4.1/5
  • spicolorspicolor

Les limites de la miniaturisation

Zoom MultiStomp MS-50GPublié le 29/08/15 à 19:41
    Pédale utilisée avec différentes guitares, solid et hollow body (Humbuckers, single coils et P90).

Sur le papier la pédale était tentante et je cherchais quelques chose qui puisse remplacer mon pedalboard dans certaines circonstances légères.

Les effets sont de bonne qualité dans l'ensemble, il y en a pour tous les goûts, mais c'est l'ergonomie qui fait défaut.

Utilisateur de pédales analogiques, je n'y ai pas trouvé mon compte, je ne me voyais pas me baisser pour passer d'un effet (ou un preset) à l'autre et l'activer…

Il y a bien moyen de contourner un peu le problème avec un preset de base, et d'ajouter des effets ponctuels (disto, reverb, delay, etc) puis sauver les presets avec une incrémentation genre A, B, C par exemple, mais ça n'est pas la panacée et en live, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Le paramétrage des presets est ok, mais pas de soft pour prendre le relai sur ordinateur (ça aurait sauvé la mise). Le port usb ne sert qu'à mettre à jour le firmware ou alimenter la pédale. Ça en dit long sur le public visé.

Utilisable à la maison sur une table, en aucun cas au sol, ça n'est pas sa place.

C'est vraiment dommage, Zoom est une boîte qui innove pour pas cher mais là, je suis dubitatif.
  • goldorockgoldorock

il y a tout mais, niveau qualité de son et true bypass, c'est pas ça.

Zoom MultiStomp MS-50GPublié le 08/02/15 à 12:57
    Hello
    Je cherchais une pédale tout-en-1 : c'est la première petite pédale qui apportait ça
    Chouette? ouais, c'est vite dit.

Alors, je ne listerai pas le nombre impressionnants d'effets (surtout par la mise à jour)
    des compresseurs, aux pédales des disto simulées aux amplis, au simulateur de guitare acoustique (très aigu), aux nombreuses réverbérations et délais : y en a énormément et c'est le côté positif.

Mais, comme pour tout, il faut choisir: ramener ses pédales qui sonnent bien ou avoir tout-en-1 qui a son mauvais ou très moyen donc en fait, inutilisable face à un ampli.

Commençons par les modèles d'amplis: ça sonne vraiment moche et numérique
    qu'allais-je faire de ça alor…
    Hello
    Chouette? ouais, c'est vite dit.

Commençons par les modèles d'amplis: ça sonne vraiment moche et numérique
    qu'allais-je faire de ça alors que j'ai déjà de bonnes pédales?lol

-les compresseurs? ok
    -les égalisations ok : ça m'a permis d'avoir de nouveaux sons mais, le rendu était trop artificiel

par contre, la possibilité d'avoir de nombreux effets est vraiment bien
    on peut mettre 3 chorus ensemble si on veut, 2 eq et avoir des choses qu'on peut difficilement avoir en réel
    sauf avec des pédales hors de prix et plusieurs.

-pour les filtres, ouais...faudrait mettre une pédale pour la wah.
    -le son des pédales de disto est catastrophique: très aigu, numérique
    par contre, on peut arriver à qq chose de correct si on met des eq et si on les règle bien
    on peut s'amuser mais, le son n'a rien à voir avec une pédale de disto dédiée.

-les modulations : une des parties les plus intéressantes

Oui, on a des tonnes de chorus: ça permet de bien cerner les modèles
    de se faire une idée et on a des sons corrects mais, pas suffisants
    pourquoi avoir un son sans relief, sombre, froid, très numérique, qui va salir le son d'origine, un son qui n'est ni analogique ni est à lampes?
    autant avoir de la qualité pour nos oreilles donc, next aussi

Les chorus, vibe et flanger sont vraiment réactifs : y a rien à dire
    ça y ressemble sauf que le son n'est pas beau alors, c'est un choix
    ou on s'en contente ou on achète des pédales de qualité qui feront un très bon son avec notre matos

l'octaver et les pitch shift sont très légers: je ne me vois pas jouer des chansons avec l'octaver
    autant prendre une BOSS qui sonnera 100 fois mieux.

- il y a des simulations d'orgue mais, ça reste agressif, aigu etc.

-les délais: on ne peut rien dire, c'est bien fait.

- les réverb aussi

Le problème est qu'on passe du temps à se demander: où est mon son d'origine? est-ce true bypass?
    non, c'est pas marqué donc, ça dénature le son d'origine
    souvent le son est noyé dans les effets et on doit régler le mix
    on passe donc énormément de temps alors qu'avec d'autres pédales en 1 seconde on voit que le son est bon et qu'on a rien à toucher (EHX, BOSS, Marshall) dans le mix.

Le point positif c'est qu'on peut mettre beaucoup d'effets ensemble : 3 eq si on veut, 2 chorus, 4 delay etc.
    tout mélanger

Par contre, il y a des tonnes de chorus, phaser-flanger-delay etc
    y a TOUT mais, y a pas la qualité de son: c'était trop beau!!

J'ai quand même bcp aimé les flanger, vibe, chorus etc.
    et des presets comme les différents phaser (4-8 étages etc). les warp phaser
    et un preset génial : le pitch shift delay qu'on va retrouver dans des pédales à 400 euros minimum

on fait une note ou un accord et ça nous sort aussi de nombreuses notes comme un harpégiator !
    c'est vraiment bien
    le seul superbe effet intéressant :)
    qu'on retrouve chez Genesis, Muse etc.

Pour le changement des effets, tout se fait au pied: on choisit nos presets
    par ex, les 3, 6, et 7 : pas de pb, ça marchera !
    c'est bien pensé mais, quand un constructeur fera la même chose avec un superbe son
    là, ça sera top !

Donc, je ne vois pas trop l'utilité de cette pédale: pour bien débuter?avoir tout sous la main mais, avec un son très bof, pour jouer à l'ordinateur? (je ne vois que ça) sinon, autant se faire un bon pédalboard (même avec des pédales numériques mais, de qualité)

Edit: si on va au-delà de la qualité du son, il y a vraiment de superbes effets en quantité
    du slicer
    du pitch delay
    multi phaser
    warp phaser
    phaser delay
    des tas de chorus
    et les flanger sont vraiment bien: le son s'obtient en 1 seconde

je suis assez impressionné par le nombre d'effets avec la mise à jour: il faudrait une pédale Strymon ou Eventide pour tout avoir et
    même Line 6 semble dépassé

et le phaser du Zoom est plus présent que mon small stone Ehx
    alors? à vous de voir ! mais, je reste sur de l'analogique pour l'instant !