Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question retour

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 146 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question retour
Bonjour à tous,

Voilà j'ai l'intention de commencer à faire quelques concerts en solo dans des cafés/concerts. Je chante en m'accompagnant à la gratte et à l'harmonica.
Je me posais la question suivante : En supposant que le lieu de concert ait une sono adéquate, est-ce que il me faut un retour pour pouvoir assurer une prestation correcte (le son en direct ne suffit-il pas)?
Et si oui quel système peu onéreux puis je utiliser ?
Merci de vos réponses. :clin: :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans les bars, j'ai tourné des années dans cette config sans compresseur. Juste à la gestion de la distance avec le micro.

Maintenant, un comp, c'est mieux, c'est vrai. Mais bon. Tu as peu de chance d'avoir un insert sur le canal voix sur ce genre d'ampli. Donc ça veut dire qu'il faudra passer par un préampli avant d'attaquer le compresseur. Dans ce cas, tu tombes directement dans les multi-effets pour voix. Ou un truc genre Fat Boy. Pourquoi pas ? Mais on sort tout de suite de la petite config pas chère facile à trimballer et installer.
12
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Du coup penses tu que la nouvelle pédale TC Helicon Voice Correct pourrait convenir ?
/processeur-vocal/tc-helicon/voicetone-correct/forums/
Est-ce que c'est aussi utile dans le cas où je rentre directement dans la sono ?

Merci de tes réponses en tout cas. C'est bien cool. :8)
13
D'après ce que j'en ai compris, elle sert surtout à corriger le pitch. Bref, à ajuster ta voix si elle est fausse. S'attaquer à un tour de chant si on chante faux... :??:

A voir. Je ne l'ai pas testée. A priori, TC, c'est pas mauvais. Maintenant, si le pitch ne peut pas être débrayé, attention au côté artificiel. Pour moi, ce genre de truc est surtout intéressant pour un membre de groupe pas très bon chanteur qui est chargé de faire des backs. Mais bon, on pourrait aussi l'offrir au chanteur de Porcupine Tree :bravo:

Franchement, essaye déjà avec un config toute simple. Si tu n'es pas capable de toucher les gens avec ta voix et tes doigts, je ne suis pas certain que des procs amélioreront les choses. Et pour simplement sortir sur un ampli acoustique, je ne suis pas totalement persuadé de l'intérêt de la chose.

Acheter une config élaborée d'un coup avant de connaître les qualités et éventuelles faiblesses de ses éléments de base me semble prématuré.
14
Bien bien bien. :)
Merci encore pour tous ces renseignements. :clin: :8)
15
Bon alors je pense avoir trouvé ce qu'il me faut.
Je pensais à l'ampli Roland AC60.
Voila les raisons de mon choix (en espérant ne pas me tromper dans mon raisonnement) :

Cet ampli est stéreo. Donc dans un contexte où il y a mixette et sono,en utilisant la sortie stéreo, on peut le relier à la sono et mixer séparemment voix et guitare. Et à ce moment là j'utilise l'ampli comme retour.
Ca marche ça non ?