Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/997
Revox B77 MKII

Sujet Sifflement quand je mets le 38cm/s

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 058 vues
  • 4 followers
1 Sifflement quand je mets le 38cm/s
Bonjour !
J'ai constaté hier que mon Revox B77MKII High Speed faisait un bruit quand je sélectionne le 38cm/s. Comme un moteur électrique qui se mettrait à tourner, ça donne un léger sifflement, gênant dans le silence mais inaudible dès qu'on s'éloigne et qu'il y a de la musique.
Mais comme ce sifflement est inexistant à 19cm/s (la vitesse habituelle), je me questionne sur l'origine. Si quelqu'un a une idée...
Cordialement,

Joël Pince

2
bonjour
Est ce que vous entendez ce sifflement quand vous faite tourner le cabestan à 38 cm sans la bande ??
3
Bonjour,
Affirmatif. Pour provoquer ce bruit, faible mais audible dans le calme, il me suffit de sélectionner la vitesse "15". Dès que le bouton est enfoncé, le bruit commence et monte dans les aigus, comme un moteur électrique qui se lance...
Cordialement,

Joël Pince

4
Bonjour
le sifflement que vous entendez, provient sans doute de la rondelle en feutre qui maintient le jeux axial de l'axe du cabestan
Le cabestan ne comporte pas de roulements, mais des coussinets auto lubrifiant. le feutre et lubrifié au montage et il ce peut, avec le temps, que ce feutre soit un peu asséché d'ou le sifflement à 38 cm
5
Bonsoir !
Merci de votre réponse ! Et il y a moyen d'accéder à cet axe facilement ? Peut-on lubrifier le feutre et avec quoi ?
Cordialement !
Joël

Joël Pince

6
OUi on peut lubrifier ce feutre, mais je vous conseil de ne pas le faire vous même, car il faut démonter l'axe du cabestan avec de l'outillage un peu spécial ( mini pince circlips ) et faire très attention car l'axe a une précision de rotation de l'ordre du micron; en somme c"est très délicat
7

La régulation de vitesse des Revox se fait avec un système d'asservissement (servo) qui varie la tension du moteur.
Ce "sifflement" est généré par le capteur de vitesse du système de régulation de vitesse du cabestan (magnétostriction).
En vitesse haute (38 cm/s) la fréquence du capteur servo est 1600 Hz, à 19 cm/s c'est 800 Hz, donc moins audible.

Rien à faire, c'est inhérent au système d'asservissement du moteur de cabestan Revox.

 

Jos Van Dyck

8
Bonsoir,
Merci de votre réponse. Cela signifie-y-Il que tous les b77 Hugh speed sont concernés par le problème ?
Ou est-ce le mien qui est particulièrement touché ?
Il est vrai qu’en utilisation normale, le 38cm/s ne sert pas vraiment même si je trouve qu’il y a un vrai gain qualitatif (une réponse en fréquence plus étendue surtout).
Cordialement,
Joel

Joël Pince

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 10:40:17 ]

9
Bonjour, oui j’entends également ce sifflement très fin à haute vitesse. Fonctionnement normal. Sur les modèles plus récents il y a à côté de l’axe du cabestan un petit orifice pour huiler les coussinets. Y introduire un peu d’huile PDP 65 ne fera aucun mal (deux gouttes maximum toutes les 400 h d’utilisation environ). Rien de dramatique à priori.
10
Bonsoir,
Le petit trou à côté du cabestan, là, sur la bague noire ?
ennaew.jpg
J'ai l'impression que c'est bouché sur ma machine. Il donne où ce trou ? On peut y passer une aiguille pour déboucher sans risque ?
L'huile PDP65, sur Google, renvoie sur des contenants plutôt gros. C'est quoi comme huile ? Et les coussinets, c'est quoi ?
Cordialement,
Joel31

Joël Pince