OTO Biscuit

( 4.4/5 sur 11 avis )
  • p'tit loupp'tit loup

OTO BiscuitPublié le 10/04/10 à 15:46
    Voici la recette du Biscuit:
    - un filtre analogique highpass, bandpass, lowpass 12db 20hz-15khz, résonance, PAS d'auto oscillation
    les autres effets sont numériques:
    - une distorsion (input gain jusqu'à +15db)
    - un bitcrusher 8 bit (on peut inverser ou muter chaque bit)
    - un sample reducer avec une fréquence allant de 250Hz à 30kHz
    On peut ensuite accéder à 4 effets avec le bouton "Brain"
    (on ne peut en utiliser qu'un seul à la fois)
    - un waveshaper (avec 8 types de waveshaping)
    - une delay (midi synchro ou tap synchro, temps de delay libre ou 6 choix de subdivision (de la noire a la double croche pointée, 8 choix de feedback) la delay est mono
    - un pitchshift (8 choix de transposition) le…
    Voici la recette du Biscuit:
    les autres effets sont numériques:
    - une distorsion (input gain jusqu'à +15db)
    - un bitcrusher 8 bit (on peut inverser ou muter chaque bit)
    - un sample reducer avec une fréquence allant de 250Hz à 30kHz
    On peut ensuite accéder à 4 effets avec le bouton "Brain"
    (on ne peut en utiliser qu'un seul à la fois)
    - un waveshaper (avec 8 types de waveshaping)
    - un pitchshift (8 choix de transposition) le pitchshift est mono
    - et un stepfilter (permet de mémoriser jusqu'à 8 steps (sur la frequence) du filtre analogique, midi synchro ou tap synchro, vitesse de lecture des step x1 à x24)
    -un Bypass
    -deux potards pour gérer le dry et le wet.

On peut faire des sauvegardes( 16) et des snapshot (16)
    Il y a des reglages d'usine que je n'ai pas essayé
    C'est sauvegardes et snapshot peuvent être dumpés individuellement ou entièrement par midi sur un sequenceur.
    On peut évidemment importer ces sauvegardes et snapshot individuellement ou entierement par midi à partir du même séquenceur.
    Il y a la possibilité de choisir configurer le midi de l'appareil (filtre et canal midi)
    Je suppose qu'il sera possible de mettre à jour le système par sysex
    Il n'y a pas d'edition via ordinateur.

Le Biscuit n'est pas rackable. Il est a peu près de la même taille que le micromodular

La connectique:
    2 entrées audio (possibilité de fonctionner en mono/ stéréo)
    2 sorties audio
    in/out midi
    1 alimentation extérieure

Le manuel est clair, mais il n'existe qu'en anglais (Oto est une boite française). Ca ne me derange pas mais peut etre que certains seront bloqués par la langue de Shakespeare.
    L'utilisation du biscuit est assez simple et intuitive Sauf avec les effets "brain"
    Quand on utilise les effet dans "brain" on ne peut plus varier la fréquence du sample reducer car ce bouton sert pour éditer l'effet choisi dans "brain" même quand on est sorti du menu "brain". Je trouve ça gênant, c'est le défaut majeur pour l'utilisation du biscuit.
    Avec un peu de pratique on navigue assez rapidement dans les paramètres des effets "brain", ça demande juste de memoriser quels paramètres sont modifiés par quels potards ou touches. Prévu a cet effet, il y a une fiche récapitulative de fournie, bien pratique au début, au bout d'une semaine je l'ai rangée.
    Je l'utilise en studio et vu la simplicité du biscuit, je prévois de l'utiliser aussi en live.

Cet effet est prévu pour salir les sons.
    8 bit+ mute ou inversion de chaque bit + sample reducer + distorsion + waveshaping... , on obtient vite quelque chose de crade!
    La "difficulté" consiste à gérer les niveaux et faire quelque chose d'encore audible! :-)
    Il y a beaucoup beaucoup de possibilités.
    J'adore cet d'effet.
    En fonction du type de son qu'on entre dans le biscuit on obtient des choses très très différentes surtout avec l'inversion/mute de bit.
    Au sujet de l'inversion/mute de bit, j'ai l'impression qu'il faut vraiment muter/inverser que 1 ou 2 bits, plus ne sert pas a grand chose.
    Je teste un par un chaque bit, il y en a toujours 1 ou 2 qui modifie de facon interessante le son.
    Je l'utilise pour des lignes de synthé/ synthé bass / drum.
    il faut savoir que filtre n'a pas d'auto oscillation et une résonance très soft, moi qui adore le son criard du filtre du korg mono/poly, au début j'étais un peu déçu. Mais avec biscuit il y a moyen de faire autrement des sonorités criardes

je l'utilise depuis 10 jours et je referai ce choix.
    Biscuit est vraiment bien, mais le prix est conséquent (j'ai obtenu mon mono/poly pour 70 euros de plus que le biscuit)
    Ma musique est beaucoup basée sur ce type de son. L'achat me permet de me passer des vst de sample reducer et bitcrushig.
    Dernier point, l'effet est esthétiquement très réussi, avec de jolies lumières qui clignotent tout partout.