Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle ou pas boucle ?

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 10 367 vues
  • 12 followers
1 Boucle ou pas boucle ?

Bonjour à tous ! ...bon, maintenant qu'il commence à y avoir un peu de monde dans mon pédalboard, peut être qu'un NG va être nécessaire ? ...je n'utilise que la satu de mon ampli les trois quarts du temps, boosté par une Maxon OD9 après ma guitare et c'est elle qui me génère un peu de bruits parasites. Je vais bientôt avoir une pédale disto metal pour le gros son, donc, je pense que là, le NG va s'imposer ... sinon, le reste de mes effets de modulation, placés dans la boucle, ne génèrent aucun bruit, tout est alimenté avec ma VS One-Spot, pas de soucis ...c'est juste pour les distos, donc, je pense que la pédale NG va être placée juste après mon OD/disto metal, c'est bien ça ? ...mais voilà, une fois enclenchée, je n'aurai plus ce larsen de fin de note, si cher à mes oreilles sur certains morceaux, vous me comprenez ... quand la dernière note part en harmonique ... icon_aime.gif ...ou alors, faut-il couper le NG à ce moment précis ?

Merci de vos lumières là dessus ...

Let's Rock !

2
Un noise gate j'aurais tendance à le mettre dans la boucle. Après si c'est juste pour une grosse disto, tu as la zVex box of metal qui est une grosse disto (comme son nom l'indique) avec un noise gate intégré.
Tu peux trouver quelques démos sympa sur youtube

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

3

...grosse disto, mais aussi une OD pour gonfler le canal saturé de mon ampli ...pour deux pédales, en fait ! ...mais bon, si on met le NG en fin de chaine, ça enlèvera tous les bruits de toutes les pédales, mais, quel sera les inconvénients ? ...bien sur qu'il doit y avoir des tutos là dessus, mais j'ai pas envie de lire des tonnes de pages ... pour résumer, dans mon cas ?

Let's Rock !

4

Dans ton cas je placerai le NG dans la boucle, juste avant les effet de fin qui ne doivent pas subirent l'effet de coupure (delay, echo, reverbes...) ensuite pour ce qui est du sustain, si le seul est correctement regé, tu ne devrais pas avoir de probleme.

 

Les deux erreures souvent faites avec les noise reductuers c'es de regler le seuil trop haut, la il bouffe la fin des notes, ou derriere les reverbes la il bouffe les echos tardifs.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5

...d'accord, je comprend mieux icon_exorbite.gif ... en fait j'ai mes effets qui vont en pré-amp et d'autres effets dans la boucle, en post-amp, tout ça dans le même pedalboard avec un routage différent dans le câblage ...si je place le NG dans la boucle, il va se trouver en tout début de chaine, avant mon Chorus/Delay/clean booster et si je le câble en façade, il sera après mesOD/Disto ... où sera t'il le mieux placé ? ...après, pour conserver mes harmos de fin de notes, il faut jouer sur la sensibilité, donc trouver un compromis pour supprimer les bruits tout en gardant du larsen pour les harmos, c'est bien ça ?

Let's Rock !

6

le mieux c'est apres le preamp, c'est a dire dans la boucle, mais avant les effet genre delay echos...

 

Pour le reglage, oui, il vas falloir trouver le seuil correct ou le souffle est supprimé, mais pas les harmoniques et les trainées de notes.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Salut, Je m'invite dans la conversation !

J'ai un avis un peu différent : si tes effets de modulation ne génèrent aucun souffle et qu'il sont dans la boucle et si c'est juste les distos qui font des bruits parasites, aucun intérêt à placer le noise gate dans la boucle. le mieux est de placer cet excellent NG juste après les distos et avant d'attaquer le préamp (en façade donc)
Là tu règles le NG juste au bon seuil pour éviter les parasites tout en laissant passer tes larsens. C'est fort possible que ça marche.
Au pire, tu le déconnectes avec le pied au moment voulu.
Personnellement, c'est ainsi que je procèderai d'abord.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

8
Ayant tout relu, je suis donc d'accord avec ta première idée Sat'Ryani.

Comme quoi c'est souvent la première intuition la meilleure.

Pour régler le seuil de déclenchement du NG, tu branches toute ton installation comme d'hab, tu enclenches la (les) distos (au moins la plus bruyante), tu arrêtes de jouer, tu poses la main sur les cordes, en sachant que plus tu te rapproches de l'ampli plus ça buzz (à toi de voir la distance à laquelle tu joues de ton ampli) et tu tournes doucement le potard jusqu'à ce que ça coupe les bruits parasites : tu y es !

Vérifie ensuite si le feedback passe ou pas et afine au besoin.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

9

OK, je pense avoir compris le truc icon_exorbite.gif ...pour moi, ça sera juste après mes OD/Disto, comme suit: Gtr > HF G30 > Accordeur > OD > Disto > NG > input ampli et Chorus/Delay/Booster en boucle = 8 pédales alimentées par une VS One-Spot sans aucun souffle ni bzzzz, sauf le larsen et un poil de souffle générés par les OD/Disto ... donc avec le NG placé comme ça, ça devrait le faire !

Let's Rock !

10

...oui, mais ... je viens de relire pas mal d'avis comme quoi, ça agit aussi sur le son clean en bouffant de la dynamique, est-ce vrai ? ... après, si il faut désactiver le NG chaque fois que je vais passer du saturé au clean, c'est pas glop !

Let's Rock !