TC Electronic G-Sharp

Tous les avis sur TC Electronic G-Sharp notés 2/5

4.1/5
  • elrond06elrond06

TC Electronic G-SharpPublié le 28/05/07 à 12:36
    Deux processeurs d'effet, un pour les modulations (chorus, flanger, tremolo et delays) et l'autre pour les reverbs
    Il est numérique, les sont sont théoriquement éditables via un éditeur fourni sur le site de tc. connectique simple en jack (L/R pour la stereo) ou entrées sorties spdif numeriques.
    Rack 1U et fonction killdry pour utilisation dans une boucle parallèle.

Rack 1U et fonction killdry pour utilisation dans une boucle parallèle.

Configuration archi simple, pas plus compliqué qu'une pédale à regler, les sons sont faciles à rappeler, faciles à modifier et à enregistrer. Le manuel est assez clair. cependant, il faut noter que les paramètres accessibles pour les sons sont peu nombreux, et l'on ne peut pas modifier les sons de manière radicale (ce qui n'est pas forcement un défaut, ça évite les dérives). On ne peut cumuler qu'une reverb et un effet de modulation/delay.

Alors la qualité sonore.... ben je ne suis pas un super fan des effets mais bon, j'en ai eu quelques-uns qui m'ont laissé des souvenirs plus ou moins heureux. Celui-ci donne de trés jolis sons, mais dénature totalement le son d'origine de la guitare, pas de bypass, avec tous les effets sur off, le son est changé radicalement, et sert donc de base de travail pour les effets... alors sur du materiel un peu bas de gamme, ça peut le faire, sinon...
    le rendu des effets est cependant trés sympa, je me répète, il est vraiement domage que le signal entrant soit si radicalement changé.. pas de bypass.. Pour ma part, la seule utilisation acceptable de cet effet est de l'inserer dans une boucle d'effet parallèle réglable, avec le killdry enclenché, ce qui fait que le G-Sharp ne réstitue alors en sortie que la partie traitée du signal, que l'on mixe avec le signal dry (sans effet) réel de l'ampli, via un réglage sur l'ampli. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder la couleur de mon son d'origine..

Je l'ai utilisé 6 mois.. il convenait bien sur mon matériel précédent, trés parametrable et dans une boucle parallèle. mais j'ai changé pour un ampli tout lampes H&K avec une boucle parallèle également, mais que je souhaite utiliser comme boucle série pour inserer une pédale de volume, et donc, catastrophe, je me retrouve avec un son nettement en dessous en terme de qualité que ce que sort mon ampli brut..
    Un souci également sur ce multi effet. Il y a un reglage de niveau d'entrée, avec une diode dont la couleur indique le niveau (rouge = ça sature sur le multi effet, donc il faut qu'elle reste verte/orange, avec juste quelques passages brefs au rouge).. bon, alors trés simple : si on veu pouvoir utiliser le multi effet à son niveau de fonctionnement nominal, ben le niveau est trés largement amplifié, ce qui fait saturer l'ampli.. si on veut retrouver un niveau semblable à celui qu'envoie l'ampli, il faut baisser le niveau d'entrée sur le G-Sharp, qui travaille donc à un niveau trop bas, et bouffe toute la dynamique, de plus le dynamic delay qui est trés sympa s'enclenche systematiquement, puisque le son n'atteind jamais un seuil normal pour couper l'effet .. bref.... pas trés satisfaisant..