Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/509
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Documentation en Français du MPX-1 Dispo

  • 43 réponses
  • 29 participants
  • 10 263 vues
  • 29 followers
1 Documentation en Français du MPX-1 Dispo
Salut à tous,

Grace à la générosité de marc_oceano et à un petit travail de numérisation que j'ai fait la doc en français du MPX-1 existe au format electronique.

Il ne reste plus qu'a trouvé un moyen de la distribuer. Si quelqu'un à un site pour la mettre en téléchargement je lui envoie par mail.

La doc fait 5 Mo et existe au format TIFF et aussi en PDF. Le TIFF étant le format natif du scanner utilisé il donne un résultat un peu meilleur à l'impression que le PDF.

Il est indispensable d'avoir la doc en anglais téléchargeable sur le site de Lexicon car la version FR n'inclu par les graphique.

Un grand merçi à marc_oceano

Nicolas
Afficher le premier post
41
Bravo !!! Un grand merci.
Lolo
42
Quelqu'un peut m'envoyer la doc en français? Ou est-elle dispo quelque part? J'ai retourné le net j'ai rien trouvé... Merci beaucoup.

 

 

 

43

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

44
Merci beaucoup. J'avoue que j'arrive pas à tous les résultats escomptés malgré mon habitude des multi effets... J'arrive pas à programmer le tap tempo en façade malgré le fait de m'être tapé tous les sous-menus de la partie "Edit"... Donc la doc en français pourra m'éclairer je pense.

EDIT du 22/03/20 : Alors après un moment passé à redonner une nouvelle jeunesse à mon mpx1 r1 (pedalboard compatible) qui a vu tous ses switchs remis à neuf en ce y compris celui sous la pédale d’expression, après l’achat d’un câble MIDI 7 broches pour déporter le pédalier sans avoir de soucis d’alim et une fois l’upgrade obligatoire de l’EPROM du multieffet (sans ça impossible de le piloter via le R1), j’ai enfin pu commencer à m’intéresser à sa programmation!

Le confinement aidant, je m’y suis plongé de longues heures ces derniers jours, commençant par créer un preset de base (delay-reverb) destiné à une future utilisation en live. Editer chaque effet n’est pas très compliqué même si je m’étonne du peu de paramètres de certains d’entre eux... Les soucis se sont portés sur l’affectation d’un paramètre à la pédale d’expression et le routing des effets.

Pour le 1er point, ça s’est réglé en utilisant la fonction « MIDI learn » qui détecte tout message MIDI entrant. La pédale du r1 utilisait le CC1 tout bêtement! Restait à définir le bon paramètre (delay mix), à programmer les valeurs haute et basse et le type de course (dans mon cas « inversée » : pédale levée = boost de delay).

Pour le 2e point ça a été plus costaud... Je voulais placer un EQ uniquement sur le delay pour l’étouffer un peu (sans toucher à la reverb placée en amont). J’ai donc dû créer un chemin en « Y », la reverb allant d’un coté (« upper ») alors que le delay allait d’un autre (« lower »), tout ça via un « split » du signal donc. Les chemins se rejoignent dans le routing via un « merge ».

…………………Reverb =========
Input ==<………………………………………>== Output
…………………Delay === EQ ====

Ca m’a permis de régler un autre soucis : le signal entrant (dry) repassait dans l’effet malgré le master mix mis à 100% (full wet). Ca venait du routing! L’input était resté sur « split » donc le signal non traité bifurquait et allait par un chemin détourné direct dans la sortie, en parallèle des effets.

Bref, grâce au mode d’emploi en français j’ai pu y voir plus clair! Merci beaucoup! :8)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 00:31:58 ]