< Tous les avis Ensoniq DP4
Ensoniq DP4
tweak tweak

« Si bon que j'en ai 2 »

Publié le 09/12/14 à 23:07
J'en ai d'abord acheté un. Pour avoir 4 bus d'effets.
Puis finalement j'ai tellement aimé que j'en ai racheté un 2ème. 4 voies me servent pour 4 auxiliaires de console, les 4 autres pour traiter des pistes individuelles.
À mon goût c'est un appareil pro. J'ai payé le premier 200€ et le 2ème 250. N'hésitez pas a regarder en Allemagne pour ça, ça m'a permis de les trouver moins chers qu'en France.
Il me sert sur mes synth et boîtes à rythmes.
Chaque effet à un menu déroulant d'une 15aine a une trentaine de paramètres.
Ça reste assez facile d'utilisation pour qui sait bien lire une sérigraphie. Je ne me suis jamais servi du manuel par contre c'est pas mon premier rack. Avant j'avais eu un TC electronic Fireworx. Je trouvais que le son perdait en musicalité et perdait la chaleur que je m'évertue a ajouter. De plus ce que personne ne dit jamais a propos du TC c'est que les ressources du processeur sont limitées. Donc à peine on cumule quelques effets et tout de suite on mets le processeur a plat.
Sur le DP4 il n'y a pas ce souci. D'abord de nombreux effets sont déjà cumulés sur certains preset. Puis vu qu'il y a 4 bus qu'on peut combiner comme on le désire, le problème est moins notable.
On peut combiner les 4 effets, ou en utiliser 2+2 ou 1+1+2 etc. Tout est routable dans tout les sens, mixable, dosable, avec des LFO etc etc.
J'en ai un dont l'écran est un peu moins lumineux mais ça ne me dérange pas trop. Au pire je changerai l'écran ou la pile, ce doit être l'un ou l'autre. Je ne me fais pas de souci dans l'immédiat.
Il pèse un âne mort. C'est lourd. Ça respire la qualité. Le front panel est hyper épais, tout le châssis est en métal. Le rack est profond. Il faut faire attention selon morde d'allumage sinon il y a un message d'erreur qui apparaît et ça oblige a se tordre derrière la baie de rack pour enlever l'alimentation et la remettre puis tout rentre immédiatement dans l'ordre.
Il a été utilisé dans plein de productions house et techno. En tout cas c'est l'utilisation que j'en fais. J'aime vraiment mes DP4. C'est numérique mais du bon numérique avec une belle couleur sonore. On le voit partout en studio. C'est une valeur sûre. Par contre les menus en rebutent certains. Mais ça reste simple, édit, compare, write, une grosse molette. Bref du très classique.
Ça fait bien 3-4 ans que je les ai. J'ai eu toutes sortes d'effets. Le fireworx, un KP2, KP3, un lexicon alex, une tripotée de pédales Rat, big muff, eowave, pigtronix, moog, boss, les multi FX de v-synth, l'electribe, d'une mv8000. À mon goût pour ce prix c'est le meilleur achat qu'on puisse faire.
Les +++ :
Le son
Le prix
Le nombre de voies

Les --- :
Ben ça vieillit doucement. Il est pas tout neuf le petit père.

Je ne note pas les effets car tout dépend de la qualité du programmeur qui est derrière la machine. Les effets sont bons. À la différence de certaines autres machines que j'ai possédé, ou quoiqu'on fasse ça ne sonnera jamais. La ça sonne vite et bien si on sait s'y prendre.