TC Electronic G-System

J'ai pas aimé

TC Electronic G-SystemPublié le 21/06/12 à 09:14
    Pas d'édition sur PC, dommage pour un truc de ce type
    Extrémement complet,

Produit extrêmement compliqué , tellement de paramètres, c'est à la fois bien pour couvrir toutes les possibilités mais fastidieux pour maîtriser l'engin.
    Le manuel est complet , mais ne donne pas beaucoup de conseils d'utilisation !

Tout est efficace, les effets et le management d'autres pédales , loop, réglages niveaux, les paramètres de chaque effet sont pléthoriques.

Pas d'édition sur PC, dommage pour un truc de ce type
    Extrémement complet,

Le manuel est complet , mais ne donne pas beaucoup de conseils d'utilisation !

Le gros problème est une perte de dynamique, même sans utiliser aucun des effets. J'ai essayé en Amont et dans la loop de l'ampli , pas de solution, je n'ai pas réussi à corriger cette perte avec l'équalisation intégrée, ni avec les réglages de niveaux .... Est ce moi, Est ce l'appareil ? il est vrai que les derniers modèles ont été modifiés, mais en tous cas je l'ai revendu aussitôt pour revenir à des pédales individuelles ...
  • loudfunkloudfunk

Jack de tous les métiers ....

TC Electronic G-SystemPublié le 28/03/11 à 00:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Multi effects box/floor controller...that lets you use 9 build in effects simultaneously. Has 4 external loops with 9 volt power supply to use your own stomp boxes with it. And an insert loop for easy integration with amps with effects loops or pre/power amp set-ups with the 4 cable method.
    Has the typical effects we've all come to expect like delay, verb, modulation, pitch, compression, filter, etc...
    Has no overdrive effects. The only way to get a modulated delay is by using delay into chorus. Routing of effects are good, as in serial, parallel options. It's no Axe-Fx or Eventide H8000 in terms of routing but for it's price point it does a fine job.

UTILIZATION

I used it with 4 cable method and to relay switch between heads and channels of heads.

Guitar into the G-system, Insert loop sent to the amp, amp's effects loop back to the G-system, and its putout to the head's effects return jack. This way the compressor, modulation type effects as well as my external stomp boxes in the G-system's loops are in front of the amp, the delay, pitch, and reverb after the amp's pre-amp.
    The G-systems relay switch is plugged into the amp's channel switching jack with one of the G-system's switches assigned to it. This way I can not only switch the channels of my amp, I can also have my preset where the amp's cannel is included. As in...a preset with the amps channel 1 and an external overdrive pedal, delay and reverb, and the next has amp channel B, a pitch shifter and so on....
    Also the G-system gives you a boost which technically isn't a boost. The concept is the overall level gets reduced by whatever decibel amount you chose and when you need a boost you basically stomp on the switch and have unity gain....boosting your signal by what you previously cut it.

SOUND QUALITY

The effects were fine, I really like the pitch shifter actually preferred it to my Eventide Eclipse. The delays and verbs didn't do it for me. Compressor was nice, filter were also not my thing.

OVERALL OPINION

I loved the convenience and integration of the G system it is very well thought out, but ultimately I ended up rack mounting its brains and using it as a floor controller. And when I went back to racks I realized that an Eventide Eclipse and external midi controller worked much better for me, and ultimately the Fractal Axe-Fx retired both set-ups for me.

I guess my point is...if you set-up is a few stomp boxes and a channel switching amp this is a great way to make for less tap dancing during songs, but when you start extending the amount of gear you carry dedicated units are a better way to approach this.
  • ketiketi

cher et moyen

TC Electronic G-SystemPublié le 04/07/08 à 22:50
    Technologie entièrement numérique mais peut gérer des pédales ou préamps analogiques, qu'il alimente avec ses adaptateurs 9v (et ça marche)
    Tous les effets (quasiment) sont dispos, même des effets rares, du genre formants.
    Double processeur donc changements de patchs tout en douceur, très agréable, très pro.
    Le tap tempo gère tous les effets que vous souhaitez le voir gérer, ainsi vous pouvez avoir sur le même préset une auto wah au triolet de noire, un delay à la croche et un tremolo à la noire pointée (c'est juste un mauvais exemple, but you get the idea, don't you ?)
    De plus, le tap-tempo ne prend pas en compte les 2 derniers coups comme c'est souvent l'usage, mais les 10 derniers taps (ou les 8, 5,...) Ce qui a pour conséquence une efficacité terrible pour trouver le tempo, car il fait la moyenne de vos coups. Lorsque vous changez de tempo, tous les effets qui ne sont pas sur le mode "ignore" du tap tempo se calent sur le nouveau tempo, chaque effet selon la valeur rythmique que vous lui avez assigné. Du coup, la pédale d'expression (en option) devient superfétatoire.
    Un mauvais point pour le très léger buzz produit par les boucles (pour le prix, ça craint un peu!)
    Sinon, ce pédalier est très robuste, j'ai beaucoup tourné avec et il ne m'a jamais laché.

Bizarrement, j'aurai préféré un manuel un peu moins "light"...
    Mais c'est pas si compliqué que ça, c'est même parfois bien pensé pour les guitaristes qui n'ont pas fait de longues études d'ingé-son. Ex : certains effets comme les compresseurs, les chorus et d'autres sont soit dispos en version semi-pré-réglés, soit en mode "advanced" , c-à-dire avec une multitude de réglages.
    Le seul problème que j'ai avec le g-system, est que les loops soufflent un peu, dès que vous branchez une pédale dedans, même si la loop n'est pas ouverte ! (je sais, j'en ai déjà parlé plus haut, mais il faut que ça se sache & que TC y remédie, nom de dieu!)

Ergonomie génialissimement bien pensée et réalisée

Le son général est légèrement altéré, un peu "voilé" sans être désagréable, et il y a une petite perte de dynamique qui est regrettable au vu du prix de l'engin!

Les delays sont excellents,le trémolo et l'octaveur font bien leur boulot, le phaseur correct, les réverbs d'usine un peu froides mais en y passant du temps, on arrive à de très très jolies choses. Les whas peuvent dépanner, le chorus est assez décevant sans être non plus immonde, mais je suis du genre à mettre du chorus seulement quand celui-ci est exceptionnel, et c'est loin d'être le cas. Par contre il y a moyen d'obtenir des chorus très sympas avec l'effet detune (dans "pitch" si ma mémoire est bonne)

En résumé, les effets sont très variés et d'une qualité qui oscille entre haut de gamme pour certains d'entre eux et moyenne pour d'autres.

Utilisé pendant 2ans et demi et plus d'une centaine de concerts ou répés, je trouve que ce multi-effet a un rapport intéressant entre qualité sonore/encombrement/fonctionnalité (son côté "organisateur de rig" sur lequel je n'ai pas insisté) mais je me suis finalement lassé de son rendu sonore "peut mieux faire" et d'éditer des tas de présets pour chaque chanson, et suis retourné à mes numéros de claquettes sur pédal-board analogique.

Rapport qualité/prix médiocre au vu de la qualité sonore de certains effets.

Avec l'expérience, je m'en tiendrai à ma 1ère impression du jour où je l'avais essayé en magasin, l'avais trouvé "froid" et étais reparti sans l'acheter (je l'avais finalement acheté plus tard, après un concert où j'en avais eu marre de jouer à Fred Astair). Néammoins, il m'a rendu de fiers services sur nombre de petites et grandes scènes. Alors bye bye Mr G, et sans rancune!
  • indyyeindyye

TC Electronic G-SystemPublié le 09/06/08 à 17:21
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Filtres (résonnance,wha-wha,formants)
    - Compresseur
    - 1 Gate
    - 1 EQ
    - 4 Boucles d'insert pour pédales externes.
    - 1 Boucle d'insert pur un préamp (rack,conbo ou tête)
    - 1 Bloc de modulations (Chorus,flangers,phasers,tremolo,vibrato,detune,panner)
    - 1 Bloc de pitch (Shifter,Octaver,Whammy,Detune)
    - 1 Bloc de Delays (single,dual,ping pong,dynamic,reverse)
    - 1 Bloc de Reverbs (spring,hall,room,plate)

- Quelle technologie est utilisée?

Numérique.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

- Input.
    - Output L et R.
    - Output s/pdif.
    - 1 entrée pour pédale d'expression.
    - 1 entrée pour…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Filtres (résonnance,wha-wha,formants)
    - Compresseur
    - 1 Gate
    - 1 EQ
    - 4 Boucles d'insert pour pédales externes.
    - 1 Boucle d'insert pur un préamp (rack,conbo ou tête)
    - 1 Bloc de modulations (Chorus,flangers,phasers,tremolo,vibrato,detune,panner)
    - 1 Bloc de pitch (Shifter,Octaver,Whammy,Detune)
    - 1 Bloc de Delays (single,dual,ping pong,dynamic,reverse)
    - 1 Bloc de Reverbs (spring,hall,room,plate)

- Quelle technologie est utilisée?

Numérique.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

- Input.
    - Output L et R.
    - Output s/pdif.
    - 1 entrée pour pédale d'expression.
    - 1 entrée pour pédale de volume.
    - 4 alim 9V (4x50 mA) pour alimenter des pédales.
    - 2 relay pour piloter les cannaux de l'ampli.
    - 1 port usb pour les mises à jour.
    -5 boucles: 4 boucles (pré préamp et en série) pour y loger des pédales et 1 loop Insert pour un préampli (rack,combo ou tête).

-100 preset d'usine,200 preset utilisateurs mémorisables
    pilotage midi des appareils midi.

Excusez du peu !!

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui et non,drôlement bien foutu d'ailleurs (voire notice).

- La configuration générale est-elle simple?

Oui pour qui à déjà tripoter des multi effets,ce n'est pas sorcier,seulement à faire bien attention aux différents réglages de niveau (guitare,entrées/sorties des boucles,entrée/sortie préamp/entrée power amp).
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

La aussi,pour celui qui à l'habitude des effets et de leurs différents paramètres,rien de bien compliqué,par contre j'imagine facilement que pour les "nouveau venus" venant d'un set de pédales,y a de quoi s'arracher les cheveux avec les menus et sous menus,c'est évident que pour eux ce n'est pas plug'n'play.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui,tout y est bien expliquer,dans un premier temps il devrait même être votre livre de chevet,histoire de bien ce mettre en tête l'ergonomie de la machine.

Bon,il faut bien admettre que le concept est génial,tout les effets dispo pour un guitariste sont présents sauf la disto.Et c'est tant mieux pour moi qui n'utilise uniquement que les OD de mes amplis ou certaines bonnes pédales analogique dédié aux overdrive/distortion qui font de toute façon ça mieux que n'importe quelle simulation numérique à la mode.
    Le G-System est un vrai multi effets,sans simulation envahissant la plupart des multi effets actuel,et ça,ça manquait.
    On peut aisément changer de canal sur son ampli tout en activant un chorus en pédale logé dans une boucle et activer le delay du G-System,et ce d'une seule pression du pieds.
    Génial non ?
    Et fini les boucles de masse,le souffle,la ronflette,les boucles de terre,les jacks et transfos qui trainent.
    Donc,un grand bravo pour ce concept "tout en un" unique en son genre (pour l'instant).
    De plus,je trouve super ce coté organisateur de petit rig.
    Les remarques suivantes sont complètement personnelle et subjective bien entendu.
    - Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Oui,les effets sont efficaces,on peut pas dire le contraire mais globalement j'en suis déçu,cela n'as pas évolué d'un iota par rapport à un G-Force pourtant vieux de 10 ans.
    10 ans sépare les deux multi et aucune bonification sonore n'est perceptible malgré l'évolution technologique.
    La qualité intrinsèque des effets n'as absolument pas évoluée pendant tout ce temps,TC utilisant vraisemblablement encore et toujours les mêmes algorythmes "vieillissant" la ou la conccurence à fait des progrès.
    C'est simple,à la longue,je n'utilise plus le compresseur,ni les modulations et encore moins la wha wha du G-System.
    Le compresseur du G-System à été remplacé par un Keeley (bien plus performant),les chorus (suivant les envies) par un Boss CE-2/DC-3 ou un vieux TC SCF.
    J'ai remplacé les phaser du G-system par un MXR Phase 90 ou un Boss PH-1.
    Quant à la wha,une Fulltone Clyde est venue remplacé celle du G-System.
    J'insère ces pédales (sauf la wha) dans les loop prévues pour,car les modulations du G-System ne font pas le poids par rapport à ces vieilles pédales au son "évoluant dans le temps" chaud et vivant.

Quel différence de grain entre un phaser du G_System et un vieux PH-1 !!...j'en reviens toujours pas,ca a beau être une pédale Boss,vieille qui plus est...et pourtant,ça sonne vachement mieux.
    Les flanger aussi ne sont pas très beaux,froid,sans grain,sans personnalité,neutre.
    Avec le temps je me sert uniquement des reverbes et delay du G-System.
    Les delay sont impeccable eux,rien à redire,vraiment très bons,la réverbe est pas mal mais celle de mon ancien Lexicon (MPX-1) était plus belle,plus ronde,plus douce et naturelle,moins "tranchante",moins "incisive".

Les chorus sont correct une fois bien réglés sans toutefois être exeptionnels,la aussi,ayant testé longuement la partie multi effet d'un Boss GT-8,hormis les delays et les reverbes qui sonnent mieux chez TC,ça s'approche méchament du G-System pour trois fois moins cher et j'irais même jusqu'à dire que les modulations Boss des GT-8 sont de meilleures qualité que celle du G-System,c'est sur en tous cas pour les phaser et flanger même si pour le chorus le grain Boss est là (on aime ou pas) au moins le chorus Boss a une personnalité,une "signature" sonore que le TC (sans grain en fait) ne possède pas.
    Donc grosse déception pour moi sur le plan sonore,les réglages et paramètre peuvent améliorer la situation mais n'apportent pas de solution miracle à ce grain de base,ou plutôt ce manque de grain devrai je dire.
    Le rendu global est souvent froid et très "clinique",d'une précision chirurgicale,on a l'impression que les effets n'ont pas "d'âme".

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un peu plus de deux ans maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

-son look.
    -sa robustesse.
    -sa connectique.
    -ses possibilités.
    -sa flexibilité
    -son coté organisateur de rig.
    -qualité des delays.
    -son concept génial.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

-Pas de true bypass
    -les blocs d'effet pré préamp numérique.
    -bypass DSP pas totalement transparent.
    -Impossibilité de déplacer les blocs d'effets ou bon nous semble,il faut se
    limiter à série,semi // et // (le G-Force le permettait 10 ans plus tôt ainsi que bon
    nombre de multi moins cher).
    -mauvaise qualité générale de la plupart des effets (par rapport au prix neuf de la machine).
    -les phaser et flanger vraiment affreux.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai possédé un Intellifex,un G-Force,un MPX-1,connais bien les GT-8/Pro et possède quelques bonnes pédales.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Correct en occase mais quelque peu exagéré en neuf.Si l'on se base que d'un point de vue de la qualité des effets,il vaut trois fois trop cher.
    Le look,la robustesse et le concept général sont très professionnels mais la qualité intrinsèque des effets est indigne du prix de la machine.

Si seulement la qualité des effets avaient été à la hauteur du reste,ce pédalier aurait été LE pédalier ultime.
    Le concept du G-System a été la priorité de TC ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit dans l'immédiat,mais en espérant que leur prochaine priorité concernant un éventuel futur pédalier,soit essentiellement ciblé sur la qualité des effets,afin de renouveler leur algorythmes "vieillissant" qui avec le temps,ne sont plus à la hauteur de porter l'étiquette "haut de gamme".

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui quand au concept,non quand à la qualité globale des effets.
  • titusstituss

pitch
    noise
    reverbe
    delay
    Malheureusement c'est du tout numérique.

La configuration générale est-elle simple?
    Oui et non,faut bien potasser le mode d'emploi.
    oui,l'édition des sons est facile.
    Manuel très bien fait.

Alors là,c'est le point noir de ce multi,les effets sont efficaces ?
    oui,au niveau des réglages et des nombrux paramètres,mais le son des effets n'est pas extra.
    reverbe et delay sont fantastiques par contre (les 2 seuls effets valable à mon avis sur cette machine)
    Le compresseur est vraiment pas,mais alors vraiment pas terrible comparé à certains bon compresseur au format pédale.
    La wha est vraim…
    pitch
    noise
    reverbe
    delay
    Malheureusement c'est du tout numérique.

La configuration générale est-elle simple?
    Oui et non,faut bien potasser le mode d'emploi.
    oui,l'édition des sons est facile.
    Manuel très bien fait.

Alors là,c'est le point noir de ce multi,les effets sont efficaces ?
    La wha est vraiment nul (juste pour dépanner).
    Phaser glacial,il n'est pas chaleureux pour 2 sous ou plutot 1400 sous.
    Flanger,un des plus mauvais qu'il m'es été donné d'entendre.
    Chorus correct sans plus,très pur,très neutre mais ne possédant aucune personnalité et pas chaud du tout,loin des références de la catégorie.
    Pitch,ca va,plutot correct mais ne valant pas une vraie Whammy surtout les toutes premières.
    Pas d'harmoniseurs intelligent,pour le prix c'est inadmissible alors que le G-Force le possède d'origine pour 500 euros de moins.
    (Dispo en update depuis)

Je m'en sert depuis un an.
    Ce que j'aime le plus,le look,la qualitée de fabrication et le coté pratique pour la scène,le fait de pouvoir branché des pédales en boucle.(les alim incorporés sur la bécane pour pédale ne servent à rien car maximun développé 200 mA,c'est complètement idiot,donc inutile sauf pour une pédale,garder vos piles).
    J'aime aussi la connectique très bien pensée,c'est le seul multi pouvant permettre une telle flexibilitée.
    Le fait de pouvoir changé le canal de l'ampli à condition que l'embout du Footswitsh soit en jack 6.35.(sinon c'est grillé,à moins de bricoler) là aussi,c'est idiot pourquoi ne pas avoir prévu certains embout de Footswitsh "DIN"
    Ce que j'aime le moins est la "piètre" qualitée des effets surtout pour une telle somme,ne tiens pas la comparaison avec de très bonne pédale analogiques,à part le delay et la réverbe qui sonne d'enfer.
    J'aime moins l'amoncellement de conversion en cascade A/N et N/A et re N/A etA/N et re re A/N et N/A style méthode 4 cables,qui ne fait que "dégrader" le signal.
    Mieux vaut le placer dans la boucle de l'ampli pour éviter trop de convertions quitte à ne plus pouvoir utiliser les effets d'avant préamp compresseur,wha et éventuellement pitch
    Vu la somme de l'engin,force est de consater qu'il n'est absolument pas transparent surtout encore une fois au regard du prix.
    TC a visiblement optimisé ce multi pour la praticité,la flexibilité et la polyvalence sur scène mais malheureusement au détriment de la qualitée sonore.
    A part les delay et réverbes je le répète,les autres effets sont très très moyens voir meme carrément nul pour le flanger,compresseur,phaser et wha.(ca fait beaucoup et croyez moi !! j'aurais préféré le contraire)
    Bon point car le souffle est inexistant mais le G-System n'est pas transparent pour autant.
    A signaler qu'ils auraient pu inclure d'office une pédale de volume plus une expression,les autres marques les proposent bien...
    Cela aurait éviter pas mal de bug aussi et meme la possibiltée de planter une puce lors d'un uptate.(voir le forum)
    Si c'était à refaire,ce serait non,c'est un peu de la poudre aux yeux le G-System.
    Bien trop cher pour une qualitée sonore à peine moyenne.
    Je l'ai acheté plus pour son coté pratique que pour la qualitée sonore.