TC Electronic G-System

• Sonic.FurySonic.Fury

Top

TC Electronic G-SystemPublié le 02/01/22 à 14:30
    Contexte
    Je joue de tout mais principalement du rock alternatif en groupe, sur plusieurs types de guitares (mustang 60's, Ibanez RG, St Blues Bluesmaster...), principalement sur un ampli Ibanez TSA15H avec son cab (très "pedal platform").
    J'avais jusqu'ici un pedalboard constitué d'une quinzaine de pédales, dont quelques utilitaires mais un peu de tout. J'ai testé pas mal de configurations, jusqu'au "sans ampli" avec un Cab M, que j'ai fini par revendre.

Pourquoi
    Contexte

Pourquoi
    Jouant en groupe, j'en ai eu marre des claquettes sachant puisque je souhaitais pouvoir changer 3 à 4 effets en même temps (changement de reverb + activation de chorus + vibrato + changement de drive par exemple).
    J'ai d'abord pensé au patch programmable, mais ça demandait un investissement conséquent, et mes pédales n'étant pas programmables pour la plupart, ça me demandait soit de changer soit de racheter encore.
    J'ai aussi songé aux alternatives Helix (Hx Effects, Hx Stomp etc) et autres multis mais malgré le gain de place, je souhaitais utiliser mes drives. J'ai pu entendre déjà ce que ça donnait et même si ça semblait très convaincant, j'ai toujours du mal avec les drives numériques. D'autant que la plupart contiennent des simulations d'amplis etc ce qui ne m'intéresse aucunement.
    J'avais aussi peur des interfaces à menus etc.

On m'a parlé du G-System que je ne connaissais pas, et après investigation, j'ai vu que c'était du matériel pro qui se vendait un bras quand c'est sorti et j'ai trouvé le mien pas cher d'occase donc j'ai craqué.

C'est bien ?
    Tout l'intérêt du G-System, c'est que c'est le SEUL multi qui offre 4 boucles d'effets dédiées aux drives. En plus de ça, il y a un insert pour préampli que l'on peut utiliser soit avec un préampli externe (type Victory V4 etc) ou alors en méthode 4 cables avec une tête disposant d'une boucle d'effet.
    Ce qui permet d'avoir le routing suivant:
    (guitare) -> [g sytem: (drives dans les boucles)] -> (section de preamp de la tête -- que l'on peut activer ou non) -> [g system: (tous les autres effets)] -> (retour de la boucle d'effet de la tête).

D'autres routing sont aussi possibles, et il y a aussi des sorties "switch" qui permettent par exemple de switcher de canal (ou dans mon cas d'activer la TS808 intégrée). Et bien sûr, du MIDI pour ceux que ça intéresse.

En termes d'utilisation c'est hyper simple. On crée un preset en quelques secondes, toujours en partant d'un existant (un preset d'usine ou perso si on en a déjà). On active ou désactive les effets qui nous intéressent, on peut les modifier en quelques secondes comme on éditerait les réglages d'une pédale classique en réalisant un appui long sur le switch concerné, puis en tournant les encodeurs rotatifs comme on tournerait des potards. Une fois le son à notre convenance, on sauvegarde en maintenant le bouton du preset.

En somme, la machine propose presque exclusivement des effets temporels (+ filtre, EQ, pitch et boost). Les effets sont au niveau des meilleurs pédales TC. Alors oui, c'est un peu plus vieux que du Strymon donc un peu moins quali (encore que...), mais dans le fond, on s'en fout personne fera de différence sur une scène.
    D'autant que quasiment chaque effet peut être relié au tempo (tap tempo intégré), selon la subdivision qu'on souhaite... Il y a aussi un tuner intégré (toujours actif sur l'écran mais pour lequel on peut augmenter la visibilité).
    En plus des effets, qui ont chacun plusieurs modes etc, on peut sauvegarder jusqu'à 5 presets par bank (et une quarantaine de banks il me semble). Chacun son style "clean, boost, drive1, drive2" ou "intro, couplet, refrain, pont, solo", peu importe.
    Comme je l'ai dit, on peut mettre 4 drives + 1 préampli externes, changer des canaux via jack et/ou midi (coucou le nova drive).
    En plus, on peut externaliser le module d'effets du pédalier de contrôle, pour le mettre en rack près de l'ampli.

Ah et on est pas obligé de mettre des drives bien entendu, c'est conçu pour ça mais par exemple, moi je mets un delay un peu ambient (Caverns V2), que je tripote à la main le moment venu pour le faire auto-osciller, ce que je ne peux pas faire simplement avec les delays intégrés. D'ailleurs détail à prendre en compte, la machine fournit 4 sorties 9V utilisables pour les effets externes, c'est cadeau.

J'ai surement oublié quelques trucs mais pour résumer: j'en suis très content c'est exactement ce qu'il me fallait.

les +:
    - les possibilités
    - la robustesse
    - le son
    - la facilité d'édition
    - la clarté de l'interface
    - le prix d'occasion

les -:
    - qui dit robustesse dit poids, ça pèse un âne mort
    - le format... accompagné de 4 pédales, ça demande un case sur mesure (avec des roulettes)

Ah, et concernant ce "manque de dynamique" dont tout le monde parle:
    C'est pas fait pour jouer dans une chambre. Oui, ce n'est pas transparent (encore que franchement c'est carrément acceptable comparé à certaines pedales de fuzz même haut de gamme), mais au vu de l'impact réél sur le son, sur une scène personne ne verra de différence.
    J'ai un peu hésité à cause de ce genre d'avis, et ensuite j'ai vu une photo de Danish Pete (coucou Andertons) sur scène pour Tom Jones qui utilisait ça. Alors je me suis dit si c'est assez bon pour Tom Jones et Danish Pete, je vais pas faire mon précieux c'est que ça doit aller. Et ça va.
  • SpicyPickSpicyPick

Occupez-vous de la cuisine, il fera le reste !

TC Electronic G-SystemPublié le 01/03/21 à 11:51
    Beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais "tenter" de faire assez court et clair.
    Occupez-vous de la cuisine, il fera le reste :mrg:

C'est un multieffet stéréo de qualité professionnelle, et de construction excellente.
    Attention, ici, pas de modélisation d'ampli, CAB, micros... ni de saturations quelconque.
    Je joue divers styles entre blues et metal, avec 3 guitares différentes sur ampli à lampes, le son n'est pas dénaturé, très transparent et le côté pratique est extra.

Imaginez le G-system comme un rack d'effets logé sous le pédalier, d'ailleurs on peut le séparer dans un rack et ne garder au sol que le pédalier.
    Il contient les effets de :
    - modulations (chorus, flanger, …
    Occupez-vous de la cuisine, il fera le reste :mrg:

Il contient les effets de :
    - modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo, panner, vibrato, vibe, leslie)
    - pitch (octaver, whammy, harmoniser intelligent)
    - delays (tape, ping pong, analo, dual, ...) avec Spillover (se prolonge aux changement de presets)
    - reverbs (room, plate, spring, hall, ...) avec Spillover
    - compresseur
    - équaliseur paramétrique 3 bandes
    - Noise gate (utile si vous avez des saturations bruyantes)
    - filter (wha-wha, ring modulator, ...) à coupler avec une pédale d'expression.
    Bref de quoi satisfaire globalement tous les besoins, avec des effets de grande qualité.

Pour les saturations, il est doté d'une boucle pour y brancher un préampli ou un ampli en méthode 4 câbles.
    Vous pouvez aussi piloter 4 boucles de pédales externes. A noter que le G-system alimente également en 9V jusqu'à 4 pédales d'effet externes (total 200mA), donc parfait pour vos overdrive, fuzz, boost, distortions analogiques. Ca vous évitera les multiprises à gogo.
    Il pilote les changements de canaux de votre ampli favori.
    Il gère aussi le midi en CC et PC !
    Branchez-lui jusqu'à 4 pédales d'expression, affectables en volume, wha, ou pour piloter la longueur d'une reverb, vitesse d'une vibe ou tremolo, etc... soyez inventif!!!

En gros, c'est une vraie machine de guerre :bravo:

Alors oui, certains vous diront qu'il est compliqué à prendre en main. Je ne dirai pas ça, il faut prendre le temps de l'apprivoiser, et là c'est génial. A ce propos un américain a fait un ouvrage super intéressant sur comment optimiser les niveaux de volume de boucle, boost, il faudrait que je vous retrouve l'article.
    Il y a peu de sous menus, je programme tous mes presets sans PC, directement sur le G-system. Mon PC me sert uniquement à en faire la sauvegarde.
    En en live c'est royal, on peut activer/désactiver chaque effet d'un coup de pied tout en gérant les banques, presets, canal d'ampli, boucle de pédales etxernes, et tap tempo, avec un footswitch dédié pour chacun. Je ne crois pas qu'il soit égalé à ce niveau de praticité.
    Astuces : on peut entre autres utiliser le compresseur comme un clean boost en mettant la compression à zéro, utiliser la saturation de la vibe en overdrive légère, ça dépanne :clin:

On résume :clin:
    - effets de qualité pro (qualité plutôt que quantité)
    - pas de saturations ni de simulations intégrées
    - très transparent, excellents convertisseurs analogiques/numériques
    - gère 4 boucles de pédales d'effet externe
    - 4 sorties 9V pour alimenter vos pédales externes
    - 4 entrées pour pédales d'expression / volume
    - 4 relais pour piloter votre ampli
    - 1 boucle de préampli
    - gère le midi in/out pour les PC et CC

Défaut principal: sa notice qui en dit trop peu. Mais la grosse communauté sur les forums et les tuto Youtube combleront largement cette négligence de TC electronic.
    Ses autres défauts sont à la fois ses avantage :
    - son encombrement -> qui vous permet un accès direct en live à tous les presets, banques tout en pouvant activer/désactiver chaque effets instantanément.
    - son poids -> gage de robustesse, longévité et de protection du rack caché sous le pédalier.

Il ne se destine pas à un débutant, à qui une machine plus simple sera conseillée.
    Par contre pour un amateur confirmé ou un pro c'est top. Il vous évitera les parties de claquettes avec un pedalboard chargé, et vous permettra de vous concentrer sur votre jeu en live. :bravo:

Après plus de 2 ans d'utilisation (en amateur confirmé),en répètes et concerts, c'est un sans faute. Rien n'a été oublié dans cette machine et son éclairage est bien lisible dans l'obscurité sur scène (même quand le tech aux lumières vous fait un "noir" sans prévenir :facepalm: :mrg:).
  • guirockguirock

De loin le meilleur multieffet une fois bien apprivoisé !!

TC Electronic G-SystemPublié le 25/06/16 à 20:43
    Guitariste Possesseur du g-system depuis ça sortie(changé il y a deux ans pour la version modifié), j'ai eu comme tous le monde les même galères pour trouver les bon paramètres. Après avoir plusieur fois envie de le revendre j'ai apprivoisé la bête et je ne m'en séparerez pour rien au monde ! Je l'utilise avec un préampli et une pédale distorsion....la règle première et l'utilisation de câble symétrique dans les boucles (loop et preamp)pour vous assurer la transparence du signale de la guitare
    les delay, reverb sont magnifique, les chorus,phaser,et autre effets son aussi de bonne facture mais je comprend que les utilisateurs de pédales d'effets vintage ne trouverons pas leur compte dans cette rubrique!
    le gate et vraiment efficace et transparent!
    c'est un multi effet résolument moderne avec la possibilité de gérer plusieurs pédales, d'avoir un boost,un gate,une equalisation, deux switch pour commander une tète d'ampli, possibilité de branché une pédale d'expression et volume le tout dans une seul machine....
    bref pour moi l'idéal !!
    pour le prix on ne trouve rien de mieux dans le domaine !!!

• BargarothBargaroth

Un des multi-effet les plus complet du marché

TC Electronic G-SystemPublié le 21/09/15 à 10:13
    Pour commencer, j'utilise ce multi-effet avec une Ibanez RG premium et un ampli Mesa Boogie Mark V. Je suis guitariste dans un groupe de métal.
    J'ai passé pas mal de temps à jouer sur des pédales analogiques reliés sur un switcher (l'Octobus) pour éviter d'avoir à jouer des claquettes lors des passages de sons clairs, rythmiques et solos. Cependant, les réglages ne m'allaient jamais. Par exemple, le delay, une fois reglé pour le son clair était inaudible en solo. Pour bien faire, il m'aurait fallu acheter une pedale de chaque type (delay, chorus, etc) pour chaque preset que j'utilisais. En terme de coût et de place sur le pédalboard, ca n'avait aucun sens.

Je me suis donc renseigné sur…

Je me suis donc renseigné sur les multi numériques (beuuurk!!) et le G-System semblait vraiment correspondre à ce que je cherchais sur le papier :
    - Possibilité de le mettre en rack et de n'utiliser que le pédalier sur scene
    - Branchement 4 cables qui permet d'avoir les compresseurs avant la préamplification (Il y a très peu de multi le permettant)
    - Pédalier très bien pensé qui permet de brancher une pédale de volume et une pédale d'expression. En gros, sur mon pedalboard, je n'ai plus que le pédalier du g-system relié à la pédale d'expression et à la pédale de volume. Le tout étant relié au rack par un seul cable ethernet... c'est franchement super.
    - Toute une panoplie d'effets dont delay, chorus, compresseurs, noise gate, pitch shiffter intelligent, flanger, chorus, etc

Au niveau du son, ce multi est hallucinant. J'avais quelques réticenses quant au numérique mais le g-system est totalement transparent. Ce qui est très bien venue puisque je peux garder intact le grain de mon mesa. Certains avis signalent une perte de gain mais ceci était valable uniquement sur le tout premier modèle. TC Electronic à retravaillé la bête pour en changer la section d'entrée en rajoutant un buffer. Au niveau des effets, le delay et la reverbe sont magnifiques. Contrairement à ce que certains disent, le compresseur fait bien son boulot et le noise gate, une fois réglé, est très efficace. Le chorus est vraiment pas mal non plus. Chaque effet peut être paramétré suivant de nombreux paramètres ce qui n'est pas forcément simple pour un néophyte.
    J'utilise également les 2 switchs à l'arrière pour switcher les canaux de mon apli. Je peux ainsi passer sur les canaux 1, 2 et 3 mais aussi activer le boost ou l'equalisation via le g-system (dans le cas de mesa, il faut acheter des cables jack stereo -> 2 jack mono).

Autre petit plus, la gestion du midi. Le g-system intègre très bien le midi in et out. Notre batteur joue au click et j'envisage de faire jouer le click via un séquenceur (type cubase) et d'envoyer les signaux midi pour changer mes sons automatiquement sans que j'ai à appuyer sur les touches du pédalier. J'ai déja fait quelques essais et c'est vraiment génial.

Au niveau de l'utilisation, rien à dire, c'est très simple. En cas de rare problème, une recherche sur google et on tombe assez vite sur un exemple youtube. En une après midi, j'avais réglé la bête avec une dixaine de sons, le switch de mes canaux d'ampl, etc.
    Je n'ai pas utilisé le logiciel PC pour le moment.

Sinon niveau esthétique, le pédalier est magnifique. Tout en alu brossé. Il est par contre relativement encombrant et assez lourd. L'avantage c'est qu'on a peu de chance d'appuyer sur deux boutons en mêmes temps à moins de chausser du 62... L'autre intérêt, c'est qu'une fois en version rack, sur scène, on a juste besoin du pédalier, d'une pédale d'expression et une de volume. Les éventuelles autres pédales peuvent êtres branchés dans les boucles disponnibles de g-system et activées à souhait sur des preset particuliers. Le seul truc qui manque éventuellement, c'est la possibilité de rajouter des pédales d'effets en fin de parcours de la chaine de traitement. Pour faire ceci, GLab propose des switcheurs midi programmables permettant de connecter jusqu'a 6 effets. On peut venir brancher ces modules entre le g-system et le return de l'ampli. Au niveau solidité, ca semble tès très très .... très résistant.

Pour résumer, ce pédalier est complètement transparent, dispose de très bons effets, offre la meilleur connectique possible pour un multi via le branchement en 4 cables. Il est très résistant et très beau. Je referai cet achat sans aucun doute.
  • TycoTycoTycoTyco

Fonctionne " fort "

TC Electronic G-SystemPublié le 18/03/14 à 20:34
    Paramétrable grace au logiciel Vyzor G-System - Super pratique une fois assimilé, mais ce n'est pas sorcier .... Quelques bugs sous XP ...!

C'est bien fait, bien pensé et de construction très sérieuse ....

Il faut assimiler la configuration, par contre, grâce au petit éditeur PC, un jeu d'enfant ... ! Hyper pratique ... !

Par les boutons du pédalier, mieux vaut bien comprendre le principe et le mode opératoire .... Bien plus fastidieux que par le biais d'un écran et une souris ... !

C'est bien fait, bien pensé et de construction très sérieuse ....

je n'utilise pas tous les effets (très peu de "Filter" et un peu de "Pitch"), mais je trouve tout ça de bonne facture ... Noise gate efficace (J'ai rangé ma G String dans sa boite)
    - Loop 1 -> la wah (Budda)
    - Loop 2 -> T REx Alberta
    - Loop 3 -> Roger Mayer voodoo 1
    Mes sets sont classés dans l'ordre du répertoire, un peu de méthode, et hop, ça roule. Vraiment pratique sur scène ... !

En toute sincérité, je préfère les sons de mon pedalboard "classique" avec sa tripoté de pédales (Plus chaleureux ?!?!), maintenant le côté pratique du G.System est bien séduisant .... Et les sons sont quand même très sympa ... Il faut peaufiner les réglages, et là, il y a du temps à passer avant d'avoir le résultat souhaité !

le poids du pédalier : en transport c'est lourd, sur scène ça ne bouge pas ... !

A 600 €, je pense avoir fait une très bonne affaire .... Un très bon produit une fois maitrisé ...
  • TonejunkieTonejunkie

Unité de génial pour le bon utilisateur

TC Electronic G-SystemPublié le 24/05/11 à 01:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Great unit here! Lots of effects and options here. Legendary choruses, delays, reverbs, and more. Unit can be interfaced via USB to edit patches on your computer, as well as for firmware updates. The unit has a unique feature that allows it to be used totally as a floor processor, or the brains of the floorboard can be put in a rackcase for more complicated setups, however making stage setup easier at the sametime. I myself use this in a rack with a mesa mark IV head. The unit controls the amp switching for me as well as allows control of stompboxes via its built in effects loop. There are so many features here available its ridiculous. However some people still fail to see its usefullness, and I understand its not the right choice for everyone. For me personally i couldnt imagine any other way. All I need is this unit and an amp head of my choice and i have a world class rig ready to go in a tidy rackcase. When I get to the gig all i do is plug in the head to the speaker cab and run a cat5 cable from the gsystem brain to the floorboard. SETUP DONE!

UTILIZATION

Editing effects is a little complicated at first, but when you understand how the scrolling knobs work editing is a breeze. I find i like to edit by actually scrolling and twisting knobs rather then using the computer editor for some reason. The TC manual is ok, but an even better read is Laird's "White Pages", do a search on the TC forums and they are pretty easy to find. He guides you through the whole setup process very easily and methodically.

SOUND QUALITY

I primarily use this with my G&L legacy and a PRS CE22 and it sounds stellar with both. When this unit first hit the scene people swore they could hear the "digital converters" and all this other nonsense. I just hear a great product with a great rep buy a great company. Ive been using this live and in the studio for almost 6 years now and have never had a problem.

OVERALL OPINION

The only thing i feel TC shouldve added in this unit is overdrive/distortion. They even included that on the stripped down Novasystem. Another cool feature would be a looper of some sorts. With those things added i feel this unit could rule the world!!! If it did die...which it wont...i would get another in a heartbeat, would probably look into that newer Red version they are making now too.
  • OpyumOpyum

TC Electronic G-SystemPublié le 05/03/09 à 14:14
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Tous... ou presque !

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Numérique.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Oui.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Les deux.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    L'unité d'effets peut être détachée du pédalier pour être rackée.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, parmi les plus simples que j'ai pu rencontrer.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Très facile (à mon goût en tout cas).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Clair ? Oui. Encore que dans sa version française, certaines…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Tous... ou presque !

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Numérique.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Oui.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Les deux.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    L'unité d'effets peut être détachée du pédalier pour être rackée.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, parmi les plus simples que j'ai pu rencontrer.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Très facile (à mon goût en tout cas).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Clair ? Oui. Encore que dans sa version française, certaines pages soient restées en anglais. J'ai contacté TC Electronic, ils m'ont répondu qu'ils allaient corriger ça.
    Suffisant ? Non. Et c'est là à mon avis l'origine de bien des polémiques sur ce produit. J'y reviendrait dans le chapitre qualité sonore.

Donc 9 seulement à cause d'un manuel qui pourrait être plus précis sur certains points.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Totalement.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Music Man Luke, Fender Stratocaster Custom Shop 59, Jackson Soloist, PRS CE24, Martin & Co 0001R électro-acoustique (!?!), Visual Sound Route 808, Mesa Boogie Mark IV, Mesa Boogie Quad...

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Ma préférence : Chorus, Delays, Reverbs (bon, c'est du TC en même temps, c'est pas étonnant !) et l'harmoniseur vraiment excellent !
    Ceux que j'aime le moins : les filtres (et donc la Wahwah) encore qu'avec un ampli comme le Mark IV, elle sonne mieux qu'avec des simulateurs comme le Boss GT-Pro (qui a d'ailleurs ses propres Wahwahs je sais...), et dans une moindre mesure, le compresseur.
    Je n'en "déteste" aucun.

Maintenant, ma réflexion suite aux manques du manuel. Il est indiqué un peu brièvement qu'il existe un volume d'entrée (entrée de première boucle numérique filtres/compresseur donc), un volume d'entrée de boucles analogiques, et un volume de retour de boucles analogiques. Et puis, un volume général stéréo. Il est précisé en gros : "Faites attention de ne pas saturer les entrées du G-System." Et puis voilà !

Ensuite, on a d'une part des musiciens célèbres qui utilisent le G-System en studio et sur scène, et dans des domaines aussi variés de la dextérité guitar-héroïesque (Steve Vaï) jusqu'au Jazz...
    Et on a d'autre part des utilisateurs (et des forumeurs ici) qui pestent contre la "trop-grande transparence" du G-System. "Les effets n'ont pas de personnalité." Et juste après, un autre confirme : "Oui, tu as raison, cette machine n'est pas assez transparente. elle altère trop le son de la guitare."
    Vous avez remarqué ? Ils disent le contraire, mais sont d'accord ! Bizarre... Ils sont surtout d'accord pour dire qu'ils n'aiment pas.
    Et moi pareil ! Je l'ai trouvé excellent, puis inutilisable, puis...

Et un jour, j'ai pris le temps de brancher mon Mark IV avec le G-System ET mon Peavey Midi Pro. Pour faire simple, grace au Midi Pro, j'ai 4 presets :
    - soit le Mark IV tout seul,
    - soit le Mark IV et la 1ère boucle numérique du G-System (filtres/compresseurs),
    - soit le Mark IV et la 2nde boucle numérique du G-System (modulations/retards),
    - soit le Mark IV et le G-System complet,
    le tout sans aucun effet activé bien sur.

J'ai travaillé sur chacun des volumes jusqu'à ce qu'aucune différence ne soit audible sur chacun des 3 canaux du Mark IV entre les 4 presets. C'est un travail long, et pénible (autant le dire franchement !). Mais c'est EXTRAORDINAIREMENT important ! TC aurait du insister beaucoup plus là-dessus...

C'est tout simplement la différence entre ce "truc pourri qui me bouffe le son", et cette "superbe machine incroyablement transparente" !

D'où un 10 finalement bien mérité !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis fin 2005 avec des périodes "géniales", et des périodes "j'en veux plus !".

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus : Le concept général (10 fois depuis son achat, il s'est révélé être la seule solution pour ce que je désirais brancher), la robustesse...
    Le moins : Les faiblesses du manuel qui m'ont empêchées de profiter de sa "réelle" qualité !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'essaie toujours beaucoup de choses. Il y a tellement de matériel excellent à découvrir pour un guitariste...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    En tenant compte de son hardware et de son software, il est sans concurrence.
    Parfois (souvent !), on oppose le G-System et les multi-effets en général, aux pédales. Ce n'est pas illégitime. Mais, détaillons un peu côté rapport qualité/prix. Ça coute combien un chorus ? Bon, pas un Berhinger quand même... Disons un CH-1 Boss. Environ 80,00 €. Il y a 200 presets utilisateurs, donc 200 x 80,00 = 16.000,00 €. Ah quand même... Bon restons raisonnable, personne ne va utiliser 200 réglages différents de son chorus, peut-être bien une 10aines, donc déjà 800,00 €. Et un delay, prenons toujours chez Boss, le DD-7, environ 120,00 / 130,00 €, donc déjà 1.200,00 € de plus. Et une reverb ? Ou un harmoniseur intelligent ? Sans parler du pédalier "true bypass" à 200 boucles (?!?) pour gérer tout ça ! (Il le font chez Gig Rig ou G-Lab ?...)
    Stop, c'est de la folie douce...
    Il est possible pour "plus cher" qu'un G-System d'avoir un réglage de chaque effet avec des pédales. Il n'est pas pensable d'avoir autant de réglages possibles en analogique qu'en numérique. (Je sais, ça fait un peu La Palisse, désolé...)
    Mais n'allez pas penser pour autant que je suis un fervent défenseur du numérique.
    Je tenais juste à étayer mon avis sur le rapport qualité/prix, plutôt que d'asséner un simple : "C'est pas cher !" ou "C'est trop cher !"

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Maintenant que j'ai vraiment compris comment le faire marcher, sans hésitation.
    Attention toutefois à un point, le G-System est conçu pour être le complément d'un ampli (ou de deux à la rigueur, mais ne fonctionnant pas ensemble, car les boucles ne sont qu'en série, pas en parallèle), et de pédale (de gain essentiellement). L'utiliser dans un autre contexte ne lui rend pas justice.

La note reste à 9 à cause du manuel.
  • mickael1001mickael1001

TC Electronic G-SystemPublié le 29/04/07 à 19:39
    Tous types d'effets flanger,chorus,tremolo,filter,panner,pitch,delay,reverbs,compresseur,etc..

Configuration clair,detaillée,mais assez compliquée en therme de reglages pour un débutant,midi,relay,etc...
    Edition des effets simple,manuel en anglais mais téléchargable en fancais sur le site tc.

Par rapport a certaines critiques je trouve personnelement les effets de bonne qualitée,trés précis,sans souffle,effets trés beau en stéreo d'ailleurs je conseille vivement d'utilisé le g system avec 2 amplis!!en stereo c'est magnifique.

Pour les débutants un conseil faudra tout de meme passer des heures pour les réglages des effets car effectivement le son est trés studio un peu froid sans aucun réglage.
    Les delays sont trés précis!trés beau.Le chorus et tremolo sont trés reussis,le flanger je suis un peu moins fan un peu froid!mais c'est une question de gout.
    les wha sont trés reussis aussi.
    Possedant le mpx g2 en faisant la comparaison effectivement le son du lexicon parait plus chaud mais le son du g system reste trés transparent,ideal pour l'enregistrement en studio.
    Les reverbs sont belles mais attention a bien les reglées!

Je l'ai utilisé pendant 1 ans et demi, c'est un trés beau pédalier,les lumières vives du pédalier et de l'ecran sont éfficaces sur la scene.il est trés robuste.
    Il reste pratique pour tous les guitaristes comfirmés,mais pour un débutant il lui faudra apprendre a bien le regler et en passant du temps a jouer dessus.
    Moi je ne l'ai pas exploité a fond,ces possibilitées sont énormes sachant que tc corrige régulièrement ces defaults avec des versions differentes.
    Rapport qualité/Prix bien.mais bon prix en occasion!
  • lmerdeuxlmerdeux

TC Electronic G-SystemPublié le 14/01/06 à 12:07
    Tous les effets standards sont disponibles
    Voir le site de TC pour plus d'info

Il s'agit du multi le mieux pense du marche, questions caracteristique
    Le package est complet avec la connectique suffisante, pas de mesquineries de la part de TC de ce cote, du bon boulot

Le pedalier est tres lourd et tres robuste. rien a voir avec ce qui se fait chez les autres marques.

AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2005

Attention une version de mise a jour logiciel et telechargeable sur le site de TC. je conseille de la recuperer et de faire un update sur la machine a l'aide du cable USB fournit (hyper simple)

Tous les effets standards sont disponibles
    Voir le site de TC pour plus d'info

Il s'agit du multi le mieux pense du marche, questions caracteristique

AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2005

http://tcsupport.custhelp.com/cgi-bin/tcsupport.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1725&p_created=1121082952&p_sid=9w5zsAZh&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9OTUyJnBfcHJvZHM9JnBfY2F0cz0mcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1zZWFyY2hfbmwmcF9zY2ZfYWNjZXNzX2xldmVsX2lkPX51c2VyX2FjY2Vzc34mcF9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1 ( http://tcsupport.custhelp.com/cgi-bin/tcsupport.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1725&p_created=1121082952&p_sid=9w5zsAZh&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9OTUyJnBfcHJvZHM9JnBfY2F0cz0mcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1zZWFyY2hfbmwmcF9zY2ZfYWNjZXNzX2xldmVsX2lkPX51c2VyX2FjY2Vzc34mcF9wYWdlPTE )

Elle ajoute des fonctions interessantes tel que le declenchement de l'effet wah a partir de l'efleurement de la pedale d'expression. sinon des qu'on change de preset la wah est enclenchee.

L'utilisation n'est pas aussi intuitive qu'on peut le penser, mais reste simple. apres
    quelques minutes, on s'y retrouve et le manuel est tres bien fait et clair en cas de probleme

L'edition des effets se fait de maniere tres simple une fois qu'on est habitue (1 heure d'utilisation) et les possibilites sont enormes.

La possibilite de connecter des pedales de distos dans 4 boucles externes et gerees par le pedalier est genial (pour chaque preset differemment), pareil pour l'insert d'un preampli

AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2006

La connection et le parametrage des pedales d'expression n'est simple. il faut y passer un peu de temps, mais apres ca marche bien. le calibrage est une plus, il permet d'utiliser le meilleur de la course des pedales, avec des reglages precis et judicieux.

Les effets sont excellent de qualite, de transparence, sans bruit de fond, ni coloration
    Par contre il faut travailler ses sons, mais une fois le boulot fait ce devient du pur bonheur.

Tout est possible avec cet engin. il remplace un amoncellement des meilleures pedales d'effets du marche. En reglant savament les effets ont peut respecter a la lettre le caractere vintage ou moderne de son matos.

Pour etre honnete, apres 14 ans de guitare, je suis reste sur le cul et j'ai eu presque toutes les marques d'effet du marche...

Je l'ai depuis quelques jours. J'attend de le tester sur scene et de voir son adaptation sur scene.

Les + :

Connectivite hors du commmun (aucun multi du marche ne propose la meme)
    Ergonomie generale tres bonne
    Qualite des sons et transparence exceptionnelle
    Qualite du pedalier et des materiaux qui laissent presager d'une longue duree de vie
    TC s'est vraiment preoccupe de fournir aux guitaristes une solution unique et d'une flexibilite hors du commun
    Design general

les - :

je n'en vois pas
    AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2006
    La connextion et le parametrage des pedales d'expression qui n'est pas super simple
  • MegalobassMegalobass

TC Electronic G-SystemPublié le 18/09/05 à 09:59
    - Quasiment tous les effets sont disponibles à part les disto. Mes les boucles d'insert pédales sont prévues à cet effet.
    - C'est du numérique, avec tout le raffinement et la qualité audio pour lesquels TC est reconnu. Du très haut niveau
    - Tout est éditable et de plus tout ce fait très simplement et très rapidement. Peut-être un des meilleurs sytème en la matière.
    - La connectique est très complète : entrée et sortie instrument en jack, 4 boucles d'effets en jack, un insert pour preamp en jack, connection pour 2 pédales d'expression, connexion pour piloter les canaux d'un ampli, entrée et sortie midi, sortie s/pdif (24bits, 96kHz), connexion usb. Bref, y'a tout !
    - On peut l'utiliser en pé…
    - On peut l'utiliser en pédalier ou racker le module qui se trouve sous le pédalier. Très astucieux selon les évolution de configuration.

- Config simple à mourir, de plus les preset fournis sont vraiment d'excellentes bases.
    - L'édition est un modèle du genre.
    - Manuel complet qui reprend bien l'ensemble des caractéristiques et possibilités de la bête

- Les effets sont incroyables. On a l'impression d'avoir un rack haut de gamme pour chaque effet ! Le son est parfait, pas de souffle, même tout à fond. Un régale
    - Je l'utilise pour la basse électrique, avec laquelle il y a deux petites limitations : l'accordeur ne prend pas les cordes en dessous du la, et la whammy décroche aussi en dessous de cette même note. Mais renseignement pris auprès de TC, ce sera corrigé dans une prochaine mis à jour.
    - Tous les effets sont biens, il n'y a rien à jeter.

- Je l'utilise depuis 2 mois
    - J'aime tout. Le plus intéressant et qu'avec ce pédalier, j'ai pu éliminer tout mon rack et un partie de mes pédales. Le gain de temps à l'installation et la facilité de transport sont de réels atouts.
    - J'avais presque tout essayé avant. Le TC sort facilement du lot.
    - Le prix est important certe, mais vu l'étendue des possibilités et le nombre d'appareils qu'il peut remplacer, ce n'est pas si honéreux que ça.
    - Je referais le même choix sans hésiter !