Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spitfire Audio BBC Symphony Orchestra Professional
Photos
1/25
Spitfire Audio BBC Symphony Orchestra Professional

Orchestre virtuel de la marque Spitfire Audio appartenant à la série BBC Symphony Orchestra

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 999 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'orchestre virtuel Spitfire Audio BBC Symphony Orchestra

  • 46 réponses
  • 25 participants
  • 9 234 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'orchestre virtuel Spitfire Audio BBC Symphony Orchestra
test-de-l-orchestre-virtuel-spitfire-audio-bbc-symphony-orchestra-2985.jpg
Spitfire Audio, l’éditeur britannique de banques de sons orchestrales, devenues pour beaucoup des classiques dans le monde virtuel de l’orchestration, a sorti récemment une banque offrant le luxe à tout un chacun de posséder sous les touches de son clavier maître, le célèbre et mythique orchestre de la BBC. Une sortie très attendue dans un milieu presque saturé de banques de plus en plus qualitatives. Voyons ensemble ce que cette « BBCSO », comme on dit dans le jargon des compositeurs, nous réserve.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Subject42 :
Un exemple de la BBC SO en action:

Merci bien pour cet exemple qui montre bien la difficulté d'utilisation de ces banques.
Je suis désolé mais la version avec Spitfire est... morte, incapable de faire sentir le balancement de la valse par lequel on est pris dans la version originale.
De ce que j'entends, ça limite l'usage de ce genre d'outil à de la musique... de remplissage.
Et pourtant j'imagine les heures passées à programmer tout ça !

Même chose pour le violon solo de Andy Blaney. Que c'est mortel ! lisse, sans aucune des inflexions qui font vivre la musique. Certains diront : c'est parfait... et s'endormiront dans leur fauteuil :clin:
Voici le commentaire de ma fille :
"J'avoue avoir été bluffée par les graves du début, tout-à-fait réalistes. Mais dès que ça part dans les aigüe, j'ai une sensation "chanteuse alien du 5ème élément de Luc Besson". C'est-à-dire qu'il y a plein de trucs qui clochent. La mélodie ne pourrait jamais être jouée tel quel par un musicien: les changements de cordes ne sont pas pris en compte, les démanchés, le son qui change lorsque les notes vont plus vite... Toutes ces choses qui existent parce que l’interprète est précisément humain. Besson l'avait bien compris et avait fait de sa chanteuse une alien. Du coup, on accepte le fait que sa voix soit si étrangement parfaite."
42
Ah, j'oubliais la partie du commentaire sur l'écoute que peuvent avoir les instrumentistes :
"Bon, je balaye tout de suite les objections du type: "elle n'entend pas la même chose au sein d'un orchestre que dans un enregistrement". Quand on fait des enregistrements, quand on donne des cours, quand on participe ou dirige une répétition, on connaît le son d'ensemble des instruments, que ce soit en live ou au travers d'un haut-parleur. "
43
Citation de mathieujm :
Ah, j'oubliais la partie du commentaire sur l'écoute que peuvent avoir les instrumentistes :
"Bon, je balaye tout de suite les objections du type: "elle n'entend pas la même chose au sein d'un orchestre que dans un enregistrement". Quand on fait des enregistrements, quand on donne des cours, quand on participe ou dirige une répétition, on connaît le son d'ensemble des instruments, que ce soit en live ou au travers d'un haut-parleur. "


Bonjour bonjour !
Je crois reconnaître quelques participants !
Je déterre donc ce topic pour vous soumettre ici une petite maquette réalisée avec BBCso Pro.
Je sais (et MathieuJM a bien raison de le souligner) qu'on ne peut que s'approcher d'une certaine crédibilité mais qu'une totale illusion est utopique.
Cela étant, le mérite immense à mes yeux est de relancer mon intérêt pour l'orchestration et l'écriture, que je n'ai plus pratiquées depuis de décennies.
J'espère que vous allez tous bien et vous souhaite une bonne année 23.

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 12:15:33 ]

44
Bonne année à tous les AFiens.
Et bonjour JC, ça fait longtemps !
Je viens d'écouter ta dernière composition sur mes toutes nouvelle KH-80. Je me suis régalé, tant pour le son que pour la composition, l'orchestration. C'est vivant.
Après pour le réalisme du son d'orchestre, c'est oui... et non. Il y a d'abord des petites erreurs de programmation sans doute sur des débuts et fin de notes, mais le travail sur le violoncelle est chouette ainsi que l'équilibre de l'orchestre.
Il y a des choses bizarres dans la gestion de la dynamique du violoncelle, par ex. à 3:13
Mais bon, c'est le fond du problème de l'utilisation de ces banques de son : pour obtenir un résultat réaliste et conforme aux "vrais", il faudrait connaitre le jeux de tous les instruments impliqués et y passer énormément de temps...
Donc je pense qu'il est raisonnable de limiter ses ambitions et de se contenter d'un son autre que celui d'un vrai orchestre. C'est déjà phénoménal d'arriver à ce résultat seul devant son ordi... Chapeau bas d'abord au compositeur/orchestrateur puis d'arriver à obtenir un résultat cohérent avec ce mode de travail hyper analytique.
45
Hey, salut cher MathieuJm. Content de te lire. Oui, les années passent mais la musique nous reste et c'est pour le mieux.
J'espère que tu as toujours autant de plaisir à réaliser tes prises de son !
Concernant ma pièce, merci pour ton écoute que je sais éclairée ! je comprends très bien ce que tu veux dire ; je suis bien conscient des défis pour arriver à une approche la plus crédible possible, sachant parfaitement que c'est utopique. (je peux comparer orchestres virtuels et réels quasi au quotidien.
Mais au delà de ces limites, comme je ne cesse de le répéter depuis que j'ai découvert les samples, il y a environ 1 ans (alors que j'étais reclus dans mon bureau pour un covid agité), Etant jeune, je n'aurais jamais imaginé que de tels outils soient un jour à notre disposition...
Alors cela m'a donné envie de me remettre à écrire un peu de musique, en repassant par certaines influences qu'on peut aisément discerner dans cette pièce.
Concernant aussi certains artefacts, c'est vrai qu'il y a toujours moyen d'améliorer les choses. D'aller encore plus loin dans le détail de la programmation, et peut-être parfois d'utiliser quelques subterfuges pour masquer et cacher la poussière sous le tapis. D'autres éléments peuvent échapper malencontreusement : les plugin ne sont pas linéaires. Ils se comportent de façon parfois très différentes d'un export à l'autre (sans doute les aléas cumulés des Round Robbin). De plus et c'est un peu dommage (mais pas nouveau) on doit faire avec les normes LUFS pour éviter les dégradations majeures imposées par YouTube et autres supports. De ce fait une certaine normalisation/limite/compression vient ajouter sa dose d'imprévu (pour moi, ça s'entend sur certaines attaques). Et le fait de légèrement tasser la dynamique peut aussi générer certains grossissements de défauts qui passent plus inaperçus quand on reste autour des dynamiques non modifiées.
K.

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 18:25:14 ]

46
Bonjour. J'arrive un peu tardivement ici. Je viens d'acquérir la version Core. Je possède beaucoup d'autres banques de Spitfire mais je songeais depuis un moment a posséder un kit complet si j'ose dire. En attendant la version pro, ou pas c'est à voir. Juste pour dire que c'est quand même extra de pouvoir composer pour autant de pupitres avec cette qualité sonore. Bien sûr le réalisme total est une illusion. Bien que cela dépend aussi du style de pièce que l'on écrit. Le principal est de pouvoir créer en respectant les règles fondamentales d'orchestration et de présenter son travail pour des projets. Avec de la '' gueule '' il faut le dire. Ces produits sont assez bluffants . Et en mixant ça avec d'autres cordes de chez le même éditeur, ça devient assez énorme ( je pense aux Studios professional strings et quelques Albion..) . Bref, du travail mais du plaisir.
47
Super ! Tu vas te régaler
Et pour relancer je me permets de poster le lien de ma dernière compo. Une sorte de fantaisie pour orchestre et clarinette solo, sur le thème d’une cavale.

Bbcso pro, solo strings, appassionata, pianoteq,