Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/997
Revox B77 MKII

Sujet Routing Magnétophone à bande

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 488 vues
  • 3 followers
1 Routing Magnétophone à bande
Bonjour !

Je m'intéresse de plus en plus aux magnétophone à bande cependant, ne trouvant pas facilement de vidéos / forums sur le sujet il me reste encore beaucoup de points à éclaircir.
Je souhaite acquérir un magnétophone à bande stéréo afin de procéder à des réamps de mes pistes Protools pour obtenir plus de chaleur (par exemple). J'ai quand même du mal à conceptualiser le routing nécessaire à cette capture ? La plus part des enregistreurs à bande sont en RCA, non ? J'utilise actuellement une interface RME Fireface 802.

Des suggestions sur le sujet ?

Merci !
2
Salut.

Bah tu sors le son de ta carte vers le magnéto et tu branches la sortie de ton magnéto vers une entrée de la carte, c'est pas plus compliqué. Les prises RCA ne sont pas un problème, ça reste de l'audio niveau ligne.

Par contre tu dois être conscient que la vitesse d'un magnéto est fluctuant et pas aussi stable qu'un DAW, tu risques d'avoir des surprises si tu veux passer chaque piste indépendamment dedans.


3
x
Hors sujet :
et prévoit aussi un budget conséquent.
un magnéto digne de se nom et en état optimal de fonctionnement ( c'est à dire récapé et étalonné par un pro ) coûte au moins aussi cher que ta fireface.
si c'est pour acheter pas cher un magnéto de salon type akai 4000, autant prendre un simple lecteur de K7 qui prendra moins de place.
le résultat sera tout aussi lo-fi ( voir dégueulasse ), ce qui peut être un parti prix artistique.

mais si ton idée, c'est d'obtenir une coloration discrète avec une légère compression, alors les magnétos capables de donner ça coûtent assez cher.


sinon, le routing est simple, tel qu'expliqué par king c , in d'un coté, out de l'autre , comme avec un eq ou un comp hardware.

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 09:01:28 ]

4
Bonjour, bien d'accord avec les réponses précédentes. Si tu es novice dans l'usage et la manipulation d'un magnétophone il existe cependant des possibilités sur le bon coin, ebay ect...

par exemple:
AKAI 4000DS = 350€ (Garantie 3 mois, révisé)

REVOX B77 2 pistes = 500€

Lot de 3 magnétophones Revox et Tascam = 1000 €
https://www.leboncoin.fr/image_son/1690538603.htm/

Il faut :
- Privilégier Revox, Tascam, Akai et généralement ceux dont tu es certain d'avoir sur le web la doc SERVICE MANUAL, qui est la bible des dépanneurs et vendeur pro de matériel Hifi. (c'est vrai pour tout autres appareils)
- privilégier un achat dans ta région pour que tu puisses tester le matériel chez le vendeur avant de t'engager.
- voir s'il y a un dépanneur proche ou que tu connais.
- Sinon maintenir toi même le magnétophone. Pour un Revox tu auras toujours quelqu'un pour te guider.

Une solution est aussi de faire enregistrer une piste par quelqu'un qui a un magnéto pour ensuite te retourner le résultat numérisé.
bienvenu dans le monde des magnétos à bandes ! et bonne journée

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 10:35:51 ]

5
+1 avec clipper le dauphin.
Seuls les meilleurs modèles offrent un son intéressant (Studer, Otari, Ampex, Lyrec...)

Tu peux lire cet article, assez court mais qui répond aux questions essentielles :
https://www.soundonsound.com/reviews/buying-used-tape-machine" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.soundonsound.com/reviews/buying-used-tape-machine

Les meilleurs tournent en 38cm/ seconde (voire le double, mais ils sont assez rares), tandis que ceux qui tournent plus lentement (19 ou 9,5 cm/seconde) offrent une bande passante plus étroite et une fidélité moindre.

A savoir qu’un A80 Studer (la version la plus répandue, et qui fut produite le plus longtemps, sous différentes évolutions) coûtait fin des années 70/début 80 environ 12 500€ (à mettre en parallèle avec le coût de la vie et les salaires de l’époque).

En parfait état, ce type de machine se vend encore assez cher.