Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 851 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
71
Bon, les contrôles fonctionnent maintenant, le midilearn aussi, je ne sais pas pourquoi.
Sinon même avec un clavier 88 touches je n'ai accès qu'à la moitié des notes (me manque les 2 octaves inférieures)
En tous cas y a de quoi faire mumuse :bravo:
72
Tu as accès aux notes qui sont colorées en bleu sur le clavier de l'interface de Kontakt.

Je réfléchis à ajouter des voix supplémentaires en bas et en haut. Probablement des éléments d'ambiance issus de la NoiseBox), du K-OSC et d'autres sources.

Dans ma façon de faire je préfère utiliser des instruments séparés plutôt que de tout regrouper dans une seule interface mais je crois que d'autres préfèrent les Multis ou les gros machins multitimbraux. Faut juste pas que l'interface soit trop chargée.

J'espère que Native va finir par intégrer Raum dans Kontakt.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

73
Citation :
Tu as accès aux notes qui sont colorées en bleu sur le clavier de l'interface de Kontakt.

En fait je n'ai accès qu'à une partie des notes bleues, la note la plus basse de mes claviers 88 touches (A1 si je ne m'abuse) correspond au A3 du clavier Kontakt, je n'ai donc pas accès aux 2 octaves basses via un clavier externe (mais ça marche à la souris bien sûr).
74
Ah ?
Je vais tester avec un autre contrôleur MIDI pour voir si ça me fait la même chose.

Par contre ce n'est pas vraiment un instrument à jouer comme un expandeur classique, l'idée est de plaquer une note ou un accord en activant le sustain et de laisser tourner tout en jouant avec les contrôles et surtout le Pad.
Son rôle est de générer des nappes et des textures cycliques en arrière plan.

Évidemment le mieux est encore de lui envoyer une séquence midi à base de notes tenues et de tweaker le son en temps réel. Un instrument pour le live improvisé.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

75
Doit y avoir moyen de transposer de 2 octaves de mon côté maïs j'ai jamais essayé
Cet après midi je testerai en vst avec un séquenceur l
76
Je suis en train d'ajouter les éléments manquants. C'est intéressant pour moi car ça m'oblige à trouver les bonnes techniques qui me serviront à combiner La NoiseBox) et le K-OSC en un seul instrument Kontakt. Le mapping va être particulièrement lourdingue pour moi par contre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

77
Insomnie encore alors j'ai quasiment bouclé le OUIJA. De nombreuses choses en plus dont une page de voix "solo" ajoutée, les autres remaniées.
C'est toujours une beta mais très proche de la release, il n'y aura que le fichier NKI qui changera en principe, peut-être une ou deux images aussi.
Je vous invite à télécharger la chose ici :



Je supprime le lien dans 24h. :clin:
N'hésitez pas à me faire un retour, bien entendu.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

78
Bon je suis dessus là
C'est vraiment du beau boulot et il va falloir un bon bout de temps pour l'apprivoiser. Chapeau
Par contre je n'ai toujours pas accès aux 20 premières notes avec un clavier midi full (88 touches), je ne peux les jouer qu'à la souris.
J'en ai essayé deux , un Swissonic Controlkey et un Roland EP9
79
Je vais voir où ça coince.

Sinon, une petite démo tout simple du OUIJA (uniquement lui et sans traitement additionnel)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

80
Ah oui, en trifouillant j'ai muté la voix solo, mais je ne sais pas comment la récupérer :oops:

:edit: trouvé, le soleil

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 16:12:10 ]