Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répétition à distance ?

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 18 642 vues
  • 24 followers
1 Répétition à distance ?
La mondialisation, les gens qui déménagent pour le boulot, et l'envie de garder un groupe qui bosse à peu près normalement, me conduisent à me demander s'il est possible de répéter "à distance" ? Par le web ?

Des expériences ? des idées ? En conversation multiple sous skype ou MSN ? Avec une solution de vidéo/audio conférence plus pro genre les softs de vidéoconférence d'entreprise ? Autre chose ?

Ca semble une idée folle, mais pourquoi pas ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
41
C'est pour ça...
Sur les vidéos, le gars fait 127.0.0.1 pour se connecter sur son serveur.
Alors que moi je devrais me connecter via mon ip public.
Ok je vais essayer !
42
Oui, chaque appareil connecter à son adresse IP.
Du coup, jamulus serveur gère le port.
Et jamulus passe par l'IP pour retrouver les bon appareil et connecter tout le monde.
43
Ca y est.
Par contre lors des essais, je me suis mis en "muet" pour jouer avec le son direct.
Mais la question est la : faut il privilegier le son direct ou bien celui avec de la latence ?
44
Là, je dirais que c'est très personnel.
Si tu es plus à l'aise comme ça, pourquoi pas.
Personnellement, je joue avec le son que tout le monde attend. Comme ça, je suis sur que si ça lag, ont essaiera de se recaler tous à peu près pareil.
Et sa me permet de régler le placement de micro devant l'ampli au cas où se soit moche.
45
Bonjour a tous,

merci waverider56, j'ai lu avec attention ton retour d'experience sur Jamulus. On a fait des essais a 3 zicos du meme groupe, seul en adsl je suis (et en campagne). Le serveur est donc chez un des zicos qui ont ts les 2 la fibre. A tous les deux, la jam fonctionne, je suis le maillon faible :oops:.

Plusieurs essais pas très concluants pour moi, on a reussi a jammer une fois pdt 1h. Cote observation, si je réussi a stabiliser la led tampon, la led delai est la plupart du temps rouge. Mon son est très dégradé (pour les autres et sur mon retour, mode mute off).

J'essaie donc d'y voir plus clair dans ce qui peut être amélioré...

Coté debit, je pensais que ma connexion adsl était rédhibitoire (6 Mbps en DL, 0.7 en UL, 24ms) mais tu me redonnes espoir avec ta connexion a 1 Mbps :-) !!

Certes tu as plus de debit upload, mais si j'ai bien compris le fonctionnement, seul mon canal audio remonte vers le serveur, et comme 380kbps passent donc dans 700kbps, pas de souci a priori. On est tous en qualité basse pour ces essais (et vous ?).

Par contre, je suis en train de monitorer ma liaison adsl et j'observe un souci de qualité (erreur CRC, traduite en secondes erronées sur l'interface de ma live box). Il a donc des retransmissions (nécessaires pour corriger) qui impacte le délai !? Je ne sais pas "qui corrige", peut-etre que Jamulus ne corrige pas ? Aurais tu par hasard acces a ces taux de CRC/FEC de ta box ? Merci !

J'ai l'impression que Jamulus demande une ligne adsl de (tres) bonne qualité. En tout cas, une qualité bien supérieure à celle demandée pour les autres usages TV, et internet (qui fonctionnent parfaitement chez moi).

merci de m'avoir lu jusque là :-) a suivre...
46
Salut,

De mémoire ont étaient plutôt en résolution base. Car le système tolère mieux tout défaut. Jamulus où autre.

Je pense que ton débit est suffisant.
Mais attention au programme qui mange de la bande passante (certain son caché).
Regarde ton moniteur de resource sous Windows pour vérifier l'état de ton processeur ainsi que celui de ton débit internet.
Cela permet de voir si tu es en limite de systèmes.

Pour l'erreur crc. Je dirais plutôt de vérifier tes mise à jour. Car il est possible que certains logiciels n'arrive plus à communiquer correctement.

Avez vous là même version de jamulus.
Et ai tu bien en ethernet plutôt qu'en wifi ?
47
merci de ta réponse rapide, je vais vérifier nos versions. Oui je suis en ethernet.
Je viens de remarquer qu'avec un serveur local (sur un autre PC mais dans le même reseau), j'ai bcp de mal a stabiliser le son, et quand j'y arrive, j'ai un deali global de 35ms.
Ca fait beaucoup 35 ms, non ? Je me demande si ma carte son (ou son driver) n'est pas en cause...
Avec cette carte son Roland QUAD CAPTURE, j'ai testé a peu pres toutes les combinaisons de reglages.
Je vais tenter avec jamulusOSv2, voire si c'est mieux avec un environnement linux.

48
Effectivement, la latence est trop importante pour un réseau local.

Tu devrai pouvoir descendre à moins de 10 ms sur un réseau local.

Pour comparaison, mon batteur est à 300 km de chez moi. Et ont est en dessous de 50ms.
Lorsque je lance jamulus serveur, étant le serveur. Je suis à 1ms.
Tu devrais être en dessous sur un réseau local aussi proche.

Dans un premier temps, vérifie bien tes réglage de carte son.
Pour rappel, 128 sample et 48khz.

Après, effectivement. Vérifie la MAJ de tes pilotes de carte son. Ça peut jouer.

En dernier lieu, t'es MAJ Windows où autre le cas échéant.

L'idée du test en interne était bonne, car ça élimine le facteur réseau/distance.

Il est possible que sous Linux tu réussissent à affiner la résolution de problème. Pour voir où ça coince.

Bon courage
49
apres qques reglages sur le client et le driver de la carte son, j'obtiens sur un serveur local :
- tps reponse 1ms / delai global 20 ms
et ce qque soit la carte son Roland QUAD CAPTURE et Focusrite Scarlett 6i6 (qu'on m'a prêté)

jamulusos v2 ne fonctionne pas avec la carte son QUAD CAPTURE (blocage au setting initiale)

C'est vraiment la latence de mon acces adsl qui pose pb pour jouer avec autrui.

Par exmple, sur un serveur externe au mieux j'obtiens un tps reponse de 25ms et 55ms delai global.
C'est tout juste jouable ...si le delai reseau reste stable. Ce serveur est chez un pote (a 20km), acces fibre du meme FAI, (ca a son importance..). En pratique, pour jouer ça "tombe en marche" si les planètes sont alignées...

Vivement la fibre ) !

@waverider56 : merci de tes reponses, et bonnes vagues ...en bzh sud peut-être :-) ?)
50
De rien, c'est avec plaisir
C'est important de s'aider. Le monde de l'informatique est impitoyable et souvent complexe à appréhender.
La fibre nous aidera dans notre quête de la répète à distance.

Oui, effectivement. Bretagne sud
Avec plein de session de windsurf en vagues ainsi qu'un peu de surf.
Sa aère le neurones

Bon jam à toi