Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 855 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Je suis en 6.5.3
Entre les V6 c'est même pas compatible ? C'est du grand n'importe quoi chez NI. :facepalm:
Du coup j'ai une question : qu'est-ce qui empêche une mise à jour de la V6.2 à la V6.5 ? C'est une Komplete dépassée ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 20:49:42 ]

22
Ouais, j'ai jamais compris qu'ils puissent avoir un quasi monopole du sampler avec leur GUI pourri (toujours pas full screen en 2021) et les contraintes liées à la licence.
23
J'en sais rien, mais ma question est toujours en suspend : qu'est-ce qui empêche ceux en V6.2 de passer en V6.5 ? Est-ce que c'est une autre Komplete ?
Je pose la question parce que je suis en K12 et non en K13. Au bout d'un moment je ne peux faire qu'avec la version courante.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

24
Alors, je suis avec la version 6.4.2. car ma machine est sous SIerra (Mac OS X 10.12.) et la version suivante (6.5.) de KONTAKT exige tout à coup Mac OS X 10.13. (High Sierra) _ Voilà _
25
En dehors d'utiliser une vieille version non officielle sur une machine de crash test, je ne vois pas trop comment je peux sauvegarder pour les versions plus anciennes. Par contre je peux partager le script sans souci, d'ailleurs tu as son ébauche à ta disposition, Serge. :clin:

EDIT : ajout des potars d'influence des LFOs

image.php

Je pensais faire un second panneau pour les fonctions secondaires mais
1- ça me gonfle de reprendre le script pour ça
2- il restait un peu de place disponible aux bons endroits
3- je garde la possibilité de changer d'avis si besoin

EDIT2 : El Migo & Billy, si vous voulez je vous passe le script des deux premiers instruments en messagerie, peut-être que vous pourrez le faire fonctionner ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 23:28:51 ]

26
Bon, avec la 6.5.1 ça marche :bravo:
27
Ah, ouf ! :mrg::bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
Citation de linn134 :

EDIT2 : El Migo & Billy, si vous voulez je vous passe le script des deux premiers instruments en messagerie, peut-être que vous pourrez le faire fonctionner ?

C'est gentil mais je regarderais cela lorsque j'aurai une machine récente me permettant de travailler avec les versions récentes de mes Applications: je louche sur le nouvel Imac M1 actuellement . :bave:
29
Bon, j'avais déjà dit sur l'autre topic mon amûûûûûr de Noisebox)
Je suis sur la dernière version, là. Et deux remarques :
1 - le slider pour l'accordage est loin d'être évident. Il y a beaucoup de visuels qui font joli, mais ne représentent aucun contrôles et ceux qui en sont, ben c'est pas très clair. Je comprends le délire, mais c'est pas un merveille au niveau ergonomie. Si je n'utilise pas l'instrument quelques mois, je pense que je m'arracherai les cheveux quelques minutes à retrouve "mais p*** où ça se règle déjà ce b**** " :mrg:
2 - le slider est horizontal. Pour le régler, il faut bouger la souris verticalement.
30
Ah je vais mettre à jour le coup du slider horizontal, bien vu. EDIT: c'est modifié


Pour le reste, certaines fonctions ne sont pas implémentées :
- les ressorts devraient être interactifs d'ici peu
- le zigouigoui à ressort à l'arrière devrait aussi fonctionner comme un trig un peu spécial

J'avais laissé tomber ces fonctions mais ça serait dommage de ne pas les installer.

Pour l'ergonomie, elle est fidèle à la noisebox homemade V1: c'est un peu foutraque mais c'est voulu.

Si tu as la dernière version, les deux visses jouent un rôle sur la tension simulée des ressorts. Dans l'esprit évidemment, c'est pas exact.

image.php


Qu'est-ce que tu vois dans l'interface et qui n'a aucun rôle sinon ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 11:07:57 ]