Electro-Harmonix Octave Multiplexer XO

Cible : Débutants
  • BoogieMachineBoogieMachine

L'octaver "décroche"

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 29/10/23 à 13:14
    Tout est dit dans le titre.
    L'octaver décroche tout le tant dépassé un réglage pas très poussé même en ne jouant qu'une corde.
    Ceci dit, je l'ai mis en amont d'une Fulltone OCD poussé à bloc et gros son assuré...
    Mais bon, c'est un gadget qui ne vaut pas plus de 20€.
    On trouve mieux avec des marques low-cost
  • -Livingroom--Livingroom-

à garder pour le côté crade.

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 21/01/14 à 17:23
    Un octaver analogique au format pedale EHX, alimenté en 9v standard, dans une coque métallique robuste. Un bouton pour l'action du filtre sur les aigus, un autre pour les basses, un potard qui gère le mix entre le dry et le wet ainsi qui switch actionnant les fréquences subs ou pas (gare qux hp guitare!). Un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

C'est assez simple, on trouve un son gérable assez facilement.

C'est assez simple, on trouve un son gérable assez facilement.

Le gros souci comme d'autres l'ont dit sont les décrochages intempestifs. Mais ça lui donne un côté crade qui fait qu'après réflexion (je l'ai revendue depuis...), je l'aurais bien gardé pour mon studio. Si ce n'est pas jouable en live, les décrochages pour une partie précise peuvent avoir un charme. Les subs sont baveux et la position sans est aigrelette, les filtres agissent raisonnablement mais c'est pas folichon non plus. Je demande à essayer avec une basse, ça doit être peut être correct. Sinon je regrette qu'il n y ait pas une octave supérieure.

Je l'ai gardée un an à peu près, je l'ai revendue parce que je n'en avais pas l'utilité dans mon rig, je n'utilise plus d'octaveurs en live. J'aime sa robustesse et son petit prix, je n'aime pas son instabilité et son manque d'options finalement. COmme beaucoup d'EHX je la mets dans la case effets bizarres à utiliser en studio.
  • James...James...

Blew mes haut-parleurs

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 16/12/11 à 03:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    So let me explain what this pedal professes to be. It has a high filter and a bass filter. A blend knob. A sub stitch. Has a dry and wet output which is a nice feature. Basically it's a sub octaver. EHX generally makes pretty well built pedals for the price this one feels solid.

UTILIZATION

I am a collecter of odd and out there pedals which means EHX stuff it a pretty frequent staple of me. They have a lot of octavy pedals and some of them are very nice. I bought this having no real idea exactly what it should be used for. There are really two applications for this pedal. You can use it as a bass emulator or as a special effect for vocals and such.

SOUND QUALITY

I first used this as a vocal effect for electronic music projects and for that it's pretty darn good. I tried it with my guitar briefly and decided it was pretty "toylike" for anything other than bass emulation. More on that in a bit. The vocal effect is a lot like something you would hear on a daft punk or Kayne track. Some people might find it over the top but I guess it depends on the genre. Now here's where the problem lies. My friend was at my practice space messing with some of my pedals and he was trying to make his strat do a bass emulation. He switched on the sub switch and had the bass knob rolled up and there was so much bass coming out of the speaker that it blew my 2x12. Speaks for itself. Dangerous costly pedal.

OVERALL OPINION

Now let me be clear, I really liked this pedal for the crazy vocal effects. But as a bass sim it blew my speakers and didn't even sound all that great to be honest. I haven't heard of other people blowing speakers with this. Maybe I just got unlucky. I have since let go of mine because I don't need it anymore and don't want anymore blown speakers.
  • Anonyme

A ne pas acheter

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 01/09/11 à 11:33
    OCTAVER ANALOGIQUE

CONFIGURATION TRES SIMPLE

La qualité sonore n'est pas mauvaise, en revanche l'effet decroche sans arret, impossible de faire des notes longues etc !
    bref inutilisable.
    Je suis un gros client EHX et là c'est vraiment la très mauvaise surprise.
    Cette pedale ne devrait même pas être commercialisée+++
    Je suis surpris de voir que personne ne parle de ce décrochage !
    c'est franchement horrible est injouable.
    Je déconseille fortement cette pedale, même une pauvre boss oc2 à 50 euros d occaz fait bien mieux le boulot.

je l utilise depuis 1 an, depuis c'est terminé.
    Si qqu'un veut me l'acheter !
    je vous …
    OCTAVER ANALOGIQUE

CONFIGURATION TRES SIMPLE

bref inutilisable.
    Je suis un gros client EHX et là c'est vraiment la très mauvaise surprise.
    Cette pedale ne devrait même pas être commercialisée+++
    Je suis surpris de voir que personne ne parle de ce décrochage !
    c'est franchement horrible est injouable.

je l utilise depuis 1 an, depuis c'est terminé.
    Si qqu'un veut me l'acheter !
    je vous la vend de suite, etat neuf, avec boite et goodies EHX.
    Je l'ai acheté chez thomann sans l'essayer puisque je fais confiance à EHX, grosse erreur de ma part.
    Pour avoir beaucoups d'anciennes pedales ehx, je me rends bien compte que les nouvelles XO et autres nano EHX ne tiennent pas la route !
    chez EHX maintenant ils sont en mode marketing +++ c'est tout !
  • BassopolBassopol

Du Electro-harmonix quoi...!

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 27/07/11 à 13:50
    Deux potards pour les niveaux des différentes octaves. un potard pour le mix entre le signal clair et l'effet.
    Un In, Un Out et une sortie sans l'effet.

Un boitier en métal, un gros bouton qu'on peut écraser avec le pied,du solide quoi.
    Le switch on/off est vraiment bas de gamme, on entend bien l'enclenchement de l'effet.
    Un peu dommage mais bon...

Pas besoin de manuel, j'crois que c'est une feuille grande comme une carte bleu d'ailleurs...

Niveau son, en utilisation avec une basse,c'est stable ça décroche pas(Sur des notes longues ça commence un peu mais bon), ça fait bien le job.
    Plus présent que le BOSS je trouve.
    La sortie bypasser es…
    Un In, Un Out et une sortie sans l'effet.

Un peu dommage mais bon...

Plus présent que le BOSS je trouve.
    La sortie bypasser est assez pratique pour attaquer une disto,ça bave pas de partout...

Sur une guitare on entend mieux le filtre haut, et sa rempli bien le son.

En poussant le signal complètement noyer dans l'effet sa donne un son assez cool...

Pas cher, sa fait le job assez bien. Avec le temps, je pencherai plus sur la pédale ampeg, qui sonne terriblement bien (c'est chaud,sa décroche pas d'un poil....) mais terriblement plus cher.(240euros)

Bon achat pour pas cher quoi.
  • SicordistSicordist

"Peut mieux faire "

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 26/07/11 à 20:47
    Cette pédale double la note à l'octave inférieure...
    Je ne sais pas quelle est la technologie utilisée, mais c'est pas rackable ni éditable, pas de midi. Aucune espèce d’importance pour moi, surtout avec trois boutons à toucher...
    Une fiche In, une Out, en jack, classique quoi, et une 2ème fiche Out pour sortir l'effet dans un autre ampli (ou sono...) pour dissocier l'effet du signal direct.

Configuration très simple : 2 filtres un High et un Bass filter pour façonner le son de son octave ajoutée, et le Blend pour mixer avec le direct.
    Cette pédale double la note à l'octave inférieure...

De mémoire, à 12h on a moitié moitié signal direct/octave...A fond à droite, on n'a plus le signal direct et on a l'impression d'avoir une basse dans les mains.
    Le manuel est très clair mais franchement, aucune utilité. D'ailleurs, un manuel ça commence à 2 pages non pour mériter ce nom ? Là, je crois qu'il n'y en avait qu'une.
    Il y a un switch "sub" on/off, dont je n'ai pas vu l'utilité (personnellement) car en off, il coupe le filtre "Bass" et pour un octave down, je trouve ça dommage, mais peut-être y'en a qui aime après tout.
    Utilisation idéale pour épaissir un peu le son, rajouter de la profondeur, ou jouer des riffs "doublés" pile pareil par un super bon bassiste (ben oui puisque c'est toi du coup ! hé hé !)

Alors, là, je vais être embêté pour noter...
    Je l'utilisais avec une Strat' et une Les Paul.
    Au premier abord, j'aurais mis 10/10. C'est propre, ça décroche pas, c'est du super son, (la pédale respire la solidité aussi !), on parvient à sculpter le son qu'on veut selon le jeu qu'on pratique et ce que l'on veut lui faire faire...
    MAIS....
    (ben oui, sinon j'aurais mis 10 et elle aurait coûté plus cher je pense...)
    MAIS....

MAIS Y'A UNE ÉNORME CHUTE DU SIGNAL !!!!!
    Le volume diminue prodigieusement, ça gâche tout, et c'est ingérable. A la maison pour s'entrainer, faire mumuse, chercher des sons, nickel, mais en config de jeu, seul et pire en groupe, ou en alternance jeu avec et sans octaver, c'est pas possible. Obligé d'enclencher un boost..Alors s'il faut budgétiser un autre achat pour justifier celui-là, autant taper dans un autre modèle...c'est vraiment regrettable, car sans cette chute, c'était un super produit.

Ben...je fais une pseudo moyenne de 5/10...en gros pour travailler à la maison et s'amuser, c'est de la super came mais à utiliser en jeu réel, non. Ou alors faut aimer enclencher et désactiver un boost chaque fois qu'on veut mettre et enlever l'effet...ou alors, si tu le joues sur tout un morceau, ben tu montes ton ampli le temps du morceau et tu le rebaisses après ..(ça va être sympa les balances !)...Je l'ai gardé pas longtemps. Un copain m'avait prêté l'OC-2 de Boss que je trouvais un peu brouillonne, mais, j'ai vite revendu mon Multiplexer pour acheter l'OC-2, beaucoup plus facile à gérer malgré le côté un peu "Rrrrhhh !" Et je regrette pas.
    Dommage, car Electro-Hamonix a raté une occasion en or de vendre une petite pédale pas chère à tire-larigot...et franchement, je ne suis pas technicien, mais c'est si dur que ça de rajouter le composant qu'il faut pour que le volume ne bouge pas? C'est de l'économie à 2 francs ça...té, même pas 2 €...C'est vraiment dommage, sans ça, c'était top !
  • Captain SavonCaptain Savon

Octaver bien sale comme il faut, mais difficile à dompter

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 28/08/10 à 14:06
    Octaver analogique, plutôt dans les basses, mais avec pas mal d'harmonique HF qui sortent.

Trois potars : High filter, low filter et bleed.
    Un switch "sub on/off".

Un footcswitch, ture bypass. Une LED de fonctionnement (rouge). Boîtier métal standard EH. Une entrée jack, deux sortie jack (dry et wet).

Vu le peu de boutons, la config est simple.

Le manuel est comme d'habitude chez EH plutôt succin, mais ce n'est pas très grave. Ils précisent bien que c'est un effet prévu pour du monophonique. Au moins on est prévenu ...

Trois potars : High filter, low filter et bleed.
    Un switch "sub on/off".

Vu le peu de boutons, la config est simple.

Comme pour tous les effets EH, la pile est accessible uniquement en dévissant le fond (4 vis). Pas ultra pratique. Mais c'est les 4 pieds en caoutchouc qui m'ennuient pour la mettre dans mon pedal board, vu qu'ils sur-élèvent le fond de 3-4 mm, impossible de mettre le velcro sans virer les pieds en caoutchouc. Ce qui me rebute.

La LED est très visible. Je n'ai pas pu tester l'autonomie vu que je m'en sert exclusivement avec l'alim de mon pedal board.

La sortie Dry doit pouvoir permettre de sortir le son non traité sur une ligne séparée. J'avoue que je ne m'en suis jamais servi.

Je cherchait un octaver-down avec un son sale et profond, analogique, à-la-Jack-White, quoi. Bon, je l'ai trouvé, c'est l'Octave Multiplexer.

Elle sort des octaves qui peuvent être très présentes (quand on met le bleed à fond, équivalent à un contrôle de profondeur de l'effet). Il y a beaucoup d'artefacts étranges quand on pousse beaucoup l'effet. C'est vrai que je n'ai aps trop regardé comment fonctionnait le circuit, mais vu qu'il s'agit visiblement d'un truc purement analogique (je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à un DSP/codec à l'interieur, et puis c'est pas le genre de la maison) je me demande si ce n'est pas une sorte de synthétiseur monophonique, qui "analyse" la fréquence du signal et recréée une pseudo-sinusoïde une octave en dessous. Je me demande comment on pourrait faire un octave-down en analogique autrement ... En tous cas ça expliquerait pourquoi l'effet marche bien en monophonique, et fait des trucs crados en polyphonique.

Concernant la qualité du son, c'est plutôt propre, ou plutôt régulier quand on ne met pas trop d'effet, mais alors c'est plutôt léger par rapport au son dry. Si on pousse, on obtient des artéfacts irréguliers, c'est ennuyeux. Il y a un filtre pour les hautes-fréquences et un pour les basse-fréquences. C'est pratique pour atténuer un peu ces artéfacts, mais ça a le défaut de beaucoup filtrer le son total. Le bouton sub permet de rajouter des octaves en plus. Le son est encore plus crade, c'est cool, j'aime.

Le gros défaut de cette pédale, en dehors de son côté un peu brouillon, c'est qu'elle atténue très fortement le son général, et comme il n'y a pas de bouton de volume ... Moi j'ai trouvé la combine, je l'utilise systématiquement avec une Little Big Muff. De cette façon je peut régler le volume, et j'ai un bon son bien monstrueux pour faire du solo (ce qui me permet d'avoir un bon son de solo avec ma Jaguar, qui n'est pas vraiment taillée pour les solos, surtout à coté d'un gratteux qui joue sur Les Paul). Avec ça j'ai le son de clavier du début de Space Truckin' sur le Made in Japan de Deep Purple. Avec une Telecaster aussi ça rend bien.

Au passage, la sortie séparée Dry doit permettre de faire des setups un peu plus évolués (genre mettre une pédale de gain sur le wet allumée en permanence pour ne pas être obligé de l'activer à chaque fois qu'on active l'Octave), mais c'est vrai que je n'ai pas encore exploité cette fonctionnalité.

Même remarque que la Little Big Muff (ça doit être valable pour toutes les pédales EH) : le footswitch est très bruyant, et on l'entend un peu dans l'ampli. Par contre, cette pédale n'ajoute pas de bruit de fond. Ou du moins je ne suis pas capable de l'entendre.

Je l'ai depuis un an, et je m'en sert avec mon groupe sur un seul morceaux où je ne fais que du solo, quasiment, donc avec la Big Muff ça va bien. Je la coupe et je ne mets que le Big Muff sur les refrain est accords (ça tombe bien ...). Franchement, elle ajoute vraiment de la profondeur à mon son, dans ce cas particulier. J'ai bien l'intention de m'en servir dans d'autres morceaux plus tard.

C'est un peu une pédale à usage occasionnel, voire unique. Comme beaucoup de pédale EH, on me dira, oui, sans doute. Toujours est-il que selon moi elle remplit bien son office.

Les pédales d'octave analogiques ne sont pas courantes, surtout dans ces ordres de prix (Moog ? Quelqu'un ?). J'avais essayé un peu des octavers numériques, et le son ne me plaisait pas vraiment. Trop froid, trop ... numérique, et les artéfacts sont vraiment présents. Ici aussi on me dira. Oui, mais l'avantage c'est que le son restant analogique, je ne fait pas entrer de conversion AD-DA dans ma chaîne d'effets. Ce qui est quand-même un énorme avantage. Et son côté imprécis et brouillon lui donne une vraie personnalité.

Avec le recul je referai ce choix, car elle apporte vraiment quelque chose d'unique. Mais il faut la coupler avec un gain ou une disto, elle est difficilement utilisable seule.
  • Anonyme

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 08/06/07 à 16:24
    Pour repondre à l'avis du bas , cette pedale n'est pas faite pour jouer en accord , mais plutot pour de la single note , là elle sera très précise

Très facil à utilisé on peux mélangé l'effect + la note

ou bien entendre l'effect seul!!!

Exeptionnel si on aimes les sons vintages funkys

J'ai acheté cette pedale y'a environ 1 an et l'ai revendu etant un gros fan de hendrix pour m'acheter la roger mayer octavia et bien c'est la plus grosse bétise que j'ai faite car je vais la rachetée telement le son est pur!!!!!

Très facil à utilisé on peux mélangé l'effect + la note

ou bien entendre l'effect seul!!!

Exeptionnel si on aimes les sons vintages funkys

• niblanibla

Electro-Harmonix Octave Multiplexer XOPublié le 08/12/06 à 13:37
    Octaver analogique avec deux possibilités, çàd deux octaves différentes qui correspondent à deux filtres

Config' hyper simple, pas besoin de manuel!!

Alors là, désolé mais non, c'est pas top...j'ai plusieurs EH et celle-là est la seule qui m'aie déçu..

Franchement, le son octavé est difficilement gérable, le son SUB est hyper-boueux et très aléatoire et le son normal est criard, malgré un grain vintage caractéristique (d'autant plus dommage qu' elle possède une belle sonorité..) mais quelque soit le réglage, l'Octave multiplexer DECROCHE tout le temps et n'est pas du tout précise...

Il est vrai que son Design date des années 70', mais pour ceux…

Config' hyper simple, pas besoin de manuel!!

Il est vrai que son Design date des années 70', mais pour ceux qui veulent un Octaver efficace, c'est décevant...
    Pour preuve, je lui préfère ma bonne vieille Boss OC2 même si elle est aussi réputée pour décrocher intempestivement, je la trouve tout de même meilleure...

Je l'utilise depuis un an environ, mais en fait je n'ai jamais réussi à l'incorporer dans une compo tellement je n'ai pas confiance en elle...
    J'ai aussi une Boss OC2 et une EBS octabass, les deux sont nettement plus utilisables..

Les pédales Vintage ou leur équivalentes rééditions (ici le cas) sont les meilleures dans énormément de catégories, comme les Fuzz/Disto/Overdrive/Chorus/Flanger/Phaser/Delay/Enveloppe-filter (ce qui est déjà beaucoup...), mais pour les pédales du style Octaver/Harmoniser/Pitch-Shifter, préférez-leur quelque chose de plus moderne, car c'est le genre d'effet qui a évolué en mieux...