Tous les avis sur TC Electronic M350

myriam6366014/03/2008

L'avis de myriam63660

TC Electronic M350
- rack multieffets "bi moteur" à technologie numérique, connectique et contrôles MIDI etc... mais pas de bouton on/off (!!!)

- L'appareil a été justement désigné pour être le plus simple possible à utiliser, nécessite moins d'une heure de familiarisation (on inclut le temps de lecture de la notice).
- L'édition des sons est rendue relativement facile une fois que l'on connait bien les différentes fonctions proposées et leurs actions. le M350 est totalement midi, on pourrait se poser la question lorsqu'on voit qu'il n'y a que des potentiomètres en facade mais en fait il sont particuliers et les présets enregistrés lorsqu'ils sont chargés ne tiennent absolument pas compte de la position des potards en facade sur le moment mais bien de la position qu'ils avaient lorsque le préset a été enregistré. Le plus de ce système est bien sûr de ne pas avoir de multiples menus déroulants avec pléthores de paramètres, le moins est que pour modifier un préset déjà enregistré, il faudra d'abord remettre les potentiomètres sur la même position qu'ils occupaient (grace aux petites leds témoins au dessus de l'affichage digital du préset), rendant le moindre petit changement dans le préset assez long... finalement c'est pas si mal les menus déroulants
- Le manuel est vraiment très clair

Il s'agit de ma première expérience avec TC electronic et leur réputation est loin d'être surfaite: des effets sonore d'une qualité et d'une pureté poussées

Les inconvénients de cette belle machine:
- Il y a un moteur d'effet dédiés aux effets de modulations/delays et un moteur d'effet pour les réverbes, on ne peut donc utiliser que deux effets au maximum simultanément
- Les effets disponibles sont des "formules toutes prêtes" avec des réglages limités. Si sur certains multieffets on a 255 paramètres pour changer absolument tout sur l'effet en question, et bien sur le M350 il faut accepter l'effet tel qu'il est sans pouvoir le modifier en profondeur
- Lorsque l'on pilote l'appareil en temps réel en live par MIDI, il faut s'attendre à des latences moyennes à très importantes: par exemple si l'on passe à un préset avec une simple réverbe ou un chorus (ou phaser ou flanger) plus une réverbe, on à une latence d'à peu près une seconde. Par contre pour un préset avec un délai plus une réverbe la latence dépasse allégrement la seconde et friserait même les deux secondes

j'ai eu un digitech 2101 jusqu'à présent: une très bonne machine pour la programmation poussée, mais je voulais essayer d'en changer vu que je ne me servais que d'un ou deux effets numériques sans la section préampli et je trouvais que l'appareil modifiait un poil l'amplitude et la nature du signal d'origine. Etant donné la réputation de TC electronics en termes de qualité et de transparence je me suis décidé pour ce M350. Le M350 est effectivement supérieur au gsp 2101 en terme de qualité et finesse pures dans les effets.

Les effets sont excellents: les plus populaires de la marque (comme l'excellent dynamic delay développé originellement par TC dans la version 2290 ou la réverbe "TC classic hall" ). Si on regarde bien on en a pour toutes les applications (réverbes et effets voix, drums et instruments).

MAIS...

le problème du M350, c'est la transparence dans la conversion A/N et N/A: même si le M350 respecte assez le grain de base, il semble agir comme un réglage de présence (son très affiné et basses réduites). Autre problème avec le réglage color qui gère la brillance des effets, que je ne supporte qu'à 0. Encore un autre soucis niveau son, le réglage mix (ratio signal traité/signal pur): réglé vers les 12h00 çà roule encore, mais basculé à plus de deux graduations vers les 09h00 ou 15h00 je trouve que le son est déplaisant (trop brillant d'un côté ou complètement étouffé de l'autre)... Et du coup çà pose un autre problème avec le réglage effect balance (permet de rendre un des deux moteurs d'effets prédominant par rapport à l'autre): si l'on compte utiliser un délai avec une réverbe, on régle avant 12h00 et on rend le délai beaucoup trop fort et présent, ou on règle après 12h00 et là on noie le signal dans la réverbe... Donc finalement on se retrouve un peu piégé et on doit faire un choix entre qualité du son qui passe par le multieffets ou équilibre dans les effets utilisés... En fin de compte j'ai fini par ne plus me servir des délais, ce qui est vraiment dommage parcequ'ils sont excellents

Par contre je précise bien que les critiques que je formule sont surtout basés sur une histoire de goûts, et qu'on arrive très bien à configurer des présets excellents. Je me suis surtout servi du M350 en série; l'utilisation en parallèle donne de meilleurs résultats mais celà rend certains effets inutiles (comme les chorus, phaser et autres modulations qui fonctionnent mieux d'après moi lorsqu'il traitent entièrement le son d'origine)

Donc au final, même si le M350 est supérieur au niveau de la pure qualité sonore des effets, le gsp2101 est plus souple d'utilisation, traite mieux le signal original, permet d'utiliser plus d'effets et n'a pas de latences dans les changements de présets via MIDI

Si je devais noter le M350 uniquement sur la qualité sonore de ses effets, ce serait un 10 tout de suite
Si on rajoute comme critères la qualité de traitement du signal source et son respect: là ca vaut plutôt 7

Remettons les choses dans leur contexte: j'ai quand même été bluffé pour un appareil à seulement deux cent euros, mais il est je pense plus adapté à une utilisation en studio qu'en live

Comme les sons sont toujours plus parlant que les mots, un petit lien vers un site avec des samples de chaque effets, mais par contre il s'agit de samples du M300, la version antérieure qui n'est plus fabriquée du M350 (les différences entre les deux sont mineures):

Du coup je garde mon fidèle 2101 ;)
Yoyowan09/02/2007

L'avis de Yoyowan

TC Electronic M350
Intégration complète à un système MAO par l'éditeur logiciel compatible VST/AU
15 réverb stéréo
15 effets "légendaires" et delay

E/S numérique S/PDIF
E/S analogiques sur jack 6.35
connection prise midi

rackable

La configuration est simple et intuitive même quand on y connait rien.
Les effets sont modulables directement sur la face avant:
un bouton pour régler directement 15 effets: différents delay, compression, chorus, flanger....
un autre pour gérer la reverb désirée: 15 types de reverb.

Par ailleurs pour affiner les effets on dispose de 2 autres boutons pour le delay/effetcs et de trois autres dédié au reverb.

Pour ce qui est du manuel...il est en anglais totalement mais on peut trouver le manuel en français sur le site de tc electronic.(disponible en le téléchargeant)

Pour ma part les effets sont efficaces et adapatés.
Je l'utilise pour la voix essentiellement et sur l'ensemble des enregistrement déjà réalisé ce qui permet de donner de l'ampleur et de la chaleur à l'ensemble et de simuler une prise de son cathédrale, live....
ce que je préfère: la hard compression/ la reverb cathédral/vocal reverb/live vocal/Live stage/hall acoustic.
Ce que je déteste: pour le moment aucun au vu de mon utilisation.

Je l'utilise depuis 1 mois et j'en suis entièrement satisfait pour une utilisation home studio .
Je n'ai pas essayé d'autre modèle avant de l'acquérir. Je recherchais un moyen de donner de la "chaleur" aux enregistrements pour un budget modeste.
Pour 200 euros je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
Dr Driller07/11/2006

L'avis de Dr Driller

TC Electronic M350
2 fx mono ou 1 fx stereo resultat de la combinaison des 2.

1 fx dédié reverb, l'autre delay.

rackable, numérique, connectique midi et audio, led d'indication de saturation des entrés.

La configuration est simplissime, c'est sa grande force..

on peut utiliser des presets mais y'a surtout un bouton pour mettre le rack en manuel : et la on profite bien de la simplicité.. : sur chaque fx 1 bouton pour choisir le type d'fx et trois boutons pour l'edition...

j'ai pas ouvert le manuel.

J'aime bien la couleur des reverb, les delay font leur affaire.

je l'utilise en fx send sur ma onyx, pour de la musique electro. (dans mon profil : ML modded live et ML modded Song ont été mixé avec)

Je l'utilise depuis 2 mois.

cette version regle le probleme de souffle qu'il y avait sur les m300.

je voulais une reverb qui sonne dans un rack simple et pas cher.. je suis ravi.
contenu en anglais
sw8009/10/2012

L'avis de sw80 (contenu en anglais)"355 presets total"

TC Electronic M350
The TC Electronic M350 has a dual engine to process effects with software control. It comes with a software editor that will allow you to control and edit with in real time. The front panel of the interface is where everything is, all your knobs and controls. The TC has 15 different reverbs some delay and modulation as well. I have been using the TC Electronic M350 for 3 years now and never had any issues with it, I have heard a lot of rumors saying that after a few years then will go bad on your but I haven't experienced that.

UTILIZATION

With 256 effects and presets, with 99 user presets you will have 355 total presets right at your finger tips. The power supply is internal so there is no plug that goes directly into the wall with the TC Electronics M350. It has 2 analog inputs and 2 analog outputs. There is also a MIDI in and out, with 1 Digital input and 1 Digital output. The whole unit is pretty small, it is no wider than 20 inches and weighs less than five pounds.

SOUND QUALITY

Yes you can rack the TC Electronic M350 up, it will only take 1 rack space. It does come with a manual but I don’t think I ever needed it.

OVERALL OPINION

The TC Electronics M350 has some really interesting presets that sound great, that is why I purchased it years ago. Since then I have been using so many other similar devices but I can always still go back to the TC Electronic M350 and know that I am going to get some great sounds. It was very easy to install and I never had a single issue with a driver or a software hardware issue. It has always worked and provided me with a great sound. I recommend it, especially now because it is a older unit and you can get a used one for really cheap. It is a great piece of hardware to have for your collection of gear.