Roland HPD-15 Handsonic

Multipad de la marque Roland

4.5/5
  • KamakazuuKamakazuu

Roland HPD-15 HandsonicPublié le 16/09/08 à 17:32
    J'ai acheté le HPD-15 d'occase il y a 6 mois, 450 € d'occase (vive le cours du dollar !!!). je voulais tester un instrument orienté percussion en électro. L'idée c'était d'introduire des sons ethniques et électroniques sans s'encombrer de 2 mètres cubes de matériel.

Je vais un peu paraphraser mais :
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + le son ! Sons traditionnels variés, sons électros et effets de bonne facture. Incomparable face au SPD-11 ou à un Alesis D4 !!!

Je vais un peu paraphraser mais :
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + Modularité et contrôleurs : on peut affecter les contrôleur à plusieurs fonctions, se fabriquer des patches facilement (ergonomie Roland...). le D-Beam est un joli gadget. La fonction Hold est assez marrante dans un contexte HipHop/electro.
    + Sequenceur. J'ai pas approfondi, mais pour travailler des boucles, c'est parfait.
    + Encombrement et toucher. Pour un pad, j'ai été bluffé par la sensibilité. C'est pas un Djembé, mais c'est 1000 fois mieux qu'un SPD. Et c'est léger et solide à la fois.

- Le prix neuf fait peur !!! (950 €)
    - L'écran est trop petit (déjà dit certes ...)
    - ... Et du coup, c'est un peu long de passer par des sous menus. C'est pareil que dans les MFX Boss et les autres machines Roland, mais c'est quand même un peu laborieux.
    - Connectivité légère. J'aurais vraiment aimé pouvoir disposer de 4 entrées trigger au total et d'une pédale d'expression en plus.
    - Pas de tap tempo !!! ça par contre, c'est dommage
    - Sons de batterie traditionnels pas terribles. En comparaison, les sons du TD-3 dans ce domaine sont beaucoup plus exploitables.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé le TD-3, SPD-11, D4

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    A ce prix, sans hésiter !!!