Roland SPD-S

SPD-S, Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD.

Tous les avis sur Roland SPD-S notés 5/5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 11 avis )
Carl Co14/06/2019

L'avis de Carl Co"Vraiment très bien pensé, ergonomique, sensible...."

Roland SPD-S
J'ai acheté récemment ce multipads car mon SPD20 était pour moi trop galère pour du live.
En effet le SPD 20 ne permettait pas d'utiliser mes propres sons sans l'ajout d'un sampler externe, qu'il soit software ou hardware, et de plus il est assez lourd et volumineux. Pour pouvoir bouger à un gig avec déjà des cymbales et une caisse claire, ça devenait too much avec le SPD 20+ordi ou SPD20 + sampler
J'ai donc opté pour un SPD-S qui permet via un lecteur interne de carte compact flash d'utiliser ses samples perso. Il est par ailleurs bien plus léger (on gueule sur le "tout plastique" non stop, mais ça a ses avantages aussi https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif)
Bref, je charge la carte (j'ai eu peur que 512Mb soient trop justes, mais non finalement, vu que je n'utilise pas de longue boucle, je suis assez large même, mais je reconnais que ça pourrait gêner certains)
Les manips pour intégrer les samples de la carte vers le SPD-S ne sont pas simplissimes mais on les a vite en tête et je trouve le temps de chargement assez bref, mais là encore je n'utilise que du samples maxi de qques secondes)
Je ne me sers pas de la partie édition mais elle m'a l'air plutôt assez facile d'utilisation.
Je me suis servi un peu du midi, ça fonctionne nickel mais ça c'est plus banal comme compétence.
Le son est top, on peut selon l'exigence du contexte (en gros live ou studio, mais perso ça sera pour du live) varier entre une qualité standard ou optimale.
Je reste cependant un peu sceptique sur les effets intégrés, je trouve la reverb assez bof, là je pense gérer ça soit à la console, soit avec une pédale en sortie, soit encore à la création du sample, mais ça peut poser des problèmes par rapport à l'acoustique du lieu de concert.
Je n'ai pas essayé toute une armée de multipads mais je pense que le rapport "encombrement-compétence-prix-fiabilité" est vraiment bon.
Je précise que je l'ai acheté d'occasion et qu'il avait de toute évidence déjà beaucoup servi (traces multiples sur la coque) mais aucun souci technique à déplorer.
Je recommande
Power Kick26/07/2014

L'avis de Power Kick"Génial"

Absolument génial!
Possibilté de déclencher des samples en live et une banque de sons bien fournie...que dire de +!
C'est du top.
Djano06/12/2010

L'avis de Djano"De la boulette"

Roland SPD-S
Déclencher d'un coup de baguette une demi heure de brames de cerf en forêt de Rambouillet enregistrés la veille avec un dictaphone, c'est possible avec le spd-s !

Je rêvais de pouvoir faire ça sur scène (je dis bien de "pouvoir" le faire). Au maximum de ses possibilités, on peut avoir sous la main pour chaque chanson du concert 18 samples différents, (9 sous la main + 9 accessibles en switchant ou en tapant plus fort) qui peuvent tourner ou non en boucle, être sensibles ou non à la vélocité, avoir un effet, etc etc.

Les possibilités de paramétrages de chaque patch sont énormes, outre le fait que les samples de départ (assignés à chaque pad) peuvent déjà être calibrés, traités, coupés etc.

Les effets internes sont bons, mais, attention, c'est un seul effet par patch (ensemble des 9 pads réglés pour un morceau).

Machine increvable, oui, c'est vrai, mais j'ai eu un jour un pad qui merdait : il se déclenchait quand on tapait sur ses voisins. J'ai ouvert la machine, passé un coup de brosse et zou ! C'est reparti !

Un bien beau joujou...
jbdu1100009/11/2010

L'avis de jbdu11000"Omniprésent et innévitable une fois qu'on l'a dans un groupe!"

Roland SPD-S
J'utilise le sampleur SPD-S depuis plusieurs mois avec mon groupe de reprises...
C'est fascinant à quel point, avec du recul, il a fait sa place au sein du groupe et est devenu indispensable... Un petit son par çi, une séquence par la... Je me rappelle de la tête de mes camarades puristes des instruments à l'ancienne le premier jour ou je me suis radiné avec ça : "tu va en faire quoi??? pour du métal???". Après tout ce temps et ces heures de travail, ils se rendent compte que d'avoir la jolie cloche sur "for whom the bell tolls" de METALLICA, c'est plaisant sur scène...
Tout cela pour dire que cette machine prend une place très importante dans notre vie musicale et elle développe à l'infini nos idées... d'autant plus que c'est un grand ami au niveau de la complémentarité musicale... tout plein de cloches, de congas,de tambourins, de gongs, sans déplacer le moindre arsenal.. ça fait très plaisir...
Deux bémols et une grande question:
Premier bémol: lorsque je lance une séquence audio de la valeur d'un morceau (4 minutes), et que je fait des percus dessus, la séquence se coupe... y a t il un moyen d 'y remédier???
Deuxième bémol: Je n'ai toujours pas trouvé, quand je fait une boucle en mode "WAVE", comment l'importer sur un patch et l'assigner a un pad... c'est forcément possible... en partant du wave vers patch... alors franchement... si quelqu'un pouvait enfin m'expliquer, ça serait me rendre un GRAND service...

En conclusion, belle machine, très utile, rentable, fiable, et pratique...
vincent sermonne07/04/2009

L'avis de vincent sermonne

Roland SPD-S
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>

Deux ans environs

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Fini les chargements interminable et la trouille d'une micro coupure. Neuf pad, La compac flash qu'on charge de sample édité a l'ordi.
Robuste croyez-moi ! Je joue souvent dans des conditions extreme; soleil tres chaud, froid, pluie. eh ben il est toujours vivant ! Sa facilité d'utilisation.
Le moins... je voudrais encore plus de sorties, plus d'entrées pour d'autre pads, une memoire plus longue encore et de vrais effets.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>

Il est le seul ! il n'existe aucun truc du meme genre

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>

Excellent !

Ben tres bon vue qu'il est le seul dans son genre
30/01/2004

L'avis de Anonyme

Roland SPD-S
Le problème avec le SPD-S, c'est qu'il va bientôt devenir la référence absolue en matière de "multipad" et que je ne serai même plus un chanceux de l'avoir !!!
Hormis l'absence de liaison USB directe et seulement 8 voix de polyphonie, on ne peut rien lui repprocher au regard de ce qu'il offre pour son prix...
SI ! Peut-être l'absence d'une sortie séparée pour le kick qu'on aime bien avoir sec.
Mais bon, ceux qui ont trimballé pendant des années des racks de samplers, qui se sont battus avec les câbles et avaient fini par baisser les bras sont enfin récompensés.
Pour les autres qui débutent dans l'électro avec cette machine : QUELLE CHANCE !
Je ne vois pas ce qui pourrait me combler davantage....un deuxième SPD-S...pour la frime ?!?!
J'avais envie de dormir avec, mais Madame est très jalouse.
yan6424/10/2003

L'avis de yan64

Roland SPD-S
Système de percussion multi-pad compact avec échantillonnage en qualité CD.
Lecture simultanée de n’importe le quel des 8 sons à partir des 6 pads et des 3 déclencheurs de bord
Jusqu’à 360 secondes de sampling utilisateur à 44,1 kHz (90 secondes en mode «Fine»)
200 formes d’ondes utilisateur et 120 formes d’ondes preset «prêtes à jouer»
Séquenceur type «pattern» incorporé avec fonction de «resampling»
28 multi-effets et traitements d’ambiance pour ajouter une dimension supplémentaire aux sons
Mémoire de formes d’ondes extensible par l’intermédiaire de cartesCompact Flash
Montage facile sur les supports et systèmes de fixation traditionnels pour batteries
Le SPD-S constitue une solution simple et économique pour l ’ajout d ’échantillons à un kit de percussions ou de batterie. Alternative de choix à l’ensemble capteur acoustique/échantillonneur en rack, le SPD-S vous permet de capturer des échantillons en qualité CD et de les rejouer immédiatement à partir de ses six pads ou de ses trois déclencheurs de bords. Il dispose naturellement aussi de sons presets et d’effets permettant une utilisation immédiate.

C'est un trés bon produit pour développer son sens du rythme, et etayer sa bibliothéque sonore.
contenu en anglais
moosers18/03/2011

L'avis de moosers (contenu en anglais)

Roland SPD-S
The Roland SPD-S is an electronic drum pad that's made for triggering samples. It's designed to be placed within the context of your drum kit so you can have access to electronic drum sounds on the spot. I don't own this and I'm not primarily a drummer so I don't plan on owning it in the future, but I recently did a recording session where the drummer had one of these and was using it within his full kit. A lot of drummers would overdub stuff like this, but I guess if you're used to playing with it live anyway and it's a big part of your rig, you might as well use it like a real drum. The SPD-S has six pad in total in addition to three edge triggers, and you can play up to eight sounds at once. It also has a ton of preset sounds and effects, so it's definitely a fully functional drum pad in itself. One of the best features of it has to be the 12 minutes of sampling it has as well, giving you an endless array of possibilities. Again, I haven't gone in depth with the Roland SPD-S as most users will, but I've heard it and seen it used enough to know it's potential. As far as I've seen, it's one of the most complete drum pad triggers I've seen. It's hard to go wrong with a Roland product in general as they make some of the best gear available. The SPD-S is definitely included amongst their best work as unless you're looking for more pads or more control, this is pretty much the perfect drum pad to add to your kit. It's probably only worth it for those who are triggering sounds and samplers all the time, but either way it's an awesome tool for any drummer to have.