< Tous les avis Avalon Vt-747sp
Le Musiq'art Le Musiq'art

« La vallée d'Avalon ! »

Publié le 23/05/13 à 20:19
Analogique & Transistor / Lampe.

Nous avons ici un opto-compresseur hybride ! La qualité est à mon sens au rendez-vous. Toujours est-il que l'allure d'Avalon sait rassurer son petit monde. Ce n'est pas abusif, car pour "détruire" ces machines là, il faut y aller à coup de marteau ! La gamme Avalon est ce qu'elle est : propre, robuste, sobre.

À l'arrière, c'est sera du XLR. Il y a un convecteur efficace, elle ne chauffe pas outre mesure.
Le "Contour" passant par le réglage des paramètres du Side-Chain est très plaisant !

Simple, tout est lisible sur la notice comme sur la machine. L'affichage de celle-ci n'est pas surchargé !
Par contre, le commutateur d'attaque "GAIN +10bB" est juste à côté du commutateur TSP. Attention, veillez à ne pas vous tromper, sinon on presse trop fortement la purée et cela peut faire mal.

Obtient-on facilement un bon son ?

Pas forcement...
Si l'on n'est pas perfectionniste et qu'on l'utilise juste pour galber le signal; seulement, là n'est pas l'idée.

La qualité et bonne, mais en un sens (pour moi) : le matriçage.

L'EQ génère un souffle quelque peu inaudible sur des styles de musiques acoustiques.
Cela dit, il peut s'avérer dérangeant sur des musiques très propres, lisses, type : Electro' !

Personnellement, je l'utilise en insertion sur le bus de sortie. Je fais (ce que je me plais à appeler) du polissage pour donner de "la silhouette au corps" pour mes projets. Pour donner du style en agissant en soustractif avec l'EQ, grossièrement. La précision et l'allure s'en trouve intéressante quand on utilise les réglages de "Contour" etc...

Bref, je ne vais pas écrire un manuel d'application ! Le savoir ne se transmet pas comme cela ! ^^

Alors qu'en dire finalement... Que dire de cette machine ?

Les avis sont divergeant selon les milieux d'application : Rock, Pop, Electro, etc...
Bah je comprends car en même temps, j'ai envie de dire que c'est évident, n'est-ce pas !?

• Pour moi, un compresseur (comme n'importe quelle machine) ne peut pas être universel !

Je dirai qu'il faut choisir sa machine en fonction de son style & sa façon de travailler. Cet Avalon 747SP et une machine assez douce, avec une coloration agréable qui ajoutera sa signature à votre son. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelques chose de brutal, de flagrant; mais plutôt à de la subtilité, de la finesse.
D'où l'utilisation type "polissage" ! Le compresseur n'est pas agressif, il travaille doucement & simplement.

Il est vrai que la dernière tranche des 32 kHz de l'EQ est formidable ! Le TSP transforme le son...
Selon l'EQ que l'on en fera, en le passant dans le compresseur et en ajoutant un bon coup de "make-up" on fera sortir de cet Avalon de belles couleurs ! On peut aussi aller à l'inverse, bref.

Selon le Gain d'entrée et le Gain de sortie, les "taux de distorsions harmoniques" vont croître ou décroître sans même ajouter de souillure au mixage du morceau... Mais pour ajuster au mieux cet effet (dans l'extrême parfois) il faut choisir un bon préamp' (dans sa collection) et un bon système de moniteur d'écoute. Sinon, restez-en à vos plug' et épargnez votre argent !

L'Avalon dans un studio, pour du matriçage, c'est super ! Sinon, il ne suffira pas !
Il faut d'autre machine du genre et choisir la bonne selon la musique.
Oui, à cette échelle ce n'est plus de la rigolade.

Si vous êtes en petit "studio de maison", passez votre chemin, cette machine ne se satisfera pas d'elle-même...
Perso' je l'adore, j'en passe un coup quasiment partout, même sur du Rock. Mais cela reste un apport subtil, un rapport de soulagement sur des mixages serrés, centrés...

A.C.M.

Photos liées à cet avis