Lexicon Alex

4.1/5
  • jico27jico27

Un produit ancien...

Lexicon AlexPublié le 25/03/15 à 21:27
    J'ai utilisé cette reverb dans un contexte home studio, reliée en sortie auxiliaire à une table de mixage 16 pistes, tant que je n'utilisais pas d'ordinateur et d'effets VST, dans les années 1990.
    C'était ma première et j'en étais très content. Les produits Lexicon sont renommés, notamment les réverbes, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
    Très bon rendu sonore avec une table de mix.
    Evidemment, on a fait mieux depuis et je ne l'utilise plus guère. Je travaille maintenant avec des VST dans mon séquenceur.
    De plus elle n'est pas midifiée.
    Par contre elle comporte une quinzaine de presets très honnêtes, sélectionnables seulement manuellement, bien sûr.

Très bon rendu sonore avec une table de mix.
    De plus elle n'est pas midifiée.

• tweaktweak

Lexicon AlexPublié le 20/05/09 à 15:56
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles? reverb room, plate, cathedral, chorus, flanger, delay
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC? non
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI) gros jack asymétrique
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable? oui
    7 car unbalanced, c'est dommage et puis pas de tap tempo! Je tiens compte du faible prix dans ma note et je ne m'attendais pas à du pro pour ce prix sans quoi j'aurais mis 3.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC? non
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI) gros jack asymétrique
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable? oui

- La configuration générale est-elle simple? oui très simple. On dose le niveau d'entrée, on choisit un effet, on dose le decay, le delay, le FX level et le mix. Pour sauvegarder il faut faire un appui long sur "store". Il y a pas plus simple.
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile? OUi l'édition est facile mais il faut doser finement pour obtenir un bon résultat. A mon avis point trop n'en faut. Les potard qui réagissent bien et dont la course est bien adaptée, permettent de doser finement.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    OUi 22 pages dont 10 qui ne servent pas. Il m'a donné l'idée d'acceder à une fonction compare bien pratique. On édite un effet en mode preset, on le sauvegarde sur la banque user et on modifie l'effet de la banque user. En appuyant sur la touche register on peut comparer facilement ce qu'on a édité.
    9 car il est simple à utiliser et on va à l'essentiel, mais on peut quand meme bien affiner. Un delay sans tap tempo c'est quand meme pas terrible et un phazer réglable en profondeur mais pas en vitesse c'est bof.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes? oui ils sont efficaces mais pas tous réalistes et c'est pas le but. On peut sortir de bon effets du delay en le réglant bien, et des réverb allant de métaliques à naturelles. Le chorus est moins bon que celui de mon juno 106 et meilleur que celui d'une boss CEB3 mais dans tous les cas plus personnalisable.
    - Avec quels instruments les utilisez vous? Synthé
    D'un point de vue sonore il est intéressant pour travailler la matière mais il apporte du soufle, des bruits parasites (en faible nombre mais présent tous de meme), le Input est trop sensible et le Output pas assez. Le niveau de sortie est à chier, vraiment beaucoup trop faible et le Input peak très vite alors que le son n'est pas fort du tous. Branché en Aux sur une table on peut rattraper un peu tous ca mais pas le fait que le FX level doit souvent être à fond.
    De plus il bouffe les bass et les aigus et c'est SON PLUS GROS DEFAUT. Bon effets mais bouffe la dynamique et les extrèmes donc 5.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 2 jours. Je l'ai acheté à un bon prix sur une brocante pour le testé.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Il est créatif, les FX sont bons et il montre qu'un EFX est très utile dans une prod pour amener un plus mais il a trop de défauts rédhibitoires. Niveau d'entrée trop bas et de sortie idem. Fx level qui sert à rien, soufle et bruits parasites.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?comme MFX j'ai un TC fireworx, un Korg PK2 pour le délire tactile, un BBE Maxcom comme compress et maximizer, un filtre sherman et un Mutator, un EQ Boss PQ4, une BIG Muff PI russe, un vocoder svc 350, et les multi effets de mon v-synth, de ma MV8000 et de ma machin drum. Donc oui j'aime bien les effets!
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? payé 60€ et échangé contre une big muff PI russe. Ca vaut 60€ pour délirer et pour tester mais il dégrade le son plus qu'il ne l'enjolive.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?Pour se faire la main c'est peut être pas mal mais avec un tous petit peu d'exigences ca ne suffira pas. Un mfx qui bouffe le spectre, la dynamique, avec un réglage inutile, un peu de soufle, qq parasites, unbalanced, un input trop sensible et un output pas assez--->je ne referai pas le choix, non. Un kaoss pad fait mieux.