Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle ou pas boucle ?

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 10 371 vues
  • 12 followers
1 Boucle ou pas boucle ?

Bonjour à tous ! ...bon, maintenant qu'il commence à y avoir un peu de monde dans mon pédalboard, peut être qu'un NG va être nécessaire ? ...je n'utilise que la satu de mon ampli les trois quarts du temps, boosté par une Maxon OD9 après ma guitare et c'est elle qui me génère un peu de bruits parasites. Je vais bientôt avoir une pédale disto metal pour le gros son, donc, je pense que là, le NG va s'imposer ... sinon, le reste de mes effets de modulation, placés dans la boucle, ne génèrent aucun bruit, tout est alimenté avec ma VS One-Spot, pas de soucis ...c'est juste pour les distos, donc, je pense que la pédale NG va être placée juste après mon OD/disto metal, c'est bien ça ? ...mais voilà, une fois enclenchée, je n'aurai plus ce larsen de fin de note, si cher à mes oreilles sur certains morceaux, vous me comprenez ... quand la dernière note part en harmonique ... icon_aime.gif ...ou alors, faut-il couper le NG à ce moment précis ?

Merci de vos lumières là dessus ...

Let's Rock !

Afficher le premier post
41
J'y ai pensé à la G-String, mais voilà ça coûte super cher, et j'ai déjà la standard...
42

... vu que j'ai changé de config et de matos, je reviens sur ce NG mais à savoir si il va être efficace dans mon utilisation ? ... voilà mon schéma: GTR>accordeur>Wah>Input ampli, puis send boucle ampli>Chorus>Delay>return boucle ampli    ... je n'utilise que les satus de mes deux canaux saturés sur l'ampli et j'active/désactive ma boucle d'effet via le pédalier de contrôle de l'ampli.

Mes pédales et ma wah ne génèrent aucun bruit, je ne veux traiter que les saturations de mon pré-amp, donc où placer le NG pour traiter les satus sans affecter le canal clean et qu'elle soit efficace même en activant/désactivant la boucle ?

...mais peut être que j'en demande trop ? icon_redface.gif

Let's Rock !

43
Salut Sat'Ryani !
Alors, la Decimator, c'est bien dans la boucle, mais avant le Delay, sinon quand tu utiliseras le delay, la decimator va te bouffer ton effet.

Et sinon, le noise gate, ca coupe juste le son en dessous d'un certain nombre de décibels. Du coup :

- tu règles la coupure en son clair. Quand ton son clair n'est pas "mangé", coupé par le NG, ou que ça le fait mais raisonnablement, teste en saturé. Si ça coupe quand tu arrête de jouer, c'est bon, c'est bien réglé.

- ou alors, quand tu passes en disto, tu l'actives tout simplement.
ex de ton pied : pédale disto, puis en jouant pédale NG. Et dans l'autre sens, pédale disto pour revenir en son clair, et aussitôt après pédale NG, pour éviter que le NG, s'il est réglé trop haut pour couper le son d'une grosse satu pleine de parasites, ne coupe ton son clair si tu laisses sonner.

Voilà, c'est mon avis !
Toutkeus
44

Citation de : toutkeus

Salut Sat'Ryani !
Alors, la Decimator, c'est bien dans la boucle, mais avant le Delay, sinon quand tu utiliseras le delay, la decimator va te bouffer ton effet.

Et sinon, le noise gate, ca coupe juste le son en dessous d'un certain nombre de décibels. Du coup :

- tu règles la coupure en son clair. Quand ton son clair n'est pas "mangé", coupé par le NG, ou que ça le fait mais raisonnablement, teste en saturé. Si ça coupe quand tu arrête de jouer, c'est bon, c'est bien réglé.

- ou alors, quand tu passes en disto, tu l'actives tout simplement.
ex de ton pied : pédale disto, puis en jouant pédale NG. Et dans l'autre sens, pédale disto pour revenir en son clair, et aussitôt après pédale NG, pour éviter que le NG, s'il est réglé trop haut pour couper le son d'une grosse satu pleine de parasites, ne coupe ton son clair si tu laisses sonner.

Voilà, c'est mon avis !

 voilà une explication claire et nette ! bave  ... donc je vais placer mon NG comme suit:

Send boucle ampli>ISP>Chorus>Delay>Return boucle ampli

... soit je laisse le NG actif et  je règle l'ISP sur mon canal clean jusqu'à la limite et il sera comme il sera pour mes canaux saturés, soit je le règle efficacement pour mes canaux saturés et je le désactive dès que je passe en clean, je verrai à l'usage ... de toute façon, il est commandé, je ferai avec ou ....  je le revendrai !!! facepalm

Merci à toi bravo

Let's Rock !

45

Bon, je viens de recevoir ma pédale, super occase icon_aime.gif  ...après un premier essai dans la boucle, force de constater que c'est en façade, après mon accordeur et ma wah qu'elle agit le mieux sur les canaux saturés ... pour ne pas affecter le canal clean, elle est réglée juste un peu avant midi et c'est nikel ! ... même à volume élevé, gain élevé: silence total ! ... dès que je désactive la pédale: bordel sans nom, donc, efficacité absolu pour cette ISP Decimator qui comble mes espérances icon_aime.gificon_aime.gif

Let's Rock !

46
petit déterrage estival...

je viens d'enlever ma NG decimator qui était dans la boucle:
SEND:
- EQUAL
- ISP DECIMATOR
- RVB
- DELAY
- DITTO
- VOLUME...... RETURN

je l'ai prise pour réduire le souffle de la disto pédale mais aussi le canal 3 de mon MARK V
mon pb est que je dois monter le treshold a plus de 3.00 pm pour ne plus avoir de souffle, et du coup, ça me fait grésiller les basses (comment c'est possible ça?!!) et ça me bouffe le son, (cela fait un effet comme si les lampes sont grillées, alors que non)

donc, j'ai vite essayé mon NG en fin de chainage:
guitare:
WAH
COMPRESSEUR
CHORUS
TS 808
ET surtout WAMPLER SOVEREIGN puis ISP DECIMATOR
... puis AMPLI

c'est bien la disto qui me pose pb, elle a un souffle hallucinant.
donc, je suis obligé de mettre le NG après la WAMPLER, et pareil treshold à mort pour ne plus avoir ce souffle.( câbles ok, alim T REX nickel...)
je ne pige pas.

j'aimerais comme vous le dites tous, tourner le seuil est hop plus de bruit, et me rendre compte qu'il est tourné à 11H00, mais là, pas possible, plus de souffle= 3 ou 4pm

question:
- ma NG a t-elle un souci?
- quelle autre possibilité en sachant que boucle j'ai essayé partout, et ailleurs qu'en fin de chainage, je ne vois pas...


merci et bonnes vacances ;-)

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

47
allez, je vais une fois de plus répondre à ma propre demande (en même temps, tout le monde est à la plage quand je galère...)

j'ai donc tout bonnement retiré mon NG de mon pboard
je l'ai remise en fin de chaine (après le wampler sovereign et donc, juste avant l'ampli) et ça me bouffait toujours du son, basses imprécises, etc...
donc, je l'ai retiré physiquement du pboard, mis sa propre alim, et CA MARCHE!!!!!
elle trône donc maintenant sur l'ampli, seule, branchée dans une multiprise.
je pense que le t rex chameleon rayonnait trop et que cela créait des interférences avec le NG, du coup, son boulot était mal fait.
maintenant, 11H00 et zou, plus un bruit.

donc, si vous avez un souci, veillez à l'éloigner de l'alim type cioks ou voodoolab ou encore t-rex, (pourtant la chameleon a des sorties régulées, isolées, etc...)

et pour ma part pour répondre au topic de base : c'est PAS BOUCLE... ;-)

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

48
Bonjour, je me permets de squatter le topic afin d'éviter d'en ouvrir un autre :D: !
Petite question, n'ayant jamais utilisé de noise gate auparavant : je joue avec mon groupe dans un studio de répet' assez confiné, et entre le niveau de gain du canal ultra de ma tête peavey ultra plus (hi-gain) et le niveau de sortie de l'EMG81, ce dernier canal devient inutilisable tant le larsen est violent, quelle que soit ma position dans la pièce... Je joue sur le canal crunch du coup, mais pour jouer du gros qui tâche c'est pas terrible !
Pour vous donner une idée, lorsque je joue le larsen ne s'entend pas, mais il suffit que j'arrête d'attaquer et il ne faut pas une seconde au larsen pour revenir, même avec la main sur le manche pour étouffer les cordes... c'est un peu moins sensible sur les autres positions (simples bobinages, niveau de sortie plus faible).

J'en arrive donc à ma question : au vu du problème, pensez-vous qu'une décimator pourrait me permettre d'utiliser mon canal ultra en répet', et d'envoyer valser ce foutu larsen, que ce soit en façade ou dans la boucle ? J'ai lu sur le forums pas mal d'avis concernant le souffle, mais jamais sur les larsens... Si tel est le cas, je me trouve une ISP dans la seconde !
Merci d'avance :8)
49
Eh bien en effet je pense qu'un noise suppressor fera ton bonheur, apres vérifie bien que ton gain n'est pas non plus trop a balle.
Moi personnellement j'ai eu une ISP décimator et une BOSS NS-2, eh bien la NS est toujours dans mon pédale board, ça doit faire 10 ans maintenant, c'est pour moi (et de loin) une des meilleurs, elle est naturel, pas aussi cruel que la ISP et n'as absolument aucun souci d'alimentaiton séparer, elle marche avec tout et n'importe quoi, il faut juste s'assurer de bien mettre la noise en fin de boucle (pour s'assurer que tout soit bien pris), meme pas la peine de la mettre dans la boucle.
Apres moi ça fait 14 ans que je fait du "Métal" en groupe (studios, répètes, concerts...) j'ai absolument tout testé, dans tout les cas de figure, et j'ai eu tout type de tête.

J'ai joué pendant 4 ans sur une PEAVEY 6505+ et la je suis avec une EVH 5150 III sur une GIBSON flying V monté en EMG81, j'ai AUCUN souci de souffle, et mon batteur est un bucheron, on joue ultra fort.

Apres j'ai ma guitare, une série d'effet qui fini par le noise suppressor et hop dans l'amplis sur le canal saturé, aucun artifice inutile de pedalier avec moulte effet qui ressemble a tout sauf des sons de guitares ou autres rack qui pourrissent une chaine de son...

Le meilleur son que l'on puissent chopper c'est celui qui sort de l'ampli, la base, apres faut le controler, la NS-2 de BOSS le fait a merveille, mais sa n'engage que moi.

50
Salut,

Elle est effectivement efficace contre le larsen. Je la place en façade et elle fait très bien le taf.