Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'auto-former à la sonorisation en suivant un groupe

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 040 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S'auto-former à la sonorisation en suivant un groupe
Voila je souhaite me former un minimum à la sonorisation en suivant un groupe je connais. J'ai quelques notion dessus, mais ca reste assez basique. Est ce que vous croyez que ca peut marcher ? Est ce que certains ont déja tenté ca ?
Par contre un truc: les propriétaires de la sono ( généralement sonorisateurs pro ), ne sont il pas trop réticent à l'idée de laisser un amateur faire le mixage ?

Merci de ma laisser tous vos conseils, toutes vos impressions, ...

Jacky repenti. SeuRn

2

Jacky repenti. SeuRn

3
Un bon début consisterai déjà à sonoriser un petit groupe.

Je vois par exemple un de mes groupes : on a notre matos et dans 90 % des cas, on fait notre son nous-même.

Si un volontaire voulait se "faire la main" en venant sonoriser nos concerts, on serait sans doute ravis.
Faudrait surement passer pas mal de temps avec lui au début pour lui apprendre, mais bon...

b.b.
4
Ben c'est ce que je dois faire avec des potes. Mais le truc c'est qu'ils ont pas de matos, donc le matos ca va souvent etre celui du sonorisateur.
Est ce que dans des cas comme ca ca se passe bien avec le sonoristaeur généralement ou est ce que c'est plutot du genre:
"qu'est ce que tu viens faire, t'y connais que dallez, moi c'est mon métier alors laisse moi faire". ( enfin tu me diras ca dépend du sonoristeur, peut y en vaoir des cools comme des cons, comme partout d'ailleurs ).

Jacky repenti. SeuRn

5
Ben t'as répondu toi même :bravo: Ça dépend du mec.
Et de toi aussi. Selon la façon dont tu l'abordes. Et de tes potes, selon la façon dont ils "t'imposent" au mec.

L'idéal est de jouer cartes sur tables avec lui : tu n'y connais rien, mais tu veux apprendre. Pour commencer, tu regardes et il t'explique ce qu'il fait. Toi tu lui donnes surtout un coup de mains pour les trucs chiants (porter le matos, tout ça... )
Et au fur et à mesure que tu apprends, tu lui demandes de te laisser faire de + en + de choses sous son égide.

Logiquement, si le mec est pas con, il devrait accepter sans problème. Si tu facilites le boulot au lieu d'être un boulet.

A savoir aussi si tu demandes à être payé.

A savoir aussi si le mec préfère pas, à terme, louer son matos et que tu sonorises pour rester disponible pour sonoriser d'autres trucs certains soirs.

b.b.
6

Citation : A savoir aussi si tu demandes à être payé



Non pas du tout, el but c'est juste de me former.

Et bon le sonorisateur c'est jamais le meme. Vu que c'est un groupe qui débute encore ils se font souvent inviter sur des concerts d'autres groupes.

Donc ca sera à gerer au cas par cas.

Citation : A savoir aussi si le mec préfère pas, à terme, louer son matos et que tu sonorises pour rester disponible pour sonoriser d'autres trucs certains soirs.



Je souhaiterai en arriver à termes à ca. Ettre capable de faire une sono seul.

Jacky repenti. SeuRn

7
Alors transpire et ne demande pas de sous dans un premier temps...

Si non un systeme efficace (approuvé par moi) consiste à se faire engager comme stagiaire ou assimilé dans une salle ou n'importe quelle boite qui fait du son.
Faut quand meme savoir que si t'es sur une gosse structure, tu feras que porter des flights, et c'est pas le but, donc va plutot voir les sondiers qui bossent à droite à gauche avec un petit parc matos.

Pour ce qui est de faire le son d'un groupe, le systeme festival est pas mal, vu qu'il y a du matos sur place et des techniciens pour l'accueil. Faut juste trouver un groupe qui fasse des festivals... Le soucis étant que tu n'as souvent qu'une demie heure de check et que tu joues pas longtemps si t'es pas une tête d'affiche, donc faut bosser vite et efficacement, ce qui n'est pas forcément top pour apprendre...

En tout cas oublie ta timidité si elle t'empeche de parler aux gens, et va voir tous les techiciens que tu croises, si t'es motivé tu te feras vite un réseau de connaissances qui te fileront des "cours" en echange de ta transpiration...
Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
8
J'ai déjà vu Freidrich laisser son matos a "l'inge son" d'un groupe de Hardcore local, le seul truc c'est que si t'es vraiment une pince (comme le pseudo inge son en question), il va gentiment te pousser remetre de l'ordre sans rien te dire et retourner boir sa bierre tranquilou en te laissant découvrir tout seul le pourquoi du comment tu t'es planté :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Merde Lonewolf, tu me rapelles des mauvais souvenirs... :volatil:
En même temps j'ai jamais autant appris que sur des grosses structures où le gars de l'accueil venait changer les equalos d'un sax qui sortait pas ou la compression d'une voix...

Faut juste faire attention à garder une proportion acceptable entre la montée de l'égo et celle de la compétence...
Ceci n'engage évidemment que moi...
10
Premiere expérience hier soir:
l'ingé soin amateur à été cool. Il s'est occupé de la console en suivant ce que je lui disait au niveau du son.
Puis ca m'a permis de me familiariser avec les problemes que l'on rencontre.

Experience à renouveller !! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn