Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle ou pas boucle ?

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 10 366 vues
  • 12 followers
1 Boucle ou pas boucle ?

Bonjour à tous ! ...bon, maintenant qu'il commence à y avoir un peu de monde dans mon pédalboard, peut être qu'un NG va être nécessaire ? ...je n'utilise que la satu de mon ampli les trois quarts du temps, boosté par une Maxon OD9 après ma guitare et c'est elle qui me génère un peu de bruits parasites. Je vais bientôt avoir une pédale disto metal pour le gros son, donc, je pense que là, le NG va s'imposer ... sinon, le reste de mes effets de modulation, placés dans la boucle, ne génèrent aucun bruit, tout est alimenté avec ma VS One-Spot, pas de soucis ...c'est juste pour les distos, donc, je pense que la pédale NG va être placée juste après mon OD/disto metal, c'est bien ça ? ...mais voilà, une fois enclenchée, je n'aurai plus ce larsen de fin de note, si cher à mes oreilles sur certains morceaux, vous me comprenez ... quand la dernière note part en harmonique ... icon_aime.gif ...ou alors, faut-il couper le NG à ce moment précis ?

Merci de vos lumières là dessus ...

Let's Rock !

Afficher le premier post
11
Personnellement, j'utilise Le Decimator et j'ai jamais eu ce problème.

Peut-être que "bouffer le son clean" désigne l'effet de "pompage" courant avec les NG, c'est à dire que s'il élimine les bruits parasites, il a tendance aussi à colorer un peu le son de la gratte, c'est à dire moins de dynamique, et il provoque souvent une légère baisse de niveau lorsqu'il est enclenché (fréquent aussi avec les compresseurs). Mais justement, si le Decimator est pour moi sans doute le meilleur NG au format pédale, c'est justement parce que je n'ai jamais rien remarqué de tel. En bref il marche à merveille et je le recommande chaudement. Maintenant je ne travaille pas chez ISP, et chacun fait comme il veut, c'est juste un avis d'un musicien epérimenté (j'ai la prétention de le croire).

Assurément, le son clean n'aura pas les mêmes parasites (puisqu'ils viennent des OD) et nécessitera peut-être des réglages légèrement différents. Cela dit, s'il n'y a pas de parasite, il n'y a pas lieu d'utiliser le NG en son clean non plus.

Au pire, le seul problème sera dans ce cas d'appuyer sur deux pédales (NG + OD) en passant du son clair au son saturé. Mais d'une part tu trouveras certainement un compromis de réglage qui te satisfera dans tous les cas et tu éviteras cette double manip de pieds, et d'autre part, si vraiment tu n'y arrives pas (mais ça m'étonnerait) tu peux toujours faire ça à plusieurs secondes d'intervalles en pressant d'abord la disto (on ou off) et ensuite le NG qui selon le jeu et le morceau n'aura pas de nécessité immédiate.

Quoiqu'il en soit, je ne me suis jamais trouvé confronté à un problème de ce genre vraiment insoluble. A la rigueur si le buzz est minime en son clean, tu t'en contenteras (ou alors t'es vraiment maniaque et là, j'abandonne...)

En outre, Decimator ou pas, si vraiment ça te pose un problème, tu le rencontreras avec n'importe quel NG. Ou alors il y a un modèle au dessus (G-string, beaucoup plus cher) qui résoud peut-être ce problème, mais j'y crois pas trop...

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 09:41:23 ]

12

Citation de : Piedrot

Personnellement, j'utilise Le Decimator et j'ai jamais eu ce problème.

Peut-être que "bouffer le son clean" désigne l'effet de "pompage" courant avec les NG, c'est à dire que s'il élimine les bruits parasites, il a tendance aussi à colorer un peu le son de la gratte, c'est à dire moins de dynamique, et il provoque souvent une légère baisse de niveau lorsqu'il est enclenché (fréquent aussi avec les compresseurs). Mais justement, si le Decimator est pour moi sans doute le meilleur NG au format pédale, c'est justement parce que je n'ai jamais rien remarqué de tel. En bref il marche à merveille et je le recommande chaudement. Maintenant je ne travaille pas chez ISP, et chacun fait comme il veut, c'est juste un avis d'un musicien epérimenté (j'ai la prétention de le croire).

Assurément, le son clean n'aura pas les mêmes parasites (puisqu'ils viennent des OD) et nécessitera peut-être des réglages légèrement différents. Cela dit, s'il n'y a pas de parasite, il n'y a pas lieu d'utiliser le NG en son clean non plus.

Au pire, le seul problème sera dans ce cas d'appuyer sur deux pédales (NG + OD) en passant du son clair au son saturé. Mais d'une part tu trouveras certainement un compromis de réglage qui te satisfera dans tous les cas et tu éviteras cette double manip de pieds, et d'autre part, si vraiment tu n'y arrives pas (mais ça m'étonnerait) tu peux toujours faire ça à plusieurs secondes d'intervalles en pressant d'abord la disto (on ou off) et ensuite le NG qui selon le jeu et le morceau n'aura pas de nécessité immédiate.

Quoiqu'il en soit, je ne me suis jamais trouvé confronté à un problème de ce genre vraiment insoluble. A la rigueur si le buzz est minime en son clean, tu t'en contenteras (ou alors t'es vraiment maniaque et là, j'abandonne...)

En outre, Decimator ou pas, si vraiment ça te pose un problème, tu le rencontreras avec n'importe quel NG. Ou alors il y a un modèle au dessus (G-string, beaucoup plus cher) qui résoud peut-être ce problème, mais j'y crois pas trop...

...c'est ma foi une bien belle analyse et je vois de quoi tu parles ...aucune raison de ne pas te faire confiance ... pour ta part, tu l'insères où, dans la boucle pour tous tes sons ou juste après les distos ?

Let's Rock !

13

Pour ma part, j'utilise le NG directement après la gratte... C'est le micros que je gate, pas le reste.

Comme ça, quand je ne joue pas, aucun son ne passe (après, s'il y a du souffle généré par des pédales, entre 2 morceaux, c'est simple de couper les plus bruillantes), et quand je joue, le gate s'ouvre, et là, tout le son de la gratte passe. Comme ça, aucun soucis de niveau de Threshold trop élevé, pas de soucis de coupures en fin de note ou d'effets coupés, et le son de ma guitare est parfaitement respecté.

Guillaume
14
Question bête : tu gate quoi dans tes micros exactement ? Ils soufflent ??
Première fois que j'entends une utilisation comme ça d'un gate, donc je suis curieux :)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

15

Je gate tous les parasites qui peuvent être captés par la gratte à au gain, quand je ne joue pas. Avant, le decimator : des gros larsens et beaucoup de souffle dès que j'arretais de jouer et que je restais en disto, après le decimator, le silence, hormis le souffle de l'ampli. Très apréciable sur certaines rytmiques :D

Guillaume
16

... ben alors, tu traite ta gratte mais pas les pédales distos ou canal de l'ampli, ou alors, j'ai rien compris au film facepalm ...le NG traite bien le signal après celui ci, non ?

Let's Rock !

17

C'est ça, je traite la gratte, puisqu'à la base, la plupart des parasites et autres départs de larsen viennent des micros. En gros, je joue pas, ça coupe le son comme si je coupais le volume de la gratte, et je joue, ça ouvre. Pour le reste, les bruits sont peu existants donc, non traités.

Guillaume
18
Oui mais dans ce cas, les bruits de Sat'Ryani qui viennent de ses pédales de distos ne sont pas traités, et c'est ça qui l'intéresse. Et une pédale de disto, surtout de grosse disto, génère toujours du bruit, indépendamment de la guitare.

Par ailleurs, Sat'Ryani, si tu dois connecter/déconnecter deux pédales en même temps comme j'en ai parlé plus haut, et que tu ne peux résoudre tes problèmes autrement, tu peux toujours les insérer (OD + NG) dans une boucle au pied grâce à une pédale switch "true bypass" (type de ce que fait Banzaï ou autre). Ce sont des frais supplémentaires mais le problème sera complètement résolu en un seul coup de tatanne.

x
Hors sujet :
Personne n'est au boulot ici ou quoi ? ;)off-topic

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 12:24:04 ]

19
Oui, c'est vrai que c'est un peu hors sujet mon utilisation. Par contre, j'ai eu une pédale de swtich "true bypass" a une époque, et pour switcher plusieurs pédales en meme temps, c'est génial! :D
Guillaume
20
J'oubliais ta question : moi, je place le Decimator comme je t'ai dit, après le compresseur et les distos et avant les modulations, ou le préamp s'il y a une boucle d'effet dans l'ampli pour placer les modulations. Et ça marche impeccable.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.