Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonne adresse réparation / révision REVOX A 77 ?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 10 226 vues
  • 13 followers
1 Bonne adresse réparation / révision REVOX A 77 ?
Bonjour à tous,

Mon REVOX A77, en très bon état en apparence et très bien conservé, a besoin d'une révision et d'une réparation.

Le cabestan ne tourne plus à l'allumage et le galet d'entraînement de la bande la bloque en mode play au lieu de la jouer. Je ne suis pas bon en électronique changer un composant moi-même me prendrait la semaine, si vraiment c'est simple et que je suis guidé je peux essayer mais bon. Si quelqu'un avait une bonne adresse, idéalement pas trop gourmand et sympa, car musicien en ce moment ça ne rapporte pas grand chose :D

Je suis à Paris, merci pour vos réponse !

T
Afficher le premier post
21
j'ai commencé à regarder la vidéo, sympa :bravo:

Pour te répondre, en fait je ne possède pas (encore) de Revox, en revanche j'ai un Nagra 4.2 dont j'ai hérité. Il a également une immense valeur sentimentale, et les caractéristiques de l'appareil, sa construction (quasi-indestructible), son entretien, et son utilisation (il faut toujours avoir 10 coups d'avance) m'évoquent l'âge d'or de l'enregistrement analogique. S'agissant d'une machine mono, je l'utilise parfois juste comme double préamplificateur, pour des prises de voix, guitare acoustique et percussions. Je suis fasciné par la manière dont la bande capte et retranscrit la voix humaine. J'adorerais enregistrer une drum dans de bonnes conditions, peut être à l'occasion... J'ai aussi une collection de bandes, malheureusement presque toutes inexploitables après 25 ans dans une cave humide...
D'ailleurs si tu as des bandes pas trop endommagées que tu souhaites récupérer, il y a une astuce avec un déshydrateur pour la nourriture... à fouiller...

Citation :
- analyser le son produit par la bande pour imaginer sur quel instrument enregistrer

ça c'est très intéressant, lorsque je possédais un plus modeste Marantz CP430 et que j'y passais des stems ou des master, il y a toujours une surprise et on doit ajuster plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat (c'est un peu comparable avec la gravure vinyl finalement, on grave un échantillon, on écoute, on ajuste, on grave à nouveau, etc...) ça fait réfléchir autrement.

Citation :
- faire du tape delay en live sur deux pistes décalées et rebalancer dans l’ordi pour enregistrement. Ça doit faire un bel effet en jouant avec la vitesse

Effectivement avec un vari-speed on peut ajuster le delay ça doit être terrible. Tu vas bien t'amuser si tu arrives à en fabriquer un, j'aimerais bien essayer un jour ! J'avais testé sur mon Nagra avec une simple boucle, il faut bien ajuster sa longueur pour régler le temps de delay, faire un raccord bien propre, mais l'effet était excellent.

Citation :
- essayer de sortir un master pour voir si j’arrive à sortir du bas, de la clarté et du dynamisme... ce sont les 3 critères que je vise si ça doit être utile en sauvegarde master.

je pense que tu sentira tout de suite la différence dans le bas, au niveau dynamique on va plutôt avoir un effet de compression dû à la bande et selon comment tu "charges" les préamplificateurs. Mais en même temps ça va ramener de la pêche et "gluer" le tout comme il faut :humm:

Underground House is my girlfriend 

22
Pour le varispeed ça me plait bien mais je ne n'ai pas les compétences pour en fabriquer un exemplaire !

Et malheureusement pour moi, de ce que j'ai lu pour le moment, c'est le b77 qui peut en accueillir un.
Pour le a77 ça a l'air plus chirurgical comme montage (on a pas de prise sur laquelle se brancher, on va donc dans les entrailles de la bête directement).

Mais il est clair qu'à voir les résultats des tests, posséder un echo à bande me plairait carrément :mrg::mrg::mrg:

Je vais continuer à me renseigner sur le sujet :clin: Je suis un grand fan de plugins Waves comme le H-Comp, le H-Delay ou bien encore le J37 et, pour moi, avoir une bande en état de marche serait vraiment cool mais avoir l'echo ce serait le graal :aime2:

La musique habille le silence

23
J'ai découvert un truc que je trouve intéressant même si je ne mesure pas encore son impact :mdr:

Mon sélecteur de vitesse de défilement va de 3,75 à 7,5 mais d'autres a77 vont de 7,5 à 15.

A gauche une photo que j'ai trouvée et à droite le miens :
revox-a77-3313112.png

C'est un fait intéressant car je suppose que la vitesse impacte la dynamique...
(Et un low speed doit être mieux pour l'echo :clin:)

La musique habille le silence

24
Ça y est, mon bébé (de 15Kg) est chez un réparateur :bravo:
La nana qui m’a accueilli ne savait pas ce qu’était un lecteur à bande, j’ai du lui en montrer une pour qu’elle réalise, heureusement que j'ai téléphoné avant et que j'ai eu le réparateur sinon j'angoisserai un peu à vrai dire...

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 14:25:10 ]

25
Salut à tous, les amateurs de vieilles bandes. Je viens faire ma petite demande également :) ...

J’ ai récupéré un a77 il y a quelques années chez mon papa et je me suis enfin décidé à l’
essayer...Je n’ai que des bandes vierges et pas de bobine vide, j’ai donc,dans un premier temps, tenté de monitorer un signal d’entree et zéro, rien, nada. Toute la partie mécanique semble fonctionner mais je n’ai aucun son à priori ni dans la sortie casque ni sur les vue-mètres. J’ai testé toutes les entrées, toutes les positions de switch etc...Silence...Je pense qu’une révision s’impose...Quelqu’un aurait’il une adresse à conseiller dans les Landes ou au pays basque ? Merci à vous.

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

26
Perso ce que j’ai fait : téléphoner à ma boîte de zikos préférée (Mercier musique Brest), je leur ai demandé si ils faisaient la réparation et si non si ils avaient une adresse et bingo, j’ai passé un second coup de fil et maintenant le revox est en cours de devis chez le réparateur :clin:
En plus ça entretient le lien avec l’entreprise de musique que j’apprécie particulièrement pour différents services (accorder les grattes à Floyd :oops2)

La musique habille le silence

27
Bonjour
Je recherche une adresse pour réparer mon Revox A77 (Un Vu mètre bloqué) en région PACA ?
28
Salut,

Aucune adresse à ma connaissance. Le VU bloqué c'est la maladie des A77/B77 mais aussi de certains 99: la colle perd ses propriétés. Soit elle se désagrège en petits morceaux qui bloquent le tout soit elle devient molle et se répand avant de redurcir. C'est difficile et risqué à réparer. En pièce d'origine c'est rare et vendu à des prix stratosphériques, en clone c'est plus facile à trouver mais pas donné non plus... En remplacement standard ce n'est pas compliqué, toute personne soigneuse qui sait faire des soudures propres avec un fer digne de ce nom peut le faire.

Pour les sauver ce n'est pas évident. Le mieux c'est de trouver un *bon* bricoleur avec une très bonne vue qui soit capable d'intervenir sur ce genre de pièce. Enfin, être bien conscient que le risque de casse définitive durant la tentative de réparation n'est pas négligable.

Quel département ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 16:26:15 ]

29
J'habite Toulon (83) mais toute adresse possible dans la région PACA (83-13-84-06) me conviendrait. Si je ne trouve rien dans la région je vais devoir l'envoyer en région parisienne mais j'aurai voulu éviter le problème du transport compte tenu du poids et de la fragilité de l'appareil. L'un des vu-mètre est bloqué et l'enregistrement d'un canal ne fonctionne plus je pense que les problèmes sont liés. Il s'agit d'un A77 que j'ai acheté en 1975 !! et depuis je l'ai toujours conservé en état de marche.
30
Bonsoir,

Il est difficile de dire si c'est lié sans faire de diagnostic: soit il est bloqué par ce qu'est devenue la colle soit c'est l'électronique, voire les deux.

Si il est dans son jus de 75, il est très probable que pas mal de condensateurs soient hors tolérance ou complètement claqués. Un classique sur ces machines.

Il faudrait en effet éviter de l'expédier à moins de réaliser un emballage blindé contre les chocs après avoir démonté les platines trident.

Je vais tenter de me renseigner auprès d'une relation mais aux dernières nouvelles, dans le coin, c'est un peu le désert...