Zoom G3

4.5/5
  • Parker808Parker808

Bon mais pas que...

Zoom G3Publié le 15/01/16 à 13:23
    Je joue sur une parker PM pro en seymour duncan et une hagstrom HJ800. Appareil facile d'emploi, juste le menu qu'il faut dérouler entièrement pour trouver la pédale qu'on cherche mais bon c'est moindre. Difficile de donner un avis sur la qualité des effets, comme dans chaque bazar numérique il y a du bon et du moins bon, mais je préfère les effets de mon TC nova system. Sur le zoom c'est bluffant mais....bluffant. J'ai un pedalboard AMT SS11, nova system, palmer jonction. J'ai aussi un Digitech GNX4 (avec les supermodèles de 2010, rien à voir avec ceux d'origine du pédalier) pour la compo à la maison avec un 8 pistes et j'ai le zoom pour des répètes de travail ou des soirées entre amis. La diffusion en frfr sur Yamaha DXR 12 ou roland cube 30 (flatteur) pour les soirées.

En définitive je prefère mon system AMT SS11 mais j'ai pas les effets délirants que j'aime sur le TC et qui font partie de mon style.

Alors dans le numérique c'est bien la foire. Je veux bien que ce zoom soit bien apprécié car il est très réactif (mieux que le digitech qui me semble moins dynamique sur l'attaque), à de la puissance, est très complet mais les sons sont plus "épais" "organiques" sur le digitech plus nuancés aussi mais l'attaque est moins dynamique.
    Le zoom à une "tonalité" générale je trouve. Quels que soit le patch y'a un petit fond qui sonne pareil (à patch relativement similaire) je trouve le digitech plus neutre et donc plus "tweakable" à son propre goût, faut dire que les yam dxr ne pardonne pas grand chose...

Ce que j'ai vraiment remarqué sur le zoom c'est la dynamique à l'attaque bien plus réactif que le digitech mais n'a pas la "présence" et la "profondeur" du digitech (seule comparaison que j'ai). Il faudrait que je compare avec le Digi GSP1101 mais j'ai pas encore décidé de ma prochaine configue (le préamp à lampe est quand bon bien bon). Pour les effets, là je préfère nettement le TC nova, plus fin moins spectaculaire certes que le zoom mais à la longue la différence est bien là, plus "naturel" et le paramétrage bien plus sophistiqué que le zoom. C'est un défaut ou une qualité selon les uns ou les autres, ancien ingé son, pour moi c'est une qualité de pouvoir entrer en profondeur dans la structuration du son.

Bien sur la comparaison finale, le prix, joue en la faveur du zoom mais il faut alors l'utiliser dans un ampli avec une dynamique propre et pas en FRFR, trop plat (les simul HP bof bof, meilleure chez Digi ou le palmer).