui compte - le son dans mes oreilles et pas sur un graphique. Le côté technique de l'appareil m'intéresse bien-sûr, mais il ne faut pas avoir d'à-prioris basés uniquement sur une fiche technique. Des fois c'est génial sur le papier... et sur le papier seulement. D'un autre côté il y a encore du vieux matos en 16-bits voire moins (synthés et samplers) et qui sonnent du tonnerre. Certaines limitations voire même parfois certaines erreurs ou mauvais choix techniques peuvent s'avérer bénéfiques au final et donner une personalité unique à un appareil (je pense au fameux chorus du Juno par-exemple : tout le monde sait qu'il souffle comme un boeuf et pourtant qui va dire que c'est une merde ?)


Pour en revenir à Strymon je suis scotché par la qualité de leur pédales - qualité des effets et qualité audio tout court. La BlueSky par exemple : jamais je n'avais entendu un effet avec autant de clarté, de précision et de détails. J'ai également El Capistan et finalement si j'ai revendu l'Orbit c'était uniquement parce que je trouvais les effets trop classiques et assez impersonnels (question de goût). Rien à voir avec la qualité du son qui était là encore exceptionnelle. Cette qualité n'est, par-exemple, pas comparable à celle de l'Orbital Modulator que je possède également, qui renvendique elle aussi un DSP surpuissant et une qualité audio sans concession. Ben pourtant c'est loin d'être au niveau de Strymon.

Après chacun se fait son avis mais pour moi un détail technique, du moment qu'il ne rend pas l'appareil utilisable de manière pleinement satisfaisante, ne peut en aucun cas être rédhibitoire alors que la qualité du produit est indéniable.

Que l'on discute de cet aspect technique oui pourquoi pas, mais que l'on crie au scandale en parlant de limitation ou de DSP "bridé" comme d'un vice caché je trouve cela excessif. Restons raisonnables la qualité des pédales Strymon (qu'on aime ou qu'on aime pas) n'est plus à démontrer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 16:06:09 ]

23
Citation :
D'un autre côté il y a encore du vieux matos en 16-bits voire moins (synthés et samplers) et qui sonnent du tonnerre

Ce qui me fait penser à ce Digitech RDS-8000, rack pouvant faire de l'écho, du delay, du looping à la durée peu contrôlable, et aussi du flanging ou chorus. Il a plus de 20 ans, mais quelle vie, quelle chaleur, quelle épaisseur il donne au son! Et c'est pas du 24/96, c'est sûr...
24
J'hesitai entre le Deco et la Bigsky,finalement avec la Bigsky j'ai plus de .....tout!! merci floson,merci Strymon.
25
Citation de mystyx :
Absolutely fabulous :aime:

Mais trop trop chère :(((

+1
26
@jeffwmc : Je ne vois pas bien comment on peut hésiter entre une Bigsky et une Deco,étant donné que ce sont deux pédales fort différentes qui ne proposent pas du tout la même chose!Et tu n"as certainement pas plus de "tout" avec la Bigsky,tu as juste un autre effet qui n'a rien à voir avec la Deco...
27
Merci beaucoup pour ce test complet;)

A mes oreilles,et vu le prix proposé cette pédale ne casse pas trois pattes à un canard.
Sympa certes,on peut pas dire le contraire,mais rien d'exeptionel non plus.
J'ai bien aimé les média genre Police,Floyd mais là encore un "bête" chorus + un "bête" delay analo fait le même taf en aussi convaincant,surtout si noyé dans dans la masse des autres instruments du groupe.Inutile de débourser autant pour un résultat similaire.

Quand au média avec Gretsh 12 cordes,le flanger est correct mais là aussi,rien de transcendant !
L'EHX Electric Mistress est bien plus convaincant pour cet effet.
Bref,pour moi,très cher pour c'que c'est....

28
Citation :
@jeffwmc : Je ne vois pas bien comment on peut hésiter entre une Bigsky et une Deco


Jaycee1 à raison,c'est comme si tu hésitais entre un phaser et un chorus.Bigsky et Deco n'ont rien à voir.

Citation :
-et d'autres encore te diront : "pourquoi mettre en avant un dsp 24/96 si il est bridé et peut supprimer certaines fréquences pouvant être éventuellement utiles dans un mix ou non selon l'utilisation que l'on en fait?".


je sais plus ou j'ai lu ça,mais paraitrait que le 24/96 de chez Strymon c'est un peu de l'arnaque,bien entendu je ne sais si c'est vrai ou non,mais bon en attendant,pas fumée sans feu...

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 15:01:52 ]

29
Hop me revoilà après avoir un peu joué avec l'engin que j'ai reçu hier. Avant toute chose je voudrais dire à Ulysse311965 qu'un "bête" chorus/flanger ou delay ne fera pas le même taf :non:
J'ai d'ailleurs possédé et je possède encore de nombreux effets de ce type en pédale ou en rack, que ce soit analogique ou numérique (Electric Mistress, CE-3, BF-2 et HF-2 pour ne citer qu'eux) et ça n'a vraiment rien à voir. Le traitement de la DECO est différent, ça ne ressemble pas aux sonorités habituelles que l'on connaît de ces effets.

Bon je ne rédige pas un avis parce que ce sont des impressions à chaud donc sans le recul et la pratique répétée nécessaires à un avis totalement objectif. Donc effectivement je vais vous en dire du bien :mdr:

D'abord un petit mot sur ma config un peu spéciale : je n'ai pas d'ampli (impossible de faire du bruit dans mon appart) mais un pedalboard "studio" stéréo composé comme suit :

Compresseur + overdrives/distos + effets de modulation attaquant deux préamps à lampes Rocktron alimentant ensuite mes trois pédales Strymon DECO + EL CAPISTAN + BLUE SKY envoyées à deux DI Palmer The Junction branchées sur la console.

Les pédales Strymon étant placées après les préamps elles fonctionnent en stéréo et en niveau line (l'entrée de la DECO est donc en mode "studio").

Les DI sont en mode bright ce qui veut dire une grande clarté sonore très sensible aux aigües. De plus je joue la plupart du temps au casque donc autant dire que j'ai tendance à analyser le son au stéthoscope.

Parlons maintenant de la DECO :

La saturation : vraiment chouette ! Elle est douce et subtile et se marie très bien avec les overdrives en amont (légers ou lourds). Le potard de volume permet en plus de rehausser le niveau sans apporter de souffle. Quand à la compression honnêtement je ne l'entends pas mais c'est probablement dû au placement de la pédale à la fin de la chaîne et au fait que mon son est déjà très compressé par la DOD Milk Box directement reliée à la guiatre.

Lag Time et Wooble : époustouflant ! On entre vraiment dans un environnement sonore vintage et il est clair que ça ne plaira pas à tout le monde. Les effets sont cependant subtiles, ils ne prennent pas le dessus sur le son et en aucun cas ne sonnent synthétique. La modélisation des bandes et vraiment bluffante ça rappelle tout de suite les vieux disques d'artistes précédemment cités. Pas sûr qu'on arrive à reproduire ce grain si particulier avec de simples effets conventionnels (je le répète ça n'a rien à voir). J'adore le flange et le chorus (encore plus discret il me semble). Pas trop fan du slap-back (question de goût personnel en fait cet effet je ne l'utilise que sur caisse claire) même si on peut obtenir un vrai delay avec des répétitions plus longues mais sans feedback malheureusement (après il y a El Capistan pour ça). Le potard Wooble permet d'accentuer les "imperfections" et donne encore plus d'ampleur à l'effet.

Le blend fait son job, ça peut être utile mais en ce qui me concerne le réglage 50-50 (à midi) me convient parfaitement. Par-contre j'étais tellement dans mon trip que j'en ai oublié d'essayer les différents modes de blend ; je suis toujours resté en Sum ! J'ai donc particulièrement hâte d'essayer le mode Bounce mais malheureusement ce ne sera pas possible avant demain soir (oui je bosse là, ça se voit non ?)

En ce qui concerne les réglages secondaires, j'ai assez rapidement réglé les trim High et Low en Full Band. Il me semble que le réglage d'usine étouffe très légèrement le haut du spectre pour un rendu un peu sombre (mais c'est très léger). En tous cas n'en déplaise à certaines mauvaises langues une fois passé en Full Band je ne détecte aucune perte de fréquences. Mais cela demande bien-sûr une analyse approfondie ;)

Le réglage Wide Stereo Mode ne m'a pas convaincu. Il n'y a que 2 positions : le mode normal et le mode stéréo élargie avec l'effet de retard à droite. Apparemment le potard de blend permet de régler la panoramique et du coup l'intensité de la stéréo... Le manuel précise que les signaux stéréo sont additionnés et réunis en mono avant le traitement. J'ai pas trop approfondi mais du coup je suis un peu sceptique :???:

Je n'ai pas eu l'utilité de modifier le volume donc pour moi le Boost-Cut ne sert à rien mais évidemment c'est un petit plus qui peut s'avérer utile selon les circonstances.

Enfin je ne me suis pas éternisé sur l'auto flange même si c'est plutôt sympa. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un gadget mais à mon avis son utilisation ne peut être que très ponctuelle voire anecdotique (comme les répétitions infinies en laissant le switch enfoncé sur El Capistan). Même chose pour le contrôleur externe, même si c'est cool d'avoir cette possibilité je ne trouve pas cela vraiment adapté à ce type d'effet plutôt statique dans l'esprit.

Pour résumer je ne regrette pas mon achat, je pense même que cette pédale restera allumée en permanence - en tous cas pour la saturation ça c'est sûr car en son clair comme en son saturé elle apporte un petit plus discret mais qui manque instantanément dès qu'on coupe l'effet. Je suis fan de l'effet flange et je pense qu'il sera souvent allumé. La qualité de l'effet est simplement excellente comme souvent chez Strymon, quand à la qualité audio le débat est toujours ouvert mais en ce qui me concerne elle est au top. Personnellement je n'ai aucun effet (numérique ou analo, pédale, multi ou rack) qui atteigne ce niveau.

Pour finir les points négatifs :

- Le prix (ça c'est clair). Pour moi la question n'est pas de savoir si elle les vaut. Quand je veux j'achète et si je ne suis pas satisfait je revends. Le truc c'est que jamais je n'avais autant dépensé pour un effet. Alors évidemment on pourra plus tard en trouver d'occaz mais ça restera quand-même à un prix très élevé. A vous de voir si cela vaut le coup. Moi je la garde.

- Pas de mémoire sans le switch Favorite (à un prix clairement scandaleux mais heureusement très facile à fabriquer soi-même)

- L'entrée stéréo sur jack TRS c'est toujours contraignant au niveau du câblage

- Les fonctions secondaires (comme sur El Capistan) c'est chouette d'avoir plein de fonctions mais le fait d'avoir à appuyer simultanément sur les 2 switches pour y accéder c'est tout simplement acrobatique et totalement non fonctionnel. Essayez de régler une fonction secondaire en jouant de la guitare (juste en tenant un accord) : c'est impossible. Bon l'avantage c'est la taille réduite de la pédale mais bon... être obliger de régler les fonctions secondaires à l'aveugle - enfin en sourd plutôt c'est nul.

Pour le reste rien à dire. J'ai hâte de la tester encore plus profondément en la mettant au cul de mes synthés (avec le Steichfett par exemple je suis sûr que ça fera un beau mariage).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 20:59:19 ]

30
Merci mystyx pour ton retour :bravo:
Tu as bien fait de ne pas utiliser le mode bounce, comme ça tu gardes le meilleur pour la fin ;)