Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptable automatiquement selon le niveau de saturation?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 994 vues
  • 2 followers
1 Adaptable automatiquement selon le niveau de saturation?
P'tit lu all...

La lecture du seul avis dispo dans ce forum me pose un petit problème.

J'utilise un système en rack dont le préampli est un Piranha. Son Hush intégré me satisfait en parti, mais j'aimerais pouvoir nettoyer encore plus mon signal comme le propose le ProrackG, c'est à dire en amont ET en aval du préampli.

Le problème, c'est que j'utilise de nombreux presets différents avec des niveaux de gain assez différents. J'ai donc peur que le ProrackG ne puisse pas faire l'affaire puisqu'une fois configuré, il me semble logique qu'un son plus saturé necessite un nouveau réglage du gate.

Là où j'ai un doute justement, c'est que l'avis laissé par Corto Axeman me laisse à penser que le ProrackG dispose de capacités de détection que je ne suis pas sûr de bien comprendre.

En clair, jusqu'à présent, je pensais avoir besoin d'un atténuateur de bruits porgrammable et pilotable via midi de manière à préparer un réglage de gate différent pour chaque preset utilisé sur le Piranha, mais je me casse les dents dans mes recherches car jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune référence offrant ce genre de chose.

Je reviens donc vers le ProrackG à cause de cet avis.

Bref, quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de cette bécane?

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut

tu as bien compris ce que j'ai voulu dire dans mon avis : l'ISP détecte le signal en amont de ta disto, ton signal est donc (à peu près, si tu négliges la différence de niveau de tes micros de gratte) toujours le même.

Le premier réglage te sert à enlever les buzz et autres ronflettes. Tu attaque donc ton preamp avec un son "propre".Suivant les réglages, soit tu enlèves trop et ton son de sortie perd de l'attaque, soit pas assez et dans ce cas il te reste des parasites.

Le 2ème règlage t'enlève le souffle de ton préamp. Tu verras sur mon profil j'ai un système de son un peu complexe, mais je place ce 2ème règlage juste après mes preamp, et je place mes effets, compression et autres après ce règlage : c'est un sortie finale que je règle mes volumes.

Cela t'aide-t-il ?

Corto
3
Plus ou moins en fait.
Pour le canal pré-préamp, on est bien d'accord, une fois réglé, plus besoin d'y toucher, ou presque.
Mais là, où j'ai du mal, c'est pour le canal 2, situé post-préamp.
On sait tous qu'un son moyennement saturé génère peu de souffles et de parrasites. En revanche, un son plus poussé, avec un gain très élevé, peut vite transformer les silences en cyclones.
C'est ça qui m'inquiète avec le ProrackG, car dans la mesure où il n'est pas programmable, ça veut dire que je vais devoir modifier son réglage à chaque fois que je change de type de disto.
J'ai, moi aussi, un système quelque peu "complèxe", et je ne me vois absolument pas m'amuser à modifier ce réglage manuellement à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
De la m^m manière, un son lead au m^m niveau de gain mais à volume de sortie différent ne pourra pas être traité de la m^m manière par le m^m réglage de gate.
Alors je m'interroge. Si j'en crois ce que tu dis, tu règle tous les sons de tes préamps pour qu'ils aient le m^m volume de sortie et du règle le volume général depuis ce qui se trouve après le second canal de ton ProrackG et après ton compresseur. C'est ça? OK. Bon, alors cela implique que tu as dû certainement bien te prendre la tête pour calibrer les volumes de tes préamps, et ainsi toujours attaquer le second gate au m^m niveau.
J'ai toujours bon?
Si c'est le cas, peux-tu me dire comment tu t'y es pris pour régler ces niveaux, sachant que selon que l'on soit en clair, en saturé, ou à différents degrès de saturation, la dynamique n'est jamais la m^m, et que par conséquent, certains sons ont des crêtes plus élevées propre à abaisser le niveau d'action du gate.

Je sais pas trop si je suis bien clair, mais disons qu'un appareil comme le ProrackG m'a l'air parfait pour quelqu'un n'ayant besoin que d'un son clean et d'un lead, mais me semble assez mal adapté à une utilisation plus versatile.

Ou alors, j'ai vraiment rien compris et effectivement, le ProrackG dispose d'un circuit de détection quelconque dont je n'ai pas encore saisi le rôle.

Je suis un peu perdu là...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
En fait, je me soucis peu des sons de sortie de mes preamp, même si j'essaie qu'ils aient une certains uniformité. Pour calibrer le Decimator, je règle mes 2 canaux avec un son lead bien péchu, pour avoir le mimimum de souflle et parasites. Puis je passe en son clair et je modifie légèrement si je vois que mes règlages bouffent une partie de l'attaque. Puis j'essaie d'autres sons (crunch, funk, ..) et je retouche si besoin. En fait, mon règlage est un point d'équilibre entre tous mes sons.

Et crois moi, je n'ai jamais eu à retoucher les règlages en fonction de mes presets. Et je joue Soul Man à Panama en passant par Wish you were here ou Purple Haze, donc tu vois que le spectre est large.

Je règle le volume final en sortie de chaine, pour avoir une cohérence entre les sons.

Si cette solution ne te convient pas, à part acheter plusieurs pédales de Hush et les mettre dans des boucles activées via midi selon tes sons, je ne vois pas rien d'autre.
5
OK, merci. Vais cogiter tout ça.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Spawn-X :

Il existe un Hush programmable (et midi :bravo: ): le Hush Pro de Rocktron

Peut-être as-tu depuis le Isp ?

Si oui, ton avis m'intéresse !