Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Location de matériel

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 469 vues
  • 1 follower
1 Location de matériel
Bonjour,

Je fait partie d'un jeune groupe de pop/rock. Je dis jeune parce que on a aucune expérience et kon a tous 15 ans.

On a dégotté un concert de ouffff! On joue en première partie des groupes Daisybox & Starving à Liège, les places sont en vente dans les Fnacs y a pleins d'affiches etc.
La salle où on joue c'est la Soundstation, c'est assez connu, j'ai jamais vu vous connaissez ?

Vu qu'on a pas encore de batterie à nous on a gratté à Starving et ils nous la prêtent ça tue :D
Un pote nous prête sa basse et son ampli. Son ampli c'est ça: http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=BX1200&lang=fre
J'ai peur que ça soit pas assez puissant pour cette scène qu'est-ce que vous croyez ?
Et en général cela coute environ combien pour louer un bon ampli à un magasin ?
Pour le reste du matos on a tout ce kil faut heureusement...

Sinon vous auriez des conseils primordials à donner pour un groupe comme nous qui faisons notre 1ère scène (J-5) ???
2
Demande à l'ingé-son de t'envoyer la basse dans les retours, gaffe aux oreilles !
Si tu vois "BOOTS" (guitariste de Starving), fais-lui une grosse lèlèche de la part de leur ancien ingé-son (tu lui dis: "Le géant", il comprendra).
3
Euh oui mé ça change koi ke y ai plus de basses dans les retours ?

Jparle pour le public koi

Jdirai au guitariste oki ;)
4
Ben oui,
avec la sonorisation de scène ton ampli ça peut être n'importe quoi, l'ingé-son devrait même pouvoir te brancher sans ampli !
(si tu veux bien sûr)
5
Wé ?
Mais alors là c'est direct vers le mix koi, pas de micro devant l'ampli c'est ça ?
Ca donnera kan même bien je suppose alors :)
6

Citation : Ca donnera kan même bien je suppose alors


Surement, si l'ingé son est bon.
Il y a deux intérêts à avoir un ampli :

- Le premier est (si l'ampli est suffisamment puissant) de ne pas avoir besoin de basse dans ton retour. Tu as donc les autres instruments dans ton retour et ta basse sortant de ton ampli.
Le fait d'avoir deux sources sonores différentes, lorsqu'on est habitué, donne un bon confort de jeu. Il suffit par exemple de se déplacer légèrement pour changer la balance (que tu entends) entre ta basse et le reste du mix.

- Mais surtout, l'intérêt principal est d'avoir son propre son chiadé que le sonorisateur reprends et envoie en façade (et dans les retours de copains).
Si tu loues un ampli juste pour le concert, tu n'auras pas l'habitude de l'utiliser et tu risques de ne pas faire un super son.
Alors que sans ampli, l'ingé son va reprendre directement ta basse (par une boîte de DI) et faire le son qu'il te renverras aussi dans un/des retours pour que tu l'entendes.
Si l'ingé son est bon, il risque de faire un bien meilleur son que quelqu'un "qui n'a aucune expérience" (je te cite) avec un ampli qu'il ne connaît pas.

L'autre intérêt de faire ainsi est que tu ne risques pas d'envoyer trop de son avec ton amp sur la scène, ce qui pourrait gèner tes potes. Ça a l'air con, mais quand on est le petit-groupe-débutant-en-première-partie, la balance est souvent très très rapide et plus on limite les risques de déséquilibre au départ, plus on a de chances d'avoir une balance correcte.

En général, on joue différemment aux balances (un peu timide) qu'en concert (où on se lâche). L'équilibre qui était bon aux balances devient alors n'importe quoi au moment du concert, quand le batteur se met à taper comme un sourd et que le guitariste lâche la sauce.
Pour la façade, l'ingé son gère. Mais sur scène, sans habitude, ça peut être la cata. Surtout qu'on a alors tendance à vouloir tripoter le volume de son ampli, ce qui est la m... pour l'ingé qui gère la façade.

D'où ces deux autres conseils :
1 - Dis bien à tes petits copains de tout lâcher aux balances. Quand l'ingé son vous demandera de jouer tous ensemble, faites votre morceau le plus péchu et mettez la gomme.
2 - Pendant le concert, si le son vous semble soudain craignos, restez concentrés sur votre jeu. L'ingé gère la façade et ce qui semble craignos sur scène sort sans doute très bien devant. Par contre, si vous vous déconcentrez, arrêtez de jouer pour faire signe au sonorisateur retour de corriger tel ou tel truc, ça s'entendra en façade !

Bon courage et bon pied.

B.B.
7
Oki un grand merci :)
8
Bonne explication BillyBoy, je voudrais juste ajouter ceci: Si tu as confiance en ta basse plus qu'en ton ampli, demande à l'ingé-son de te repiquer avant l'entrée de l'ampli. Il pourra ainsi moduler ton niveau indépendemment de celui que tu voudras règler sur ta caisse. Tu peux ainsi augmenter ou diminuer ton niveau sur scène sans perturber le mix de façade ou de retours. Suis-je clair ? Petit bémol, ceci n'est vrai que si tu n'utilises pas de pédale de volume ni de pédale d'effet avec contrôle de volume.
9
Oki cool merci :)

bah pour l'ampli basse c'est l'ampli d'un pote, notre bassiste a jamais dessus on va devoir faire les réglages à l'arrache koi lol :D
10
Une astuce que tu connais peut être déjà, c'est de noter sur un papier les reglages de l'ampli sur lequel tu joues en répétition ( le son que tu as fignolé pour être le plus à l'aise et jouer la mieux, en fait ), puis de le répeter à l'identique sur les réglages une fois arrivé au concert :

Ainsi, si tu te rends compte durant le concert que le son n'est pas tout à fait à la hauteur de tes espérances, tu ne paniqueras pas : rien n'est plus déstabilisant pour un zicos de trouver un son bizarre sur son ampli, le corriger en plein milieu du concert, et ainsi mettre l'ingé son dans la mouise !!!

Il ne fait pas te fier obligatoirement au son des retours, il est très souvent différent de celui des façades : si tu modifies ton son en concert, tu n'arrangeras rien vu qu'au départ le son de l'ampli était reglé au top...

attends que ça passe, et déplace toi plus ou moins près des retours en cas de doute : dis toi bien que le son façade est réglé d'une manière optimale et n'a pas bougé...

Dans tous les cas, ne panique pas, et éclate toi au maxx. Laisse les problèmes de son à l'ingé, c'est mieux ainsi.