Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregister une répétition ?

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 5 718 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregister une répétition ?
Bonjour à tous !

Voilà ma question :
Auriez vous LA solution (simple efficace et pas cher) qui permette de s'enregistrer en répet ?

Mon besoin est d'arriver en repet, mettre le micro au milieu de la salle d'appuyer sur "record" et hop c'est dans la boite ! c'est surtout pour travailler les morceaux.

Sachant que j'ai un micro "shure SM 58".

Mon premier choix est le MD, mais lequel choisir ?? besoin d'un avis eclairer.

Merci à vous
2
Salut :coucou:

Est-ce que tu as une sono à la répette? Est ce que tout les instruments sont sonorisé? Si oui, il te suffi de brancher un enregistreur en sortie de table.

Sinon, tu peux prendre un micro (par exemple behringer B-2 Pro) le placer qq part dans la pièce et enregistrer sur un MD ou DAT,....

Exemple d'enregistreur MD Qui fonctionne pas mal du tout:

https://www.musicstore.de/fr/global/0_0_G_0_REC0002239-000/0/0/0/detail/musicstore.html

Mais il est déja cher. (mais tu aura une qualité plus ou moin correcte)

Tu peux toujours essayer avec un lecteur MD portable (les petit sony par exemple) qui a une entrée micro et brancher ton SM58 dessus mais a mon avis ca ne donnera rien du tout.
3
Bonjour,

Dans mon dernier groupe j'étais préposé aux enregistrements des répets. J'utilisais un MD Sharp basique équipé d'une fonction "long play" (4h sur un disque).
Le son était pris à la sortie de la table de mixage sur une sortie effet de manière à pouvoir mettre un micro au dessus de la batterie et un autre devant la grosse caisse qui ne ressortent pas dans la sono.
Pendant la répèt, je notais sur un cahier les hh:mm autour desquelles il y avait des passages intéressants ce qui me permettait de ne pas passer des heures chez moi à extraire les trucs utiles.
En général on gardait 4 ou 5 passages sur l'ensemble de la répèt que j'encodais en ogg vorbis et que je mettait à disposition du groupe sur un site web pour que chacun puisse les rebosser dans son coin.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est qu'enregistrer ses répèts c'est vraiment un plus non négligeable pour le travail du groupe, que ça permet de conserver des archives de tous ses morceaux et de voir leurs évolutions au fil du temps.
Par contre ça prend un peu de temps pour celui qui est chargé de gérer cette logistique.

Je pense qu'aujourd'hui si je devais refaire la même chose j'utiliserai une clé usb mp3 avec une entrée ligne, ce qui permettrait déjà de gagner pas mal de temps sur le transfert vers l'ordinateur.
4
Avec mon groupe, on utilise un séquenceur (Cubase, en l'occurence) sur lequel on reprend tout ce qui sort de la sono avec un KSM32 de chez Shure. Tout est sonorisé, sauf la batterie, mais si tu te casses un peu la tête sur le placement du micro, tu arrives à choper un son d'enfer ! En tous cas, ce qui est certain, c'est que l'enregistrement des répètes est un énorme plus pour bosser des compos et suivre leur évolution dans le processus d'écriture.

:bravo2:

fairway.fr, le site de mon groupe !

5
J'utilise un MD Sharp. Le 702, acheté d'occase il y a quelques années.
Il doit valoir une misère aujourd'hui.

Ce modèle a un défaut qui lui fait faire des UTOC ERROR avec certains disques. Mais en prenant des Sony, no soucis.

Il a l'intérêt, par rapport aux modèles Sony (en tous cas de l'époque) de permettre de régler le volume d'enregistrement pendant l'enregistrement.
6
Autre chose : un SM58, c'est un micro mono et de proximité. Pas l'idéal pour enregistrer du son d'ambiance.

J'ai un micro cravatte Vivenco stéréo acheté 30 euros qui fait ça très bien.
7
J'enregistre les répés avec un Iriver H340 (bon il me sert pas qu'à ça...) avec un Sony ECM MS 907.
8
Il existe des petites cellules micro, que l'on cable en stereo pour les brancher sur un MD, apres c toi qui choisis comment tu les positionne (tu les fixe au bout de tubes ou tu les accrochhe dans la piece.il faut un petit boitier de routage pour les relier.ca doit se trouver dans les magazin de matos electronique au detail. et ca marche tres bien!
9
Nous on a pas de moyens, alors on prend le caméscope numérique a papa-maman, et on met nos bouts de compos la dessus !!
sérieusement le rendu est pas trop moche, et on parvient a décrypter ce qu'ona joué, pour ensuite s'en souvenir (ce qui est quand meme le but d'un enregistrement de répèt)
10
Nous, pour pouvoir réécouter un peu ce qui va bien ou moins bien pendant les répétitions, on branche tout simplement un PC portable dans un coin de la salle, et on utilise le petit micro incorporé !

Ca marche largement assez pour ce que l'on veut en faire ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.