Alesis MidiVerb 4

Tous les avis sur Alesis MidiVerb 4 notés 5/5

Processeur multi-effets de la marque Alesis appartenant à la série MidiVerb

3.8/5
  • axenoraxenor

increvable.

Alesis MidiVerb 4Publié le 07/12/21 à 18:57
    25 ans et pas une ride. Foison de paramètres éditables. Jamais un bug.

Un petit regret? L'absence d'un noise gate. Rien de plus.
    La liste des presets -128- est fournie,et détaittle chacun d'eux; ainsi que celle des "users" qui sont éditables soit en les modifiant , ou en les enregistrant dans les numéros libres.
  • Strato1963Strato1963

Excellent outil !

Alesis MidiVerb 4Publié le 13/01/13 à 15:19
    Réverbération d'entrée de gamme, modèle rackable, numérique, connectique (asymétrique) complète considérant son prix.
    La mienne est d'une ancienne génération (< 1999), je ne connait pas la production plus récente puisque ALESIS a changé plusieurs fois de propriétaires.
    Personnellement, j'édite mes sons via Unisyn, un vieux logiciel MOTU ne fonctionnant que sur les anciens MAC G4 pourvu de MacOs 9.
    Aujourd'hui, je ne m'en sert plus que pour offrir une reverb dans les retours casques à la prise de sons.

Je n'ai eu qu'un manuel en anglais, mais heureusement, ce module est tellement simple et intuitif que le mode d'emploi ne sert pas à grand chose.
    De fait, l'édition de…

De fait, l'édition des sons est d'une simplicité enfantine pour peu que l'on maitrise ce qu'est une réverbération et ses paramètres.
    Notons qu'il y a deux blocs configurables à souhait et que l'on dispose d'une panoplie d'effets temporels (chorus, flanger, delay, etc...).
    Il est possible d'obtenir un traitement stéréo "vrai" en configurant les deux moteurs en parallèle et en y assignant le même effet.

Les programmes d'origines sont un peu trop typés, sûrement pour mettre en valeur l'engin. Cependant, pour celui qui prendra le temps d'appréhender l'ergonomie toute simple, il sera facile d'en tirer de belles reverbs en combinant le second module.
    Notons la présence désagréable d'artefacts numériques lorsque les paramètres sont poussés trop loin.
    Ma Midiverb IV fut, tour à tour, utilisée comme reverb principale dans mon rack guitare, puis pour le mixage de certains titres pour éloigner des instruments secondaires et, enfin, trouve toujours son utilité à la prise de son pour le confort d'écoute des musiciens.
    Technologie obsolète, mais un effet, quel qu'il soit, le devient-il aussi ? Ma réponse est non.

J'ai acheté la mienne en 1995 pour la modique somme de 2450 Fr. A cette époque, j'avais essayé tout ce qui existait dans cette gamme de prix (pas grand chose, à dire vrai !).
    Au même moment, j'avais doublé mon achat d'un Digitech DSP128+ qui me rend toujours plein de menus services. Tous ces vieux modules peuvent rester de redoutables outils. Comme toutes les réverbérations, ils possèdent sonorités et grains spécifiques.
    A l'heure où tout ce fait dans l'ordinateur, il est agréable d'avoir des modules comme celui-ci pour donner un petit plus aux productions lissées par des logiciels un poil surfaits.
    Mon home studio est basé sur ce concept, tout analogique sauf l'enregistrement des pistes sur le Mac. J'essaie de mixer à la main comme à l'ancienne lorsque les projets restent gérables.
    Pour moi, son gros point faible est l'alimentation externe. Je hais vraiment ce genre de truc.
    Points forts : Personnalité marquée, facile à programmer, grand écran lumineux, sonorités très convenables. Peu bruyante malgré l’absence d'entrées - sorties symétriques.
    Je ne connait pas les modèles récents, mais je referais ce choix les yeux fermés.
    Rapport qualité - prix imbattable.
  • benjamin55benjamin55

Alesis MidiVerb 4Publié le 11/04/05 à 15:25
    Je ne vais pas m'attarder, les autres l'ont deja fait.

Quand je l'ai eu j'étais débutant et j'ai un peu galéré car le manuel est vraiment très limité, cependant il y a l'essentiel.Il faut s'y mettre et en quelques jours on prend bien la machine en mains. Il ne faut pas faire le lourds et s'y mettre un gros coup, sinon on ne l'exploite pas à fond.

Je ne vais pas m'attarder, les autres l'ont deja fait.

C'est sur que si on sent sert comme un jouet, sa fait délirer 5min mais on est vite limité et les résultats sont moyens. Il faut vraiment avoir un son en tête, tout trituré et essayer jusqu'à obtenir le son que l'on veut. Lorsqu'on a compris le truc et que l'on prend le temps, ya aucun problème et un résulat excelent.

Je l'utilise pour la voix que se soit en live ou en studio. J'ai galéré au début et j'étais limite déçu et énervé. En faite c'était de ma faute et j'avais pas assez bossé dessus. Maintenant c'est un régale et sa me donne des ambances et une chaleur dans la voix qui transforme un titre.