Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 844 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
101
Hem ... j'ai encore un nouveau délire en tête. Les autres avancent aussi évidemment.

Voici donc la dernière dinguerie en cours : un lecteur d'échantillons longs 4 pistes capable de lire 4 pistes dans un sens et 4 autres en sens inverse en même temps. On peut mixer les deux directions de lecture à l'envi.

Pas vraiment de synthèse mais un contrôle de la vitesse de lecture à la volée (via les bobines), 3 delays en cascade avec des réglages qui interagissent entre eux, du wow, du flutter, du 50Hz à gogo si besoin. C'est un lecteur sans prétention et l'interface est du genre BD. Voilà... à la semaine prochaine pour une nouvelle connerie :facepalm:


3665087.jpg

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 17:37:23 ]

102
Marrant. A la première vue de l'image, je me suis dis que c'était encore une émulation de saturation façon K7, mais c'était trop simple. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

103
x
Hors sujet :
Coucou à tous.
C'est hors sujet, mais ça concerne quand même ceux qui font du son avec leurs joujoux. Par exemple ceux qui testent pour de vrai les merveilles que nous concocte linn134. :mrg:
Je viens de créer un thread pour qu'on puisse avoir tous un peu plus d’audience que juste les copains de notre fil de discussion favori, surtout quand on n'a rien à mettre sur "Le son de votre orchestre Symphonique" parce que l'on fait du kalimba dans un groupe sud africain ou que l'on ne participe pas aux trucs collectifs, compo inspi, compotes en commun. C'est ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.10823882.html. Je le poste sur 4 threads pas plus, juste pour amorcer, mais sans trop flooder quand même. Pardon pour le dérangement.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 19:28:39 ]

104
3673304.jpg

Hop, le "synthétiseur" à bande magnétique (MALOSY) est en cours de scripting, les contrôles sont tous positionnés.
Je pense qu'il sera scripté d'ici la fin de la semaine prochaine. :cobra:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

105
Bon, toujours confronté à un problème de start/end des samples dans Kontakt, j'ai tenté plusieurs approches et ça ne me donne pas ce que je veux.
Pour info, je voulais utiliser les deux grosses bobines pour définir le point de départ de la lecture du sample et son point de fin mais de façon dynamique. Ce que Kontakt ne permet pas encore sans que cela coupe le son et nécessite de rejouer la note. C'est pas du tout ce que je souhaitais donc je pars sur un truc beaucoup plus simple : la bobine de droite permettra d'ajuster le pitch des sons en lecture normale (Side A) tandis que l'autre bobine ajustera le pitch des sons en lecture inversée (Side B). C'est un peu moins rigolo que de pouvoir passer la bande à la volée devant la tête de lecture.

J'ai aussi testé les cue points mais ça non plus ne me donne pas ce que je veux. Finalement le pitch est ce qui se rapproche le plus d'une sorte de scratch sur bande. D'un point de vue du résultat final évidemment, en réalité c'est beaucoup moins marrant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

106
Aujourd'hui c'est vendredi, je prends un peu d'avance sur le Friday Freeware avec cette première Beta du "Synthétiseur à Bandes" MALO.Synth.

3685025.jpg


Le p'tit lien pour le télécharger en attendant la version finale :
https://drive.google.com/file/d/1-f-liyn7uQ8NgwOJ4Ujir9S2GZ6ihFZi/view?usp=sharing

Quelques infos :
Il y a 3 sections (pages) dans l'interface, pour l'instant on y accède par les onglets en bas de "page" : FRONT PANNEL / FILTERS / MIXER

FONT PANNEL
- "Tracks" permet de sélectionner les pistes que vous voulez jouer, vous pouvez tout sélectionner si ça vous amuse. Sélectionner un piste pendant que vous jouer n'ajoute pas immédiatement la piste, elle devient active à la prochaine note jouée.
- Cont/Retrig détermine si les enveloppes sont redémarrées à chaque note ou en boucle continue
- Start : ATK / REL sont les enveloppes communes à toutes les Tracks (Attaque et Relâchement)
- Les Bobines (Wheels) déterminent le Pitch des tacks : Bobine de gauche pour le pitch des Tracks A, Bobine de droite pour le pitch des Tracks B.
- RUN : active le sustain permanent, utile si vous souhaitez utiliser le MALO Synth comme un magnéto en lecture pour des textures d'arrière plan et jouer avec les contrôles
- M active le bruit de moteur, comme les Tracks il se déclenche à la note suivante
- C active le Crush, une sorte de Bitcrusher préréglé
- Over active l'Overdrive préréglé
- R permet d'inverse le sens de lecture des Tracks A&B (inactif pour le moment)
- L permet de lier certains paramètres prédéfinis entre eux (inactif pour le moment)
- Wear contrôle l'usure de la bande, il intervient sur le dosage de C et de Over, le maximum est en position haute
- DEL1 / DEL2 / DEL3 sont les boutons ON/OFF des 3 délais intégrés : DEL1 & DEL2 sont des délais basiques, DEL3 est un Replika
- SideMix est un mélanger (Crossfader) entre les Tracks A et les Tracks B

FILTERS
- Le Pad XY est inactif pour le moment (je me prends la tête avec mais ça va venir)
- Le reste est limpide : 4 filtres (A&B pour les Tracks A&B, Motor et Noise pour le moteur et le Hiss)

MIXER
- 4x2 Tracks A & B, les volumes de chaque piste
- 2 Tracks Motor et Hiss/Noise pour le bruit du moteur et le bruit de fond
- EQ ON/OFF et 3 gains.
- REVERBERATIONS : il y en a deux, on ne peut couper que la première (PLATE)
- DELAYS CONTROLS : rien d'inhabituel c'est écrit dessus :p
- MODULATIONS : I/O coupe les modulations de A & B en même temps / le reste est encore une fois limpide

N'hésitez pas à me donner votre avis. Il y a des presets dans le dossier de l'instrument, comme d'habitue il faut les déposer dans le dossier ad hoc. :clin:

x
Hors sujet :
Sinon quelques infos sur les autres instruments.
- RheinRatte est toujours en chantier, problème avec les enveloppes mais ça devrait être bientôt réglé.
- KICK-234 en stand-by le temps de finaliser des éléments de sound design.
- Vox Aeterna j'ai un début de solution à mes soucis mais il va falloir attendre encore, j'ai prévu d'en faire un gros truc avec beaucoup de sound design et une interface améliorée.

Dernière nouvelle : John KRISCHER, le concepteur du vrai module analogique utilisé dans le K-OSC, m'a envoyé un de ses derniers modules pour en faire une version virtuelle. J'en suis encore à le tester mais je peux vous dire que c'est du GROS son. Je vais voir avec lui comment on va traiter ça, sous la même forme que le K-OSC ou d'une façon complètement différente, mais ça sera le premier instrument Kontakt sous licence officielle pour moi. :fete:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 13:59:26 ]

107
Coucou, je passe juste pour dire que malgré mes efforts je n'arrive à rien avec OUIJA.
Tout marche, mais ça ne m'inspire pas.
Mais je continue à lurker de temps en temps pour voir si un de tes beaux instruments fait tilt dans ma tête.
En tout cas félicitations pour ton boulot.:bravo:
108
Hello.
Je me remets doucement sur les projets en cours. Mais pas trop fort non plus.

Désolé de te savoir déçu El Migo, ce n'est pas grave. Ce que je propose ici ce sont des prototypes de concepts un peu farfelus. Ça ne peut évidemment pas convenir à tout le monde. Je profite de n'avoir aucune clientèle à satisfaire pour essayer des choses.
Certains sont plus faciles d'accès que d'autres : la DR-001 par exemple est un classique lecteur de sons de boîte à rythme avec de petites touches personnelles mais dans l'ensemble c'est assez ordinaire.

Le Ouija c'est tout l'inverse. Si on ne cherche pas particulièrement à se laisser porter par le son alors on prend le risque d'être déçu en le jouant. L'idée est plus de bloquer une ou deux notes et de laisser tourner en triturant les contrôles. Je comprends tout à fait que ça peut dérouter ou même déplaire.

Je partage avec vous des choses que je fais au départ pour mon utilisation. Évidemment j'y greffe une interface un peu travaillée pour que ça puisse servir à d'autres, mais ça reste malgré tout des délires personnels. :clin:

D'autres instruments sont en cours, certains sont faits pour être joués comme des synthés "normaux", je me doute que ça sera plus accessible à tous. Et encore, pas de certitude que la recherche d'un son un peu crade soit une voie qui intéressera davantage de monde.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

109
Hello !

J'avance sur le dernier instrument en cours : le "MINI" pour John KRISCHER.
L'interface est quasiment terminée pour la portion purement graphique, il me reste encore pas mal de scripting à effectuer.
Je vous tiens au courant dès que l'instrument est publié.

Voici une preview de l'interface pour patienter un peu. :boire:

image.php

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 22:55:05 ]

110
Interlude sonore : voilà le genre de trucs pas musicaux qu'on pourra tirer du 'MINI'.
En plus de choses largement plus délicates et musicales.



L'effet shimmer ne sera pas présent sur le 'MINI' avant un moment, le temps que Native décide d'intégrer RAUM à Kontakt. :oops2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.