Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Richie Kotzen fait évoluer le Fly Rig de Tech21

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 759 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : Richie Kotzen fait évoluer le Fly Rig de Tech21
Tech 21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2
Tech21 sera au NAMM 2019 la semaine prochaine pour présenter la version 2 du multi-effets Richie Kotzen RK5 Fly Rig.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci infiniment :bravo:
12

Autre changement entre la V1 et la V2 c'est le passage de l'alimentation de 12 à 9V. Manque le prix...

13
et a quand la sortie dans nos magasins de France?
pour le prix: $329.00
https://www.prymaxe.com/products/tech-21-richie-kotzen-rk5-signature-fly-rig-v2-w-signature-omg-overdrive
14
Citation de gobo :
Autre changement entre la V1 et la V2 c'est le passage de l'alimentation de 12 à 9V. Manque le prix...


J'ai la v1 et l'upgrade pourrait être séduisant au vu d'une certaine ergonomie repensée, ainsi que la comp et la simu Leslie embarquées... mais je m'interroge sur le passage de 12 à 9 volts : quid d'un changement sur le headroom au final ? Le 9v permet une meilleure intégration à un pedalboard avec un bloc alimentation ne fournissant que du 9v...mais quel est réellement le résultat niveau clipping au sein du RK5v2 (idem ou pas v1 ??)...
15
Je viens d'acheter le RK5 v2. Petit retour à chaud après utilisation à la maison et en concert, j'attends de l'utiliser un peu plus longtemps avant de déposer un avis.

Les avantages (pratiques)
- c'est très léger, ça tient dans la housse de la guitare, bye bye le pédalboard de 20 kilos
- une entrée, une sortie, on peut pas faire plus simple
- patins solides, ça ne bouge pas une fois posé sur scène
- ça prend très peu de place au sol (pratique quand on joue sur petite scène)
- effets colorés avec de jolies leds sous les potards (c'est à la fois esthétique et très pratique pour savoir ce qui est enclenché ou non)
- Je trouve la déco du pédalier, en rouge/bordeaux très réussie
- comme c'est analogique, on retrouve la même configuration à l'allumage que lorsqu'on a éteint la pédale. Pas de menu, pas de presets (c'est à la fois un avantage, mais aussi une faiblesse si les réglages bougent durant le transport par exemple)
- prise XLR utilisable en même temps que la sortie jack, pour envoyer vers un ampli et vers la sono

Les inconvénients (pratiques)
- Les potards sont très petits et doivent être manipulés avec soin ; à voir comment ça tient dans le temps, c'est tout en plastique (et directement soudé au PCB ? j'ai pas l'impression que les potards soient fixés au boîtier en métal)
- on risque de toucher aux potards et aux petits switchs noirs en enclenchant les effets au pied
- pas de led indiquant qu'un switch noir est activé : du coup, on peut par mégarde enclencher le compresseur, la fuzz... ou la prise casque
- pas de bouton on/off : dès qu'on branche, c'est allumé
- la fonction casque ajoute la stéréo et rajoute facilement 10 à 20 dB de volume : d'un coup, c'est très fort, le bruit de fond se fait également ressentir
- il n'y a pas de noise gate
- compresseur pas réglable du tout, donc pas très intéressant au final

Le son
- on retrouves les effets essentiels (overdrive, delay, reverb), avec des petits plus comme le boost (très appréciable) et l'accordeur. L'effet roto est sympa, mais on se prive du delay et l'effet n'est pas très paramétrable.
- delay de bonne qualité, avec tap tempo et variations de pitch quand on tourne le bouton time, possibilité de faire osciller le delay, on peut partir dans des délires bruitistes même avec ce petit fly rig ! Le potard "drift" introduit une modulation vachement sympa également.
- l'overdrive OMG sonne très bien, c'est facile d'avoir un son assez mélodieux, un peu crémeux (ça me rappelle un peu Andy Timmons). Idéal pour des solos ; je suis un peu plus circonspect pour une utilisation en rythmique rock.
- en direct, ça sonne pas du tout. Le son est très compressé, loin du rendu d'un ampli. La section sansamp ne fait pas des miracles (en comparaison, mon Atomic Amplifirebox, lui aussi simulateur d'ampli assez compact, mais tout numérique avec simu de baffles à convolution, l'enterre complètement). L'EQ de la section sans amp me laisse dubitatif, j'ai du mal à retrouver la brillance d'un ampli guitare (esprit Fender). En jam session, face à un blues junior, la différence est flagrante et j'avais vraiment un son pourri
- au casque, même topo. La fonction casque, censée apporter une simu de haut parleur, n'est vraiment pas ouf. Je préfère largement utiliser une simulation de baffle en plugin, c'est beaucoup plus réaliste.

Conclusion
Je pense que ce fly rig est adapté si on le branche dans un ampli guitare. Dans ce cas, on bénéficie de l'essentiel pour un.e guitariste live : boost, overdrive, delay (avec tap tempo), reverb et accordeur, et même quelques plus (compresseur, fuzz, rotovibe). Le tout dans un format très compact.
Par contre, c'est loin de remplacer toute une chaîne avec ampli et baffle : en direct, ça ne sonne pas.

Je complèterai cet avis quand je l'aurais utilisé avec d'autres amplis guitare.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya