Avalon Vt-747sp

Tous les avis sur Avalon Vt-747sp

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • jctroyesjctroyes

Je t’aime... moi non plus

Avalon Vt-747spPublié le 20/06/22 à 16:19

Introduction

Voilà plus de 12ans que j’ai équipé mon studio du VT747. Vous devez penser qu’une aussi belle longévité est signe de grande satisfaction !?
    En fait la réponse n’est pas évidente…Et il va falloir tout lire pour bien comprendre.
    C’est d’ailleurs (voir mes autres avis) pas simple de laisser d’avis face à mes : Manley Elop+, AntonyDeMAria ADL1000 ou Audient Black Comp (pour ne tenir compte que de ceux que j’ai avec la même technologie optique)

D’un point de vu général mon Amiral !

En effet sur le papier il faut bien dire que l’Avalon annonce des très belles choses :
    - Compression optique donc souvent efficace et plutôt transparente.
    - Equaliser Passif …

Introduction

D’un point de vu général mon Amiral !

- Compression optique donc souvent efficace et plutôt transparente.
    - Equaliser Passif stéréo donc grand respect de la phase et du timbre
    - Mode Lampe ou transistor le meilleur des deux mondes
    - Side chain assez élaboré sur 2 bandes quand même
    - Routing intern tres bon
    - Construction esthétique et soignée, symétrique, stéréo...

Sur le terrain à l’utilisation ce n’est pas toujours si simple que ca...

Qui peut le plus fait ici difficilement très bien Moussaillon !

L’Avalon est typiquement le piège dans lequel tombe de nombreux constructeurs. Partir d’un schéma simple pour en faire une machine inutilement complexe.

Alors en effet chaque fonctions sont hyper réglables avec une plage de réglages assez chouette. Mais !! :

- Le Ratio par exemple va en gros de 1:1 à 20:1. Alors oui c’est cool en théorie mais en réalité... C’est pratiquement jamais utilisable au-delà de 3 ou 4 en ratio. Ou alors en jouant sur des temps d’attaque hyper lent… ou en essayant de baisser l’entrée de plusieurs dizaines de dB...
    En fait on se retrouve plus a sauver la machine d’une mauvaise compression plutôt que de faire rapidement du bon son. Vous comprenez ? Mais vous verrez qu’en pensant autrement… on y revient ensuite...

-Les temps d’attaques (release aussi) passent du stade : Ultra nerveux (et encore) pas esthétique à anémique sous antidépresseur et toujours pas de Fun ici.
    SAUF vers 11h-13h (environ) c’est dans cette zones que les choses commencent a aller mieux. Et d’ailleurs pour avoir croiser quelques fois cette machines chez des collègues ou en vidéo je remarque souvent les mêmes réglages que moi ...

Ça laisse une impression que le constructeur nous dit «  voila… vous pourrez pas dire qu’il y a pas assez de réglages… Démerdez-vous avec ca pour que ca sonne !! »

Et nous du coup avec les musiciens ou avec nous même... on est du du genre « attend attend, je vais y arriver… (30min plus tard) Non mais là le son n’est pas génial mais je suis sur qu’avec encore 20min ou... c’est a cause de…... »

Bon du coup ! Naufrage... complètement coulé ?

Ben Non !!! Je vous ai dis que ce n’est pas si simple…

Rapport de l’amiral Vitee Seven Forsven :

Hier à l’aube, mon équipage et moi même avons subis de nombreux avaries et avons du faire face à de nombreux pompages. Le contremaître a essayer plusieurs options pour nous sortir de cette tempête de réglages mais sans de franche réussite. Heureusement aprés avoir mit la B.A.R a 11h00 nous avons pu sortir de cette galère et apercevoir au petit matin une terre verdoyante et un soleil lumineux...

Bon désolé… Oui pourquoi cet avalon est-il sauvé de la noyade ?

Bon je dois dire que la partie EQ est très bien pensé et même si le côté simpliste peu rebuter c’est finalement LA bonne surprise de ce compresseur. souffle un peu mais franchement le choix des fréquences comme leurs amplitudes 10/10 rien a dire c’est du beau travail !

Mais ce qui sauve le VT747 c’est le :

Saint Side Chain brillez pour nous !

L’eq du Side Chain est vraiment hyper bon.

- Déja on peut s’en servir comme un EQ et en plus franchement pas ridicule
    - Il permet de sculpter le Bus de compression comme aucun autres compresseur au point ou l’on peut vraiment redéfinir la balance tonale (avec aussi l’EQ passif) ou taper la ou le Bus fait mal
    - Il résout pratiquement tous les problèmes de la compression par son utilisation
    - Hyper sélectif proche d’une compression multibande.

Du coup comment l’utiliser sur un Bus ou Mix ?

De façon général arriver à du -3dB de gain réduction sera déjà un belle exploit. Voilà une technique pour apporter de l’eau à votre moulin car je me doute bien que vous savez déjà compresser ;-)

- D’abord chercher à déclencher pour un gain réduction vers -1dB (pas plus pour débuter) attaque très rapide et release aussi. (Ratio de 3/4 par exemple)
    - Libérer la fréquence qui déclenche le plus en essayant de l’augmenter avec le circuit Side Chain pour ensuite la diminuer. Votre GR est alors proche de 0. Si ca marche pas mettre un ratio plus élevé en changeant le seuil puis recommencer. Ne pensez pas trop à la fréquence que vous diminuez regardez juste votre GR baisser dans son action… cette étape est importante pour cette technique.

- La /les fréquences trouvées remettez vous à un GR de -1dB et Ajuster le temps d’attaque en écoutant le moment ou les basses fréquences commencent à réapparaître. Par habitude cette zone sera entre 11h et 13h…

Le plus important à présent !

- Ajustez votre seuil ET Ratio en visant pas plus de -3dB de GR. Garder une main sur le seuil et une sur le ratio. Moi je démarre à un ratio élevé (20 pourquoi pas) j’ajuste le seuil pour aller vers -2dB de GR est ensuite je varie le ratio et le seuil en parallèle en gardant le même objectif de GR et surtout j’écoute !!!!
    - Vous pouvez recommencer en variant niveau d’entrée et aussi attaque puis toujours une main sur le seuil et une autre sur le ratio.
    - Plus votre ratio est bas plus votre temps d’attaque sera long et inversement.

Bien évidement la place de l’EQ passif avant ou après est déterminant ici.

Conclusion

C’est de loin le compresseur le plus difficile à vraiment faire sonner. Comme je l’ai dis vous passerez plus de temps à le sauver d’une mauvaise compression que de trouver de belles sonorités mais cependant une fois arriver dans la bonne zone de travail alors plein de choses sont possible.

C’est un compresseur difficile mais qui propose un combo assez fonctionnel.

- Sur des sources solo déjà beaucoup plus facile a utiliser.
    - Tres bon sur les Bus de guitares saturées, sur du piano un peu soft/jazz ou nappe de synthé.
    - Sur batterie oui mais déjà plus délicat et n’aime pas trop les cymbales
    - Sur Mix en complément d’une autre compression ça devient hyper intéressant
    - Mastering pour coller un peu & rectifier… mais pas plus de -1 à -1,5de GR ratio hyper faible...
  • stefanstefan

Machine à connaître pour tirer son meilleur !

Avalon Vt-747spPublié le 22/12/14 à 12:23
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise cette machine en Studio et Live.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai cette machine depuis 10 ans bientôt.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Je ne suis pas sûr qu'il y ai un produit équivalent.

Ce que j'apprécie le moins.
    Il faut la connaître pour l'utiliser sinon la compression est trop poussée et trop molle.

Ce que j'apprécie le plus.

L'égalisation à tirette trés musicale.
    La compression avec son système de Side-chain.
    La possibillité de placer l'EQ avant ou après la compression.
    Sur un groupe d'instrument ou sur un instrument, cela permet vrai…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise cette machine en Studio et Live.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai cette machine depuis 10 ans bientôt.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Je ne suis pas sûr qu'il y ai un produit équivalent.

Ce que j'apprécie le moins.

Ce que j'apprécie le plus.

L'égalisation à tirette trés musicale.
    La compression avec son système de Side-chain.
    La possibillité de placer l'EQ avant ou après la compression.
    Sur un groupe d'instrument ou sur un instrument, cela permet vraiment de sculpter le son.
  • Le Musiq'artLe Musiq'art

La vallée d'Avalon !

Avalon Vt-747spPublié le 23/05/13 à 20:19
    1 photo
    Analogique & Transistor / Lampe.

Nous avons ici un opto-compresseur hybride ! La qualité est à mon sens au rendez-vous. Toujours est-il que l'allure d'Avalon sait rassurer son petit monde. Ce n'est pas abusif, car pour "détruire" ces machines là, il faut y aller à coup de marteau ! La gamme Avalon est ce qu'elle est : propre, robuste, sobre.

À l'arrière, c'est sera du XLR. Il y a un convecteur efficace, elle ne chauffe pas outre mesure.
    Le "Contour" passant par le réglage des paramètres du Side-Chain est très plaisant !

Simple, tout est lisible sur la notice comme sur la machine. L'affichage de celle-ci n'est pas surchargé !
    Par contre, le commutateur d'atta…
    Analogique & Transistor / Lampe.

Par contre, le commutateur d'attaque "GAIN +10bB" est juste à côté du commutateur TSP. Attention, veillez à ne pas vous tromper, sinon on presse trop fortement la purée et cela peut faire mal.

Obtient-on facilement un bon son ?

Pas forcement...
    Si l'on n'est pas perfectionniste et qu'on l'utilise juste pour galber le signal; seulement, là n'est pas l'idée.

La qualité et bonne, mais en un sens (pour moi) : le matriçage.

L'EQ génère un souffle quelque peu inaudible sur des styles de musiques acoustiques.
    Cela dit, il peut s'avérer dérangeant sur des musiques très propres, lisses, type : Electro' !

Personnellement, je l'utilise en insertion sur le bus de sortie. Je fais (ce que je me plais à appeler) du polissage pour donner de "la silhouette au corps" pour mes projets. Pour donner du style en agissant en soustractif avec l'EQ, grossièrement. La précision et l'allure s'en trouve intéressante quand on utilise les réglages de "Contour" etc...

Bref, je ne vais pas écrire un manuel d'application ! Le savoir ne se transmet pas comme cela ! ^^

Alors qu'en dire finalement... Que dire de cette machine ?

Les avis sont divergeant selon les milieux d'application : Rock, Pop, Electro, etc...
    Bah je comprends car en même temps, j'ai envie de dire que c'est évident, n'est-ce pas !?

• Pour moi, un compresseur (comme n'importe quelle machine) ne peut pas être universel !

Je dirai qu'il faut choisir sa machine en fonction de son style & sa façon de travailler. Cet Avalon 747SP et une machine assez douce, avec une coloration agréable qui ajoutera sa signature à votre son. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelques chose de brutal, de flagrant; mais plutôt à de la subtilité, de la finesse.
    D'où l'utilisation type "polissage" ! Le compresseur n'est pas agressif, il travaille doucement & simplement.

Il est vrai que la dernière tranche des 32 kHz de l'EQ est formidable ! Le TSP transforme le son...
    Selon l'EQ que l'on en fera, en le passant dans le compresseur et en ajoutant un bon coup de "make-up" on fera sortir de cet Avalon de belles couleurs ! On peut aussi aller à l'inverse, bref.

Selon le Gain d'entrée et le Gain de sortie, les "taux de distorsions harmoniques" vont croître ou décroître sans même ajouter de souillure au mixage du morceau... Mais pour ajuster au mieux cet effet (dans l'extrême parfois) il faut choisir un bon préamp' (dans sa collection) et un bon système de moniteur d'écoute. Sinon, restez-en à vos plug' et épargnez votre argent !

L'Avalon dans un studio, pour du matriçage, c'est super ! Sinon, il ne suffira pas !
    Il faut d'autre machine du genre et choisir la bonne selon la musique.
    Oui, à cette échelle ce n'est plus de la rigolade.

Si vous êtes en petit "studio de maison", passez votre chemin, cette machine ne se satisfera pas d'elle-même...
    Perso' je l'adore, j'en passe un coup quasiment partout, même sur du Rock. Mais cela reste un apport subtil, un rapport de soulagement sur des mixages serrés, centrés...

A.C.M.
  • moosersmoosers

Avalon Vt-747spPublié le 02/05/09 à 02:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Avalon VT-747 is a single channel strip that contains a high end pre-amp as well as a compressor and a graphic equalizer. It is an all analog unit that is tube based in terms of power. It has XLR connections in the back and is a rack mountable unit that will take up two rack space units.

UTILIZATION

The Avalon VT-747 is pretty easy to use if you have any experience with channel strips, but may take a bit of getting used to otherwise simply because there are so may different parameters and uses for this unit. While it would take too long to go in depth about each of the parameters, suffice it to say that there is an incredible amount of control over your signal, making the Avalon VT-747 a versatile unit that not only sounds great but gives you are palette of options in order to get the exact sound you are looking for.

SOUND QUALITY

The sounds all across the board on the Avalon VT-747 are absolutely top notch. The pre-amp is extremely warm sounding and will present the signal coming in accurately without leaving out any of the details. The compressor is also quite good sounding, with plenty of parameters to get that perfect tone. The EQ section sounds crisp and clear, containing seven bands of preset frequencies. Another great feature of the Avalon VT-747 is the side-chain and high pass and low pass options, ensuring that you can eliminate any unwanted noise.

OVERALL OPINION

I’ve only been using the Avalon VT-747 for about six months, but I loved this unit from the first time I used it. It is a great pre-amp for recording anything and the compression and graphic EQ features only add to the versatility of the unit. Since the Avalon VT-747 will cost you a pretty penny, I would only recommend this for professional engineers looking for the best possible tone no matter what the cost. Overall, the is Avalon VT-747 is one of the great modern day made channel strips out there, and is loved by professionals all over.
  • StudioAmphoreLyonStudioAmphoreLyon

Compresseur multi tâche

Avalon Vt-747spPublié le 05/09/10 à 16:35
    Compresseur stéréo à lampe avec une option transistor actionnable pas switch.

Connectique analogique

Ce compresseur est une machine incroyable, on obtient le son voulu après quelques manipulations, pour peu que l'on est l'habitude des compresseur hardware.
    Peut paraître compliqué pour les novice

rendu sonore impécable, même si le mode utilisant les lampes colore pas mal le son.
    Le tout est de bien savoir sur quoi on l'utilise.

je l'utilise depuis plus de 2 ans, c'est une machine incroyable, dont la palette sonore est très large (notamment grace à la "Chain" de compression.

cette compresse s'utilise aussi bien en comp inser…
    Compresseur stéréo à lampe avec une option transistor actionnable pas switch.

Connectique analogique

Peut paraître compliqué pour les novice

Le tout est de bien savoir sur quoi on l'utilise.

cette compresse s'utilise aussi bien en comp insert qu'en compression parallèle.

c'est vrai que c'est un investissement car la bête coûte quand même 2400 euros, mais c'est un bon investissement.
    www.studio-amphore.com/equipement
    www.studio-amphore.com
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Avalon Vt-747spPublié le 26/04/09 à 01:28
    Une machine flateuse au bon sens du terme même si elle reste perchée dans un registre très moderne et plutôt "variété" que "pop anglaise ou electro". elle permet pas mal de chose avec le circuit de détection interne (sidechain) qui fait travailler le compresseur (si on le souhaite)

* Attention, le circuit de detection adopte une serigraphie un peu troublante, on choisit une fréquence et quand on module vers le moins, on en rajoute dans le circuit de detection, c'est un peu bizarre mais toutefois d'une certaine logique plus que dans la signal final c'est justement cette fréquence qui sera réduite en première.

Tous les controles sont présents, et des temps d'attack et de…

Tous les controles sont présents, et des temps d'attack et de release pas très crunch, ca c'est sur. C'est un peu l'inverse d'un API 2500. malgré cela le 747 remonte un peu dans le mix ces petits élements qui en font la richesse, mais pas d'aussi belle façon qu'un Manley Vari-Mu pour exemple !. Je ne pense pas que l'on doit penser tout faire avec , le release est souvent trop lent même réglé au minimum et il vous laissera un peu sur votre faim si vous avez l'habitude de produits plus basiques et destructeurs.

* Ne pas hesiter toutefois à utiliser le potard "input" qui change bien la couleur de tout le reste du circuit traversé suivant la position choisie ! essayez en poussant l'input à fond et en baissant presque au mini "l'output", la machine se met à reagir completement differemment et le TSP se mets à generer de fort belles harmoniques,

* Pour les fana de médium vous pouvez choisir des lampes "JAN Sylvania 6922" en remplacement des sovtek, le médium deviendra legèrement plus typé et musical ! (dans les 30 dollars la lampe) chez tube dépot.

Qualité haut de gamme, moderne ! avec un leger souffle à la mise en service de l'égaliseur passif, c'est d'ailleur un peu incomprehensible sur une machine de ce prix et aussi bien construite pour le reste du circuit, surtout que c'est ce petit EQ qui viens parfaire le Son Avalon pour ceux qui aiment. le compresseur est lui, parfaitement discret et complet, même s'il donne cette sensation de lenteur que l'aiguille du VU metre nous confirme tout de suite !!!

l'égaliseur 6 bandes passif donne un avant gout de la couleur du 2055, toute proportions gardées. La dernière tirette à 32 Khz jumelée avec les circuits de sorties à lampe (3x 6922)
    là par contre, rien à dire, très belle couleur de lampe, sans aucune saturation, c'est très moderne (on aime ou on aime pas !!!,
    vous donnera de suite cette définition qui flatte l'oreille, (ce n'est pas une obligation non plus!)
    il faut même parfois se calmer avec cette machine car les clients aiment beaucoup la première 15hz et la dernière tirette 32khz de l'égaliseur, pour etre flateur, c'est flateur !

A comparer si vous avez le temps avec un Empirical labs stéréo, un API 2500 ou un XL stéréo compresseur SSL dans une même gamme de prix. Rien à voir, le 747 est un opto moderne, lent et soyeux absolument à l'inverse des collègues.

Une machine qui par sa polyvalence est assez interessante :
    Mastering analogique, insertion sur bus stéréo, claviers, choeurs, etc...
    dommage qu'il soit si mou et que l'Eq souffle un peu !!! mais il y a des astuces !!!
    pour le reste, torturez là, touchez aux boutons avec "envie" et les résultats peuvent etre tout à fait interessants...
    j'en ai eu un il ya 6 ans que j'ai gardé 2 ans, je m'en suis lassé et je l'ai revendu, Mais j'en ai racheté un deuxième que j'ai fini par revendre aussi pour prendre aujourd'hui un Manley Vari-Mu.
  • bacarambacaram

Avalon Vt-747spPublié le 25/05/05 à 15:21
    Super son le compresseur et au top pour une fois sa marche,rien a voir avec les compressions
    d'un pc du tip plug-in.(a par les super carte son a 15 000 €)
    machine très polyvalent analogique et lampe

Très simple a utiliser .
    2 jour maximum voir 2 heure

Le son et très bon rien a dir un peu de souffle sur eq mais rien de grave.
    je fait du mastering a petit niveaux (enregistrement live avec vs 2480)
    sa marche très fort car je propose un bon prix et un bon produit fini.
    quant passe ton mix dans avalon sa sort niquelle

1 mois
    d'un pc du tip plug-in.(a par les super carte son a 15 000 €)
    machine très polyvalent analogique et lampe

Très simple a utiliser .
    2 jour maximum voir 2 heure

Le son et très bon rien a dir un peu de souffle sur eq mais rien de grave.
    je fait du mastering a petit niveaux (enregistrement live avec vs 2480)
    sa marche très fort car je propose un bon prix et un bon produit fini.
    quant passe ton mix dans avalon sa sort niquelle

1 mois