Roland SPD-20

Tous les avis sur Roland SPD-20 notés 4/5

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

4.1/5
  • Carl CoCarl Co

Très simple d'utilisation, mais un peu dépassé sur certains points

Roland SPD-20Publié le 12/02/16 à 11:09
    J'utilise ce pad depuis quelques temps, essentiellement pour jouer des sons "maison" ou des vsti glanés ça et là.
    Les sons d'origine sont très bien et couvre beaucoup de timbres et instruments différents. Pour une utilisation générique, ça le fait bien.
    Perso, je ne m'en sers pas dans cette optique, mais je reconnais la qualité des samples.
    Les effets sont bien, dans mon cas, je préfère passer par des vst ou des pédales, plus facilement manipulables je trouve.
    En midi, pas de mauvaise surprise, ça marche très bien, je m'en sers soit avec Reaper soit avec Forte.
    Les petits moins à noter : l'instrument n'est pas de toute première fraicheur et j'aurais préféré un modèle dans lequel on peut intégrer ses sons, plutôt que de devoir passer par un expandeur/ordi.
    Autre point bof, je trouve les pads hyper bruyants, il me semble que les modèles plus récents sont nettement mieux amortis sans perdre en réactivité.
    Il faut passer un peu de temps d'ailleurs à bien régler la sensibilité des pads, quelque soit l'utilisation qu'on en fait, ainsi que la courbe de réponse.
  • LhcLhc

OctoPad devient petite batterie

Roland SPD-20Publié le 29/09/15 à 23:09
    Je ne suis pas batteur mais plutôt gratteux, chanteur et bidouilleur de machines et logiciels. J'ai acheté d'occase le SPD-20 il y a 10 ans quand je voulais me mettre à la batterie, avec des pads Roland supplémentaires :
    -> KD-80 pour la grosse caisse (peau maillée)
    -> PD-80R pour la caisse claire (peau maillée)
    -> CY-12H pour le charleston + pédale FD-7
    -> KD-80 pour la grosse caisse (peau maillée)
    -> PD-80R pour la caisse claire (peau maillée)
    -> CY-12H pour le charleston + pédale FD-7
    Tout ça monté sur un rack premier prix, et ça me sert toujours. Je n'en joue que rarement, mais le SPD-20 me sert à programmer des rythmes en MIDI avec les baguettes plutôt que la souris ! (je m'en sers par exemple pour mon projet KiST, un groupe rock sans batteur pour l'instant : http://kissst.free.fr/, par exemple le morceau "Moutoncratie").

Les sons sont très typés "bonne vieille boite à rythme" (avec des cymbales assez pourraves), mais ça me convient. J'aurais apprécié quand même un peu plus de choix dans les sons de batterie "réalistes". Les possibilités de réglages sont limitées mais suffisantes pour créer un kit à mon goût, en superposant les sons des banques A et B et en jouant sur les paramètres dispo : pitch, pan, decay ... Les effets sont très basiques et je ne m'en sers jamais sauf pour m'amuser (le pitch commandé par la pédale de charley est très fun !!). C'est vrai aussi que je préfère les sons plutôt "secs", donc j'utilise peu en général les reverb, chorus etc ...

L'interface est simplissime, même si le manuel est utile au début pour l'édition des patches et pour s'y retrouver dans la liste de sons dispo. Attention il n'y a pas de "Undo" : toute édition est mémorisée. Du coup faut faire gaffe aussi à ne pas taper par mégarde sur les boutons, ce qui peut arriver si on est pas précis ou bien un peu bourré.

La sensibilité de l'octopad est pas mauvaise à condition de bien taper ou centre de chaque zone, pas facile quand on manque de précision ...

Ce que j'aime le plus :
    * devient une batterie électronique miniature en y ajoutant des pads
    * des sons corrects typés "vieille boite à rythme"
    * programmer des rythmes en MIDI avec des baguettes
    * sa longévité ! (10 ans sans souci à part un bug anodin)

Ce que j'aime le moins :
    * une manque de choix dans les sons de batterie "réalistes"
    * requiert de la précision pour bien viser le centre de chaque zone de l'octopad
  • drummerfoudrummerfou

excellent instrument d'accompagnement pour des percu dans un set de batterie.

Roland SPD-20Publié le 24/09/15 à 17:23
    J'ai utilisé ce multipad, je dis j'ai car je l'ai revendu, au sein de mon set batterie pour avoir acces à des sons électro et des percus pour certains titres que je jouais à l'époque. Facile d'utilisation et intuitif. C'était un multipad performant pour son époque. Il l'est encore d'ailleur à une chose près, le touché qui s'est nettement amélioré depuis.:bave:
  • cyguecygue

Bon produit avec de nombreuses possibilités

Roland SPD-20Publié le 24/09/15 à 11:01
    Je l'utilise pour des maquettes de studio pour des sons de perdu et batterie.

Simple à mettre en ouvre mais demande une bonne familiarisation pour vraiment avoir le son voulu tant les options sont nombreuse. Le toucher est bon mais des fois ils se déclenchent quand le corp de l'appareil est touché...

A ma connaissance seuls les sons d'usines sont disponible. Coté percussions, il en manque peut être un peu mail le nombre de sons est important.