Yamaha SPX90

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • rouldugrouldug

Un son spécial

Yamaha SPX90Publié le 08/05/14 à 11:12
    C'est un multieffet basique, comportant les reverbs en tous genres, échos, chorus, flanger, phaser, compression et pichtshifting. Les effets ne sont pas cumulables.
    Il comporte une connectique midi de base et non éditable, à part peut-être par PC via Midiquest, utile pour appeler le programme que vous recherchez.
    Sa technologie de traitement audio est du 12bit, qui est moins fidèle et technologiquement archi dépassé.
    Ses réglages sont peu ergonomiques (deux boutons d'appel de commande +/- et deux de réglages de commande +/-), mais pas compliqués.
    Il est rackable (une unité).

Configuration assez simple mais le défaut d'ergonomie est lassant à la longue.

QUALITÉ S…
    Il est rackable (une unité).

Configuration assez simple mais le défaut d'ergonomie est lassant à la longue.

C'est là où cette machine a de l'intérêt, c'est que son son est unique.
    Technologie 12 bits plus le traitement numérique Yamaha fait que ce multi effet est très typé et convient à tous instruments / voix. L'effet chorus en le réglant "bien chargé" rend très bien pour les guitares, basses, synthés ou basse synthé. L'effet reverb cathedral rend bien les voix.

Je l'ai utilisé dés sa sortie en 1985 et je l'ai revendu en 1992 car j'en étais lassé et je cherchai un multieffet à effets cumulables de meilleure qualité, que je n'ai d'ailleurs jamais trouvé, sauf à des prix scandaleusement élevés. En fait, si, j'ai gardé mon autre multieffet, un vieux Boss SE50 qui me sert de couteau suisse.
    Tous mes copains musiciens m'ont reproché de m'en être débarrassé, parce que son son est unique.
    Je viens de m'en rendre compte en réécoutant de vieilles bandes, où j'utilisais pour des sons de basse synthé un Roland JX3P donnant sur un SPX90. Eh ben, le son est super, très gras et percutant.
    Je le regrette.
  • blackleblackle

Toujours indispensable!

Yamaha SPX90Publié le 21/03/11 à 11:53
    Une entrée jack, deux sorties jack, on choisit le niveau de travail (+4 ou -20 dB), conversions 16 bit linéaire, fréquence d'échantillonnage de 31,25 kHz ce qui conduit à une bande passante de 20 à 12 kHz maximum.. Les effets ne sont bien entendu pas éditables via pc,mais pour ceux que ça intéresse, le SPX 90 accepte également outre le pilotage par MIDI, les adorables petits boîtiers de télécommande des REV 7 et REV 5. Et mine de rien c'est terriblement pratique quand vous n'avez pas le SPX 90 sous les yeux. En revanche ces télécommandes ne disposant pas d'écrans d'édition, elle ne vous permettrons seulement de régler quelques paramètres simples et ne nécessitant pas des réglages trop "poussés".. Mais c'est déjà pas mal!

Inutile de décrire la procédure de programmation, elle est ultra simple malgré le nombre limité de touche en façade et le nombre de paramètres. A vrai dire le mode d'emploi est presque superflu.

A sa sortie (1986) le SPX 90 de Yamaha n'était pas le premier multi-effet numérique, loin de là, dès lors que l'on manipule le son sur l'axe du temps, on parvient à des effets aussi divers et variés ayant pour noms anglophoniques "chorus, "Flanging" , Slap back", Pitch shifting", ou tout simplement Echo. Là où ça se compliquait un peu, c'était pour obtenir une transposition stable des hauteurs ou une réverbération de bonne qualité, et c'est là que le SPX 90 commençait à distancer les autres machines de l'époque..
    En comparant le SPX 90 à d'autres machines de l'époque, les réverbérations sont assez convaincantes dans la plupart des situations, moins dense et complexe que sur une REV 7 où une SRV 2000 Roland bien sûr ( ici on ne dispose pas des réflexions initiales). Même si n'importe quel plugin fait mieux aujourd'hui,cette petite machine dispose d'un atout tout particulier : sont caractère qui sied encore parfaitement à différents usages. Essayer les reverse-Gate pour vous en convaincre..
    Les effets de chorus de flange et de phasing sont toujours parfaitement utilisable et appréciable même si ces effets sont largement dépassés maintenant, ils donnent un "grain vintage" indéniable..
    Les modes "Early Ref.1" et 2 aidant à déterminer la taille d'un local simulé sont toujours vraiment excellents..

Acheté de mes propres deniers en 1988 cette redoutable petite machine ne m'a jamais "planté", même si aujourd'hui sur le plan technologique elle est complètement dépassée elle me rend toujours de fières services pour le coté "différent" de ses effets, que seule elle est capable de reproduire. Bref, je vais la conserver encore quelques dizaines d’années et pas par nostalgie. De plus elle est increvable. On est loin du "prêt à jeter" de certaines machines actuelles..
    A essayer et à adopter!