4.3/5
  • WeedouWeedou

Excellent produit / Bonne alternative à une batterie electronique

Roland SPD-30Publié le 12/05/20 à 20:07
    Branchée sur enceintes de monitoring de qualité.

Les plus :
    ---------
    Excellentes sonorités (bon convertisseurs) mais achat accessoires indispensables (Pédale grosse caisse / Snare et Tom) pour une utilisation en 'mode Batterie'
    Encombrement réduit ce qui permet de se caser facilement pour un concert 'Bar'
    PAD natifs agréables
    Utilisation très intuitive
    Possibilité de connexion vers un expandeur midi

Les moins :
    -----------
    Dommage de ne pas pouvoir sampler...
    Uniquement 3 phrases disponibles en mode looper
    Écran facilement rayable

Branchée sur enceintes de monitoring de qualité.

Les plus :
    ---------
    Encombrement réduit ce qui permet de se caser facilement pour un concert 'Bar'
    PAD natifs agréables
    Utilisation très intuitive
    Possibilité de connexion vers un expandeur midi

Les moins :
    -----------
    Dommage de ne pas pouvoir sampler...
    Uniquement 3 phrases disponibles en mode looper
    Écran facilement rayable

• ArthelionArthelion

Le couteau suisse de la batterie

Roland SPD-30Publié le 28/05/12 à 16:16
    Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. Choisi en magasin notamment pour la sensibilité et le toucher des pads hyper agréable : on a (presque) l'impression de jouer acoustique.
    Je l'ai utilisé :
    - comme kit de percu en appoint à de l'acoustique,
    - comme trigger pour lancer des séquences sur PC
    - comme mini-kit d'appartement (avec pad kik et pédale charley) pour l'entrainement, des boeufs ou programmer en temps réel des pistes midi réalistes

Les + :
    - Stable, solide
    - sons intégrés très variés et sympas (même si ça ne vaut pas les meilleurs VST du moment pour enregistrer une piste batterie acoustique), multi-effets,
    - excellent toucher et bonne sensibilité.
    - Super looper 4 pist…
    Je l'ai utilisé :
    - comme kit de percu en appoint à de l'acoustique,
    - comme trigger pour lancer des séquences sur PC

Les + :
    - Stable, solide
    - excellent toucher et bonne sensibilité.
    - Super looper 4 pistes intégré, génial pour l'impro,
    - Facile à configurer, contrôleurs temps réels paramétrables,
    - sauvegarde des réglages sur USB,
    - nombreuses entrées auxiliaires (pédales / pads) pour en faire un mini-kit.

Les - :
    - pas possible d'intégrer ses propres sons ou lire un mp3 sur pour l'entrainement (il faut brancher un lecteur externe)
    - la mise en oeuvre du métronome seul nécessite de lire une piste vide (!)

Bref, ce sont surtout des détails en regard des nombreuses qualités. Vaut largement son prix avec le recul.
  • AZLAZL

Boite à rythmes à la baguette !!

Roland SPD-30Publié le 07/01/12 à 16:36
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Environ 1 an.
    Surtout pour du live electro.
    Donc je ne pourrais dire si le SPD-30 complète bien une vrai batterie...
    Enfin, mon avis part sur une formation avec uniquement des machines et autres instruments electroniques signés Roland et Korg.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai eu l'occasion de tester le SPD-S assez rapidement, mais je cherchais plus une boites à rythmes qu'un sampler. En fait, ce sont 2 machines bien différentes.
    Côté Yamaha, les sons de drum ne me conviennent pas en général donc pas testé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les Plus
    - Le looper en…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Environ 1 an.
    Surtout pour du live electro.
    Donc je ne pourrais dire si le SPD-30 complète bien une vrai batterie...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Côté Yamaha, les sons de drum ne me conviennent pas en général donc pas testé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les Plus
    - Le looper en temps réel !!
    Pour du live, c'est énorme ! On crée son beat en direct et en "mouvement" (visuellement, c'est intéressant pour un show où il n'y a que des machines).
    Il y a une petite tranche de contrôle avec les boutons essentiels :
    Appuyez sur Stand-by et commencez à jouer ! ça marche tout seul.
    Les fonctions REC et PLAY sont accessibles via 1 bouton, (pour le stop, 2 pressés simultanement). Le PLAY peut même être activé d'un coup de baguette, pratique pour l'effet scénique !
    Fonction Mute pour "muter" (comme son nom l'indique) un ou plusieurs pads dans sa boucle. Suffit de maintenir le bouton et frapper le ou les pads à muter.
    Si on a les 2 mains prises tout le temps, on peut faire ça avec un footswitch.
    L'écran de contrôle a une bonne luminosité ce qui n'est pas negligeable car, dans le feu de l'action, c'est bien d'avoir un petit rappel de quel pad joue quoi et quand !
    Et bien sûr, Mesures, Beat, Tempo et Quantize réglables en 2 temps trois mouvements.
    - Enorme banque de son made in Roland.
    Des fameuses TR (808, 909...) aux percus ethniques plutôt bien foutues (Indiennes, Africaines, Asiatiques...), en passant par quelques "real drum kit" (Series Human Rhythm Composer).
    Mais également quelques instruments : basses, nappes, keys (attention, très électroniques), et quelques FX.
    Tous les sons sont en plus vraiment paramétrables très précisément (ADSR, tuning, couleur, pan...)
    Très dur de ne pas trouver son bonheur !
    - Bonne banque d'effets.
    Ce qui ajoute encore des possibilités pour créer ou retrouver ses propres sons.
    Il sont en plus modifiables en temps réel pour la plupart.
    Et ça pour gérer un filtre en live, c'est bien sympa !
    - Paramétrages des Pads. 2 sons max par pads qui se déclenchent en fonction de la velocité. Pratique pour les Hi-hats Open/closed, ou layering de kick ou snare.
    - Envoyer des boucles pré-écrites.
    - Possibilité de rajouter jusqu'à 5 triggers. Pas encore testé, mais je pense rajouter un kick pour plus de maniabilité.
    - Création de ses propres kits. Du coup, ça vire les kits d'usines mais bon entre nous...

Les Moins
    - Certains diront l'impossibilité d'importer ses propres sons...
    Mais comme dit précédemment, si vous aimez bidouiller vous les retrouverez.
    Et si vraiment, vous avez des sons que seul vous, avez pu créer il y a toujours moyen d'y aller en MIDI. Mais je pense qu'il vaut mieux aller voir du côté SPD-S pour ça.
    De mon côté, la plupart des kits que j'utilise en prod viennent de boîtes à rythmes de chez roland (505, 808, 909, R70), pures ou "trafiquées" donc je m'y retrouve plutôt bien.
    En ce qui concerne les sons venus d'ailleurs, j'ai une autre machine sur scène pour cette partie là, donc pas besoin de ça sur l'Octa.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon vu le nombre de boites à rythmes rassemblées en une seule machine, et bien sûr le looper integré !!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Dans le sens où pour l'instant, c'est la seule drum machine made in Roland qui réunit toutes les fonctions citées plus haut, je dis oui !!

Globalement,
    - Très ludique pour la compo, très pro pour le paramètrage des sons
    - Evolutif (trigger)
    - Une bonne façon de composer des rythmes plus "humain" qu'au step
    - Très résistant (et oui, c'est important)