TC Electronic M350

( 4.2/5 sur 14 avis )
  • KaeRZedKaeRZed

Petit mais costaud...

TC Electronic M350Publié le 31/12/10 à 11:41
    Cette petite bestiole possède 2 moteurs d'effets : une unité d'effets ( delay, chorus, phaser, flanger, ...) et une unité dédiée à la réverbération (avec plusieurs algos disponibles).

Ces moteurs d'effets sont bien évidemment 100% numériques. Même si le nombre de paramètres est plutôt restreint (ce n'est pas un M3000 !!!), l'essentiel est là. Sans parler de réelle programmation, on peut très rapidement colorer un effet á son goût en fonction de ses besoins.

Il dispose de connectiques analogiques (jacks 6'35) et numériques (spdif en RCA).
    Il a également des prises MIDI permettant de le piloter depuis un clavier maître ou un séquenceur.... Pratique.

Les 2 moteurs de tra…

Les 2 moteurs de traitement peuvent être placés soit en série (effet -- reverb) ou en parallèle via un petit switch (malheureusement placé à l'arrière du rack).
    De mémoire, le manuel est plutôt succint. Même si l'édition reste simple et plutôt intuitive, je trouve que la gestion des presets manque de fluidité... Le passage du mode 'temps réel' au mode 'Presets' n'est pas forcément d'une grande logique de prime abord. Mais, une fois cette petite zone d'ombre assimilée, tout roule...

Les effets sont, à mon goût, de qualité. Bon, je répète, ce n'est pas un M3000 !
    Mais, à chaque utilisation, a toujours rempli son rôle : reverb sur des voix ( branché en effet externe dans un Cubase), en effet d'insert sur des synthés analogiques (phaser + courte reverb avec un ping pong delay ajouté par une Alesis MidiVerb4 et c'est dans la boite), ...
    Perso, outre les reverbs qui, logiquement, sont très propres, j'aime particulièrement les Phasings qui sont tout simplement musicaux. Sur mon CS15, un bon Phaser placé après un delay stéréo fait danser n'importe quel lead !

J'ai d'autres effets ( Alesis MidiVerb4, Digitech S100), j'en ai utilisé d'autres chez des potes (Lexicon MPX-1, TC Fireworx, ...) et, finalement, il trouve toujours sa place dans une production...

Comme dit précédemment, je ne suis pas fana du mode 'preset' mais ce n'est qu'un détail...

Je trouve que le rapport qualité / prix est excellent. Je ne regrette absolument pas mon achat et je le referais sans hésiter...
  • myriam63660myriam63660

TC Electronic M350Publié le 14/03/08 à 23:28
    - rack multieffets "bi moteur" à technologie numérique, connectique et contrôles MIDI etc... mais pas de bouton on/off (!!!)

- L'appareil a été justement désigné pour être le plus simple possible à utiliser, nécessite moins d'une heure de familiarisation (on inclut le temps de lecture de la notice).

- L'édition des sons est rendue relativement facile une fois que l'on connait bien les différentes fonctions proposées et leurs actions. le M350 est totalement midi, on pourrait se poser la question lorsqu'on voit qu'il n'y a que des potentiomètres en facade mais en fait il sont particuliers et les présets enregistrés lorsqu'ils sont chargés ne tiennent absolument pas compte de la position des potards en facade sur le moment mais bien de la position qu'ils avaient lorsque le préset a été enregistré. Le plus de ce système est bien sûr de ne pas avoir de multiples menus déroulants avec pléthores de paramètres, le moins est que pour modifier un préset déjà enregistré, il faudra d'abord remettre les potentiomètres sur la même position qu'ils occupaient (grace aux petites leds témoins au dessus de l'affichage digital du préset), rendant le moindre petit changement dans le préset assez long... finalement c'est pas si mal les menus déroulants
    - Le manuel est vraiment très clair

Il s'agit de ma première expérience avec TC electronic et leur réputation est loin d'être surfaite: des effets sonore d'une qualité et d'une pureté poussées

Les inconvénients de cette belle machine:
    - Il y a un moteur d'effet dédiés aux effets de modulations/delays et un moteur d'effet pour les réverbes, on ne peut donc utiliser que deux effets au maximum simultanément
    - Les effets disponibles sont des "formules toutes prêtes" avec des réglages limités. Si sur certains multieffets on a 255 paramètres pour changer absolument tout sur l'effet en question, et bien sur le M350 il faut accepter l'effet tel qu'il est sans pouvoir le modifier en profondeur
    - Lorsque l'on pilote l'appareil en temps réel en live par MIDI, il faut s'attendre à des latences moyennes à très importantes: par exemple si l'on passe à un préset avec une simple réverbe ou un chorus (ou phaser ou flanger) plus une réverbe, on à une latence d'à peu près une seconde. Par contre pour un préset avec un délai plus une réverbe la latence dépasse allégrement la seconde et friserait même les deux secondes

j'ai eu un digitech 2101 jusqu'à présent: une très bonne machine pour la programmation poussée, mais je voulais essayer d'en changer vu que je ne me servais que d'un ou deux effets numériques sans la section préampli et je trouvais que l'appareil modifiait un poil l'amplitude et la nature du signal d'origine. Etant donné la réputation de TC electronics en termes de qualité et de transparence je me suis décidé pour ce M350. Le M350 est effectivement supérieur au gsp 2101 en terme de qualité et finesse pures dans les effets.

Les effets sont excellents: les plus populaires de la marque (comme l'excellent dynamic delay développé originellement par TC dans la version 2290 ou la réverbe "TC classic hall" ). Si on regarde bien on en a pour toutes les applications (réverbes et effets voix, drums et instruments).

MAIS...

le problème du M350, c'est la transparence dans la conversion A/N et N/A: même si le M350 respecte assez le grain de base, il semble agir comme un réglage de présence (son très affiné et basses réduites). Autre problème avec le réglage color qui gère la brillance des effets, que je ne supporte qu'à 0. Encore un autre soucis niveau son, le réglage mix (ratio signal traité/signal pur): réglé vers les 12h00 çà roule encore, mais basculé à plus de deux graduations vers les 09h00 ou 15h00 je trouve que le son est déplaisant (trop brillant d'un côté ou complètement étouffé de l'autre)... Et du coup çà pose un autre problème avec le réglage effect balance (permet de rendre un des deux moteurs d'effets prédominant par rapport à l'autre): si l'on compte utiliser un délai avec une réverbe, on régle avant 12h00 et on rend le délai beaucoup trop fort et présent, ou on règle après 12h00 et là on noie le signal dans la réverbe... Donc finalement on se retrouve un peu piégé et on doit faire un choix entre qualité du son qui passe par le multieffets ou équilibre dans les effets utilisés... En fin de compte j'ai fini par ne plus me servir des délais, ce qui est vraiment dommage parcequ'ils sont excellents

Par contre je précise bien que les critiques que je formule sont surtout basés sur une histoire de goûts, et qu'on arrive très bien à configurer des présets excellents. Je me suis surtout servi du M350 en série; l'utilisation en parallèle donne de meilleurs résultats mais celà rend certains effets inutiles (comme les chorus, phaser et autres modulations qui fonctionnent mieux d'après moi lorsqu'il traitent entièrement le son d'origine)

Donc au final, même si le M350 est supérieur au niveau de la pure qualité sonore des effets, le gsp2101 est plus souple d'utilisation, traite mieux le signal original, permet d'utiliser plus d'effets et n'a pas de latences dans les changements de présets via MIDI

Si je devais noter le M350 uniquement sur la qualité sonore de ses effets, ce serait un 10 tout de suite
    Si on rajoute comme critères la qualité de traitement du signal source et son respect: là ca vaut plutôt 7

Remettons les choses dans leur contexte: j'ai quand même été bluffé pour un appareil à seulement deux cent euros, mais il est je pense plus adapté à une utilisation en studio qu'en live

Comme les sons sont toujours plus parlant que les mots, un petit lien vers un site avec des samples de chaque effets, mais par contre il s'agit de samples du M300, la version antérieure qui n'est plus fabriquée du M350 (les différences entre les deux sont mineures):

Du coup je garde mon fidèle 2101 ;)
  • YoyowanYoyowan

E/S numérique S/PDIF
    E/S analogiques sur jack 6.35
    connection prise midi

rackable

La configuration est simple et intuitive même quand on y connait rien.
    Les effets sont modulables directement sur la face avant:
    un bouton pour régler directement 15 effets: différents delay, compression, chorus, flanger....
    un autre pour gérer la reverb désirée: 15 types de reverb.

Par ailleurs pour affiner les effets on dispose de 2 autres boutons pour le delay/effetcs et de trois autres dédié au reverb.

Pour ce qui est du manuel...il est en anglais totalem…
    Intégration complète à un système MAO par l'éditeur logiciel compatible VST/AU
    15 réverb stéréo
    15 effets "légendaires" et delay

E/S numérique S/PDIF
    E/S analogiques sur jack 6.35
    connection prise midi

rackable

La configuration est simple et intuitive même quand on y connait rien.
    Les effets sont modulables directement sur la face avant:
    un autre pour gérer la reverb désirée: 15 types de reverb.

Pour ce qui est du manuel...il est en anglais totalement mais on peut trouver le manuel en français sur le site de tc electronic.(disponible en le téléchargeant)

Pour ma part les effets sont efficaces et adapatés.
    Je l'utilise pour la voix essentiellement et sur l'ensemble des enregistrement déjà réalisé ce qui permet de donner de l'ampleur et de la chaleur à l'ensemble et de simuler une prise de son cathédrale, live....
    ce que je préfère: la hard compression/ la reverb cathédral/vocal reverb/live vocal/Live stage/hall acoustic.
    Ce que je déteste: pour le moment aucun au vu de mon utilisation.

Je l'utilise depuis 1 mois et j'en suis entièrement satisfait pour une utilisation home studio .
    Je n'ai pas essayé d'autre modèle avant de l'acquérir. Je recherchais un moyen de donner de la "chaleur" aux enregistrements pour un budget modeste.
    Pour 200 euros je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
  • Dr DrillerDr Driller

TC Electronic M350Publié le 07/11/06 à 16:55
    2 fx mono ou 1 fx stereo resultat de la combinaison des 2.

1 fx dédié reverb, l'autre delay.

rackable, numérique, connectique midi et audio, led d'indication de saturation des entrés.

La configuration est simplissime, c'est sa grande force..

on peut utiliser des presets mais y'a surtout un bouton pour mettre le rack en manuel : et la on profite bien de la simplicité.. : sur chaque fx 1 bouton pour choisir le type d'fx et trois boutons pour l'edition...

j'ai pas ouvert le manuel.

J'aime bien la couleur des reverb, les delay font leur affaire.

2 fx mono ou 1 fx stereo resultat de la combinaison des 2.

1 fx dédié reverb, l'autre delay.

La configuration est simplissime, c'est sa grande force..

j'ai pas ouvert le manuel.

J'aime bien la couleur des reverb, les delay font leur affaire.

je l'utilise en fx send sur ma onyx, pour de la musique electro. (dans mon profil : ML modded live et ML modded Song ont été mixé avec)

Je l'utilise depuis 2 mois.

cette version regle le probleme de souffle qu'il y avait sur les m300.

je voulais une reverb qui sonne dans un rack simple et pas cher.. je suis ravi.