3.9/5
  • JazzstangJazzstang

pas la meilleure Strymon, mais une des meilleures usine a modulation

Strymon MobiusPublié le 19/12/18 à 12:41
    Niveau matériel et utilisation, c'est du Strymon, c'est le top.

Niveau sonorité, légère déception au niveau de la stéréo.
    Les modulation sont meilleures que toutes les modulations numériques que j'ai testé.
    Mais après plusieurs années, j'avais besoin d'argent, et c'est la première que j'ai vendu.

Je n'avais pas l'utilité d'autant de modulation j'ai préféré me prendre une seule excellente pedale analogique.
  • JCfan2progJCfan2prog

excellente pédale haut de gamme

Strymon MobiusPublié le 10/12/18 à 14:00
    Je l'ai utilisé quelques années, elle était en insert sur le Switch-Contrôleur
    Au bout de la chaîne, j'avais un ampli à lampes de très bonne facture (NOS)
    Le rendu était bluffant car il y en a sous le capos dans cette MOBIUS
    Les composants sont au top-niveau et le bi-processeur est d'une puissance rarement vu dans les autres multi-effet de cette taille...

Bref, je recommande chaudement aux amateurs d'effets guitare qui ne veulent faire aucune concession sur la qualité sonore.
  • WhalivierWhalivier

Strymon Mobius

Strymon MobiusPublié le 10/12/18 à 08:48
    Cette pédales est super, elle regroupe tout les effets à modulation (tremolo, phaser, flanger,univibe...) avec de preset préréglés et modifiables à souhait en fontion des besoins ou des envies.
    ça demande un peu de temps de s'habituer au fonctionnement mais après quelques heures d'utilisations ça va.
    Toute cette série de grande pédales chez Strymon est super, pour le studio comme pour le live.
    Pour toutes les infos il suffit d'aller sur youtube ou sur le site Strymon.
  • scbarkovscbarkov

A réserver aux experimentateurs

Strymon MobiusPublié le 09/12/18 à 20:51
    J’avais la trilogie BigSky/TimeLine/Mobius. Je me suis séparé de la dernière car elle est beaucoup moins intéressante que les 2 autres (qui sont fantastiques) et qu’en conséquence je ne l’activais jamais car elle était intrusive. Par ailleurs, je ne suis jamais parvenu à obtenir un flanger léger ou un chorus vintage crédibles : à chaque fois le son était beaucoup trop typé et sonnait trop numérique. Bref, une déception pour une pédale à près de 500€
  • edmond denferedmond denfer

Utile et créative même si elle n'est pas la meilleure des pédales Strymon

Strymon MobiusPublié le 09/12/18 à 17:36
    Utilisée conjointement avec la Timeline et la BigSky de la même marque, une telecaster de G&L asat classic, diverses pédales fuzz ou overdrive et un ampli divided by 13 CJ11.
    Je l'utilise dans un projet chanson-electro-rock dans lequel Ableton Live envoie en midi non seulement des program-change mais aussi toute sorte de controlers synchronisés au tempo des morceaux...
    C'est une pédale un peu "fourre-tout" qui propose des chorus et des flangers que je n'utilise pas... et toutes sortes d'effets : rotary, vibe, flanger, filter, formant, vintage tremolo, pattern tremolo autoswell, destroyer, quadrature, qui ont tous de l'intérêt tant qu'on ne les utilise pas trop souvent. Pilotée par midi elle devient un couteau suisse créatif pour qui aime les sons bidouillés, surprenants, électros...
    La qualité sonore est bonne même si elle semble moins "magique" que d'autres pédales Strymon.
    Moi, ça me convient parfaitement tant qu'elle ne fonctionne qu'occasionnellement pour des effets marqués.
  • vikosvikos

Excellent multi effet de modulation utilisé avec les autres Strymon

Strymon MobiusPublié le 14/11/18 à 10:52
    Utilisé conjointement avec les Strymon Timeline et BigSky sur un PB assez fourni, piloté par un footswich qui fait également contrôleur midi (Boss ES800).

Je joue sur un Mesa Boogie Recto-verb 25, avec un panel de guitare assez varié, pour principalement un répertoire rock.

Je suis très exigeant sur le son, je cherche de manière générale la précision et le détail, j'accepte de base tout à fait un son numérique si je le sens de qualité.

Il s'agit de la première des trois Strymon dont j'ai fait l'acquisition. Complète dans ses connectiques : entrée midi et sortie thru midi, entrées/sorties mono/stéréo, possibilité de brancher une pédale d'expression.

Boitier magnifique en…

Boitier magnifique en aluminium, la qualité de construction est clairement au RDV des potards à l'écran LCD, simple mais efficace.

Ce qui fait la spécificité de ce genre de boitier multi effet, c'est la précision chirurgicale des paramètres au BPM près, la possibilité de contrôle midi qui rend tout absolument simple en live, et que je recommande fortement pour une expérience complète.

Il faut rentrer dans l'univers Strymon pour bien utiliser leur matériel. C'est à la fois accessible via les presets, et exigeants pour bien maitriser et comprendre ce que l'on fait. Les possibilités sont énormes une fois la navigation dans les menus et l’utilité de chaque paramètre bien intégrée. Ce travail est à faire une fois, si vous rachetés Strymon par la suite ça paraitra beaucoup plus simple et intuitif.

Maintenant le plus important, le son : les chorus sont suffisamment chaud et précis, le tremolo marche très bien, j'aime beaucoup le Flange et le phaser surtout en disto, la Leslie est aussi excellente. Moins convaincu par le swell, et les effets lo fi, un peu plastique pour le coup. Il est difficile de rentrer dans les détails tellement chaque effet en fourmille dans ses réglages. Pour moi la pédale reste un compromis excellent comme multi effet de modulation.

Concernant le côté froid lié au numérique, on aime ou pas c'est très clair. Les gammes équivalentes sont celles de Eventide ou Boss, chacun ses goûts et couleurs, ça me parle plutôt malgré certains effets "gadget" peu convainquant.

En conclusion :

Clairement Strymon positionne ses produits pour les faire fonctionner ensemble, et c'est là pour moi la plus grande force de la Mobius. Utilisée seule, je la trouve effectivement légèrement en deçà des deux autres (Bigsky et Timeline) dans le ressenti général, mais conjointement elle potentialise le tout. Le phaser avec un léger delay rend n'importe quel solo mythique, de même pour le chorus avec une reverbe qui donne des arpèges sublimes. je reprendrai sans hésiter.

PS : pour simplifier l'utilisation voilà comment j'ai procédé, ce qui m'a permis d'apprivoiser les effets en quelques semaines, méthode répétée sur les trois Strymon :

- pas le choix, lecture du manuel. Indispensable à la bonne compréhension. Heureusement, pas trop long et didactique.

- j'ai regardé les vidéos sur leur chaine Youtube qui servent de présentation des possibilités pour chaque effet (3 à 5 minutes pour chaque vidéo, 12 effets). Elle sont plutôt de qualité, et présentent les réglages de manière détaillé de chaque son. Je notais les paramètres de chaque exemple qui me plaisait, et en faisais un preset sur la Strymon. Comme ça se créait une 20aine de preset, un peu plus orienté vers ce qui m’intéressait que les 50 de base que je trouve assez décousu.

- par la suite, en jouant et en essayant je pouvais être encore plus sélectif, affiner les réglages de chaque preset et finir par être complètement autonome dans la création de mes sonorités.
  • BlackBird70'sBlackBird70's

Le loupé de chez Strymon

Strymon MobiusPublié le 13/11/17 à 14:09
    Utilisé principalement avec une stratocaster US 50th Anniversary montée en Hepcat 54 sur un tête Hiwatt 20w (modèle standard) sur un cab 1x12´ EV Mesa Thiele, une Tiny Terror 15w sur un 4x12 Marshall en greenback GB.
    A l'époque j'étais dans un cover band de Pink Floyd et j'avais pensé a ce "multi effet" pour avoir dans une pédale différents effets nécessaires. J'avais déjà la BlueSky et le Capistan de chez Strymon dont j'étais très content tant au niveau qualité qu'utilisation.

En terme de navigation, il n'y a rien a dire, c'est plutôt simple une fois qu'on a compris la logique de la pédale et comment éditer chaque effet. On peut aussi se servir d'un système de banques qui nous permet d'enregistrer chacun des effets voulu et de naviguer entre chacun d'eux, même si il faut "s'habituer a appuyer sur deux switchs pour activer le bank up/bank down" sous peine de quelques loupés en live.
    La pédale se gère aussi via Midi ce Ui est un vrai plus en terme d'ergonomie, même si on en attend pas moins de la part de Strymon sur ce type de pédale.
    En terme de fiabilité je n'ai jamais eu de souci avec, elle est solide et plutôt jolie quand on trouve le style Strymon en alu à son goût.

La partie son/effets maintenant... Et c'est la que ça se corse pour cette dernière.
    Globalement pour commencer, j'ai été très déçu par la qualité des différents effets. Il y en a quelques uns qui sortent qualitativement du lot, on est selon moi loin d'autres effets de la marque.
    Avec un son clean, la pédale s'en sort assez bien, avec un son overdrivé ou saturé, c'est vraiment pas ouf, plutôt "froid" avec ce côté "numérique" pas génial. (Alors que je n'ai jamais eu cette impression pour leur delay et leur reverb)

Le trio Rotary/Vibe/Phaser n'est pas mal, le Pattern Tremolo/AutoSwell sympa, le Chorus/Flanger/Vintage Tremolo franchement juste passable et j'ai trouvé les autres modes Filter/Formant/Destroyer/Quadrature assez inutiles dans l'utilisation.
    Le seul intérêt quand on passe le côté qualitatif des effets c'est qu'on peut vraiment éditer chaque effet en profondeur même si cela demande du temps.
    J'ai aussi personnellement trouvé la fonction pré/post très intéressante quand on l'utilise avec d'autres effets.

Mais globalement j'ai été plutôt déçu par cette pédale qui a fini par quitter mon pedalboard pour être remplacée par des effets analogiques que j'ai préféré, d'où ma note pas géniale qui résume mon avis sur cette Strymon.
  • Rémi AmadeïRémi Amadeï

Qualité Strymon... encore une fois !

Strymon MobiusPublié le 28/01/17 à 13:26
    Je l'utilise avec une Telecaster avec micro double au manche, dans la boucle d'effet de mon ampli, juste avant la Timeline et la BigSky.

Je joue de la guitare un peu comme on jouerait d'un clavier. Les sons longs, aériens et polymorphes...

J'avais touché les étoiles avec le delay et la reverb de chez Strymon. La Mobius me permet d'aller encore un peu plus loin. Cependant, je suis beaucoup moins époustouflé des presets que sur les deux autres grosses Strymon. Pour nuancer mon propos, je n'ai jamais été un immense fan des modulations en général.

La qualité du son est là, c'est incontestable.

La qualité du son est là, c'est incontestable.

Un truc que j'utilise énormément (notamment dans mon groupe de funk où je suis à la place d'un clavier), c'est la Leslie. La texture est hallucinante, l’accélération et le ralentissement de la rotation aussi.

Pour les autres, je vous avoue ne pas encore avoir exploré tant que ça. Contrairement à la Timeline et la BigSky, quelques presets me semblent un peu "gadget" mais les possibilités de réglages sont tellement puissants que je ne doute pas de leur utilité.

Je complèterai cet avis quand j'aurais eu le plaisir d'y passer plus de temps.