Lexicon MX200

Tous les avis sur Lexicon MX200 notés 5/5

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

3.5/5
  • steevendssteevends

Processeurs Multi-effets

Lexicon MX200Publié le 01/05/11 à 23:23
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Reverb:16

Quelle technologie est utilisée ? Analogique et Numérique

Quelle est la connectique ? Jack 6.35, Midi, S/pdif et usb

La configuration générale est-elle simple ? Oui, tout est claire

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui même pour les débutant

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Oui, alors la dur de faire plus simple

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Des reverb sympa de bon…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Reverb:16

Quelle technologie est utilisée ? Analogique et Numérique

Quelle est la connectique ? Jack 6.35, Midi, S/pdif et usb

La configuration générale est-elle simple ? Oui, tout est claire

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui même pour les débutant

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Des reverb sympa de bon effet pareil pour les delay mais c'est pas un compresseur, ca tombe bien c'est un Processeurs Multi-effets qui réalise très bien ca tache possibilité de couplé 2 effet, sont gros point fort est la facilité d'utilisation pas de perte de temps.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 2ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Oui en hardware et software et pour 100 euros d'ocaz ca vaut vraiment le coup

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellent

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? un grand OUI

• cottocotto

Lexicon MX200Publié le 24/09/08 à 12:55
    Déja vu ............

Config simple en façade + software via usb
    l'edition se fait de façon tres simple

Voir ci dessous

Je l'utilise depuis une petite semaine et le choix n'a pas ete simple pour choisir ce modèle que je n'ai pas pu essayer avant
    pas facile car les avis de mes camarades précedant étaient mitigés mais pour ma part j'adhére bien au mx200 double processor cumulables et un grain tres sympathique pour ce genre de modèle (- de 200 euros)
    je possède déja une microverb 4 (tres moyen) et j'ai essayé le behringer 2024 (moyen)
    le seul concurent reste le m350 de TC

je l'utilise pour mes prises de voix et mix en tout genre
    tres satisfait
  • steph_steph_

Lexicon MX200Publié le 20/11/05 à 22:42
    Appareil acheté il y a 1 semaine, je pose cet avis suite à plusieurs demandes sur ce site (dont moi-même il y a encore qq jours !)
    La technologie est numérique, l'appareil, qui peut être utilisé en série ou en parallèle, est doté de 2 processeurs d'effets 100% indépendants - ce qui est vraiment un plus -, et qu'on peut gérer de 4 manières différentes via un petit bouton de routage (mono-double, cascade, stéréo-double, mono-split)

Chaque processeur possède 3 boutons de réglage, une fonction "tap-tempo", et un bouton "bypass".

Liste rapide des effets :
    - 16 réverbérations,
    - 6 delays/écho,
    - 2 compresseurs,
    - 8 effets dits "de modulation".

Ajouté à cela 99 presets "utilisateurs" + 99 progr…

Liste rapide des effets :
    - 16 réverbérations,
    - 6 delays/écho,
    - 2 compresseurs,
    - 8 effets dits "de modulation".

Ajouté à cela 99 presets "utilisateurs" + 99 programmes d'usine

Entrées/Sorties :
    - Midi (in, out, through)
    - 1 sortie pédale
    - 1 port USB standard
    - prise numérique S.PDIF (?)
    - Et enfin 2 entrées et 2 sorties analogiques

L'ergonomie est très simple, quasi-parfaite.

L'édition est d'une simplicité totale : vous tournez la molette et vous cliquez dessus pour valider l'effet. Il est meme possible de faire en sorte que la simple rotation donne accès directement aux effets (petits réglages à faire dans les 2 petits boutons au dessus de la molette)

Cela rappelle le principe du TC-300, du fait des 2 processeurs et de leur contrôle via les boutons de réglage. Evidemment, l'avantage sur le TC est le fait que les 2 processeurs ici sont 100% indépendants : vous pouvez mixer un chorus avec un delay, une reverb avec une autre reverb, etc... - ce qui n'est pas possible avec le TC 300 !

Tout respire l'utilité et l'évidence sur cet appareil.
    --> Un seul petit reproche, le bouton "audition". J'ai cliqué dessus 2 fois, j'ai failli faire exploser mon ampli 2 fois(en fait il s'agit de morceaux de musique censés tester les effets, dans le cas où on n'a pas d'instrument sous la main - si on en a un, c'est la cata comme dit juste avant !).

Pas, ou très peu de souffle.

Reverbs : le choix est vaste (hall, plate, chambre,...). Les reverbs "plates" ou "spring" sont les plus sèches, la réverb "arena" permet un effet prolongé et large. Le son est tout à fait convenable. Les réglages sont fins, mais peu puissants.

Delays : - à mon goût - parfaits pour des delays numériques.

Compresseur : pas mal, souffle nettement moins que sur le M-300

Effets de modulations : choix important. Il y a les classiques chorus, flanger, phaser, tremolo, mais aussi un "detune" (voisin du chorus), un vibrato, un pitch : les 3 sont intéressants. Les réglages sont un peu moins puissants que sur le TC, mais ils me semblent qu'ils souflent moins, sont plus "propres".
    --> Remarque : faire attention au choix du routage, cela affecte facilement la puissance de l'effet, et surtout lorsqu'il s'agit d'une réverb. Par defaut, en position 1 il me semble, les réverbs m'ont semblé, au tout début, très "pâles", faibles. En fait, il vaut mieux choisir le routage en cascade, et là on retrouve des réverbs nettement plus honorables.

J'ai acheté cet appareil voici une semaine et le bilan est plus que positif : le son global est très correct, très propre (souffle quasi-inexistant), la gamme des réverbs et des delays est complète, les effets de "modulation" viennent bien les compléter.

Pour une guitare, c'est l'outil parfait que j'attendais (en remplacement d'un TC M-300 très voisin, mais ayant quelques lacunes à mon goût). En mixant un chorus ou un phaser avec une reverb, un delay, on parvient facilement à une bonne combinaison qui fait ressortir les harmoniques de votre instrument acoustique, lui donnant aussi profondeur et ampleur.
    Les réglages sont fins, peut-être manquent-ils toutefois d'un peu de puissance pour créer des effets sortant d'avantage de la norme. Mais ce n'était pas ce que j'en attendais non plus. Il y a d'autres achats possibles pour cela.
    Je dirais que la philosophie du MX200 est le sérieux, le complet et le fonctionnel, pas l'excès.

Bref, un achat vraiment très très satisfaisant!

(J'espère avoir été utile à d'autres. Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas. Ciao!)