TC Electronic Nova System

Tous les avis sur TC Electronic Nova System notés 5/5

4.1/5
  • FradomenicoFradomenico

le couteau suisse des multi effets

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/06/19 à 13:23
    1 photo
    Super appareil, fabriqué comme un tank très solide.
    les effets (analogiques pour les disto: overdrive) sont très bien calibrés et les nombreux réglages possibles et faciles d'accès permettent de trouver le son que vous cherchez.
    possibilité d'enregistrer ses propres sons dans l'ordre de la setlist très pratique.
    les presets d'origine sont moyens mais sont une bonne base ,on peut les modifier à souhait.
    Même les disto et overdrive qui sont ici analogiques, sont très convaincants (ce qui n'est pas toujours le cas).
    Je joue en groupe, sur scène depuis maintenant 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci avec,
    sauf le switch de la reverb dont l'éclairage est capricieux.
    Super appareil, fabriqué comme un tank très solide.
    sauf le switch de la reverb dont l'éclairage est capricieux.
  • SoriniusSorinius

Excellent choix !

TC Electronic Nova SystemPublié le 05/02/18 à 16:13
    Bien qu'il soit plutôt destiné à la guitare électrique, je l'utilise principalement sur scène avec mes guitares acoustiques pour embellir le son en finger picking ou en strumming (Neil Young, CSN, James Taylor, etc).
    Je peux pour chaque morceau ajouter un délai, une réverb, un effet de pitch ou de modulation afin de diversifier le timbre des cordes en fonction du caractère de chaque morceau. J'active systématiquement le compresseur pour avoir une bonne dynamique et le boost fait bien le job sur les solos.
    L'égaliseur est paramétrique sur les trois bandes ! Très peu de Multi Effets offrent cette possibilité. Pour chaque bande, on peut choisir la fréquence nominale, la largeur de la bande et l'amplitude de la réduction ou de l'augmentation. A ce stade, c'est vraiment de la sculpture.
    Le réglage des paramètres est un peu austère, se fait avec des boutons rotatifs et l'écran affiche des valeurs numériques. Il est important d'avoir une bonne connaissance technique de chacun des effets pour mettre du sens derrière tous ces paramètres, c'est pourquoi l'usage de cet appareil est à réserver aux utilisateurs avertis.
    L'accordeur est très précis. Il fonctionne soit en mute, soit en son direct, ce qui est très pratique car à tout moment on sait si l'instrument est accordé ou non, par l'affichage d'un trait horizontal, une pointe en l'air ou une pointe en bas. On peut donc réaccorder très rapidement une corde en plein morceau.
    J'ai utilisé pas mal d'autres multi effets (Korg, Zoom, Boss) et franchement celui-ci a des avantages indéniables. La navigation est très ergonomique et intuitive.
    La seule réserve concerne le drive (distortion ou overdrive)qui est annoncé comme exceptionnel car analogique. Pour moi, il n'est pas à la hauteur. Le son est confus et peu convaincant.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser son frère(G Natural de la même marque) spécialement conçu pour la guitare acoustique. Franchement, il y a peu de différences et le Nova System convient très bien aux deux mondes (sauf le drive)
    Il est très robuste, très peu de plastique.
    Le seul inconvénient, c'est la place qu'il prend sur le pédalier... mais on ne peut pas tout avoir
  • SpicyPickSpicyPick

Novateur et Splendeur! - Le meilleur de sa catégorie et bien plus!

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/08/16 à 11:41
    Excellent multi effet très très transparent! ;)
    Le plus convaincant des multieffets que j'ai pu tester... bien mieux que ce qui se fait chez Boss, les POD Line6, Zoom ou autre pédaliers Digitech...
    Je ne dénigre pas, je compare juste ;)
    Je suis du genre bidouilleur et j'adore tester les effets, j'en ai vu passer un bon paquet:-D...
    Bon j'avoue que des fois je devrais perfectionner mon jeu plutôt que bidouiller mes sons, mais c'est plus fort que moi (je dois pas être le seul à avoir le syndrome du gratteux!) icon_facepalm.gif

Excellent multi effet très très transparent! ;)
    Je ne dénigre pas, je compare juste ;)

J'utilise le NOVA SYSTEM avec:
    une LesPaul Vintage V100 paradise - micros Seymour Duncan SH2/SH4
    une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
    ampli à lampes Laney LC30II
    ampli d'études à transistor LANEY LG12 (sonne bien après changement du HP par un Kustom).
    Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

L'appareil inspire confiance, la finition est classieuse.
    Ici on a beaucoup moins d'effets que ce que propose la concurrence, pour se consacrer à l'essentiel : la qualité sonore et de fabrication!
    On n'est pas perdu dans les menus à rallonge, c'est bien pensé je trouve. La logique est atypique mais on s'y fait bien, les réglages sont instinctifs et très efficaces.
    -> Un point important, le pédalier peut se comporter comme des pédales indépendantes que l'on peut activer/désactiver séparément (comme sur un Pedalboard), ou comme patchs à programmer.
    -> Note: si les patch sont très chargés en nombre d'effets, il y a un petit temps de latence au chargement des patchs.
    Il est équipé des fonctions midi (in et out) pour être piloté par un appareil extérieur ou piloter lui même un autre appareil midi.
    La gestion des volumes n'est pas toujours évidente par contre, mais on peut se servir du boost pour compenser

Ici, la simulation de HP est désactivable (bien vu!), le son de votre guitare reste le son de votre guitare, pas de modélisation d'ampli ou autres déformations du signal où toutes les guitares sonnent pareil (line6, non merci icon_facepalm.gif )
    Je conseille quand même d'activer la simulation HP quand vous jouez au casque, par contre n'espérez par faire vos réglages au casque, il paraîtront excessifs en jouant ensuite sur ampli à lampes...
    Enfin, l'idéal est de le brancher sur un ampli à lampes, le résultat sera meilleur que sur du transistor.
    J'ai été scotché par la qualité des réverbs, hall ou plate surtout assez poussées pour des effets planants, pas besoin de shimmer, c'est tellement beau!
    La partie saturation (disto et overdrive) est analogique et pilotée par des boutons numériques (super principe pour mémoriser sur les patchs en gardant un signal analogique)
    C'est le principe du Nova Drive mais le son est plus baveaux je trouve, et ça souffle pas mal même sans excès, d'où l'utilité du noise gate intégré...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LES PLUS : Multieffet complet qui couvre l'essentiel des besoins, de qualité, bien pensé et qui sonne merveilleusement bien! Le numérique a fait un sacré grand pas ;)

LES MOINS : La gestion des volumes n'est pas toujours évidente, la latence aux changement de patch les plus complets et le manque d'inserts d'effets entre compresseur et modulations (pour y mettre des pédales d'overdrive ou disto externes)

J'avais acheté le Nova System d'occasion, c'est une très bonne affaire compte tenu des possibilités!
    J'ai revendu ce multieffet car je préfère finalement les pédales analogiques à régler à la volée malgré les superbes sons du Nova (mes préférés étant les delays, reverb chorus et trémolos).
    Ben oui, le réglage à la volée de mon pédalboard a pris le dessus sur le côté pratique des presets du Nova... sans rancunes hein? ;)
    Allez, bonne gratte à tous!
  • BlutEngelBlutEngel

La pièce essentielle de mon rig

TC Electronic Nova SystemPublié le 01/04/16 à 13:51
    •Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
    Principalement, Gibson Les Paul et PRS CE22.
    Les plus du nova system: peu importe les conditions de scène, je garde toujours un son excellent.
    je le branche en général sur un Peavey 5150 réglé ultra clean, en répète sur un peavey bandit 112 our en direct dans la sono, en live soit un des Peavey pré-cités ou sur n'importe quel ampli dispo sur place (concert la semaine passée sur un Kustom 100).
    Je joue dans 2 cover bands, orientés rock (90, 00 principalement)

•La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide? …
    Principalement, Gibson Les Paul et PRS CE22.
    Je joue dans 2 cover bands, orientés rock (90, 00 principalement)

la navigation peu semblée compliquée au premier abord, mais on s'y fait très vite. Je navigue avec aisance dans les menus pour modifier les parmètres de façon intuitive.
    Les premiers pas avec le Nova System peuvent êtres laborieux mais le quick user guide est très bein fait et permet de très vite configurer de manière optimale les différents niveaux de la bête (volume général, input gain).
    l'écran est petit mais visible en concert.
    La principale complexité de l'appareil est liée au nombre de paramètres disponible pour certains effets (exemple les réverbes qui contiennet un tonne de paramètre différents). On arrive néanmoins à avoir répidement de bons résultats car la parmètres ayant la plus grande incidence sur le son sont les parmètres les plus communs.
    Il y a possibilité de l'utiliser en preset mode ou pedal mode.
    Le preset mode permet d'avoir 3 presets différents par bank. les switch 1,2 et 3 sont donc dédiés à l'appel de ces 3 presets.
    Pour cahnger de banque il faudra appuyer 2 sec sur les switch Mod ou Pitch. j'ai rarement besoin d'appeler plus de 3 presets par chansons donc ce n'est pas un probleme. Avec le preset mode, on peut toujours activer ou désactiver les effets suivants (pitch, mod, delay, boost et tap tempo).
    Le pedale mode permet d'avoir l'accès individuel à tous les switchs.
    Il y a une légère latence en preset mode. L'effet change quand on relâche son pied du switch.
    Le boitier à l'air super costaud, les switchs aussi.

•Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?
    L'avantage du Nova system réside dans les overdrivee et disto car ils sont 100% analogiques. Donc fini les simulations d'OD/Dist qui sonnent digitales. Je les utilise comme disto principale, bypassant la disto de l'ampli.
    L'oD est transparent et laisse filtrer un aprtie du son dry pour plus de clareté. Du coup je ne l'itilise que pour de trsè legers overdrive. Pour mes crunchs et disto + heavy j'utilise la distortion avec différents niveau de gain.
    les réverbes et delay sont superbes.
    Les Mod sont pas mal (surtout flanger, vibrato, tremolo) - j'utilise moins le chorus et le phaser.
    Le pitch propose des effets intéressants: j'utilise l'effet whammy et je peux simuler l'effets micro pog avec le pitch (mix octave up & down). J'utilise l'effet detune comme Chorus et le pitch comme slap echo (je peux donc avoir par preset 2 delay différent - un slap provenant de la section pitch et le delay classque)
    Je n'utilise pas le tap tempo que je trouve imprécis (il faut taper 6 fois en rythme pour être dedans).
    j'utilise l'accordeur - il fonctionne bien mais pas en dessous du mi grave (pour le drop D il faut utiliser l'harmonique)

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les +:
    - solution tout en 1 de qualité grâce notemment aux OD et disto qui sonnet très bien (pas besoin de disto externes). Du coup j'ai une qualité de son constante pour mes concerts.
    - solide
    - qualités des modulations et délays/reverbes
    - possibilité de l'utilier en direct dans une sonon( simulation de HP à utiliser)
    - assez intuitif / relativement simple car pas mal de choses sont déjà pré-définies comme par ex l'assignation de la pédale d'expression (externe)
    - complet
    - léger setup pour mes concerts et répètes (Guitare, Nova system dans sa housse, 2 cables et basta)

les -:
    - un 2e swith pour les modulations
    - housse et pédale d'expression à acheter séparément

• lolog63lolog63

Tres Bon Multi-effet guitare

TC Electronic Nova SystemPublié le 13/09/15 à 18:06
    Le point fort de ce multi-effet : la tres grande qualité des effets et sa transparence, c'est hyper propre et sans aucun souffle .
    Ya l'essentiel pour une guitare electrique ou une electro-acoutique. je n'utilise pas la section analogique overdrive/distortion, les saturations sont faites par l'ampli, je l'utilise dans la boucle d'insertion d'un Fender Mustang 3 ou branché en serie avec mes guitare electro-acoustiques pour attaquer un ampli Fishman. RAS :bravo:

Bien sur c'est pas du matos 2.0 , ya pas de connectique USB.... ;) .

Bien sur c'est pas du matos 2.0 , ya pas de connectique USB.... ;) .
    La connectique MIDI ( IN OUT et TRHU ) permet de piloter le Nova System depuis un autre peripherique ( j'ai un FC50 BOSS que j'utilise de temps en temps pour piloter les changements de patchs) , j'utilise aussi une pedale d'expression en volume general pour muter la guitare au pied.

En résumé .
    Si vous rechercher un tres bon multi-effet pour votre guitare qui respectera vos micros et votre ampli , c'est le bon choix.
    Si vous recherchez plutôt le dernier pédalier à la mode , de la connectique moderne , un logiciel sur iphone ou mac pour le configurer et plein de simulations diverses et variées .... ça va pas le faire.

PS : Je n'ai rien contre les simulateurs d'ampli puisque j'utilise avec bonheur un Fender Mustang 3 .....mais le Nova System n'est pas là pour ça. ;)

Tarif très correct en occasion . Je le trouve plus polyvalent que son cousin, le G-Natural qui est plus cher en occasion.

• shyishshyish

Usine à gaz aux sons superbes

TC Electronic Nova SystemPublié le 25/04/14 à 22:26
    Je vous renvoie aux autres avis ou au site pour les caractéristiques, mais en simple on a une grosse boîte bien solide bourrée d'effets (numériques) de très bonne facture, les habitués de TC ne seront pas déconcertés. C'est peut-être pas aussi chaud que de l'effet vintage, mais c'est super propre, super transparent et ça sonne méchamment bien!

A connecter en MIDI pour les MAJ.

Effets modifiables à souhait directement sur la bête.

Pour ma part la boîte est branchée dans la boucle d'effets de mon H&K GrandMeister 36 donc je ne profite pas des distos fournies (analogiques elles), mais honnêtement je les ai testées et elles ne m'ont pas emballé plus que ça.

PAS DE BOUTON ON/OFF!!!(G…

A connecter en MIDI pour les MAJ.

Effets modifiables à souhait directement sur la bête.

PAS DE BOUTON ON/OFF!!!(GRRR) mais un TAP TEMPO \o/ (youpi tralala depuis le temps que j'en voulais un)

Configuration générale pas simple du tout, les effets sont paramétrables jusque dans les moindres détails. Si vous êtes adeptes du plug and play, vous risquez d'être atteint d'une calvitie précoce pour cause d'arrachage de cheveux ^^ Heureusement le manuel fourni est très clair et bien détaillé.

Pour moi, je trouve que le côté détaillé est un plus, car chaque effet pourra être paramêtré bien précisément, admettons vous voulez un effet pour une chanson particulière c'est tout à fait possible vu le nombre d'effets et les capacités de réglages.

Les sons de bases sont très bons, c'est une excellente base de travail.

J'adore les sons de cette boîte, c'est aussi simple que ça. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied! Mes préférés étant les chorus, les delays et les reverbs.

Si vraiment je dois chipoter pour quelques trucs je dirais que l'octaver a un peu tendance à décrocher quand on va trop dans les graves (ce qui n'est guère surprenant) et que la whammy manque un chouillas du petit quelque chose qui fait le son whammy, même si j'ai beaucoup de mal à expliquer quoi. Elle fait bien son boulot ceci dit, mais il vaut mieux avoir une pédale d'expression qui tient la route (une Boss FV-500L pour ma part).

J'ai une utilisation anecdotique du flanger et phaser, je trouve d'ailleurs que ce sont les effets les "moins" réussis, mais ça ne me gêne pas.

Utilisation depuis Décembre 2012 (petit cadeau de Noël de moi à moi).

Au départ j'étais très banché par les Strymon (mais le prix bonjour...) et je jouais auparavant uniquement via Pod Farm. Niveau effets, j'ai eu par le passé un Zoom 606 (une excellente blague ce bout de plastique...) et beaucoup de pédales d'effets différentes, essentiellement des Line 6. J'ai voulu me simplifier la vie avec un multi-effets, le Nova System me paraissait bien, un essai et hop embarqué!

Les effets sont superbes, pour peu que vous ne soyez pas allergiques au numérique et à la bidouille. Certes ça n'a pas la chaleur d'un Boss CE-1 Japan ou d'un Wampler Faux Tape Echo, mais ça sonne propre, transparent, moderne et pro!

A l'époque payé neuf 400 euros, le prix ne me paraissait pas excessif. Maintenant si je devais refaire ce choix je pense que je le prendrais d'occasion, mais je referais ce choix.

S'il y a deux truc regrettables, c'est l'absence de bouton on/off et le fait que le pédalier ne soit pas fourni, ce qui est quand même bien pratique. Personnellement je ne l'ai pas acheté, n'ayant pas une banque de sons énorme, mais pour quelqu'un qui a besoin de beaucoup de presets c'est un investissement supplémentaire à ne pas négliger.
  • MorbyMorby

Super engin !

TC Electronic Nova SystemPublié le 19/10/13 à 17:01
    Pour les specs, voir la fiche technique complète. C'est du TC Electronic, donc c'est pro !
    Les 2 préamplis (OD et Disto) sont idéals pour mon registre blues/pop/rock/funk. Ici pas d'ultra-saturation typée Metal moderne, on va plutôt du son clean au gras, tout ce que j'aime.

Configuration très simple : on sélectionne l'effet, on ajuste les paramètres avec les boutons de droite et on sauvegarde le programme.

pour chaque effet on peut le sauvegarder le réglage sur un des 4 boutons "favoris" en haut à gauche. Ensuite on passe sur un autre preset et on peut rappeler le réglage du délay qu'on avait préalablement mis en favoris... un jeux d'enfant.

Chaque preset po…

Chaque preset porte un nom en toute lettres, bcp plus facile que de se souvenir 2 mois après que pour jouer tel morceau il faut rappeler le programme 5-3 ;)

Concernant le manuel, il est suffisant pour se mettre le pédalier en main et éventuellement apprendre comment chaque effet influe sur le son. Ceci dit c'est pas non plus d'une haute technicité (genre comment régler convenablement le prédelay d'une reverb), un ingé son pourrait trouver ce manuel un peu léger. Pour moi qui ne le suis pas, c'est suffisant.

J'ai une strat et un ampli Fender Champ25 modifié (12AX7 Electro-Harmonix + HP Celestion Black Shadow). Voici le détail de ma chaine :
    - Guitare
    - Accordeur
    - réducteur de bruit Boss NS-2 "Input"
    - NS-2 "Send" Préampli de mon combo
    - Sortie boucle d'effet du combo "Send"
    - Préamp SansAmp GT2
    - Nova System sur l'entrée Drive
    - retour sur le "return" du Boss NS-2
    - Boost LPB-1 Electro Harmonix
    - pédale de volume Dunlop
    - "return" de la boucle d'effet du combo vers l'étage de puissance.

L'avantage du Nova System est qu'on peut activer/désactiver les effets et le préamp. Ainsi j'utilise la majeur partie du temps le préamp canal clair de mon combo, tout en désactivant le préamp du Nova System. Après j'ai la possibilité de rajouter du crunch avec ma SansAmp et/ou le préamp Nova System car ça me fait 3 préamplis en ligne, donc pas mal de possibilité de grains.

J'ai eu jadis un multi-effet en rack Alesi Quadraverb et quand il a grillé j'ai joué de nombreuses années sans aucun effets. Par la suite j'étais parti pour me monter un pedalboard avec que des pédales à l'unité. Cherchant un son analogique chaud j'ai surtout été impressionné par le Nova Reverb et le Nova Delay. Par contre en terme de prix, ces 2 pédales étaient très honéreuses(150/180€ l'unité en occasion).

Le Nova System intègre les mêmes circuits que ces 2 pédales, et offre en prime la possibilité de faire des présets, avec en prime 2 préamplis, compression, des effets de modulation... c'était économiquement bcp plus intéressant, et à l'usage je ne regrette pas du tout mon choix, rapport qualité-prix imbattable si comme moi vous avez acheté ce pédalier aux alentours de 250€ en occasion.

LES MOINS :
    - fonction accordeur pas pratique, vaut mieux pas compter dessus.
    - fonction Noisegate pas top, enfin je trouve. une Boss NS-2 et le problème est réglé ^^
    - EQ difficile d'approche quand on a pas l'habitude des EQ parametrics
    - les activations-désactivations d'effets ne sont pas instantanés quand on appuie sur les switchs, le changement s'effectue quand on relâche le switch ce qui est un peu déstabilisant. Il faut donc s'habituer.
    - les changement de programme s'effectue en gardant les switch enfoncés 3 sec (changement effectif au relâchement du switch), ça peut parfois poser problème car si on a pas anticipé assez, on active-désactive un effet au lieu de changer de programme : c ballot.

Après 3 mois d'utilisation intensive, je ne regrette absolument pas mon choix, c'est d'la bombe bébé ! Le son de ma gratte est respecté et la dynamique reste excellente, pas comme sur certains autres pédaliers (à modélisation de cette époque).
    N'étant pas tellement fan d'effets de modulation à la base, j'ai même appris à les apprécier à petite dose (flanger, chorus, phaser, detune) car ils sont, eux aussi, de très bonne qualité.

Bref, si jamais il crame, je ferais tout pour racheter le même tellement je l'aime.

---------------

EDIT "four years after"
    Toujours aussi satisfait de ce multi-effet. Suite à une hernie discale j'en suis venu à me passer d'ampli en répète et sur scène, avec le simulateur d'ampli activé et un simple retour pour ma voix et ma gratte.
    Avec mon second groupe j'ai un preset par morceau. Comme j'enregistre et mix les répètes, j'affine au passage mes réglages de préamp, de volumes et effets !
    tout le monde me dit que j'ai un son d'enfer et oublie mes pains ^^

Le seul bémol est que lorsque le simulateur d'ampli est activé, on perd l'étage d'équalisation (c'est le même circuit qui est utilisé).

Ya 2 ans j'ai transpiré à grosse gouttes car des composant sur l'alim ont cramé et j'ai cru devoir en racheter un autre, mais un réparateur d'électronique a pu m'arranger ça. Vu que je trimbale mon pedalboard partout avec moi, on peut dire que c'est vraiment du costaud !
    TC Rules !

---------------

Edit "6 years after"

Ya quelques mois je me suis rebranché en "4 cables" sur mon ampli et j'ai trouvé que le son clair de l'ampli était quand même largement au dessus par rapport au préamp du Nova.
    Comme j'ai pas mal progressé en home studio et que je parviens à mieux dompter les EQ paramétriques, j'ai entrepris de désactiver le simulateur de HP du Nova pour récupérer l'étage d'EQ, et j'ai rajouté un petit boitier DI qui fait simu de HP en sortie (Palmer PDI-09). Ça me permet de mieux sculpter mon son, mais malgré tout ça manque de chaleur par rapport au préamp lampe de mon ampli, moins de dynamique...
    Je pense donc qu'à terme je vais chercher une pédale de préampli avec 2 ou 3 canaux et un "son lampe". l'idéal serait qu'elle soit programmable et compatible MIDI afin de pouvoir changer ses presets directement depuis le NOVA.

Autre point qui me fait penser que le NOVA a un peu vieilli en terme de fonctionnalités : sa gestion de l'USB qui est peu pratique et pas vraiment utile car on peut sauvegarder les preset ver un ordi, mais on ne peut (à priori) pas les charger de l'ordi vers le NOVA.
    j'ai vu récemment un autre pédalier dont les banques de sons et les paramètres sont pilotables à partir d'un smartphone ce qui :
    - évite de se baisser (mon dos)
    - apporte bcp de souplesse pour affiner les réglages grâce à l'interface graphique (EQ, compresseur avec affichage en temps réel)
    - permet de switcher d'une banque de presets à une autre (utile quand on joue dans plusieurs groupes)
    - et facilite grandement la gestion des presets pour les mettre dans l'ordre de la setliste.
    Si les gens de chez TC lisent ceci, ce serait une bonne amélioration pour un Nova "Gen 2". Le développement d'une pédale de préamp interfacée MIDI avec une lampe apporterait un gros plus aussi.
  • infogratte34infogratte34

Excellent Multi-effets

TC Electronic Nova SystemPublié le 25/05/13 à 11:25
    Voir la doc constructeur pour le détail.

Peut se brancher en façade (canal clair ampli+ Drive Nova) ou dans la boucle d'effets (sans le Drive Nova). Dans les 2 cas, la qualité est au RV pour peu qu'on passe un peu de temps sur la programmation.
    Le boitier est solide, les boutons aussi (bouton boost très efficace) . Résiste très bien à la scène.
    De nombreux forums et videos détaillent (souvent en anglais) la prise en main du Nova et sa programmation ou permettent de récupérer des presets.
    Il faut passer du temps sur la configuration générale pour garantir l'obtention de sons limpides.

Qualité sonore au RV. Un plus pour Delay et Reverb.…
    Voir la doc constructeur pour le détail.

Qualité sonore au RV. Un plus pour Delay et Reverb.
    Les drives aussi sont de qualités mais dans un registre blues-rock ne permettant pas de dépasser la saturation type Hard-Rock.
    Pour un son plus moderne, pour les metalleux, ce n'est pas suffisant.

Rapport qualité/Prix imbattable. Beauté des effets.
    Je l'utilise depuis 3 ans. RAS
  • jimmyyjimmyy

Du bon matos !

TC Electronic Nova SystemPublié le 18/09/12 à 01:36
    tout a été dit : distorsions analogiques, reverb, compresseur, delay, pitch, harmoniser, chorus, noise gate, equalisation tap-tempo accordeur etc.
    Trés complet, pas d'effets inutiles et gadget qui seraient inutilisables.

L'édition des sons se fait directement sur le nova.
    Il peut communiquer avec un ordinateur par la connectique midi mais le nova n'est pas pensé comme un périphérique informatique, c'est plutôt le complément d'une guitare et d'un ampli.

Les réglages sont simples on choisit l'effet on règle les paramètres et on mémorise.
    Trés complet, pas d'effets inutiles et gadget qui seraient inutilisables.

L'édition des sons se fait directement sur le nova.

On construit les patchs en enregistrant plusieurs combinaisons d'effets mais je l'utilise plus comme un pedal board et j'active les effets à la demande.

Le manuel est bien fait, simple et permet de bien comprendre le fonctionnement.

La qualité des effets c'est le point fort du nova system : propres, variés et chauds.
    On en a pour son argent .

Je l'utilise avec une strat et un ampli performer directement en facade.
    En son clair et juste avec un peu de reverb c'est cristallin.
    En son saturé et une fois bien réglée la sensibilité, on a une bonne chaleur.

J'utilise le plus souvent la distorse, le delai et la reverbe.
    Je n'utilise pas le trémolo ni les flangler.

Utilisé depuis quelques mois en répéte et en concert, j'ai un son précis et naturel et je conserve la sensibilité de ma gratte..

J'ai eu du zoom, du korg, j'ai taté du line6 et le nova system est largement au dessus au niveau de la qualité des effets.

Ce que j'aime le plus : les sons, la facilité d'usage, l'encombrement réduit.

Il manque une pédale d'expression intégrée.
  • DelmaphisabDelmaphisab

Multi-effet de haute volée !

TC Electronic Nova SystemPublié le 11/03/12 à 00:57
    Une section analogique constituée d'un overdrive et d'une distorsion. Cette section est placée avant tous les autres traitements et peut être désactivée en insérant le Novasystem dans une boucle afin de bénéficier de l'étage de pré-amplification de l'ampli.
    Viennent ensuite: un compresseur( trois variantes), un EQ paramétrique, un noise-gate, un bloc modulations (chorus,flanger, vibrato, phaser,tremolo, panner), un bloc Pitch (pitch, octaver,whammy,detune, harmoniseur programmable), un bloc Delay(clean,analog,tape,dyna,dual(comme U2), pingpong) et enfin quatre réverbes.Pas de Wah disponible, c'est dommage!
    -connecteur Jack pour entrée Guitare
    -connecteurs jacks pour insertion dans une…
    -connecteur Jack pour entrée Guitare
    -connecteurs jacks pour insertion dans une boucle ( bypass des OD et Disto)
    -Connecteurs SPDIF in/out sur RCA
    -Triplette MIDI in/ou/throuh
    -Connecteur pour pédale d'expression ou GSwitch TC pour appeler les presets en mode Pedal
    -Connecteur secteur (pas besoin de bloc externe)

On ne peut pas dire que l'édition sur cette machine soit très simple.
    Le nombre de paramètres disponibles étant complet, l'utilisation de menus et sous-menus est impérative et nécessite le mode d'emploi.
    Une fois dompté, le Nova System parait finalement logique. Le manuel est bien écrit et clair, il y manque cependant quelques subtilités qu'on découvre à l'usage et par hasard.
    Pas d'éditeur logiciel, ni de prise usb pour communiquer avec un pc.
    Le Dump MIDI reste possible pour les mises à jour et chargement de banques.
    Chaque effet est éditable de manière complète et nuancée. On peut mémoriser 4 réglages "favoris" pour chacun d'eux que l'on peut rappeler à tout moment pour élaborer un preset entier. Chaque programme peut être sauvegardé dans une banque . 30 programmes-usine, et 60 disponibles pour l'utilisateur. C'est moins que chez la concurrence mais largement suffisant.
    Chaque paramètre est éditable via un afficheur monochrome sur deux lignes, très lumineux. Quatre boutons rotatifs permettent de faire varier les paramètres sur l'afficheur.
    2 modes de fonctionnement principaux:
    MODE PRESET: dans ce mode 2 switchs du pédalier incrémentent les banques et trois autres actionnent les programmes dans la banque. Il reste trois switch pour actionner le Boost, le Tap/tempo (et accordeur), le delay. Dans ce mode, 3 sons par banque peuvent paraitre insuffisants mais on s'y fait.
    MODE PEDAL: là c'est comme si on avait un pedalboard traditionnel à 8 pédales. La limitation vient du fait qu'on ne peut pas empiler plusieurs effets d'une même famille.Par ex: c'est soit chorus, soit flanger, soit phaser mais jamais ensemble. C'est une restriction mais à la vérité je ne vois pas quand j'ai eu à utiliser un flanger en même temps qu'un chorus...Idem pour les Pitch, pas d'octaveur en même temps que l'harmoniseur. Ce n'est pas grave mais il faut le savoir.
    Il suffit alors de préparer ses sons à l'avance( comme on réglerait ses pédales) puis de les activer et désactiver à la demande comme avec une pédalboard traditionnel.
    Il existe aussi un simulateur de HP pour sortie directe vers console ou enregistreur.Ainsi qu'un accordeur précis, mais peu lisible du fait de l'étroitesse de l'afficheur, cela dépanne bien tout de même.

Ici, il n'y a plus d’ambiguïté.
    La qualité sonore est au rendez-vous, comme toujours avec TC Electronic, on vole bien au dessus de la concurrence en termes de transparence, de dynamique, de respect de l'instrument raccordé. C'est du numérique( sauf les OD), mais pas de l'émulation ! Le son est nickel, les Delay ahurissants, les réverbes peu nombreuses mais parfaitement exploitables, les chorus sublimes... Tout est monstrueusement efficace !
    Il n'y a pas mille sons ésotériques comme dans un Line6 HD500 ou un Digitech RP1000, mais tout est exploitable loin du ridicule, loin de l’esbroufe.
    Petit bemol: l'overdrive et la distorsion, tout en étant de bonne tenue, paraissent ordinaires au regard de la qualité du reste. Les sons se rapprochent grosso-modo d'une SD-1 et de la DS-1 de chez Boss. Sympa mais pas transcendant.Attention, en façade d'un ampli à lampe ça le fait gravement tout de même, mais il faudra oublier les distos abyssales du metal d'outre-tombe!!!
    C'est fait pour faire du Rock et du Heavy Metal à la limite, d'Hendrix à Maiden en passant par Van Halen et Satriani si on veut...
    Ne pas hésiter à Mettre le Nova dans la boucle et raccorder sa pédale de saturation favorite en façade.
    En tous cas, pour avoir entendu le G-System de la même marque (mais trois fois et demi plus cher), j'espérais obtenir un peu de la magie TC Electronic dans ce pédalier "économique" et je ne suis pas déçu !!! Je vous assure qu'il existe un monde entre cette machine et le décevant GT10 Boss, le coté Quincaille du Line6 avec ses émulations réussies mais d'une froideur encore marquée.
    Pour avoir mieux , c'est AxeFX, G-System (plus complet).Rectificatif: après conseil d'un preneur de son Pro, j'ai corrigés les réglages de mon ampli afin d’optimiser le rendu avec les saturations du NOVA System. Tous les réglages d'EQ du VC30 à midi, la réverbe coupée sur l'ampli ainsi que le "bright" OFF. Le résultat est spectaculaire ! Très bon grains mis en valeur par la chaleur des lampes du Laney. Les overdrives se travaillent finement au potentiomètre volume de la guitare ou simplement en variant l'attaque aux doigts. Donc overdrive et distorsion vraiment plaisant à la condition de réglages neutres à l'ampli.

Je l'utilise depuis trois semaines, en studio de répétition et home studio. Pour cela j'ai du programmer tout le pédalier pour coller avec le répertoire du groupe. Quelques heures de labeur et de tâtonnements, mais le jeu en valait vraiment la peine. Exit mon pedalboard lourd et encombrant. Ma configuration préférée est: juste le NovaSystem avec ma pédale d'expression, en façade de mon Laney VC30 sur le canal Clean.
    Pour les concerts j'envisage de le passer dans la boucle et d'utiliser ma BlackStar HTdual pour les saturations en raison de son grain particulier.
    Avant d’acquérir ce Nova System, j'ai essayé un Vox Tonelab SE, Line 6 HD 500, Boss GT10 et DigitechRP1000. J'avoue que ces produit sont plus complets en terme de possibilités, pas vraiment de limitations dans les délires sonores. C'est vraiment le son qui a fait pencher la balance en faveur du TC. Quand on entend la pureté des effets TC, on se rend compte que ça ne vise pas le même public. A tarif très voisin, il faut choisir entre l'opulence et...la qualité.
    Le rapport qualité/prix semble paradoxalement plus favorable au Nova-System.
    Non seulement je referais ce choix à budget égal, mais j'envisage même de rester en famille et de migrer vers le grand frère pour avoir le beurre ET l'argent du beurre.

• moosersmoosers

TC Electronic Nova SystemPublié le 31/03/09 à 05:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The TC Electronic Nova System is a multi effects unit designed for use with electric guitar. It is an analog pedal, but has digital features as well. It has 1/4 inch connections and is not a rackable unit as it is a stomp box.

UTILIZATION

The configuration of the TC Electronic Nova System is very easy to follow and to use, which is really one of its best qualities. It is easy to toggle between all of the different effects and it won't take too long to understand how to use everything in this unit. The variations on this are endless and it is great to have so many different types of sounds within one unit. The manual for the TC Electronic Nova System is very thorough and is definitely helpful to have around while you are learning this pedal.

SOUND QUALITY

The sound quality of the TC Electronic Nova System is very good and is what I have come to expect from TC Electronic, as this is just the latest great piece of gear that they have issued in a long line of great products. I only use this pedal with guitar, usually a Fender Stratocaster and a '76 Fender Twin Reverb amp. All of the effects on this unit are great, but I would say I definitely like the reverb and delay effects the best, with the chorus and other modulation effects coming next. Overall, all the sounds are useful and it is great to have so many great sounding effects within one powerful unit.

OVERALL OPINION

I've only been using the TC Electronic Nova System multi effects pedal for less than a year, but since I started using it I have become a big fan of this unit. I'm usually not a big fan of multi effects pedals, but this is an impressive piece of gear. The price isn't cheap, but it is reasonable for what you get and is really aimed at professionals and serious players. I definitely recommend checking out the TC Electronic Nova System if you are a guitar player looking for a multi effects pedal that is compact and sounds great.
  • heads on fireheads on fire

Excellente multi-effet!

TC Electronic Nova SystemPublié le 31/10/11 à 18:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    NDT - Nova Drive Technology: All-analog programmable overdrive and distortion circuit under preset and expression control.
    6 effect blocks taken straight from G-System: Compression, EQ + Noise Gate, Modulation, Pitch, Delay, Reverb - these are all digital
    30 factory and 60 user presets
    Two footswitch layouts: preset and pedal
    Hi-Z and balanced input + balanced stereo outputs
    Optional G-Switch for added control
    Very nice display feature
    Anodized aluminum housing - very durable
    Great switches

UTILIZATION

The Nova System is designed to replace a pedalboard setup. It is a multi-effects processor, which is a term that makes many guitarists groan - one tends to think of the old cheesy processor units with over a hundred sounds, but zero GOOD sounds - but this unit is full of excellent tones. It has a smaller amount of presets, as well as different effects models, as something like a Line 6 M9 has, but they tend to be higher quality sounds. The unit is really easy to navigate and program.

SOUND QUALITY

First things first - the delays and reverbs are PERFECT. They don't get much better than this, folks - you'd have to get into mega-expensive Axe Fx units to get any noticeable difference. The analog drive unit is surprisingly good. I thought the addition of having analog drive instead of digital distortion was a great move on TC's part - digital distortions frankly typically sound like crap. Now, distortion is one of the most personal of sonic touches that any guitarist looking for their "signature tone" can have, so it won't be everyone's cup of tea, but TC Electronic has made it easy to bypass the distortion signal so one can use one's amp distortion or another external pedal.

OVERALL OPINION

I love this pedal. The functionality is vast, deep, and yet simple. Two gripes - it weighs a lot for the size, so it definitely adds a considerable mass to a pedalboard. That's not totally a bad thing - it seems to be extra durable, but I wanted to mention this in order to be thorough. The other gripe I have is with the switching - it seems like the switch activates the function upon the RELEASE of the switch, and not upon the PRESS of the switch, like 99.99999% of all other units. This is a bit awkward to get used to. It's not the most annoying feature in the world, but for someone that is used to many sound changes in the course of a set, this can make the stomp timing a bit harder to nail.

All in all, this is a great unit.
  • setnecksetneck

pourquoi ce priver

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/10/11 à 09:15
    effet de base(les standard)+une disto annalogique.dommage equa plus que moyenne...je trouve ca juste, vous comprendrez plus loin.

le temps de comprendre la logique constructeur et ca va a peu pres.Dans les premier temps le manuel est bien fait et bien pratique.

En terme de son, je vais essayer d'etre objectif: En son clair sans aucune modif, le son est un peu coloré, tres legerement compressé...rien de bien grave par rapport a la concurence.les modulation, bah...c'est du TC...

Et la disto bah un peu moyen...en revanche l'OD est pas mal du tout et ce melange trés bien avec une HT dual...un boost du tonnere...le point noir c'est l'équalisation, difficile a comprendre, a utiliser, et colore le son, ce qui je pense, vaut la mauvaise reputation niveau de la transparence de ce matos....donc, a banir!

je l'ai depuis maintenant 3 mois, utilisé en repet, seul,...je dirait qu'a l'heure actuel, le nova systeme+une petite pedal de disto aditionnel= meilleur rapport qualité/prix/encombrement/pratique.
    j'en racheterai une, et pour etre franc, trois pote guitaristes tous les trois de tres bon niveau hesite serieusement a revendre leur monstrueu et couteux pedalboard cherie...c'est dire
  • luke581luke581

-DELAYS
    -REVERB
    -BOOST

-Simulation HP

L'ensemble est numérique et parfaitement exploitable à tous les niveaux.

Une section Analogique vient compléter le reste avec une Overdrive et une Distortion.

Pas d'édition possible via PC , mais mise à jour possible via prise MIDI.

-Connectique Jack (Inputs ,Outputs L/R ,pedal expression)
    -Sortie SPDIF
    -MIDI In / Out / Thru

Enfin du matos Plug & Play...où presque.

Le Nova fonctionne de 2 façons différentes, en mode Line Input où Drive I…
    Les effets embarqués sont assez courants :

-DELAYS
    -REVERB
    -BOOST

-Simulation HP

L'ensemble est numérique et parfaitement exploitable à tous les niveaux.

Pas d'édition possible via PC , mais mise à jour possible via prise MIDI.

-Connectique Jack (Inputs ,Outputs L/R ,pedal expression)
    -Sortie SPDIF
    -MIDI In / Out / Thru

Enfin du matos Plug & Play...où presque.

Le Nova fonctionne de 2 façons différentes, en mode Line Input où Drive Input.

Connecté dans Line Input , la section Analogique ( Overdrive & Dist ) n'est pas activé, seul les effets de modulations ( chorus...) , delays , reverb , Boost et pitch sont utilisables.

Connecté dans Drive Input , la totalité du Nova est exploitable.

Dans tous les cas , le Nova devra etre informé de l'entrée choisit par l'utilisateur via le menu de l'appareil.

Le mode d'emploi vous sera d'une aide précieuse au premier démarrage de l'engin.

Comme tous produits numériques , l'édition de presets sur le Nova fonctionne avec une certaine logique qui est propre à chaque appareil.
    Encore une fois , le manuel est très clair et vous explique chaque étape de programmation.
    Une bonne lecture attentive et le Nova n'a plus de secrets où vices cachés.

Donc l'édition est à la portée de tous.

Qualité sonore Pro.

Les reverbs et delays sont les 2 gros points forts du Nova.

Les effets de modulations sont également bluffants, tous est musicale,utilisable et transparent.

Les Overdrives et Disto sont à mon gout le seul point noir au tableau , pourtant aléchant sur le papier , la section analogique se montre synthétique et froide comparé aux effets , meme avec la Simulation HP activé.

Le Nova est surtout redoutable connecté en fin de chaine de son.
    Branché dans un Power Amp , une boucle d'effets d'amplis ou directement branché en console sono, le genre d'endroit ou conventionnellement une distos n'a donc rien à faire...

Branché avant un préamp , il n'offre rien de plus que de simples pédales traditionnelles type Roland/Boss où autre... cela n'engage que moi...

Sa place est après un préamp si on veut exploiter au maximum ses possibilitées.

Du très bon matériel Pro , robuste , taillé pour la scéne , érgonomique, possibilitées sonores exceptionnelle .

Les - : - Accordeur un peu léger et pas toujours très fiable.

- Whammy inutilisable sans pédale d'expression externe.

- Pas de switch On / Off.

- Overdrive et Disto un peu décevante comparé à l'ensemble.

• jetlagjetlag

Du très bon matos

TC Electronic Nova SystemPublié le 18/07/11 à 11:27
    Pour les caractéristiques techniques, se référer au manuel dispo sur le site de TC

Le manuel est moyen et les menus moyennement intuitifs à mon gout

Et bien c'est là que l'engin excelle et c'est après tout ce qu'on lui demande. Les effets sont excellents ni trop grossiers ni trops légers, paramétrables; je l'utilise dans la boucle d'un JCM2000 en live et en direct en répèt sur un laney VC 15 pour ne pas trimballer tout le bouzin du pedalboard.

C'est un multi qui n'est pa sprêt de sortir de ma config.

Un petit point négatif; l'accordeur n'est pas fan des open tuning ce qui est navrant.

Je l'utilise depuis plusieurs mois…

Le manuel est moyen et les menus moyennement intuitifs à mon gout

C'est un multi qui n'est pa sprêt de sortir de ma config.

Je l'utilise depuis plusieurs mois et il n'est pas prêt de sortir de ma config; j'ai eu plusieurs multi de chez kork et line 6; celui là est tout simpement le meilleur. J'aime beaucoup la réverb, les delay et les effets de phase. Acheté aux USA pour un prix défiant toute concurrence...

Pas très content du switch de l'accordeur qui reste coincé enfoncé si on le presse trop fort - il va faloir que je le répare.

Si il me lache, j'en rachète un autre